Le site du Kabyle rationnel

samedi, 1er novembre 2014 · 96 visiteurs · 8211 Articles · 1297 breves ·  66588 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Revue de Presse > Villiers-le-Bel : Un procès pour oublier les émeutes

Villiers-le-Bel : Un procès pour oublier les émeutes

vendredi 29 juin 2012

Un procès, enfin. Cinq ans après l’accident mortel de deux adolescents renversés alors qu’ils circulaient sur une mini-moto le 25 novembre 2007 par une voiture de police à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), le conducteur du véhicule comparaît ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Pontoise pour « homicide involontaire ».

« On vit normalement ici » A Villiers-le-Bel, où plusieurs jours d’émeutes avaient enflammé la ville, les habitants attendent ce procès avec impatience. « C’est la première fois qu’on va entendre le policier s’expliquer sur les faits », relève Aïcha, une jeune femme de 28 ans, croisée sur la place du Bois-Joli. Devant un hall d’immeuble, à une centaine de mètres du lieu de l’accident, Cissé, 32 ans, estime que « Villiers-le-Bel a le droit de tourner la page. On vit normalement ici. Mais on nous ramène toujours cette histoire à la figure », poursuit-il. Depuis 2007, seuls les émeutiers ont été jugés. Des peines de prison de un à trois ans ferme ont été prononcées pour les jeunes accusés de jets de projectiles. Concernant les tirs par arme à feu, deux habitants ont été condamnés en appel à trois et quinze ans de prison. Deux autres ont été acquittés. « Les autorités auraient largement pu éviter les émeutes en nommant dès le premier jour un juge d’instruction », avance un responsable d’association

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster