Le site du Kabyle rationnel

jeudi, 31 juillet 2014 · 101 visiteurs · 7892 Articles · 1273 breves ·  63811 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Revue de Presse > Libye : libération de l’équipe de la CPI

Libye : libération de l’équipe de la CPI

mardi 3 juillet 2012

La Libye a libéré lundi quatre fonctionnaires de la Cour pénale internationale (CPI) détenus depuis près d’un mois après une visite à Seif al-Islam Kadhafi, qui ont pu quitter le pays en début de soirée.

"Les quatre membres (de la délégation de la CPI) ont été libérés", a annoncé en début d’après-midi Ajmi al-Atiri, commandant de la brigade qui détient le fils de l’ancien homme fort du pays à Zenten, à 170 km au sud-ouest de Tripoli, peu après l’arrivée sur place du président de la CPI, le Sud-coréen Sang-Hyun Song.

Après leur libération, les membres de la délégation ont été transférés à Tripoli d’où ils ont pu quitter le pays vers 20H30 (18H30 GMT), selon une source protocolaire libyenne. La CPI a confirmé leur départ dans un communiqué.

Melinda Taylor, une avocate australienne travaillant à la défense de Seif al-Islam, ainsi que l’interprète libanaise Helen Assaf, le Russe Alexander Khodakov et l’Espagnol Peralta Losilla, avaient été arrêtés le 7 juin à Zenten alors qu’ils venaient visiter Seif al-Islam, arrêté en novembre.

Selon les autorités libyennes, la délégation a porté atteinte à la "sécurité nationale". Mme Taylor est en effet accusée d’avoir apporté un stylo-caméra lors de sa visite et d’avoir essayé de transmettre à Seif al-Islam une lettre codée de son ancien bras droit, Mohammed Ismaïl, l’un des hommes les plus recherchés par la justice libyenne.

Après leur libération, les quatre fonctionnaires et M. Song ont été conviés à un déjeuner tardif, selon un journaliste de l’AFP. Ils semblaient en bonne santé, Mmes Taylor et Assaf étant vêtues d’une abaya, une robe traditionnelle ample, et d’un foulard islamique.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster