Le site du Kabyle rationnel

vendredi, 24 octobre 2014 · 51 visiteurs · 8185 Articles · 1297 breves ·  66331 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Revue de Presse > Des jihadistes vont combattre en Syrie

Des jihadistes vont combattre en Syrie

, par - commentaires

Dans le nord de la Syrie, les révolutionnaires locaux ont vu arriver, par petits groupes, des jihadistes sunnites étrangers venus combattre le même ennemi : Bachar el-Assad. Si l’adversaire est le même, la motivation est différente. Les rebelles syriens affirment verser leur sang pour faire tomber le régime despotique tandis que les combattants étrangers disent venir pour éliminer du pouvoir les alaouites, qu’ils considèrent comme des apostats.

Ainsi, à Bab el-Hawa, un poste-frontière avec la Turquie conquis la semaine dernière par l’Armée syrienne libre, l’AFP a pu voir des dizaines de combattants disant venir de pays arabes ou musulmans. Ils prétendent venir d’Algérie, du Maroc, d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, d’Égypte, de Libye et de Tunisie. D’autres assurent venir de plus loin encore... de Tchétchénie ou de Somalie. Depuis le début de la révolte, il y a 16 mois, qui s’est transformée, en raison d’une répression inouïe, d’un mouvement pacifique en une lutte armée, le régime syrien a accusé les rebelles d’accueillir les combattants d’el-Qaëda pour prouver que le mouvement de contestation n’était qu’un complot étranger. Il est très difficile de connaître le nombre exact de combattants étrangers, où de jihadistes, sur le territoire syrien mais il est certain que les rebelles syriens ne veulent pas leur reconnaître un rôle dans la bataille.

Dans la province centrale de Hama, un rebelle qui affirme s’appeler Abou Ammar et commander 1 200 hommes déclare sans ambages : « Nous ne laisserons jamais el-Qaëda prendre pied ici et nous les tuerons si ces combattants tentent de le faire. La révolution appartient aux Syriens ».

Mais les témoignages prouvent le contraire et les nombreux sites publient des appels d’islamistes à rejoindre la révolte. L’un d’eux, qui se dénomme « Réseau du Jihad mondial », a mis en ligne en juin un appel de la « bannière irakienne du droit et du jihad » incitant « les volontaires à rejoindre le jihad en Syrie ». Le groupe libanais Fateh el-Islam, lié aussi à el-Qaëda, a de son côté revendiqué l’attaque d’un véhicule militaire dans la province septentrionale d’Alep.

Non loin de la frontière turque, un autre groupe d’islamistes étrangers (notamment turcs, ukrainiens, tchétchènes, syriens et pakistanais), de 60 à 80 hommes, loge dans ce qui était autrefois un bâtiment administratif. Bien organisés, ces combattants s’entraînent sur un terrain de football proche à la course à pied et au tir.

AFP

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2012 à 05:49, par Anti-mahommerde
    En réponse à : Des jihadistes vont combattre en Syrie

    Pour comprendre mieux ce qui se passe en Syrie en particulier et dans les pays dits arabes (même si nous savons tous que se ne sont que des colonies d’arabe et qu’il ne sont que leurs peuples ne sont que des faux arabes) en général Lisez cet article de ce journaliste Hamdane Ammar. Ne soyez pas dupes les arabes ne font pas de printemps mais des hivers islamiques et les soumis (musulmans) ne cherchent pas la démocratie et la liberté.

    http://ripostelaique.com/que-se-passe-t-il-reellement-en-syrie-ce-quecrivait-pour-rl-hamdane-ammar-il-y-a-6-mois.html

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2012 à 10:05, par Mohand
      En réponse à : Des jihadistes vont combattre en Syrie

      Les jihadistes sunnites étrangers une sorte legion arabe, qui a vue le jours durant la guerre froide entre les deux poles Est Ouest(URSS-USA), deux puissances sortie vainqueurs de la deuxième guèrre mondial , puis se livra entre eux à une révalité ideologique en l´occurence kommunisme et les democraties occidentale. L´islamisme été un utile efficace utilisé par les Usas afin de contre carré le communisme(les moudjahidines afgan), aujourd´hui son histoir n´est pas encore fini en dépit des attentats du 11.9.2001, en quelque sorte recyclé pour faire face aux regime nostalgique de l´epoque communiste frappé par une instabilité interne sans précidente, c´est a-dire la periode d avant la chute de mur de Berlin !

      Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2012 à 10:36, par Jacadinapadi
    En réponse à : Des jihadistes vont combattre en Syrie

    C’est parti pour durer, car les alaouites ne lâcheront jamais. Ils savent trop bien quel sort leur sera réservé par les démons sunnites. Vu qu’eux aussi sont des démons, je me dis que tout va bien dans la république arabe de Syrie baathiste jusqu’à la moelle et notoirement méprisante vis-a-vis de sa minorité kurde. Cette ripoublique va enfin récolter les derniers fruits de son arabaisage et de son coraniquage.
    Ça sera aussi l’occasion d’y envoyer l’écervelé human, comme ca elle arrêtera de polluer ce site, et elle pourra enfin crever pour les amateurs saoudiens de prostitués maghrebo-sovietique. Dépêche-toi petite donzelle, t’as une occaz en or pour retrouver tes 72 chameaux en moins d’un mois chrono. Si tu n’as pas la chance de crever, qui sait si le vrai califat, le pur, s’y installe, tu pourras prendre quelques belles prisonnières syriennes comme c’est prescrit dans ton livre chiatique. Parait qu’elles sont jolies, alors vas-y fonce, au lieu de profiter des dernières heures de gloire de maman la France.

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2012 à 15:42, par Abu Lahab
    En réponse à : Du Mali à la Syrie...

    ... Les islamistes tendent d’étendre leur ombre noire sur les populations, mais ces regroupements causent également leur perte.

    Ils ne sont jamais si redoutables que dans le terrorisme, les actions de guérilla : lorsqu’ils auront un territoire à défendre, ils y laisseront des plumes.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2012 à 02:51, par Gadjo
    En réponse à : Des jihadistes vont combattre en Syrie

    A part le message de Mohand , c’est n’importe quoi le reste.

    Pas etonnant avec des editoriaux qui , sous couvert d’Anti Assad le dictateur, souhaite l’implosion de Syrie avec la guerre inter confessionnelle et sont favorables à l’alliance avec des groupes wahabites mercenaires ...( doctrine Bush de pere en fils pourris comme le grand pere magouilleur avec le 3 ° Reich)

    Et l’autre qui s’etait presenté comme specialiste de l’islamisme qui parle de conquête de territoires comme debut de fragilisation , écueil, limite pour les islamistes radicaux politiques internationaux ....comme ci ça allait les arrêter ( on le voit avec l’Afghanistan ), comme si bornage, cadastre et territoires etaient leur premier objectif.

    Qu’Assad parte à terme mais que la Syrie reste Une dans sa diversité pluriseculaire et que Moscou ( certes pas sans défauts ), provoque de fil en aiguille , pas à pas , en Syrie et ailleurs ..la destruction de cette grosse merde porteuse d’effusions de sang , l’immonde duo neo cosnervateur americain et wahabite , la disqualification de leurs commanditaires , l’annéantissement de leur heritage et de leurs actions presentes ! Voilà du bon , voilà de la prophylaxie , de la preservation de chances d’un minimum de paix en bien des regions du monde.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster