Le site du Kabyle rationnel

vendredi, 19 septembre 2014 · 151 visiteurs · 8073 Articles · 1294 breves ·  65035 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Culture > Poèmes > Critique de la théorie péripatéticienne (VIII)

Critique de la théorie péripatéticienne (VIII)

Sénèque

, par

"La colère est utile, dites-vous, si elle est modérée." Dites mieux : si sa nature est d’être utile. Mais indocile qu’elle est à l’autorité et à la raison, qu’obtiendrez-vous en la modérant ? Que, devenue moindre, elle nuise un peu moins. Donc une passion que l’on modère n’est autre chose qu’un mal modéré.

"Mais sur les champs de bataille la colère est nécessaire." Nulle part elle ne l’est moins. Là surtout il ne faut point d’ardeur déréglée, mais un courage tempéré par la discipline. Quelle autre chose, sinon la colère, toujours nuisible à elle-même, a rendu inférieurs à nous ces Barbares qui nous sont si supérieurs par la force du corps, et par la patience dans les travaux. N’est-ce pas l’art aussi qui protège le gladiateur, et la colère qui l’expose aux coups ?
Qu’est-il enfin besoin de colère, quand la raison atteint le même but ? Croyez-vous le chasseur irrité contre la bête féroce qu’il attend de pied ferme, ou qu’il poursuit dans sa fuite ? C’est la raison qui, sans la colère, fait seule tout cela. Qui, au sein des Alpes qu’ils inondaient, a si bien enseveli tant de milliers de Cimbres et de Teutons, que la renommée seule, à défaut de courrier, porta chez eux la nouvelle de leur entière extermination ? N’est-ce pas la colère qui leur tenait lieu de vaillance, la colère qui parfois renverse et détruit tout sur son passage, mais qui plus souvent se perd elle-même ?

A suivre…

Sénèque, De la colère

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster