// Dans la même rubrique
14 avril -
Chant inédit de Matoub Lounès
14 avril -
Hommage à Michael Jackson
14 avril -
Lounès Matoub, chez lui
14 avril -
Discours d’investiture de Bouteflika
Un grand merçi à l’auteur de cette Vidéo.
Azul,
D’abord Ekker a mmis Umazigh n’est pas de Laîmeche Ali mais de Mohand OuIdir Ait Amrane qui ne l’a jamais conçu comme un hymne spécifique â la Kabylie mais concerne l’Algérie et au dela toute l’Afrique du Nord.
Ces 2 compagnons,Laimeche et Ait Amrane, doivent se retourner dans leurs tombes devant votre ignorance et votre détestable manipulation.
Qu’importe que ce chant et de X ou de y et qu’il et conçu pour tel pays ou tel région, le chant parle bien de : AMIS UMAZIGH. Slimen Azem, a aussi chanter efegh ayajrad tamourtiw, pourtant Matoub a aussi repris ce chant, pourquoi ? pour la simple raison que ce chant, exprime la situation actuel. Alors si le chant AMIS UMAZIGH, te semble contradictoire, dans ce cas, adhère a la pensée de Kahina (inclus dans le chant) qui a combattu l’occupation arabo-islamique. Quelqu’un a dit : « Avant, ils possèdent leur Coran est nous possédons notre terre. Aujourd’hui ils possèdent notre terre et nous possédons leur Coran. Et ça ce n’est guère une détestable manipulation !!!
la religion est sans rapport avec le nationalisme berbere, ce qui a de lo’interet c’est l’hymne il faut le garder intact il est de Mohand OuIdir Ait Amrane qui ne l’a jamais conçu comme un hymne spécifique â la Kabylie mais concerne l’Algérie et au dela toute l’Afrique du Nord.Il ne saurait y avoir plusieurs versions.
Mais en peut admettre que la version adrya soit le chant des jeunesses patriotiques comme autant de la révolution. celui de la nation il ne peut en aucun cas faire l’objet de modification des paroles. il.
je tiens juste a signaler que nous somme des berberes et que la traduction en ancien grec veut dire hors civilisation pour ma part c est que nous n avons pas besoin de la civilisation mais que elle a besoin de nous et donc un KABYLE avance avec son temp et le passé qui est bon ou pas le tous est d avance comme nos ancetre qui eux n ont jamais abdiqué car nous connaissons la valeurs de la liberté et nous somme un peuple de ce qui a de plus noble tous on voulus etre nos alliers alors nous avons droit a un hymne
Ah te revoila porte parole de s morts donc il t"ont confirmé à toi q ue ekker a mmis umazigh est pour l’algerie. Saches tout de meme que l’algerie dont reve laimeche et celle qu’on a aujord’hui sont completement contradictoires
je ne sais pas ske fait le drapeau arabo-izzaniste algérien à l’entrée de cette vidéo. vous honoez un drapeau qui as tué nos enfants en 2001 . quelle honte ! merde
Cher ixxan, le drapeau dont il et question, et representer par une couleur NOIR et rouge mais un rouge de couleur du sang,tu a compris maintenant ????
Azul,
Juste un petit mot pour dire que l’hymne "dderya umazigh" n’a pas été réalisé par Laimèche Ali comme on l’a cru (et comme on peut encore le croire) mais pas Mohand ou Yidir Aït Amrane. Le fait qu’Aït Amrane ne se soit jamais offusqué que son texte soit à tort attribué à Laïmèche a certainement contribué à maintenir cette erreur. On peut lire l’histoire de la création de ce texte dans le livre de Aït Amrane "Kker a mmi-s umazigh".
Berbèrement, Belkacem
spv on voudrait lire le texte complet en francais pour etudier son contenu.merci
Je me présente : Je suis Kabylski, l’auteur de la vidéo !
Je n’ai jamais su que l’hymne en question venait de Idir Ait Amrane ( je m’en excuse de ma grossière erreur ) ; Au contraire, j’ai toujours cru ( lu ou entendu ) que ca venait de Laimèche Ali !?!
S’il y’avait quelqu’un qui me l’aurait fait remarquer les premiers jours de sa publication sur dailymotion.com ou yahoo.com ; je l’aurais tout de suite détruite et aurais corrigé l’erreur... pour ensuite la republier !
Mea culpa, je ne l’ai pas fait exprès !
Sinon, pour la personne qui se plaignait du Drapeau ane-gérien... un frère te l’a expliqué ( le drapeau est représenté comme un chose fumante dans le noir ... et avec ca t’as rien compris ? ). Thanemirt n’wen... que le combat continue.
Azul Fell-ak Kabylski,
L’erreur est humaine...Cela ne remet pas en cause ton travail qui a le mérite d’exister. Concernant le texte, je ne sais pas où tu habites mais si tu veux, je peux t’envoyer une photocopie (oui, je sais c’est pas bien !) des mémoires de Aït Amrane dans lesquelles il explique la génèse de son texte "Kker a mmi-s umazi&". D’ailleurs, tu pourras y constater que cela ne le génait en rien qu’il soit attribué à Laimèche.
Bonne continuation,
Belkacem
Azul fellawen Merci pour la vidéo sur l’Hymne amazigh J’ai eu ma dose de vibration de ma fibre amazigh en l’écoutant. Tanmirt May God bless all the amazighs MDJ, Sherbrooke, Canada
azul à toutes et à tous
cette vidéo est formidable et l’hymme kabyle aussi
je suis très contente
ce que je souhaite que les kabyles soient soudés entre eux
thanemirth
une kabyle de michelet
en dirait que c’est un dieu. alors qu’un simple etre humain. vous avez oublie des hommes qu’on donner beaucoup pour ce pays dont qu’il existe plusieurs pleuple. ce pays est unique au monde. ali dilem qui a fait une remarque au rcd.(on est parti pour gagner oran alors on perdu draa el mizan. alors nous on se revolte pour gagner tamazighte a la fin du compte on perdu même le kabyle.
je suis tunisien arobophone mais je me considere un berbere . je condamne tres fort l’ etat algerien mais aussi celui du maroc et de mon pays pour avoir toujours conduit des politiques racistes et discriminatoires contre les communautes berberes leur privant de leurs droits meme les plus fondamentaux. je suis sur que un jour tout ca finira et on aura un joli hymne ou plusieurs peut etre ,alors travaillons tous chacun dans sa specialite pour un futur libre
L’hymne de Mohand Ouyidir Aïr-Amrane a été complètement déformé dans cette vidéo bourrée de youyous à la con. Arrêtez le folklore de la Kabylie. Y en a marre !