Le site du Kabyle rationnel

mercredi, 17 décembre 2014 · 116 visiteurs · 8362 Articles · 1315 breves ·  67404 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Opinions > A vous la parole > Algérie : vaste manipulation des résultats qui consacre la victoire annoncée (...)

Algérie : vaste manipulation des résultats qui consacre la victoire annoncée du bloc présidentiel aux législatives

, par - 20  commentaires

Il serait inutile de trop s’attarder sur un non évènement, c’est pourquoi, ma contribution s’attachera à présenter les résultats officiels, les réactions et en faire une courte analyse.

Pour rappel, tout est dit dans mont titre et mes précédents papiers. Il est donc inutile de s’étaler sur une élection qui rappelle les ères stalinienne et castriste. Ces deux dernières n’ont plus d’existence depuis longtemps. Restent encore la Corée du Nord ; l’Algérie, la Syrie et l’Iran qui n’ont pas compris que le monde a changé et ont donc raté le train de la démocratie, des libertés, des droits de l’homme, de la tolérance et du bien être social.

Ainsi, le 10 mai 2012, le peuple algérien était invité à élire ses représentants à l’Assemblée Nationale Populaire.

De cette élection législative anticipée, il ressort, selon les chiffres officiels publiés, le 11 mai 2012, par le ministère algérien de l’intérieur que le taux de participation ait atteint les 42,36% des quelques 21 millions d’électeurs, soit un taux d’abstention de 57,64%.

Le Ministre algérien a dévoilé le 11 mai 2012 les résultats définitifs de cette joute électorale.

Sans surprise le Front de Libération Nationale (FLN) remporte largement cette élection avec 220 sièges dans son escarcelle. Il est suivi par le Rassemblement National Démocratique (RND) du 1er Premier Ministre avec 68 députés élus dans sa besace. Quant aux islamistes, réunis dans l’Alliance de l’Algérie Verte, il n’en obtient que 48, le Front des Forces Socialistes 20, le Parti des Travailleurs 20, le reste étant réparti entre des petites formations.

A remarquer, c’est important et à souligner, la nouvelle Assemblée algérienne, comptera 145 femmes en raison de l’obligation pour les partis politiques de présenter un tiers de femmes sur les listes. Ce qui est une première et un exploit pour les femmes.

Face à l’annonce de ces résultats, les réactions n’ont pas tardé à fuser de toutes parts.

La première est bien entendu la coalition islamiste qui a dénoncé une vaste fraude et menacé de prendre "les mesures appropriées".

Il est vrai que les islamistes étaient certains d’obtenir entre 80 et 100 sièges et devenir la seconde force politique en Algérie après le FLN.

Mais c’était sans compter avec les vieux démons des arcanes du régime algérien, à savoir l’utilisation de la fraude et la manipulation à grande échelle pour modifier les résultats et renvoyer leur parti en 3ème position avec une perte de sièges en gratification par rapport à la dernière législature.

Pour le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie, le taux de participation annoncé par les autorités est erroné et n’aurait pas excédé le 18 %.

Quant aux algériens de France, ils ont dénoncé cette mascarade électorale où le désordre proverbiale, la confusion et l’improvisation ont été telles que les bureaux de vote ont échappé à tout contrôle.

D’ailleurs de nombreuses formations politiques se sont élevées et dénoncées des irrégularités dont le bourrage des urnes.

Même le quotidien El Watan a rapporté que des bousculades, occupation de bureaux de vote, manipulation des bulletins, candidats en campagne improvisée sur les lieux, distribution de consignes à haute voix ont créé un contexte propice à la fraude, dont ne se seraient pas privées les personnes représentants les partis au pouvoir, RND et FLN pour permettre le bourrage des urnes déjà en amont

Par ailleurs, le Front des Forces Socialistes (FFS), le plus vieux parti d’opposition revenu dans l’arène électorale après dix ans de boycottage, a vivement dénoncé la désorganisation inacceptable observée au niveau de nombreux centres et bureaux de vote, notamment les importantes entraves à l’exercice du droit de vote de nombreux citoyens et citoyennes à travers le territoire national, dont Boumerdes (60 km à l’est d’Alger), Constantine (environ 400 km à l’est d’Alger), ou Chlef (quelque 200 km à l’ouest) et Alger.

A Garidi, dans la commune de Kouba dans la banlieue d’Alger, des membres de la commission ont constaté que 350 militaires avaient voté avec des procurations antidatées délivrées par la région militaire, sans signature, selon Chalabia Mahdjoubi, membre de la CNSL.

A Sidi Djilali, à Tlemcen, une urne a été subtilisée et remplacée par une autre vers 17H00 (16h00 GMT) et que cela était le fait du FLN, a-t-elle ajouté.

A Laghouat (400 km au sud du pays), 700 militaires sont venus voter ensemble et ont déclaré à la sortie (du bureau de vote) qu’ils avaient voté pour le RND sur instruction de la hiérarchie, selon un autre membre de la commission, Samir Larabi.

C’est vous dire l’étendue de la fraude et de la manipulation électorale qui confirme la non fiabilité des résultats annoncés par le Ministre de l’Intérieur et la justesse des protestations des partis lésés.

Quant à la Commission Nationale en charge de la surveillance des élections (CNSL), elle a reçu 150 plaintes dont une trentaine à caractère pénal, dans lesquels sont impliqués deux ministres sortant.

Aussi que dire de ces élections législatives anticipées ?

Tout d’abord, dans les principales villes algériennes l’abstention a été très forte, atteignant les 70%.

En Kabylie, place forte de l’opposition en Algérie, l’abstention a atteint des niveaux record malgré le retour dans le jeu politique, après 15 ans d’absence, du Front des forces socialistes

A Tizi Ouzou, principale ville de la région contestataire de Kabylie elle a dépassé les 80%

Il ressort au final que les résultats officiels du scrutin ne sont qu’un holdup orchestré par le pouvoir en place et qui pourrait exposer la population algérienne à des dangers.

En effet, cette pratique de la fraude a fini d’achever ce qui restait d’espoir et de confiance pour le peuple algérien car elle sera perçue comme une régression de la démocratie.

Aujourd’hui nombre d’algériens éprouvent une profonde méfiance envers les hommes politiques et la politique en général, après des années d’élections truquées et de parlements dont le rôle s’est globalement limité à approuver la politique du président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999.

Malgré la richesse tirée des hydrocarbures, il règne un fort mécontentement dans ce pays, qui est fréquemment le théâtre de manifestations et d’émeutes sur fond de chômage, de services publics déficients et de manque de logements. Si le taux de chômage s’élève officiellement à seulement 10% de la population active, il grimpe à au moins 20% pour les diplômés, dans un pays qui compte environ 70% de moins de 35 ans.

Les quelques frémissements en avril dans la presse, la victoire annoncée de la coalition islamiste, et le climat de l’évolution démocratique algérienne, les élections législatives de ce jeudi se situent en droite ligne des précédentes, autour d’une opposition docile.

Les algériens viennent de comprendre au lendemain de ces législatives qu’il était inutile de voter car de toute façon ce n’est qu’un éternel recommencement. On reprend presque les mêmes et on recommence. Les résultats des élections législatives en Algérie illustrent cet adage.

Alors, le boycott était devenu pour les algériens la solution et le seul moyen de s’exprimer pour une fois librement.

Le régime algérien vient de rater la belle occasion qui lui a été offerte par le peuple algérien pour montrer à la communauté internationale qu’il pouvait organiser élections libre et transparente et reconnaître les choix des algériens.

Par ces manœuvres, le régime algérien s’est placé au ban de la société internationale en matière des droits de l’homme et des libertés.

Farid Mnebhi

Vos commentaires

  • Le 12 mai 2012 à 14:10, par kaci
    En réponse à : Algérie : vaste manipulation des résultats qui consacre la victoire annoncée du bloc présidentiel aux législatives

    Balaie devant chez toi : au maroc a les islamistes au pouvoir. Luttez pour votre liberté au lieu de perdre votre temps à nous donner des conseils NON demandés...

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai 2012 à 23:25, par baqlul
    En réponse à : Algérie : vaste manipulation des résultats qui consacre la victoire annoncée du bloc présidentiel aux législatives

    21 sièges sur 462, soit 4,5%... Voilà le prix auquel le FFS a vendu sa caution démocratique au régime pourri d’alger ! Le FFS a reçu 4,5% de places à l’assemblée pour avoir sauvé le régime algérien vis à vis de l’opinion international. Le salaire de la Honte ! Tout ça pour ça... Il ne s’est agi nullement de sauver l’algérie mais de sauver le pouvoir algérien, contrairement à ce que pérorent ces ergoteurs du FFS en dépit du bon sens.

    Concrètement que peuvent faire 4,5% des députés sur les lois scélérates qui seront votées à l’assemblée algérienne ? Ils ne pourront même pas changer une virgule ! Ils sont plus qu’une minorité, ils sont une mouche. Ils ne pourront présenter aucun projet de loi, ils n’ont le pouvoir de Rien. Ils assisteront désormais impuissants aux décisions qui seront toutes prises, sans exception, par le régime. Une opposition de pacotille...

    Cette poignée de Kabyles qui ont cautionnée cette mascarade resteront une flétrissure, une honte à notre Peuple Kabyle. Ces pseudo artistes qui ont appelé à voter sont des rats appatés par les gamelles du pouvoir algérien. Ces lèches bottes de la traitre khalida toumi seront consédérés à jamais comme une infamie, ces pseudo défenseurs du "idles" Amazigh sont désormais démasqués eux qui ont refusé sur scène de recevoir et de brandir le drapeau berbère qui leur a été tendu...

    Honneur à ces cadres du FFS qui ont refusé de cautionner leurs dirigeants et qui se sont positionné publiquement contre ce vote, contre cette mascarade électorale qui n’est là que pour pérenniser le pouvoir algérien. Quand à ces indus élus y compris leur poignée d’électeurs en Kabylie, ils porteront jusqu’à leur tombe cette honte comme une tâche indélibile sur leur front. Ils seront honnis par le Peuple Kabyle, ils ne trouveront le repos qu’à l’ombre des képis du pouvoir algérien.

    Avec ces 4,5% il est impossible de changer le système algérien de l’intérieur, la prevue a été déjà apportée par les députés du rcd qui n’ont RIEN pu faire comme ils l’admettent maintenant volontiers. Que reste-il donc à la Kabylie à part l’autonomie ? Les algériens ont encore une énième fois démontré et redémontré qu’ils sont diamétralement opposés aux projets de société portés par les partis Kabyles RCD et FFS. La probabilité de voir accéder ces partis à la direction des affaires algériennes est nulle !

    Dans ces conditions, ceux qui en connaissance de cause s’opposnt encore à l’émancipation de la Kabylie commettent un crime à l’égard du Peuple Kabyle, l’Histoire les jugera. Même quand ces partis constatent que leur projet ne reçoit aucun écho de la société algérienne, ils demeurent dans le fol espoir de faire adopter au peuple algérien dans sa totalité leur régionalisation positive ou modulable, ce n’est plus de l’optimisme c’est de la béatitude. Voilà ce que disent ces partis à la Kabylile : nous ne nous ooposerons pas à ton autonomie le jour où le peuple algérien en entier nous suivra dans notre projet de rionalisation positive et modulable, et ce jour n’est pas prêt d’arriver ou peut être dans 500 ans.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai 2012 à 11:34, par Mokrane
    En réponse à : Algérie : vaste manipulation des résultats qui consacre la victoire annoncée du bloc présidentiel aux législatives

    Quel pays !
    Dans les ambassades et consulats les urnes restent pendant une semaine soit disant accesibles au vote et qui les gardent ? les fonctionnaires du FLN ! Apres cela pourquoi s’etonner du resulat ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai 2012 à 15:54, par human
    En réponse à : Algérie : vaste manipulation des résultats qui consacre la victoire annoncée du bloc présidentiel aux législatives

    Après cette blague du gouvernement Algérien, je ne doute pas une seconde qu’il y aura un autre tour, dans la rue ce coup ci !

    Répondre à ce message

  • Le 14 mai 2012 à 11:10, par djehha
    En réponse à : Algérie : vaste manipulation des résultats qui consacre la victoire annoncée du bloc présidentiel aux législatives

    Tous ceux qui sont en train de geuler qu’il y a eu fraude ne sont que des comédiens qui sont en train de continuer leur mission.
    Chacun a sa mission : Comme des tartuffes ils attirent les agneaux pour voter - par exemple le ffs.
    Ils assomment les urnes a leur manière et ils sortent dehord pour crier a la fraude !
    Quelle belle comédie. Imagniez un VOLEUR QUI CRIE "AU VOLEUR".

    C’est exactement ce qui se passe. Ils sont tous coupables. Ils ne font que FINIR l’exécution de leur mission qui est celle de tromper le peuple pour avoir accès a la mamelle du pétrole.

    Tous ces chefs de partis fantoches [une trentaine crées en l’éspace d’une semaine !!!] ne sont en fait que les éclaireurs de zerhouni et co.

    Ils jouent tellement a la comédie qu’ils exagèrent.

    Pauvres frustrés, sans dignité ni principes.

    Au pays des caméléons, le mensonge est synonyme de vérité.

    Remplissez vos panses et continuez a faire semblant ...

    On vous a compris Zi’lHou, on t’a a comprise lala louiza et on a compris les caméléons a la barbe verdoyante.

    Continuez a faire du bon travail, vous aurez plus de députés dans le futur : Vos quotas seront augmentés, ne vous inquiètez pas. On a compris que vous avez dee mécontents qui ne recevront pas les 30 millions par mois. Plus de "députés vous en aurez, plus votre parti sera content mais il faudrait patienter pour la comédie de 2014 pour élir le chameau iranien si belkhadem. Il reignera en chamelier pendant 30 ans - Ca vous va ?

    N’oubliez surtout pas la formule générale : 30 millions par mois x 12 mois = 360 millions par an.
    Alors plus ca dure plus ca remporte. Long live belkhadem ; je voudrai qu’il reigne pour au moins 20 ans ; c’est a dire : 20 x 360 millions = 7.2 milliards .
    Par les temps qui courent ... khelli deniya temchi avoulfouchi... [feu Mohia]

    Ne soyez pas surpris de voir djehha a l’APN un jour. Mais ca rapporte quoi !
    2014 est mon plan d’action !

    10 ans comme tartuffe et on est en retraite "anticipée" : 3 milliards 600 millions s’il vous plait ! Alors pourquoi pas moi ? Meme moi, je voudrai mordre a l’amecon du fln.
    J’ai envie de teter la mamelle de hassi behbeh !
    Yen a marre de ne pas etre d’accord ! je suis d’accord 100% ! Etre d’accord = etre patriote intègre et etre contre hizb franca , la main de l’étranger d’albert camus ! Je veux avoir me retraite dorée juste en levant un doigt tous les 6 mois ! Quel pays au monde recompense l’effort comme notre APN ? Tu perds 3 calories de ton doigt tous les 6 mois et on te paye 360 millions nets par an - sans compter les bénéfices et les plats a emporter !

    Je comprends maintenant pourquoi ils "sortent le drapeau" a n’importe quelle occasion.
    Meme djehha commence a devenir nationaliste et patriote en meme temps car si l’un ne marche pas l’autre va marcher.
    Plus 2014 s’approche, plus le nombre de drapeaux dans ma maison va augmenter. Plus les décibéls de kassamen vont augmenter. Meme les voisins vont se poser des questions. S’ils font des remarques déplacées, je vais leur dire que c’est la main de l’étranger qui les agite. En plus, je vais commander un 3 pièces nationaliste frappé des couleurs nationales ! Ce qui va encore les rendre encore plus jalous ! Bande de hizb franca. J’inviterai si belkha a la mouhafadha du coin et a la prière a la mosquée du quartier latin et tata louiza pour un café pouchkine qu’on va boire au style vorochine. On discutera de la main de l’étranger et des ravages qu’elle fait sous les tables de l’APN, surtout en été quand il fait chaud et que les climatiseurs ne marchent pas comme le hidjab d’ailleurs qui fait suffoquer.

    Alors djehha prépare tes valises ! T’a rien a gagner avec ces khorotos de l’opposition qui ne savent que dire non. Il faut qu’on commence a apprendre a dire oui - toujours oui et le tour est joué. Finalement je ne suis pas djehha pour rien ... pour des prunes !

    Répondre à ce message

  • Le 14 mai 2012 à 13:26, par djehha
    En réponse à : Algérie : vaste manipulation des résultats qui consacre la victoire annoncée du bloc présidentiel aux législatives

    Monsieur Mnebhi -

    Pourriez vous nous apprendre un tout petit peu sur votre beau royaume ?

    Un peu sur la démocratie, la liberté d’expression et la condition des bèrbères qui sont pourtant majoritaires ?

    Nous sommes pourtant des frères ! Malgrès cela, le fils du prophète, votre roi, et notre cher président se sont entendus pour fermer les frontières pour que nos deux peuples amazigh ne se rencontrent jamais. Ils ont trop peur au cas ou ils s’entendent ...

    Vous savez pourtant que nos gouvernants viennent tous de chez vous.

    Allons ayez un peu de courage et tous ensemble, on déballera tout sur la table.

    Et pourtant vous savez bien que le linge sale se lave en famille.

    Nous sommes une meme famille amazigh n’est ce pas ?

    Une famille d’hommes et de femmes libres.

    Un peu de courage, c’est tout et surtout n’ayez pas peur.

    En algerie et en kabylie, la peur est notre amie. On l’a apprivoisée.

    Et puis on a horreur d’idolater un etre humain.

    On est un peuple d’insoumis. Vous devriez l’etre car nous sommes identiques.

    Reveillez vous et vite !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2012 à 05:12, par ammar bouzouar
    En réponse à : Algérie : vaste manipulation des résultats qui consacre la victoire annoncée du bloc présidentiel aux législatives

    Le fil conducteur des articles que publie (et non pas qu’écrit ) M.Mnebhi est le suivant :

    L’Algérie est une dictature stalinienne aux mains du DRS.
    Le Sahara Occidental et le polisario sont une création de l’Algérie.
    L’Algérie est un pays arriéré et peuplé par des gueux (une fois, il a même dit racaille algérienne)
    Le Maroc est un pays développé.
    Le Maroc est un pays de liberté où les gens peuvent manifester librement.
    Le Maroc est gouverné par un Roi éclairé.

    Alors, devinez qui se cache derrière ses écrits ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2012 à 05:32, par Cosette
    En réponse à : Algérie : vaste manipulation des résultats qui consacre la victoire annoncée du bloc présidentiel aux législatives

    @ Amar Bouzouar, Farid Mnebhi est Marocain effectivement, mais où est le problème ? Tant qu’il casse le pouvoir algérien, c’est bien, même si je sais que ses articles sont des odes à son roi, que je n’apprécie pas non plus.

    Ce n’est pas une découverte en quoi ses articles te gênent ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2012 à 05:45, par djehha
      En réponse à : Algérie : vaste manipulation des résultats qui consacre la victoire annoncée du bloc présidentiel aux législatives

      @Cosette -

      Ce ne sont pas ses articles qui derrangent, mais plutot son aveuglement a tout ce que son moulay driss fait qui genent.

      C’est aussi sa "soit - disant ignorance" de ce qui se passe chez lui.

      Il pense que l’on ne connait pas le maroc ou quoi ?

      Je le prendrai au sérieux si’il essaye aussi de balayer de temps en temps devant sa porte.

      Un khoziste rayaliste qui joue au voleur qui crie "au voleur".

      C’est cela sa vraie contribution.

      Donc je ne le lirai jamais.

      Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2012 à 07:22, par kaci
      En réponse à : Algérie : vaste manipulation des résultats qui consacre la victoire annoncée du bloc présidentiel aux législatives

      Tu as perdu ta poupée ?
      Je ne crois pas que kabyles.net aide en quoi que ce soit la kabylie en publiant les chiffons des services d’autres pays arabes. J’ai plutot bien peur que ce choix soit fonctionnel à une direction claire : afaiblir l’Algerie, tout en tirrant les dividendes de sa dictature.
      En outre, ma kabylité s’etant jusqu’à Tamanrasset, donc qui touche au territoire entier touche à ma akbylie.

      Certel’Algerie est une dictature, mais beaucoup plus lisible qu’une monarchie moyen ageuse !

      Athakavachth th’dhourdh’iyi....Le nationalisme algerien , arabocentrique sans la kabylité est à la dèrive.

      Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2012 à 08:00, par ammar bouzouar
      En réponse à : Algérie : vaste manipulation des résultats qui consacre la victoire annoncée du bloc présidentiel aux législatives

      @ Cosette
      Azul fellam
      Le problème n’est pas qu’il soit marocain, mais qu’il pratique un double langage et qu’il titille la fibre nationaliste kabyle en vue d’arriver à ses fins( ou les fins du MAKHZEN marocain), et si vous voulez vous forger une idée sur la personnalité de l’individu, tapez sur Google le mots suivants : "Commentaires FARID MNEBHI " et lisez tous les commentaires qu’il a écrit, notamment sur SXMINFO, AGORAVOX,etc...

      Répondre à ce message

      • Le 20 mai 2012 à 08:12, par Cosette
        En réponse à : Algérie : vaste manipulation des résultats qui consacre la victoire annoncée du bloc présidentiel aux législatives

        @ Amar Bouzouar, inutile de faire des recherches où que ce soit, il écrit énormément. C’est justement parce qu’il tape sur le pouvoir algérien en tenant compte de la souffrance des Kabyles que certains de ses écrits sont publiés sur ce site.

        Par contre, il ne commente jamais ses écrits, ce doit être une autre personne qui prend son pseudo. Il ne peut pas à la fois écrire autant et aller voir ce qui se passe dans les forums.

        Je sais qu’il envoie ses écrits à divers sites kabyles ou pas, voilà pourquoi il est partout.

        Répondre à ce message

        • Le 20 mai 2012 à 13:27, par ammar bouzouar
          En réponse à : Algérie : vaste manipulation des résultats qui consacre la victoire annoncée du bloc présidentiel aux législatives

          Je pense que c’est le contraire, il commente mais n’écrit pas lui-même les articles. Par pure curiosité, j’ai étudié le profil de l’individu en le pistant sur INTERNET. Il pourrait être en réalité l’avatar des services secrets marocains. D’autre,c’est un franco-marocain vivant en France et probablement séfarade. Il est d’une servilité affligeante quant il s’il s’agit d’évoquer le Roi Mohammed VI. Consultez ses autres articles, non publiés par Kabyles.net, vous les trouverez sur OUJDACITY.ORG, AFRIK53.COM, AGORAVOX.COM, etc., lorsqu’il parle du Roi, une servilité digne de la fourberie classique arabe.
          Il utilise la cause kabyle dans ses écrits, mais il s’en fout complètement.

          Répondre à ce message

      • Le 20 mai 2012 à 08:54, par Anti-Mahommerde
        En réponse à : Algérie : vaste manipulation des résultats qui consacre la victoire annoncée du bloc présidentiel aux législatives

        Azul Cosette,
        J’avoue que j’étais surpris de le voir se faire publier sur ce site kabyles.net la première fois. Ce n’est pas parce que c’est un marocain (Pour info mon ex et ma petite amie que je regrette parce que j’ai décornée grave est marocaine), mais surtout par sa niaiserie et sa médiocrité dans le traitement des sujet.
        Tout le monde sait que c’est un petit larbin de la monarchie arabo-musulmane du Maroc. Et quand il parle de la dictature âne - j ai rien cela me fait rire, je me dis il a plus a faire chez lui ce marocain que de s’occuper de la Kabylie, la Kabylie a commençais la lutte avant lui et elle a des mecs capables et très a la hauteur pour le faire.
        Personnellement, j’aimerais bien qu’il nous parle de la dictature arabo monarque marocaine et de son roi descendant de mahommerde d’Arabie maudite !
        J’ai jamais pu aller jusqu’ a la fin de ces articles, il me donne la nausée ce mec.
        Nous lui offrons un espace de liberté d’expression comme il en existe pas chez lui et dans tout le ‘’ makhrab arabi el kebir’’ ce bordel qu’ils essayent de construire en Afrique du Nord sur une terre amazighe, qu’il nous parle du Maroc, cela nous interesse aussi de savoir comment vont les amazighs du maroc et comment comptent –ils en finir avec la dictature arabo-musulmane ?
        Tanmirt im.

        Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2012 à 05:16, par ammar bouzouar
    En réponse à : Algérie : vaste manipulation des résultats qui consacre la victoire annoncée du bloc présidentiel aux législatives

    Pouvez me dire pourquoi, mes commentaires sont souvent censurés sur votre site à l’image de mon dernier du 20/05/2012 qui a du passer à la trappe , alors que je n’insulte personne.
    Tanmirt.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster