Le site du Kabyle rationnel

vendredi, 25 juillet 2014 · 137 visiteurs · 7884 Articles · 1273 breves ·  63418 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Revue de Presse > Espoir de rapprochement entre Paris et Alger

Espoir de rapprochement entre Paris et Alger

jeudi 5 juillet 2012

Cinquante ans après l’indépendance de l’Algérie, François Hollande semble finalement prêt à exprimer les regrets de la France pour l’un des épisodes les plus sanglants de son histoire coloniale.

Le traumatisme de la guerre d’Algérie (1954-1962), au cours de laquelle des centaines de milliers de personnes ont été tuées ou déplacées, est encore bien vivant des deux côtés de la Méditerranée . Il a retardé tout accord de partenariat politique et économique franco-algérien qui aurait pu permettre de relancer l’économie du bassin méditerranéen.

A l’approche du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie qui sera célébré ce jeudi, l’arrivée à l’Elysée de François Hollande, qui a fait un stage de huit mois à l’ambassade de France en Algérie en 1978, a fait renaître les espoirs d’une réconciliation entre Paris et Alger.

"Maintenant qu’il est au pouvoir, nous espérons de l’action", a ainsi déclaré le ministre algérien des Anciens combattants, Mohamed Cherif Abbes.

Avant son élection, François Hollande avait laissé entendre qu’il était temps pour la France de tourner la page de son histoire coloniale avec l’Algérie tout en se gardant toutefois de promettre des excuses officielles réclamées par une grande majorité des Algériens.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster