Le site du Kabyle rationnel

mardi, 2 septembre 2014 · 95 visiteurs · 8017 Articles · 1286 breves ·  64603 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Revue de Presse > Sida : forte transmission dans les lieux de drague gay à Paris

Sida : forte transmission dans les lieux de drague gay à Paris

lundi 2 juillet 2012

Chaque année 4 % des hommes fréquentant ces bars, boîtes et saunas se contaminent.

Mauvaise nouvelle pour les hommes qui fréquentent des établissements gays conviviaux, type bars, clubs, saunas ou backrooms. L’étude Prévagay , menée en 2009 dans 14 établissements parisiens volontaires par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS), vient d’estimer à 3,8 %, l’incidence de l’infection par le virus du sida .

Explication de Stéphane Le Vu, épidémiologiste à l’InVS et premier auteur de l’étude publiée ce 29 juin dans la revue scientifique internationale en ligne, PLoS ONE : « Si l’on considère un groupe de 100 hommes séronégatifs qui fréquentent ces lieux, on estime qu’environ 4 d’entre eux seront infectés au bout d’un an. » Inquiétant, car révélateur d’une dynamique de contamination importante.

Dans l’étude Prévagay, où près de 60 % des hommes sollicités ont accepté de se faire prélever une goutte de sang au bout du doigt, 157 échantillons sur 886 se sont révélés séropositifs pour le virus du sida, soit près de 18 %. Une prévalence élevée qui n’a pas surpris les investigateurs. « Il s’agissait là d’un groupe sexuellement très actif, ayant un nombre important de partenaires », souligne Stéphane Le Vu. La moitié des hommes testés et interrogés avait en effet plus de 10 partenaires par an et un tiers en avait même plus de 20.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster