Le site du Kabyle rationnel

mercredi, 30 juillet 2014 · 104 visiteurs · 7891 Articles · 1273 breves ·  63752 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Opinions > A vous la parole > Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

- 22  commentaires

Nous mettons en ligne cette déclaration mais il y a une erreur de taille dans leur 4e "considérant" !

Nous nous demandons si la signataire ne serait pas celle qui a déclaré en janvier 2007, à propos de Khaddafi :

Témoignage de Fadimata Walet Oumar : "Nous les femmes avons été reçues plusieurs fois avec les plus grands honneurs par notre père Mouammar Kadhafi. Lors de notre dernière rencontre, en septembre 2006, sa première parole fut la paix. Puis, il nous a dit qu’il était venu au Mali pour contribuer au développement du Nord et de l’ensemble du pays. Mais malheureusement, il y a eu les attaques de Kidal et Ménaka contre toute imagination de sa part. Nous lui avons répondu avoir été également surprises par ces événements survenus au moment où toutes les populations du Nord reprenaient espoir dans le cadre de la paix et du développement. Nous nous sommes démarquées des insurgés du 23 mai qui ne sont qu’une petite portion d’hommes qui ont agi dans leur intérêt personnel. Mais le Guide était fâché contre tous les touaregs. Nous avons pleuré à chaudes larmes pour le faire fléchir car, nous les femmes et les enfants, nous avons été victimes d’une situation dont nous ignorons tout et que nous ne cautionnons pas. Kadhafi a enfin accepté avant de nous réaffirmer que son objectif, c’est de nous aider afin que le Mali se stabilise pour que les nombreux touaregs du pays en Libye ou ailleurs puissent regagner leur bercail".

Si c’est la cas comment pouvons-nous prendre au sérieux la déclaration, que nous venons de recevoir ?


Considérant la situation qui prévaut dans l’Azawad

  • Considérant le rôle prépondérant de la femme dans la société touarègue (rôle de mère d’éducatrice, de socle de la société, gardienne de la culture)
  • Considérant que la société touarègue est a 100% musulmane depuis l’avènement de l’Islam en Afrique
  • Considérant que l’islam est une re...ligion de tolérance, de paix et d’amour
  • Considérant la participation effective de la femme Touarègue dans la vie sociale : tâches quotidiennes du foyer, conduite des animaux aux pâturages, recherche de l’eau et du bois, commerce et autres
  • Considérant le nombre élevé de femmes, chefs de famille
  • Considérant notre amour particulier pour la patrie, notre culture et notre histoire Nous, femmes de l’Azawad, réfugiées au Burkina Faso,
  • Rejetons toutes fusions, association du MNLA avec ançar dine et les autres groupes intégristes
  • Rejetons la menace intégriste sur notre vie de tous les jours, une menace pour notre culture de tolérance et d’ouverture
  • Rejetons toutes interventions militaires étrangères (CEDEAO, UA) de quelque nature qu’elle soit dans l’Azawad
  • Préconisons le dialogue entre les fils du même pays dans le cadre d’un règlement de conflit afin que cesse le cycle de violence et d’exil
  • Exigeons l’implication des femmes à tous les stades de concertations et de négociations
  • Exigeons la libération de toutes les femmes détenues dans l’Azawad
  • Lançons un cri de cœur pour la libération de Rossella Hury
  • Félicitons toutes les bonnes volontés morales et physiques qui ont aidé les réfugiés du Burkina, du Niger, de la Mauritanie et de l’Algérie pour l’accueil desdites populations
  • Remercions les gouvernements des pays voisins de l’Azawad pour l’attention particulière qu’ils ont apportée aux réfugiés.
  • Demandons l’implication effective de la Coordination Humanitaire des Nations Unies (OCHA), pour une analyse réelle de la question Touarègue aux organes compétents du Système de Nations Unies (SNU)
  • Lançons un appel aux Organisations internationales pour l’ouverture d’un corridor humanitaire pour les femmes et les enfants des populations déplacées à l’intérieur de l’Azawad, abandonnées à elles-mêmes

Le 07 Juin 2012

La présidente des femmes réfugiées à Ouagadougou

Fadimata Walet Oumar

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2012 à 11:00, par avaxsis En réponse à : Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

    En fait, elles considèrent de demeurer une éternelle m...erde !

    Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2012 à 12:51, par kaci En réponse à : Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

    On a le devoir moral de soutenir nos soeurs et freres Targuis. Comme Amazighe algerien j’exige que le peuple Amazighe des Touaregs soit aidé et des aides humanitaires soient tres vite acheminées vers le Nord du MAli.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2012 à 14:28, par avaxsis En réponse à : Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

      @Kaci, je ne soutiens pas ceux ou celles qui considèrent en premier lieu le religieux, ceux qui mêlent le politique au religieux, ceux qui respirent l’islam à plein poumon. Ce n’est pas de cette façon qu’ils vont s’en sortir. Le monde se construit sur du réel, sur les difficultés de la vie, sur l’avenir de leurs enfants... et non avec des CONSIDERATIONS du style : "nous sommes des musulmans depuis l’avènement de l’islam..." et des conneries de ce genre. Si se perdre en long et en large dans des discours pour brosser dans le sens du poil et faire plaisir à des CONS égorgeurs... je dis NON !

      Répondre à ce message

      • Le 9 juin 2012 à 17:38, par Bezza En réponse à : Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

        Ay avaxsis yella win yettaawanen at n Kel Tamaceq ? Ulac !!! La France a livre en pature les Tuaregs a leurs anciens vassaux du Sud Sahara. L’Algerie et la Lybie sont les deux seuls pays qui pourraient leur porter aide sous conditions d’ accepter l’arabo-islamisme auquel ils se sont toujours montres refractaires. Peuvent-ils continuer a repousser les pressions des arabistes dont l’Algerie est l’un des chefs de file ? Qui d’autres pourraient se solidariser avec leur cause ? La ligue arabe ? L’Internationale islamiste ?
        Soyons realistes ! De tous les peuples Amazigh ils sont probablements, aujourd’hui, parmi les plus mal lotis. Aidons-les du mieux que nous pouvons dans la mesure de nos moyens,O combien limites.
        Nous pouvons toujours intervenir par des petitions de soutien aupres des Etats Europeens, l’Union Europeenne, le Department d’Etat US,les pays Scandinaves...et les organisations humanitaires internationales.

        Répondre à ce message

        • Le 10 juin 2012 à 02:14, par kaci En réponse à : Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

          L’aide doit etre au nom de l’Amazigihté et la liberté. Que je sache le FLN araboislamique occupe le pouvoir au nom de ceux qui ne l’ont pas élu. Ce n’est pas de la charité que nous demandons au pouvoir d’Alger mais exigeons un changement radical : ni arabe ni arabisé ni arabisable !

          Répondre à ce message

          • Le 10 juin 2012 à 09:43, par Anti-khoroto En réponse à : Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

            @kaci,
            Tu nous prend vraiment pour des brebis kaci ! C’est pas bien de se foutre de la gueule des kabyles et nous prendre pour des demeurés !
            On exige pas akaci a la dictature de nous reconnaître en tant que kabyle ☺))). On doit vivre kabyle. A nous de rejeter leur fausse arabité, a nous de nous foutre mahommerde et son allah dehors hors d’état de nuire, avant qu’ils lapident nos femmes, mères, sœurs sur les places publiques☺))).
            Cette dictature que tu appelle le pouvoir d’Alger, les kabyles ne l’ont jamais reconnu ! On peut pas aller leur demander quoique ce soit.
            Pourquoi akaci, tu joues le khoroto ? C’est aux kabyles, et tu el sais très bien de proclamer leur indépendance et l’arracher !
            Tu veux qu’on aille voir la dictature a Alger et exiger un changement radical☺))). Mort de rire akaci ☺)))), sois tu es bête ou tu nous prends vraiment pour des moutons ☺))) !
            Sadhi chuya akaci, les kabyles nous lisent sur ce forum !

            Répondre à ce message

            • Le 10 juin 2012 à 11:38, par kaci En réponse à : Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

              J’appèl les berberité profonde qui se cache dans les hommes Amazighes mis sous le condionnelment arabislamique qu’ils se sont construite autour d’eux memes.

              Je ne vous prends personne pour demeuré, j’exprime mon idée. Comme on est aux antipodes, et ca vous le savez, ma facon de proceder est naturelement differente. Je ne suis pas partisan de l’independance de la kabylie, SANS AVOIR AU PREALABLE TENTE’ UNE UNION POTENTIELLE QUI N’A JAMAIS EU LIEU JUSQU’A’ PRESENT...

              Combien meme la kabylie serait independante, ce qui ne me dekabyliserait pas, je resterais toujours de mon idée. Ce qui m’interesse c’est aider les targuis, quite à donner l’ocasion au pouvoir algerien de l’exploiter politiquement !!! Serais je un mauvais politique ? Je ne me la pose meme pas cette question....

              Vouez vous, nous procedons à partir de terroirs culturels differents, au plus je serais disponible, DANS UN CADRE DE REGLES partagées à composer. Un cadre qui tarde à naitre grace aux comportements comme le votre.

              La question Targuie se pose beaucoup plus comme secondaire devant la strategie des puissances, et la question purement humaine reste juste un ornement de circonstances. Un cynisme qui montre tout le racisme anti-Amazighes des arabistes-islamistes et ceux d’occident qui veulent utiliser nos freres comme chair à cannons...Biensur je dis cela aux potentiels lecteurs, pas à vous qui avez d’autres parametres...

              Je vous prie de faire part du present message à votre alter-ego

              Répondre à ce message

              • Le 10 juin 2012 à 12:41, par Didou En réponse à : Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

                @kaci, tu mérites une palme d’or pour ta fougue amazigh. C’est un honneur pour toi. Mais tu ne serais pas un peu en retard dans ta course effrenée de vouloir rassembler tous les amazigh ??? De quel amazigh parles-tu mon ami, en reste-t-il ?? Ceux du Maroc font des genuflexions non seulement au gourou saoudien mais aussi à leur Amassass (M6) en plus des baises-mains ! Ceux de Tunisisie sont inexistants ! Ceux d’Algérie (hors la Kabylie qui est en voie de s’arabiser) n’existent plus ! Les Touaregh sont entrain d’instaurer la charia ! Mais au nom du ciel de quel amazigh parlest-tu ???

                Certes, tu as la fibre d’un politicien de l’étoffe des politicards qui veulent à la fois ménager le choux et le renard, un peu du style des intello qui veulent rester semi-droite, semi-gaucho pour garder un oeil sur tout en plus de faire croire au monde qu’ils sont crédibles et objectifs donc soit disant "humains". Or, la réalité et ce qui se passe devant nos yeux est tout autre.

                Répondre à ce message

                • Le 10 juin 2012 à 13:11, par Didou En réponse à : Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

                  Lire chèvre et non pas renard... mais bon, au train où vont les choses, il se pourrait qu’un jour le renard convoîterait le choux !

                  Répondre à ce message

                • Le 10 juin 2012 à 14:43, par kaci En réponse à : Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

                  La politique se conjugue à l’éthique. C’est le leimotif de mon intervention. D’ailleurs je ne cache pas mon désarroi quant au fait que je crois en une Algerie unie dans le cadre de l’Amazighité. Un reve ? Oui !

                  C’est aussi l’unique programme politique voté par la majorité des kabyles sous le guide du mouvement citoyens.

                  Ce qui ne m’empeche pas de dennoncer el djazair arabislamique. Comme politique et ethique s’assemblent, je dois agir meme les mains nues pour venir à l’aide des soeurs Touaregues en lutte. De meme, le fait que je sois diametralement opposé à l’idée d’autonomie à la sauvette, je reste disponible dès que vous aurez l’aval des kabyles.

                  Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2012 à 06:15, par Anti-Mahommerde En réponse à : Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

      @kaci.
      Tu exiges, tu ordonnes, tu conseilles, tu…, et tu… !!! En bon kabyle, exige que l’arabo-musulman dégage de notre Kabylie, exige qu’on lui restitue son identité, sa dignité et sa liberté chiche akaci ! Je t’ai demandé akaci une fois qui te connaît en Kabylie, qui es tu pour exiger ou conseiller tout un peuple !!!???
      Akaci tikher ithmoussa nighak ! Ici, on est sur un forum kabyle, on discute pour dénoncer l’occupation ara-musulmane et crier fort pour qu’ils dégagent de nos terres. On dénonce le dogme stupide d’un bédouin arabe qui nous pourri la vie en Kabylie et qui enchaine certains de nos kabyles !
      Que tu soutiennes les touarègues c’est bien, on s ‘en fou même qu’ils s’entre –tuent même et s’entre –egorgent entre muslims, on s’en tape royalement, mais que tu exiges akaci, tu risque d’être la risée de ce forum.
      Ce qui nous intéresse en premier lieu ici c’est les kabyles et la Kabylie. Tout le monde s’accorde a dire que seul un état kabyle laïque et démocrate peut garantir un avenir a nos enfants et nous rendre notre dignité, tout le monde s’accorde a dire que si nous chassons pas mahommerde et son allah de la Kabylie, c’est eux qui nous chasseront, le gommage de notre race a commencé il y a longtemps déjà et s’accélère davantage a présent.

      Répondre à ce message

      • Le 10 juin 2012 à 11:50, par Saga des Gémeaux En réponse à : Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

        Azul Anti-mahomerde,

        pour le message que tu as livré à Kaci, tu dis que le "gommage de notre race a commencé il y a longtemps", j’irais même un peu plus loin dans ce sens, puisque c’est avec l’aide de la France de 1789, ennemie de Tamazgha et des Imazighen que ce gommage de notre race a commencé. N’oublions pas qu’ après la perte de notre indépendance et de notre République en 1857, cette catin qu’est la France a commencé son travail de destruction de notre identité par l’arabisation de nos noms patronymiques, de nos villages, de nos forêts, l’envoi d’imams avec leur coran pour nous islamiser. Après la fameuse indépendance de l’entité coloniale nommée "Algérie" avec l’aide des traîtres algérianistes Krim Belkacem et consorts, le FLN (organisation terroriste islamiste), a repris le flambeau de la France. Résultat des courses : on a des Kabyles soient musulmans, soient algérianistes qui ne pensent qu’à ’l’Algérie", ne vivent qu’à "l’Algérie" et ne veulent mourir en "Algérie". Sans compter bien évidemment qu’ils se prosterneront devant le dieu de la lune des arabes nommé Allah-Hubal. Comme tu l’as dit c’est à nous Kabyles non contaminés par la peste verte arabo-islamique de chasser Allah-Hubal et son mahomerde de notre Kabylie. Seulement cela demande un effort de décontamination mentale pour que nous puissions arriver un jour à concrétiser notre rêve de voir de nouveau la Kabylie libre et indépendante. N’oublie pas Anti-Mahommerde que le pire cauchemar de la France est une Kabylie indépendante qui lui les valeurs républicaines qu’elle nous a volées en 1857 et qui lui signifie qu’elle n’a rien à faire en Afrique du Nord amazighe. A la prochaine mon ami.

        Saga des Gémeaux

        Répondre à ce message

        • Le 10 juin 2012 à 15:28, par Don Quijote En réponse à : Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

          Bonjour Saga des Gémeaux
          Comme j’aime bien m’instruire sur l’histoire des peuples en général et d’Europe en particulier, pourriez vous m’indiquer comment la France, "cette catin" d’après vous, a pu en 1789 contribuer au "gommage de la race des Imazighen" alors que celle-ci avait d’autres chats à fouetter pendant cette période trouble de l’histoire de France.
          Je ne demande qu’à vous croire, mais quelles sont vos sources ?

          Répondre à ce message

          • Le 10 juin 2012 à 15:45, par Didou En réponse à : Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

            @Don Quijote, ne cherchons pas midi à quatorze heures.

            La France s’est tout simplement vangée de ce que les Kabyles, grands guerriers, les plus grands maquisards, les plus grands défenseurs de l’Algérie algérienne, que même l’islam a été défendu par des Kabyles face au christianisme, lui ont fait perdre.

            Aujourd’hui, la Kabylie est rejetée, niée, falsifiée, d’abord par les historiens français sur lesquels le pouvoir algérien et une grande majorité de son peuple se sont appuyés. N’est-ce pas normal pour la France de s’en venger d’une Kabylie frondeuse qui lui a fait perdre un grand territoire et du même coup toute l’Afrique du Nord.

            Répondre à ce message

            • Le 10 juin 2012 à 16:30, par Don Quijote En réponse à : Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

              Oui Didou, ce que vous dites est tout à fait plausible. Cependant, je ne crois pas en une vengeance tardive exercée par la France. Ce serait bien mesquin !
              Mais je n’ai aucune preuve pour étayer ces dires…

              Répondre à ce message

              • Le 10 juin 2012 à 16:57, par Didou En réponse à : Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

                @Don Quijote, je ne sais pas ce que tu appelles "tardive", si je ne me trompe pas, il y’a seulement quelques années, à savoir de 54 à 62, bien que les événements kabyles ont commencé bien avant d’abord pour la sauvegarde de l’islam par les Imravdhen : el Mokrani, cheikh Ahadad, émir Abdelkader mais sans grande gravité pour la France. Sérieusement, les problèmes s’annonçaient épineux qu’à partir des années 50. Les Kabyles étaient les plus fervents et plus combattants pour l’indépendance de l’Algérie.

                La Kabylie n’ayant pas de stratégie ni économique, ni politique, ni géographique pour la France en plus de son hostilité pour se débarrasser d’elle et pour se voir ensuite envahie (la France) à l’indépendance par un grand nombre d’immigrés. Que croyez-vous de ses sentiments à notre égard ? Rien, que tu mépris.

                Répondre à ce message

                • Le 11 juin 2012 à 02:33, par Don Quijote En réponse à : Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

                  Il ne faut pas exagérer Didou.
                  Qu’il y ait eu des différents, des quiproquos entre les Français et les Kabyles, personne ne peut le nier. Si j’ai quitté l’Algérie en 1962, ce n’est pas par hasard !
                  Sincèrement, il n’y a pas sentiment anti-Kabyle généralisé en France, loin de là ! Mais il y a toujours effectivement des amalgames du type "musulman = arabe" et pas seulement parmi la population dite de souche ! Combien de fois, ai-je entendu des Nord-Africains parler eux-mêmes d’Arabes pour désigner les habitants de l’Algérie actuelle.
                  L’ennui c’est que cette population de plus en plus visible (par provocation, plus que par adhésion aux valeurs de l’islam à mon sens) n’est pas particulièrement appréciée du fait notamment de la surdélinquance de sa jeunesse…
                  Rassure toi Didou, les Français ne sont pas plus hostiles aux Kabyles qu’ils ne le sont aux Allemands avec qui nous avons eu plus d’embrouilles !
                  Ceci étant dit, il y aura toujours des abrutis pour allumer des feux de haine, mais ça tu dois connaître !

                  Répondre à ce message

          • Le 11 juin 2012 à 08:48, par Saga des Gémeaux En réponse à : Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

            Bonjour Don quijote,

            quand je parle de la France de 1789, je ne fais pas référence à ce qui s’est passée en 1789, mais à l’idéologie qui l’anime à savoir le jacobinisme le plus répugnant et bien évidemment le rousseauisme que je vomis de toute mon âme. Il est claire qu’en 1789 les Français avaient d’autres chats à fouetter (pauvres chats) par exemple renverser la monarchie et leur Roi. Seulement as-tu bien lu mon commentaire ? Dans celui-ci je dénonce cette alliance contre-nature entre la France et l’islam qui a commencé lorsque François 1er a conclu une alliance avec le sultan de Constantinople et qui s’est perpétuée au fil des siècles qui suivirent. La destruction de notre République en 1857 par la France constitue un bel exemple de compromission et de lâcheté entre cette catin et l’islam comme je le dis dans mon message. Durant la fameuse guerre d’Algérie, De Gaulle (que je déteste pour ce qu’il est) a abondé dans le même sens que ces prédécesseurs à savoir favoriser les arabes pour qu’ils puissent empêcher les Kabyles de redevenir indépendants, car le cauchemar de la France c’est une Kabylie indépendante, de même qu’une Afrique du nord amazighe. Dans les années 20 la France n’a-t-elle pas participer avec l’Espagne à la destruction de la République du Rif qui avait pourtant été reconnue comme nation indépendante par la défunte SDN. Non seulement nous avons un contentieux avec la France, mais sache une chose que tous les indépendantistes imazighen quel que soit leur nation respective, finiront par demander un jour à ce que la France soit jugée devant la Cour pénale internationale pour avoir consciemment porté atteinte à l’identité et aux langues de l’Afrique du nord amazighe. Votre alliance contre-nature avec l’islam vous coûtera cher et fera que la France sera la prochaine nation à être dominée par l’islam. On en prend le chemin et vous verrez ce que c’est que la domination arabo-musulmane puisque celle-ci se déroulera sur le sol même de France nation apostate qui a rompu son pacte qui la reliait à Celui qui a la maîtrise absolue des lois de l’Univers. Le pacte de Reims cela te dit quelque chose. Ce jour-là j’applaudirai des deux mains à votre oppression car il n’y a pas de plus grand ennemi de Tamazgha que la France de 1789 (je parle bien évidemment de l’idéologie qui vous anime tant et dont vous êtes incapables de vous en défaire, mais cela est un autre débat). Salutation amazighes

            Saga des Gémeaux

            Répondre à ce message

            • Le 11 juin 2012 à 15:18, par Don Quijote En réponse à : Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

              Tu m’excuseras Saga des Gémeaux mais jusqu’à ce jour je n’avais jamais entendu parler d’une quelconque "république Kabyle" en Algérie, république qui aurait été anéantie en 1857 par l’armée française.
              Je savais en revanche que les Kabyles ont toujours été de farouches rebelles à toutes les invasions, même l’invasion turque ! Peu de peuples ont su leur résister ou retrouver leur indépendance !
              Comme j’étais intrigué, je me suis documenté sur le sujet mais je n’ai rien trouvé de probant sur la toile. Peut être voulais tu faire allusion au royaume de Koukou ?
              Tu cites la guerre du Rif où la France est intervenue aux côtés de l’armée espagnole mise en déroute par les rebelles d’Abdelkrim.
              On ne peut pas dire dans ce cas là que les hommes politiques français (à part le PCF, je crois) aient fait preuve de clairvoyance car c’était bien une guerre d’indépendance avant l’heure, révolte que la France aurait dû comprendre si l’esprit de 1789 avait survécu. (Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes avait été initié par la révolution française…)

              Quant à applaudir des deux mains à notre éventuelle future oppression islamique, ne te réjouis pas trop Saga, personne n’y a intérêt !

              Bonne soirée, Saga des Gémeaux.

              Répondre à ce message

  • Le 10 juin 2012 à 11:43, par thaninna En réponse à : Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

    @kaci, Vraiement tu es un homme digne de l’amazighité. malheureusement en algerie meme en kabylie ils aiment les criards qui veulent la gueguerre entre algeriens pour servir mieux leur maitres. Bon courage.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin 2012 à 11:54, par thaninna En réponse à : Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

    Kabyles.net est un forum pluriel où tous les kabyles sont les bienvenus avec leur diverses opinions. La kabylie est de tous dans un elan fraternel.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2012 à 10:11, par MAIGA En réponse à : Déclaration des Femmes Touarègues réfugiées à Ouagadougou

    Chères sœurs
    je suis un Songhoi de Tombouctou et j’admire votre courage.

    Cette fameuse identité touarègue mérite d’être soutenue dans le respect des autres peuples qui habitent l’AZAWAD. Il s’agit des Peulhs Songhois et autres. Avez vous demandé leurs avis avant de vs lancer ds cette entreprise. N’ont-ils pas de droit au sein de l’espace ?

    Âpres que vs ayez obtenu l’indépendance dont vs rêver ou les jetterez vous ?
    A la mer comme jadis les pays arabes avaient voulus faire pour les juifs ?
    A mon avis si devez chercher une indépendance c’est en concertation avec tous ceux qui peuplent l’AZAWAD.

    Les Arabes et les Touaregs ont été les mieux lotis après la première rébellion au mali.
    Ils ont été de tous les gouvernements depuis sous Moussa Traore.

    Le président du MNLA a été ministre des années sous moussa. Demandez-lui qu’a-t-il fait pour ses frères en ce moment ?

    Zakiyatou fut ministre sous Alpha avant de dénigrer le Mali à travers un lobby malsain.
    Sous att demandez ceux qui habitent Tombouctou et Gao on vs dira que tous le pouvoir économique et politique est entre les mains des arabes et touaregs.

    Tous les projets inities au nord diriger par vs frères ont été pilles financièrement et matériellement ?nt par ces gens qui se disent aujourd’hui représentants des touaregs.

    Les autres peuples ont été marginalises au sein des villes et campagnes.

    Le plus grand projet du nord Mali est dirigé par un Touareg (Ag Erlaf) qui fut ministre pendant plus de 15 ans. Demandez-lui ce qui a fait que ts les projets de dvpmt au nord ont échoué.

    Donc mes chers sachez aucun arabe ou touaregs du nord na jamais été exclus. Ns avons tjours vécu comme des frères (mariages, partage).

    Ns avons été et ns resterons tolérants. Mais toute chose a ses limites. Ns combattront et anéantiront tous ce qui veulent casse ce lien entre les ethnies du nord.

    Sachez raison gardée. Ne pouvons pas ns aussi prendre des armes ?

    Tous ces gens sont victimes de leurs leaders qui ont complote contre Kadhafi en l’abandonnant entre les griffes des français.

    Ils l’ont abandonne lui qui se réclame du peuple touareg et qui a tout fait pour les soutenir allant jusqu’a les donne la nationalité libyenne.

    Honte a ces traitres. Ne vs laisser pas entrainer dans une guerre sans issu car le mali ne reconnaitra jamais une république fantoche. Même si ce serait pendant 1000 ans ns combattront ces opportunistes qui ne cherchent que leurs biens personnels. Ils ne se sont jamais soucier du peuple touareg. C’est leurs trafics de drogues et le kidnapping qui les intéresse. Ns connaissons parmi eux tous les trafiquants de drogue. Cela ne se cache même pas à Tbtou et a Gao. Ils ont construits des villas de la cocaïne avec la complicité de att. Mais ns les avons jamais jalouse.

    Le MNLA a montre son vrai visage en pactisant avec Al Qaida (Ançardine) et leurs bailleurs et soutien se sont rendu compte. Et maintenant ces soit disant dirigeants ont pactise avec le Qatar qui envoi armes et argent pour renforcer les jihadistes. Cela les vs dirigeants le savent très bien. Ont-ils réagi ?
    Non car ils sont aussi complice.

    La preuve ce sont les arabes citadins de Tombouctou avec qui ns partageons tout qui ont monte les milices qui ont pille leur ville cela vs ne savez pas.

    Chassez par Ancar Dine ils se sont refugies en Mauritanie et en Algérie ou ils ont créé le nveau front FNLA. Le secrétaire général (c’est le maire actuel de la commune de ber prés de Tombouctou) de ce front est la même personne qui a pille les bureaux de l’administration et voles les véhicules a tbou allant jusqu’a tracter ceux qui ne démarrent pas. C’est un promotionnaire avec qui ns avons tous partager qui fait parti des gens qui ont poignardez TOMBOUCTOU ds le dos.

    Ns citons encore parmi eux : Lamine Tahar, Dina, Hachim Sidi Boubacar qui ont mis sur pied cette milice
    ns sommes prêts a apporter la contradiction dans le respect de nos différences

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster