// Vous lisez...

Accueil > Actualités > Politique > Mahmoud Ahmadinejad vise Israël dans son discours devant l’Onu

Mahmoud Ahmadinejad vise Israël dans son discours devant l’Onu

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s’en est tenu à ses notes mercredi devant l’assemblée générale de l’Onu en fustigeant Israël et les Etats-Unis et sans rien dire du programme nucléaire de son pays.

Sur ce sujet, Ahmadinejad s’est borné à dire que l’Iran défendait son "droit légitime et légal", une formule qu’il emploie fréquemment à propos du droit à l’énergie nucléaire.

Il a également appelé à "l’éradication de la course aux armements et l’élimination de toutes les armes nucléaires, chimiques et biologiques, afin que toutes les nations puissent un jour avoir accès à des technologies avancées et pacifiques".

"Notre nation est prête à serrer toutes les mains qui se tendrons vers nous", a-t-il ajouté dans son intervention, moins polémique que celles de ses précédents passages à la même tribune.

Sans surprise, son discours a surtout suscité des réactions lorsqu’il s’en est pris à Israël, cible récurrente des dirigeants de la république islamique.

"PETITE MINORITÉ"

Face aux délégués des Etats-membres de l’Onu, Ahmadinejad a appelé la communauté internationale à se désolidariser d’Israël, dont il a fustigé les actions dans les territoires palestiniens.

"Le réveil des nations et l’expansion de la liberté dans le monde ne les autoriseront plus à perpétuer leur comportement hypocrite et cruel", a-t-il affirmé à propos des dirigeants de l’Etat juif.

"Comment peut-on imaginer que leur politique inhumaine en Palestine se poursuivra ? Comment les crimes de l’occupant contre des femmes et des enfants sans défense, les destructions de maisons, de fermes, d’hôpitaux, d’écoles, peuvent-ils être soutenus sans conditions par certains gouvernements ?", a poursuivi le dirigeant iranien.

"Il n’est plus acceptable qu’une petite minorité domine la politique, l’économie et la culture de la majeure partie du monde grâce à ses réseaux complexes, qu’elle établisse une nouvelle forme d’esclavage et nuise à la réputation d’autres nations, y compris des pays européens et des Etats-Unis, afin de satisfaire ses ambitions racistes", a-t-il ajouté.

Plusieurs délégations, dont celle des Etats-Unis, ont quitté la salle au moment où Ahmadinejad prononçait ces paroles qui désignaient manifestement la communauté juive.

L’amphithéâtre des Nations unies est resté au moins à moitié plein durant tout le discours, qui n’a globalement pas suscité beaucoup de réactions dans l’assistance.

Plus tôt dans la journée de mercredi, une manifestation contre la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad avait eu lieu devant la représentation iranienne aux Nations unies.

Le président iranien a balayé les accusations de fraude qui entachent le scrutin présidentiel du 12 juin. L’opposition iranienne avait dénoncé des fraudes, et le vote avait été suivi des plus grandes manifestations jamais vues à Téhéran depuis 1979.

"Notre nation a connu une élection glorieuse et absolument démocratique, qui a ouvert un nouveau chapitre pour notre pays dans sa marche vers le progrès et une meilleur intégration internationale", a-t-il affirmé.

Reuters Avec Claudia Parsons et Andrew Quinn, version française Gregory Schwartz

Commentaires

8 Messages de forum

  1. L’éléve dèpasse son maitre. Son ami d’Alger ben khadem lui a donné quelques lecons et l’harz pour que la baraka remplisse les urnes. Il n’a évidemment pas bien rècité le verset. Ce qui lui changé les résultats.

  2. Toute la misère, le sous développement, la dictature, l’ignorance dans tous les pays des musulmans sur cette planète, les juifs en sont responsables ! Malgré leur grand nombre ces muzlims, malgré leur Allah le tout puissant, malgré les richesses qui se trouvent dans leurs pays respectifs, malgré leur pétrole, ils ne parviennent à surpasser les quelques millions de juifs qui existent sur cette terre ! C’est quand même incroyable !

    Thiziri-Nwen répond :

    Ce que tu dis est trés juste.

    Je suggére que tous les pays musulmans mettent les mots suivants en arabe sur leurs drapeaux respectifs : Allah Ghalleb

    Wifi-Djebel Nefoussa répond :

    Azul mes amis, mes frères, J’apprécie vos commentaires mais le dernier, celui de Thiziri-Nwen, m’a fait éclaté de rire : je ne sais pas ce que cela veut dire exactement mais il m’a rappelé mon oncle de Souk Ahras qui le disait souvent ; il avait un sens de l’ironie extraordinaire et était un joyeux luron. Merci de m’y avoir fait pensé. De là où je vis, je viens souvent sur vos sites car j’ai la tête et le coeur près de "mon" peuple. Wifi

  3. Les pays musulmans en Afrique soit en moyenne moins misérable que les autres pays du continent et y subissent moins de graves violences . Quand aux juifs c’est vrai qu’on peut leur imputé énormément de malheur dans le monde qui compense largement ce qu’ils ont subi en 40 .

    Thiziri-Nwen répond :

    C’est vrai que la course à la misère la plus misérable est une que les pays musulmans veulent à tout prix gagner. Ne t’en fais pas, vous êtes en position de force et personne de vous contestera cette victoire.

    LeLibreKaferKabyle répond :

    c’est un sport national la misère dans les pays des musulmans ! Ils ont gagné la coupe du monde dans cette discipline, lol.

  4. La misère arabe est une blague allez à Dubai ,en Syrie ou au Liban . Aucun pays arabe n’est plus misérable que la Chine ,l’Inde ou la Russie.

Répondre à cet article

// Navigation

// Les tags du moment...