Le site du Kabyle rationnel

dimanche, 21 septembre 2014 · 76 visiteurs · 8076 Articles · 1294 breves ·  65060 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Revue de Presse > Syrie : le régime pilonne deux villes rebelles, le président du CNS (...)

Syrie : le régime pilonne deux villes rebelles, le président du CNS démissionne

jeudi 24 mai 2012

L’armée syrienne a bombardé mercredi les villes de Rastane et d’Idleb, défendues farouchement par les rebelles, malgré le déploiement des observateurs de l’ONU jusqu’à présent incapables de stopper l’engrenage de la violence.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un communiqué du Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l’opposition, a annoncé la démission de Burhan Ghalioun, président du CNS, une démission acceptée par le bureau qui demande toutefois au président en exercice de poursuivre sa tâche jusqu’à l’élection d’un nouveau président lors de la réunion des 9 et 10 juin.

Le régime de Bachar al-Assad a dans le même temps admis le poids des sanctions imposées par les Etats-Unis et l’Union européenne face à la poursuite de la répression de la contestation, un ministre faisant état de près de 4 milliards de dollars de pertes pour le secteur pétrolier.

L’armée a bombardé Rastane (centre) pendant plusieurs heures. La ville, presque vidée de ses habitants et défendue par un grand nombre de hauts gradés rebelles, est encerclée par l’armée, qui tente depuis des mois de la reprendre.

Déployés progressivement, les observateurs de l’ONU, qui sont actuellement environ 270, ne parviennent pas à faire respecter la trêve prévue par le plan Annan, officiellement en vigueur depuis le 12 avril mais systématiquement ignorée.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster