Le site du Kabyle rationnel

samedi, 25 octobre 2014 · 133 visiteurs · 8192 Articles · 1297 breves ·  66368 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Revue de Presse > Un vaccin pour prévenir l’obésité

Un vaccin pour prévenir l’obésité

samedi 14 juillet 2012

L’obésité sera surement un des fléaux de santé publique majeur de ce siècle. C’est pourquoi un vaccin pour prévenir l’obésité suscite de nombreux espoirs. Une étude publiée dans le Journal of Animal Science and Biotechnology montre qu’un tel vaccin, d’ores et déjà efficace chez des souris, vient d’être mis au point.

20 souris ont subi un régime alimentaire très riche en calories afin de devenir obèses. 10 d’entre elles ont alors reçu le vaccin , tandis que les 10 autres ont reçu une injection placebo (solution saline). 22 jours plus tard, une deuxième injection (vaccin ou placebo selon les groupes) a été réalisée en plus petite quantité pour chaque souris. A partir de la première injection, les souris ont continué a mangé de manière riche en graisse pendant 6 semaines.

4 jours après la première injection, les souris vaccinées présentaient des anticorps contre la somatostatine et avaient déjà perdu de 12% à 13% de leur masse corporelle. Au même moment, le poids des rongeurs du groupe placebo n’avaient pas changé. Après la deuxième injection, les souris vaccinées avaient encore perdu autour de 2% de poids. A J+32, les rongeurs ayant reçu le vaccin avaient retrouvé leur poids initial alors que celles du groupe placebo avaient pris 4 grammes (sachant que le poids moyen d’une souris tourne autour de quelques dizaines de grammes). Au bout des 6 semaines, les souris vaccinées possédaient toujours des anticorps alors que leur taux d’hormone de croissance restait normal. Elles commençaient à reprendre du poids mais 2 à 3 fois plus lentement que les animaux ayant reçu un placebo. La différence de poids tournait aux alentours de 3,5 grammes et était donc toujours significative par rapport aux rongeurs placebo. Les résultats ont été probants, en utilisant deux versions différentes du vaccin, le JH17 et le JH18.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster