Le site du Kabyle rationnel

dimanche, 26 octobre 2014 · 92 visiteurs · 8194 Articles · 1297 breves ·  66381 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Revue de Presse > Le Soudan autorise l’aide humanitaire à sa frontière sud

Le Soudan autorise l’aide humanitaire à sa frontière sud

lundi 6 août 2012

Le Soudan a autorisé dimanche l’acheminement d’une aide humanitaire dans deux Etats de sa frontière sud qui se trouvent aux mains des rebelles et dans lesquels des civils seraient menacés par la famine, selon des organisations humanitaires.

L’Union africaine (UA) a annoncé avoir facilité la conclusion d’un accord entre le Soudan et les rebelles du Mouvement de libération du peuple du Soudan-Nord (SPLM) qui prévoit d’autoriser l’aide humanitaire dans les zones des Etats frontaliers du Sud-Kordofan et du Nil bleu contrôlées par les rebelles.

Le SPLM-Nord appartient à une alliance qui compte également les rebelles de la région du Darfour, dans l’ouest du pays. Les groupes rebelles accusent le gouvernement de marginaliser leur population.

Selon l’Onu, près de 500 000 personnes ont été déplacées à la suite des combats entre les rebelles du SPLM-Nord et l’armée dans les deux Etats, frontaliers du Soudan du Sud. Les Nations Unies et des organisations humanitaires ont mis en garde contre un risque de famine imminent.

Le Soudan a accepté un cessez-le-feu limité dans certaines zones contrôlées par les rebelles comme première étape avant d’autoriser l’aide humanitaire au sein de ces zones, a indiqué Kamal Obeid, chef de la délégation soudanaise lors des pourparlers à Addis Abeba.

Il n’a donné aucun détail mais a précisé que l’aide ne serait distribuée que sous le strict contrôle du Soudan, les forces de sécurité ayant le droit de fouiller la marchandise et d’approuver le personnel qui la délivrera.

Reuters

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster