Le site du Kabyle rationnel

dimanche, 21 décembre 2014 · 100 visiteurs · 8379 Articles · 1315 breves ·  67564 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Revue de Presse > Les ’’blouses fesses à l’air’’ font polémique dans les hôpitaux

Les ’’blouses fesses à l’air’’ font polémique dans les hôpitaux

mercredi 15 août 2012

Un médecin de famille a récemment lancé une pétition sur internet afin de réformer les blouses données aux patients hospitalisés. Ces vêtements laissent en effet les fesses des personnes accueillies totalement dénudées et visibles, ce qui constituent selon de nombreuses personnes, un manque flagrant de respect à la dignité humaine.

La Dépêche rapporte que pour introduire plus de respect et de dignité humaine dans les hôpitaux, une médecin blogueuse a adressé une pétition à la Ministre de la Santé Marisol Touraine afin de faire disparaître les blouses qui laissent apparaître le postérieur des patients.

La dignité mise à nue

La polémique date du 27 juillet 2012 lorsqu’une kinésithérapeute du pseudo de "Leya_MK" écrit sur son blog ce qu’elle pense de ces blouses d’hôpitaux sous l’intitulé "Dignité, mes fesses". Ses récriminations avaient rapidement attiré l’attention d’autres médecins comme la pseudonommé "Farfadoc", qui avait relayé sa collègue sur Twitter et son propre blog.

La pétition mise en ligne, qui a dépassé son objectif de 10 000 signatures, s’adresse directement à la Ministre de la Santé Marisol Touraine, qui y répond donc par e-mail. La médecin-blogeuse Farfadoc a retranscrit l’intégralité de sa réponse sur son blog. La Ministre y déclare que cette situation n’est pour elle pas "secondaire" et que "les situations très concrètes évoquées sur vos blogs décrivent parfaitement la gêne, pouvant parfois aller jusqu’à l’humiliation, qui peut être celle des patients, âgés ou non, dans de telles circonstances. Il y va tout simplement de la dignité de la personne".

Dignité contre efficacité, faudra-t-il choisir ?

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster