Le site du Kabyle rationnel

mercredi, 30 juillet 2014 · 32 visiteurs · 7891 Articles · 1273 breves ·  63725 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Revue de Presse > Affrontements meurtriers dans le nord du Mali

Affrontements meurtriers dans le nord du Mali

mercredi 27 juin 2012

Une vingtaine de personnes au moins ont péri mercredi dans le nord du Mali lors de fusillades nourries entre des séparatistes touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et des islamistes du Mujao, une dissidence d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont rapporté des témoins.

Ces affrontements ont eu lieu à Gao, ville aux mains des islamistes et de leurs alliés touareg.

Une habitante de cette localité jointe par téléphone, Habsatou Cissé, a affirmé apercevoir cinq corps de sa maison dans laquelle elle s’est terrée.

Un autre habitant a fait état de 15 autres cadavres en deux autres endroits distincts des environs de Gao.

Les affrontements se sont produits au lendemain de la mort de deux personnes tuées lors d’une manifestation dispersée par des combattants du MNLA.

"Le MNLA et (le) Mujao s’échangent des roquettes entre les deux marchés de la ville, et le bâtiment du gouverneur (occupé par les Touareg)", a raconté Sila Askou, qui habite Gao.

"Au moment où je vous parle, les seules personnes présentes dans les rues sont les deux groupes armés qui se combattent l’un et l’autre. Tous les autres restent cloîtrés chez eux."

Le MNLA a profité de la confusion qui a suivi le coup d’Etat militaire du 22 mars à Bamako pour s’emparer des deux tiers du nord du Mali avec l’aide des islamistes d’Ansar Dine.

Des dissensions sont cependant vite intervenues entre les deux groupes. Le MNLA souhaite mettre en place un Etat indépendant, l’Azawad, alors que les islamistes veulent instaurer la "charia" (loi coranique) dans l’ensemble du Mali.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster