|
|
dimanche 25 mai 2008, par Halim Akli
Suite à mon interview avec Jasmine la kabyle qui rêve de faire danser tout Londres, je suis surpris et effaré par certaines réponses.
Les propos de ces gardiens du temple moral kabyle, insultants et d’une bassesse inouïe sont révélateurs des archaïsmes qui sont incrustés au plus profond d’eux-mêmes, inculqués par une culture arabo-islamique qu’ils prétendent combattre en adoptant exactement ses méthodes. Parler des ventres des femmes en termes de fonction de reproduction, c’est tout simplement réducteur pour ne pas dire macho. La précision de l’un de ces intervenants, de ces vierges effarouchées devrais-je dire, se rapportant aux valeureux hommes (pourquoi pas aux valeureuses femmes aussi ???) que les ventres des montagnardes de Kabylie auraient procréés, est (la précision) tout simplement sotte puisque, un esprit moderne digne de notre époque devrait de s’élever au-dessus des considérations raciales (racistes) pour atteindre le stade de l’égalité des êtres inconsidérément de la race, de la couleur et de la culture, de telle sorte à considérer que tous les « ventres de toutes les femmes » de par le monde, se valent et tous ont mis bas de valeureux hommes et de valeureuses femmes, comme ils ont enfanté, y compris des « ventres » kabyles, des traîtres, des soûlards, des obsédés sexuels, des criminels, des monstres ... etc.
Après cela, il s’agit d’une jeune fille (21 ans) qui a apprivoisé une danse semblable à toutes les danses du monde, un art comme tous les arts du monde qu’elle exerce dans un cadre associatif et dans une projection purement artistique, activité dans laquelle elle tente, au demeurant, d’introduire, entre autres, la danse kabyle comme discipline à part entière et la langue kabyle comme l’une des langue de sa communication et ce, en pleine capitale anglaise.
Au risque de vous décevoir et de décevoir tous ces "irgazen" [1] comme vous, en fait des loups libidinaux comme vous vous définissez vous-même, au risque donc de vous décevoir et de faire dégonfler votre muscle de bas ventre qui fait de vous, croyez-vous, des hommes qui peuvent se permettre de coucher avec toutes les femmes qu’ils peuvent se permettre et qui crient au déshonneur dès qu’une jeune fille se met à disposer de ce qui lui appartient totalement, son corps, en s’en servant dans la recherche de sa voie, dans une optique, encore une fois, purement artistique ; Yasmine n’est pas une dépravée, elle tient à son honneur plus que vous, elle ne se produit jamais dans les bars, ou dans les boites de nuit, ce qui aurait été du reste, son droit inaliénable. Son espace, ce sont son association et les salles de spectacles où des "loups" n’iront jamais car avant ou après le spectacle de Yasmine, c’est souvent Shakespeare qui est proposé et ça, une moelle épinière ne suffit pas pour le comprendre.
Enfin, si l’origine nord-africaine de la danse du ventre viendrait à être vérifiée, Yasmine sera sans nul doute reconnue comme celle qui aura restitué un fait historique, corrigé une erreur de mémoire. Au-delà, si c’est le fait que la danse du ventre soit perçue comme une danse orientale ou égyptienne et donc « non kabyle » ou c’est le fait de faire apparaître la peau du ventre propre à cette danse qui fait réagir certains, seraient-ils alors contre le fait de voir des filles kabyles exécuter des mouvements des danses (samba, slow, moderne, classique…) autres que ceux de la danse kabyle ce qui , selon eux, condamnerait tout kabyle qui serait tenté de pratiquer un art qui n’est pas kabyle ? Seraient-ils contre le fait que des femmes kabyles puisse aller à la plage en maillot de bain ? Dans ce cas là, je refuse de débattre avec des intégristes islamistes qui, eux au moins, ont le mérite de s’afficher clairement par rapport à ça, c’est-à-dire à ce que vous avez en commun : l’interdiction qu’ils imposent à la danse du ventre dans pas mal de pays et du droit des femmes à se baigner en maillot de bain.
Ce genre de langage, je n’en disconviens pas, ne sied guère à une certaine espèce de frustrés qui ne peuvent regarder une femme autrement que comme cet objet sexuel dont la moindre partie du corps porte une source d’excitation sexuelle, incarnant de ce fait, pour reprendre la terminologie intégriste, une source potentielle du péché, dans le meilleur des cas, comme des ventres qui mettent au monde des mâles qui nargueront tout au long de leur vie de c… ces "femelles" qu’ils jugeront, condamneront, insulteront, malmèneront, mépriseront... tout en criant dans les espaces publics, dans des rencontres, des conférences, des kermesses où les hypocrites qu’ils sont arboreront pour l’occasion leur habits de citoyens égalitaires réclamant les droits des femmes, leur émancipation... En conclusion, si la danse du ventre doit être interdite au motif qu’elle porte en elle une source de sensualité, elle est en définitive semblable à tout autre style de danse dans le sens où il est question d’utiliser les mouvements du corps dans une certaine logique, une certaine cadence et une certaine suite de mouvements spécifiques qui, à l’origine, tenez-vous bien chers "irgazen à la libido débordante", toutes les danses furent un moyen d’expression corporelle destiné à susciter auprès de l’autre sexe une attirance en vue de l’accouplement, un peu à la manière d’ailleurs de beaucoup d’espèces animales qui recourent à ce procédé dans ce que les biologistes appellent « les parades nuptiales ».
Il y a certes des danses guerrières qui étaient pas moins associées à cet enjeu voluptueux. La danse kabyle en tout cas, ne fait pas partie des héritages guerriers ! Ce n’est qu’après des siècles que chaque danse devient un élément culturel, voire identitaire en s’incrustant dans les traditions qui se mettent en place sur une durée relativement très longue. Partant de ce point de vue purement biologique, ethnologique et anthropologique, il n’y a rien, si ce n’est l’ignorance et la mauvaise foi, qui expliqueraient ces attaquent infondées et complètement inquisitrices dirigées contre la jeune Yasmine. Si la science n’est pas à la portée de ces "vierges effarouchées", qu’ils aient le culot de déclarer toutes les danses prohibées et la gent féminine impure et indigne de liberté.
Quant à la culture et à la langue kabyle, c’est souvent l’histoire du voleur qui crie au voleur ! Autrement dit, ce n’est pas Yasmine qui met en danger sa culture, elle qui projette de faire de sa langue maternelle une des langues de communication de son association. Je crois, en toute sincérité, que ce genre de médisances ne reflète guère l’opinion de la majorité de nous autres Kabyles et imazighen [2], fort heureusement d’ailleurs. Il se trouve hélas, que c’est souvent ceux qui auraient pu se suffire d’une moelle épinière qui sont plus bavards que la majorité.
Il est entièrement recevable de porter des critiques objectives et constructives, on peut même se permettre de conseiller la jeune Yasmine qui vit à Londres avec ses parents, mais de là à aller jusqu’à l’insulter d’une manière aussi abjecte, aussi vile, cela est tout simplement inacceptable et lâche.
Halim AKLI
Répondre à cet article
Retour début forum /
Répondre à cet article
Retour début forum /
Répondre à cet article
Retour début forum /
Répondre à cet article
Belle leçon pour les brobros qui se font passer pour les gardiens de la culture ancestrale et qui, dans leur vie de tous les jours adoptent des comportements qui n’ont rien à voir avec la culture kabyle ou amazigh.
D’arriver à ce degrès de bassesse pour se permettre des insultes et l’anathème à l’encontre d’une Artiste, ça ne relève même pas de la lâcheté, cela, je préfère parler de l’incivilité, de comportement de voyous. Des voyous mysogines jusqu’à la moelle, comme il en existe malheureusement des milliers en Kabylie qui me donnent honte d’être kabyle.
Un kabyle n’a-t-il pas le droit de choisir un art parmis les arts, tous les arts qui existent dans le monde et l’exercer en toute liberté et en toute respectabilité ?
D’ailleurs, tous nos artistes, ont-ils exercé un art typiquement kabyle ? A suivre le raisonnement de ces ignards, Idir n’aurait pas du jouer de la guitare classique au motif qu’elle n’est pas un instrument kabyle et d’ailleurs, à une certaine époque, notre société avait frappé la musique du seau de la honte comme ces archaïsmes ressurgissent du passé pour insulter Yasmine.
Beaucoup de nos grandes artistes, je citerai notamment Hnifa, nouara, ...etc ont payé très cher leur choix d’artistes dans une société qui a banni plus d’un pour avoir choisi de chanter, voire même d’étudier car, la femme kabyle évoluant dans le patriarcat traditionnel, disons-le entre nous, est loin d’être une femme libre, une citoyenne égale de l’homme, elle doit à ce jour sousmission à l’homme et à la société dans la quelle l’homme a même le droit d’abuser d’une femme qui n’est pas la "sienne" sans qu’il se voit affligé la même condamnation que celle réservée à la femme qui est pourtant , dans ce cas de figure, une victime mais qui ne se voit pas moins reniée par les sien et abandonnée très loin des yeux où elle sera livrée les mains liées aux "hommes" pervers de tout poil qui, après leur forfait, arrive à la place publique, bombant le torse et tenant des discours expansifs sur l’honneur et la culture ancestrales ...
Juste un dernier mot pour l’auteur que je remercie au passage pour son combat très dur dans une société archaïque, il honore ce que nous avons d’humain et c’est à cause des hommes et des femmes comme H.Akli que je garde encore un petit grain d’espoir.
A Yasmine qui a certainement lu ces réactions blessantes de personnes indignes, je me permet de lui dire ceci : "l’art est aussi un combat comme l’ignorance, tu es belle, tu es très lucide par rapport à ton si jeune âge, tu mets déjà le combat des femmes et la solidarité avec celles qui sont dans l’inextricable à cause notamment de l’imbécilité dans les premières loges de tes préoccupation ... pour toutes ces raions, j’espère que ces insultes dont il est question ne t’auront pas effleuré ta snsibilité et que tu continueras de prendre, chaque jour un peu plus, de la hauteur pour tracer ta destinée, réaliser tes rêves, atteindre tes objectifs nobles et nous rendre fiers d’être des humains, fiers d’êtres des imazighen, fiers d’êtres des kabyles comme toi et halim et bien d’autres encore qui nous font oublié que nous sommes cernés par la bêtise.
Bons vents Yasmine !!!
Arezki (Bougie)
Dans le dernier paragraphe de ma réaction, j’ai écris "...l’art est aussi un combat comme l’ignorance..."
Il fallait lire :
"l’art est aussi un combat CONTRE l’ignorance. Tu es belle, tu es très lucide par rapport à ton si jeune âge, tu mets déjà le combat des femmes et la solidarité avec celles qui sont dans l’inextricable, à cause notamment de l’imbécilité, dans les premières loges de tes préoccupation ... pour toutes ces raions, j’espère que ces insultes dont il est question n’auront pas effleuré ta sensibilité et que tu continueras de prendre, chaque jour un peu plus, de la hauteur pour tracer ta destinée, réaliser tes rêves, atteindre tes objectifs nobles et nous rendre fiers d’être des humains, fiers d’êtres des imazighen, fiers d’êtres des kabyles comme toi et halim et bien d’autres encore qui nous font oublié que nous sommes, hélas, cernés par la bêtise. Tu es déjà hors de portée des cannines des ces bêtes qui polluent tous les espaces par leur inculture, par leur ignorance, par leur mentalité nauséabonde"
Arezki (Bougie)
Quand les circonstances mettent aux prises la modernité contre l’archaïsme, ce dernier convoque la fibre sensible pour tenter de gagner le duel en flouant l’opinion. La fibre sensible est ici la culture, l’identité et la langue berbère que les tenants du statu quo exploitent pour empêcher, croient-ils, l’inexorable avènement de la modernité sans laquelle toute culture à forte tradition orale et minorée, est vouée à la disparition.
Or, et j’ai longtemps hésité à intervenir suite à cette polémique qui en dit long sur la longueur du chemin qui nous reste à faire en tant que kabyles pour accéder enfin au statut de société moderne capable de prendre des défis. Il m’est pénible de constater chaque jours combien ce chemin reste encore très long et épineux et de d’affirmer que cet idéal n’interviendra pas avant quatre, voire cinq générations.
Sinon, Agawa ou ses sosies incarnent hideusement ces éléments dissuasifs qui freineront la traversée du désert qui sépare la société traditionnelle de laquelle nous tentons de nous extraire, de la société moderne que nous souhaitons atteindre.
Mais, le lieu n’est pas indiqué pour aller dans le détail. Je me limiterai à intervenir dans la même terminologie dont usent les "agawa".
Comment ose-tu répandre ici ton fiel en attaquant de manière aussi basse l’auteur sur lequel tu te focalises comme si tes motivations étaient ailleurs. Me concernant, c’est une évidence, ce que tu reproches à M. AKLI est autre que ce que tu vocifères en t’en prenant au début à la jeune Yasmine pour te retourner enfin de compte sur l’auteur avec des propos injurieux et orduriers qui ne font que te rabaisser au point où, sans te rendre compte, tu as choisi tout simplement de descendre dans l’égout, croyant servir de cette manière une quelconque culture.
Vomir de tels propos contre l’auteur connu de tous pour sa constance, son irrédentisme et son attachement à sa culture et aux valeurs de démocratie, lui qui sert sa langue et ces causes mille fois plus que tes semblables, même quand il dort, c’est à se demander pourquoi le web master accepte de mettre ne ligne ce genre de crachats qui n’honorent aucunement ce beau site qui compte parmi les plus correctes et les plus intéressants des sites kabyles, démocratiques et laïques.
Yasmine, si tu passes par ce site, je te prie de croire que nous sommes des milliers de kabyles et d’autres ( les kabyles ne sont pas tous connectés sur le web) à admirer l’artiste que tu es et à croire en toi. Ne nous déçois pas en te laissant atteindre par l’ineptie de certains voyous, car, vois-tu, nous sommes à tous les peuples pareils, en ce sens que nous possédons aussi bien des héros et des semeurs d’espoir et de lumière comme toi que des arsouilles et des ignares qui s’alimentent aux mamelles du nihilisme et de l’ignorance.
Tassadit
Doctorante en anthropologie Université de Rome
L’enemi externe a un alié en nous !
Bravissima !
Ovunque vai porti la tua testa dice il proverbio !
Bravo Yamine !. Vous etes jeune, Belle, et Rebelle. Lorsque les autres aboient bouchez vos oreilles.
Mazal Lxir ar zdat.
Retour début forum /
Répondre à cet article
Retour début forum /
Répondre à cet article
Azul,
Je ne doute pas un instant que Yasmine fait la danse du ventre avec beaucoup de talent. Mais il est illusoire d’imaginer qu’elle apporte quoi que ce soit à la culture et à l’identité Kabyle ou Amazigh.
Une Bretone qui excellerait au Flamenco pourrait certes provoquer un "standing ovation", mais pour la culture et l’identité bretonne il faudra repasser. Il s’agit ici du même paradigme.
Le pire dans le cas de Yasmine, si elle se présente comme Kabyle ou Amazighe, c’est que l’auditoire britannique, peu au fait de notre culture, va croire qu’il assiste à une expression artistique, costume inclu, authentiquement kabyle. Puis, à la télévision, dans un cabaret ou un restaurant, si une Égyptienne ou autre Libanaise se déhanche sur la scène dans un baladi envoutant, on s’écriera :
Hé, je connais ça. C’est une danse Kabyle !
En conclusion, bravo Yasmine pour ton succès en danse orientale. Pour la culture Kabyle, ce sera peut-être pour la prochaine fois.
Mokrane Zemni
Azul a tous et a toutes,
Ta reponse Mokrane Zemni je la classe parmi parmi les meilleures reponses ! Il faut pas confondre les carottes et les navets ! La danse kabyle nous est bien connus de tous, et desole, ce qu’elle fait la jeune Yasmine est peut etre la promotion de la curlture orientale mais pas de la culture kabyle ; une culture qui nous a enfonces tellement profondement pendant des siecles, et dans mon cas, si juste elle n’appelait pas ca une danse kabyle je serais content ! Desole, mais j’ai vecu pendant 24 ans en Kabylie, et j’ai jamais vu une femme kabyle montrer son nombril ou autres attributs aux hommes en dansant !
Elle est peut etre victime de l’ignorance si elle a grandi ici, et j’interpelle les parents Kabyles qui ont leur famille ici (en occident) a faire connaitre notre culture aupres de leurs enfants ne serait-ce que pour eviter ce genre de confusions !
Le Kabyle d’Oxford.
Retour début forum /
Répondre à cet article
Monsieur,
Je suis d’accords avec vous pour ce qui est du machisme des kabyles (et des autres aussi...ne l’oublions pas...le machisme est malheureusement une donnée universelle dont les kabyles n’ont pas le monopole...contrairement à ce que voudrait nous faire croire certains anthroplogues). Par contre, ce qui me gène, c’est que l’on encense cette jeune kabyle sur le fait qu’elle voudrait faire danser tout Londre sur cette danse qui n’a rien de kabyle et qui est bien arabe...cette danse ne reflète en rien notre culture ...bien au contraire, elle est le parfait reflet de cette culture arabo-islamique et qui plus est était pratiquée dans les harems de ces messieurs bien machistes et mysogines eux... Voilà, cher monsieur, notre seul reproche repose sur le fait de dire : Jasmine, LA kABYLE qui voulait faire danser tout londre sur une danse du ventre...vous auriez dit sur une danse kabyle...ça serait passé comme une lettre à la poste...mais la danse du ventre c’est arabe et pas kabyle...la confusion est suffisament grande pour ne pas en rajouter...MERCI
Retour début forum /
Répondre à cet article
azul fellak à mass, laisse tomber tu veux démontrer l’indémontrable tu veux dire que cette femme au habits de bédouine représente la culture de ma mère et de mon père laisse tomber mekton !! tu es toi aussi noyé dans le droit de l’homisme parisien cet hypocrisie universelle,fabriquée pour la gloire de madame la france,, !!on t’as donné des chips et un peu de fromage "cœur de lion" Ed ça y est !!,ah le complèxe de colonisé quand tu nous tiens ,deja"" lemer revhen w ussan negh a-nemeslay s-tutlayth negh macca s-tin nssen "".hdher thamslay-tik imir thinidhd kecc d amazigh !!! ah ya yimazighen n Mc DO dh KEBAB..
arrête ton alarmisme ohh lààà ,et ne parle pas pour parler !! l’ inquisition c’est toi qui la fait envers tes ancêtres !!!! tu veux dire quoi par là ??? on deffend notre culture tu nous parle de l’inquisition tu nous accuse d’islamistes ou de terroristes. n’est-ce pas votre ""thaâriyanith"" qui a travesti la culture de nos ancêtre et qu ’est comme le terrorisme de ces islamo izann !!surtout celle venant de la france cette mentalité qui dit que pour que la femme s’émancipe il faut qu’elle multiplie les tournée ,ce complexe de colonisé importé chez nous par des gens comme vous...ah ya dini .... le développement ,et l’évolution de l’esprit ne conciste pas à montrer ses fesses ou à se dénuder devant le monde. la pudeur est un respect de l’humain, de sois, de l’autre en face de sois !! a mass ""el fahem"" !!!, si tu veux développer ne fuit pas ton pays déjà,,pour nous barratiner a des millier de kilomètre ghef tmurt , il ne faut pas être un apatride et vouloir à tout pris devenir un européen que vous n’êtes pas.cette schizophrénie qui dis qu on peut être allemand et amazigh et servir les deux nations ?? amekk i tt-tenwid tagara !!! i- mikk ameek ara di fegh ???d amazigh negh d’amchiche negh d’amdan ??il faut choisir .je n’ai jamais vu un européen(ne) époux ou épouse d’un(e) kabyle ,vouloir s’intégrer chez nous ou devenir kabyle par la langue au moins.il n ya que nous qui ne veulent pas construire de patrie qui va nous protéger.chaque culture à besoin d’un territoire et d’un ETAT, pour survire ,sinon elle va mourir .à l’image des juifs, l’essentialité de l’état d’israél est au delà de mysticisme religieux ,qu est juste un élixir pour faciliter l’union des diaspora juives à travers le monde.Alors imitons les inventifs au lieu de jouer au clown.si tu veux défendre tamazgha alors parle avec tamazight déjà. l’évolution d’une société c’est dans l’école : dans la recherche scientifique,l’innovation technologique et un % élevé des diplômés du supérieur....alors nous ne somme pas contre l’émancipation de la femme,la femme kabyle n’est pas sous la bourka ou le tchador d’après ce que je savais, mais dans chaque culture il ya une place spécifique à la femme,,,, alors ton idéologie franco-française on ’en a pas besoin.comme on n’en pas besoin de celle des barbus et de cora-ânisme satanique .tes conception sont valables à paris mais pas dans nos montagne.toi tu es parmis les gens qui pense que ce que les européens font est toujours positif,, c’est exactement un complexe de colonisé par lequel tu reconnais l’ immaturité constitutive,pronnée par les colonialistes d’hier et d’aujourd’hui pour se justifier et justifier leur théorie raciales du monde. tes leçon de morale.. ton aaarayanisme apprend le à tes filles si tu en a .. tu peux raconter ton baratin au parisien pour leur plaire,car eux tu regarde toujours négativement ,pour eux tu sera toujours "le bougnoule de banlieue", "le basané" ,voila ce que c’est que l’europe et la FRAAANCE en particulier , et faire montrer que tu as bien appris la leçon ne te servira à rien que de te rendre encore plus asservis !!!et bien "DES -intégré"
laisse béton mekton "" comme disais Renaud"".....
vive la kabylie,amazigh et fidèle au ancêtres, libre et indépendante. à bas les invasions culturelles occidentales et orientales,, chaqu un veux nous dominer par sa vision par ses conceptions basta !! dayen. chaqu un sa culture et chaqu un son authenticité alors a cheikh ..... barkak timussa a miss ne tmurt .. sans rancune.
Retour début forum /
Répondre à cet article
Retour début forum /
Répondre à cet article
Je suis assez d’accord avec l’auteur de l’article sur Yasmina ; elle fait ce qu’elle veut, c’est une femme libre, grand bien lui fasse, et elle au moins ne se fait pas la porte parole de tous les kabyles sous pretexte qu’elle est kabyle.
Je remarque egalement ce reflexe bien de chez nous, qui fait que les kabyles critiquent toujours ceux d’entre eux qui ont du succes ; il faut qu’aucune tete ne depasse, et c’est bien la le plus grand defaut des kabyles : la jalousie. Meme si ce sentiment a pour racine la necessité d’egalité de tous dans notre société traditionnelle. Cette société traditionnelle est morte depuis longtemps et seul l’union et la solidarité nous aidera dans la société d’aujourd’hui.
Cependant, je note dans la reaction de l’auteur aux differents commentaires qu’ils taxe de macho. Les chats ne font pas des chiens et les kabyles ne sont pas des suedois ; le kabyle est mediterranneen, on en fera pas un scandinave adorateur de la matriarchie. Meme si la matriarchie a exister chez les berberes, l’egalité ne veut pas l’indifference. Le but etant d’etre un mediterranneen intelligent. Quant aux loups libidineux, sachez qu’a force de vouloir que l’homme deviennent comme les femmes, celui-ci fini par se maquiller et par courir faire du shopping en etalant sans pudeur ses sentiments et ses doutes ; comportement feminin de toujours et masculin du XXI siecle.
Alors sans etre un arriéré, il faut savoir garder et cultiver sa nature de maniere intelligente.
Macho signifie masculin en espagnole.