Le site du Kabyle rationnel

samedi, 2 août 2014 · 106 visiteurs · 7899 Articles · 1274 breves ·  63996 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Revue de Presse > Amnesty : le Conseil de sécurité de l’ONU est "de plus en plus (...)

Amnesty : le Conseil de sécurité de l’ONU est "de plus en plus inadapté"

jeudi 24 mai 2012

Amnesty fustige en particulier l’incapacité de l’ONU à mettre fin aux violences en Syrie, qui ont fait plus de 12.000 morts depuis le début en mars 2011 d’une révolte populaire sans précédent, réprimée par le régime.

"Des peuples se sont levés, au péril de leur vie. Malheureusement, des gouvernants leur ont fait totalement défaut, à la fois au niveau national et international", a déclaré à l’AFP le secrétaire général d’Amnesty à Londres, Salil Shetty.

L’ONG pointe du doigt la Russie, fournisseur d’armes à la Syrie, et la Chine, les deux membres permanents du Conseil qui ont bloqué deux résolutions condamnant la répression menée par le régime de Bachar al-Assad. Mais également l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud qui "ont trop souvent fait preuve d’un silence complice".

"Alors que le Conseil de sécurité avait saisi la Cour pénale internationale du cas de Mouammar Kadhafi, il n’a pris aucune mesure similaire contre le président syrien Bachar al-Assad, malgré des preuves irréfutables des crimes contre l’humanité commis par ses forces de sécurité", souligne le rapport.

Amnesty juge qu’à Bahreïn et au Yémen, où "les manifestants avaient également un besoin urgent de protection contre la politique meurtrière de leurs dirigeants", la communauté internationale a aussi été "nettement moins disposée à leur apporter son soutien".

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster