Le site du Kabyle rationnel

jeudi, 30 octobre 2014 · 112 visiteurs · 8205 Articles · 1297 breves ·  66515 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Revue de Presse > Nord-Mali : les islamistes infligent une lourde défaite aux Touareg

Nord-Mali : les islamistes infligent une lourde défaite aux Touareg

jeudi 28 juin 2012

Un groupe armé islamiste a infligé mercredi une lourde défaite à la rébellion touareg dans le nord-est du Mali après de violents combats qui ont fait au moins vingt morts à Gao, ville désormais sous le contrôle total des islamistes qui renforcent leur emprise déjà forte sur la région.

Les combats ont débuté mercredi matin dans plusieurs quartiers de Gao et ont duré plusieurs heures entre les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et les membres de la rébellion touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA).

"Nous avons pris le palais du gouverneur (qui servait de quartier général du MNLA pour tout le nord du Mali) et la résidence de Bilal Ag Chérif, secrétaire général du MNLA, qui a fui avec ses soldats", a déclaré en fin de journée à l’AFP Adnan Abou Walid Sahraoui, porte-parole du Mujao.

Ag Achérif a été blessé et évacué à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso voisin, a appris l’AFP de source sécuritaire et diplomatique régionales.

La prise du palais du gouverneur (ou gouvernorat) a été confirmée par de nombreux témoins interrogés par l’AFP au téléphone depuis Bamako, de même que celle du camp militaire du MNLA, situé près de l’aéroport.

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2012 à 06:27, par MAIGA
    En réponse à : Nord-Mali : les islamistes infligent une lourde défaite aux touareg

    Bonjour Mrs
    Je suis un songhoi du Nord Mali et je tiens à signifier ma desolation façe à ces mouvements de bandits armés qui ont pris le controle de notre pays (2/3). Le MNLA n’a recolté que ce qu’il a semé. On ne pourra jamais contrôler des peuples sous domination sous les armes. tôt ou tard tous ces mvts de bandits seront punis.
    Quand le MNLA violait nos filles et nos meres, ils ne se sont jamais posé de questions ni hesité à le faire. Ils affirmait à qui veut l’entendre qu’ils veulent purifier le Nord.
    Ils ont brandis des armes trés sophistiquées (chars, blindés, hélicoptère et missiles) devant les cameras. Ou sont passé ces armes au point de fuir les villes occupées. Nous avons deja dit à la communauté internationale que le MNLA n’est qu’un ramassis de brigands qui ne represente pas tous les Touaregs du mali a plus forte raison les autres ethnies. C’est une bande de bandits qui ont trahis leur frére Kadafi qui les a acceuillis, nourrisw et meme donné la nationalité libyenne.
    La France les ai apaté avec une aide pour conquerir le Nord Mali contre la trahision de Kadafi.
    Que ces bandits sachent que nous ne pourront plus partager le même espace, ils seront des chiens errants sans patrie ni soutien. Nous les poursuivront jusqu’en enfer.

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2012 à 12:29, par Don-Ki-Rote-Bocou
      En réponse à : Nord-Mali : les islamistes infligent une lourde défaite aux touareg

      @Maiga, tu soulèves un point essentiel qui a été occulté par toute la communauté kabyle.
      Les Touareg (d’ailleurs j’aime pas ce mot, qui représente tout et n’importe qui), ne sont pas des berbères.
      Ils sont berbérophones,Kel temasheq.
      Demandez au touareg ce qu’ils pensent des berbères qu’on rigole deux minutes !

      C’est encore un coup de publicité de ce satané GPK et sa chargée de missions FoutleBazar, qui veut nous faire soutenir de force ces affreux. Ils ne sont pas berbères, tout comme les marocains du sud ne pas touareg même s’ils portent des cotonnades bleues !

      Quand au Songoi, désolé pour les viols, mais vous êtes des pro musulmans également, donc les razzias, pillages et autres crimes sont tolérés en islam ! D’ailleurs vous l’avez prouvé, Puisqu’en mars 2012 les Gandaïso (les Songois) ont fait des descentes dans les campements touareg et arabes !

      Si les 3/4 des kabyles pro mak ne se renseignent pas sur les origines des touareg, c’est pas le cas de tout le monde. Alors allez faire illusions ailleurs les sogois, les ansar, les imouchars, les cherifs.............

      Foutez nous la paix, on n’est pas là pour compter vos points de musulmans enragés !
      Si Mehenni ça l’amuzz, qui le fasse, mais pas avec moi !

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster