Le site du Kabyle rationnel

jeudi, 17 avril 2014 · 176 visiteurs · 7524 Articles · 1223 breves ·  59337 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Revue de Presse > Première greffe d’une veine "personnalisée" grâce à des cellules (...)

Première greffe d’une veine "personnalisée" grâce à des cellules souches

samedi 16 juin 2012

Une équipe médicale suédoise a réalisé avec succès la première greffe d’une veine préalablement "personnalisée" grâce à l’utilisation des cellules souches de la jeune patiente greffée.

C’est une véritable prouesse qu’a annoncée hier la revue The Lancet. Une équipe médicale suédoise a en effet réalisé une greffe pionnière : une greffe d’un segment de neuf centimètres de veine iliaque personnalisée grâce à l’utilisation des cellules souches de la jeune patiente greffée. Quoique coûteuse et relativement longue à mettre en place, cette technique offre l’avantage pour le receveur de ne pas requérir de traitement anti-rejet. De plus, elle permet d’éviter le "traumatisme" d’un prélèvement de veine propre.

Prélevée sur un donneur mort, la veine avait préalablement été préparée en retirant toutes ses cellules pour ne laisser qu’un tube constitué de protéines. Ensuite, des cellules souches provenant de la moelle osseuse de la fillette de dix ans devant être greffée, ont été ensemencées sur ce canevas protéinique. Deux semaines après, ce greffon a été implanté pour réaliser un pontage sur la jeune patiente. L’équipe suédoise de l’Université de Göteborg qui a réalisé l’intervention, a cependant dû réaliser une seconde greffe un an plus tard (avec la même méthode) en raison d’un rétrécissement du premier greffon.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster