Le site du Kabyle rationnel

vendredi, 24 octobre 2014 · 105 visiteurs · 8187 Articles · 1297 breves ·  66339 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Revue de Presse > Egypte : Les coptes et les activistes inquiets

Egypte : Les coptes et les activistes inquiets

mardi 26 juin 2012

L’arrivée au pouvoir d’un Frère musulman ne fait pas l’unanimité dans le pays

« Aujourd’hui, je suis le président de tous les Egyptiens, (…), qu’ils soient chrétiens ou musulmans, hommes ou femmes, jeunes ou vieux. »

Le premier discours de Mohammed Morsi, dimanche soir, visait clairement à rassurer tous ceux qui n’ont pas voté pour lui. Et même si le nouveau président a peu de pouvoir, puisque l’armée l’a privé d’une partie de ses prérogatives il y a une semaine, beaucoup voient l’élection de Morsi d’un très mauvais œil. Parmi eux, les coptes (chrétiens d’Egypte) sont peut-être les plus inquiets. « J’ai peur que les islamistes nous créent des problèmes », témoigne Amira, une jeune mère de famille qui habite le quartier d’Abdeen, dans le centre du Caire. Comme une grande majorité de chrétiens, elle a voté pour le candidat de l’ancien régime. Mina Thabet, membre de l’Union des jeunes de Maspero, une organisation de jeunes coptes pro-révolution, craint une montée des tensions. « Les Frères musulmans vont peut-être vouloir se venger des coptes, parce qu’ils ont voté pour Chafiq. Je m’attends à des violences interreligieuses en Haute-Egypte ou dans le Delta dans les mois qui viennent, affirme-t-il. Il est possible aussi qu’ils tentent d’instaurer la jeziya, l’impôt que les chrétiens doivent payer, selon la charia. » Dans les deux cas, aucune déclaration des islamistes ne permet de confirmer ses propos. Il faut dire que les Frères musulmans sont des champions du double discours. Tout en affirmant que tous les Egyptiens sont égaux devant la loi, Mohammed Morsi a répété dans ses meetings son attachement à la charia...

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster