Le site du Kabyle rationnel

mercredi, 26 novembre 2014 · 113 visiteurs · 8286 Articles · 1311 breves ·  67183 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Revue de Presse > Sida : la résistance aux traitements antirétroviraux croît en Afrique

Sida : la résistance aux traitements antirétroviraux croît en Afrique

lundi 23 juillet 2012

Plus de dix ans après leur apparition, les traitements antirétroviraux contre le sida se heurtent à une résistance croissante dans plusieurs régions d’Afrique, selon une étude publiée lundi 23 juillet dans la revue médicale britannique The Lancet.

En Afrique orientale, la résistance a crû au rythme de 29 % par an, pour atteindre une prévalence de 7,4 % au bout de huit ans contre 1 % au départ. La hausse atteint 14 % par an en Afrique australe, avec une prévalence passant de 1 à 3 % au bout de six ans. Ces taux sont en revanche restés stables en Amérique du Sud et dans le reste de l’Afrique, selon des données portant sur 26 000 personnes âgées de plus de 15 ans, extraites de diverses études.

La résistance aux traitements ’pourrait menacer une tendance à la baisse des décès et des pathologies liés au sida au cours de la décennie écouléee dans les pays à bas et moyens revenus’, avertit Silvia Bertagnolia, de l’Organisation mondiale de la santé, et Ravindra Gupta, de l’University College de Londres, qui ont conduit l’étude financée par la Fondation Melinda-Gates et l’Union européenne.

Les deux chercheurs estiment néanmoins qu’en dépit de la résistance dévoilée les nouvelles données ’ne sont pas surprenantes si on tient compte de l’énorme expansion des traitements antirétroviraux dans les pays à bas et moyens revenus’.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster