Le site du Kabyle rationnel

vendredi, 25 avril 2014 · 106 visiteurs · 7561 Articles · 1225 breves ·  59628 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Revue de Presse > Égypte : le président Morsi reprend la main sur l’armée

Égypte : le président Morsi reprend la main sur l’armée

lundi 13 août 2012

Le président islamiste égyptien Mohamed Morsi a créé la surprise dimanche en annulant des dispositions accordant de vastes pouvoirs à l’armée et en écartant le maréchal Tantaoui, ministre de la Défense qui fut chef d’Etat de fait après la chute de Hosni Moubarak.

Consolidant sa position, M. Morsi, élu en juin, s’est s’attribué le pouvoir législatif et nommé un vice-président, le juge Mahmoud Mekki, deuxième personne à occuper ce poste en plus de 30 ans.

"Le président a décidé d’annuler la déclaration constitutionnelle adoptée le 17 juin" par le Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui dirigeait à l’époque le pays et dans laquelle les militaires s’arrogeaient notamment le pouvoir législatif, a annoncé le porte-parole du président, Yasser Ali.

Cette "déclaration", adoptée après la dissolution de l’Assemblée du peuple dominée par les islamistes et juste avant l’annonce de la victoire de M. Morsi à la présidentielle, avait provoqué une profonde crise politique entre l’armée et les islamistes.

Avec le pouvoir législatif, les généraux gardaient un droit de veto sur toute nouvelle loi ou mesure budgétaire et se réservaient aussi un droit de regard sur la rédaction de la future Constitution. L’ancienne loi fondamentale est actuellement suspendue.

Dans sa propre "déclaration constitutionnelle" dimanche, M. Morsi récupère le pouvoir législatif et s’octroie le droit, si l’actuelle commission constituante ne peut "achever son travail", d’en former une nouvelle "représentant toutes les composantes de la société égyptienne".

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster