Le site du Kabyle rationnel

mercredi, 24 septembre 2014 · 79 visiteurs · 8078 Articles · 1294 breves ·  65109 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Revue de Presse > Paris : Le tarif unique sur les rails

Paris : Le tarif unique sur les rails

mardi 26 juin 2012

Transports Le pass Navigo sera dézoné le week-end au 1er septembre

Voyager dans toute l’Ile-de-France pour un seul et même tarif, un engagement de Jean-Paul Huchon (PS), président de la région, très cher aux élus Verts. Et une promesse qui semblait osée en temps de restriction budgétaire. Mais Pierre Serne (EELV), vice-président de la région chargé des transports, se veut rassurant : le dossier avance.

Un tarif de 62,90 € pour les 5 zones. Pour preuve, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) devrait examiner et voter le 11 juillet une première étape vers la tarification unique du pass Navigo mensuel et annuel : à partir du 1er septembre, tous les week-ends et jours fériés, il sera dézoné. En clair, alors que le prix de l’abonnement n’augmente pas, tous les Franciliens pourront aller du Louvre à Fontainebleau en payant 62,90 € par mois.

D’autres formules seront alourdies, notamment le forfait journalier Mobilis pour les touristes. Ensuite, le dézonage devrait englober toute la semaine. La date de janvier 2013, avancée dans un premier temps, semble précoce. « Si en septembre, on n’a pas d’idées précises sur le financement, ça sera pour la mi-2013 », reprend l’élu. Car il faudra trouver entre 250 et 300 millions d’euros pour financer la mesure. L’augmentation des tarifs et de la contribution des collectivités territoriales étant pour le moment exclues, les entreprises devront mettre la main à la poche. Notamment en harmonisant à 2,6 % le versement transport (VT), cet impôt des entreprises de plus de 9 salariés pour le Stif. « On réfléchit à quelque chose de plus étalé, où Paris et la Défense [qui versent déjà 2,6 %] verraient leur VT remonter. »

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster