Le site du Kabyle rationnel

jeudi, 24 avril 2014 · 30 visiteurs · 7559 Articles · 1225 breves ·  59594 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Revue de Presse > La "gay pride" de New York célèbre un an de mariage homosexuel

La "gay pride" de New York célèbre un an de mariage homosexuel

lundi 25 juin 2012

Des dizaines de milliers de personnes ont célébré dimanche à New York le premier anniversaire de la légalisation du mariage homosexuel dans l’Etat, à l’occasion de la traditionnelle marche de la "gay pride" (fierté homosexuelle).

"Faisons la fête, nous avons vraiment de quoi faire la fête", a lancé la chanteuse Cyndi Lauper, 59 ans, l’une des "capitaines" de la parade cette année, en rappelant que "tout le monde peut désormais se marier à New York".

"Happy anniversary" (joyeux anniversaire de mariage) pouvait-on lire sur des panneaux brandis par des participants, au milieu d’une marée de drapeaux arc-en-ciel. "Merci gouverneur (Andrew) Cuomo", pouvait-on apercevoir sur un autre, en référence au gouverneur de l’Etat de New York, à l’origine du projet.

Le président Barack Obama a également déclaré début mai "qu’à titre personnel" il pensait que les couples de même sexe devaient pouvoir se marier, et certains participants saluaient cette initiative dimanche, arborant des tee-shirts "Obama pride" (fierté d’Obama).

Pour Chet Kabara et Frank Mahood, venus du New Jersey voisin et en couple depuis 29 ans, la déclaration du chef de l’Etat faisait de cette parade new-yorkaise un événement "très spécial".

"C’est la première fois que quelqu’un à ce niveau de pouvoir reconnaît la légitimité de notre relation", expliquait Frank, 73 ans, pour qui la prochaine étape doit être l’annulation de la loi fédérale sur le mariage qui stipule depuis 1996 qu’il s’agit d’une union entre un homme et une femme.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster