Le site du Kabyle rationnel

jeudi, 24 avril 2014 · 171 visiteurs · 7560 Articles · 1225 breves ·  59618 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Opinions > Femme > Invitation au voyage : TANINNA vous emmène

Invitation au voyage : TANINNA vous emmène

"Océan d’émotions" - "Ilel iḥulfan"

lundi 4 juin 2012

Il y a quelques mois, nous vous présentions en avant-première le clip « Ay Idir » premier extrait du nouvel album de TANINNA.

Plusieurs années après 7eme ciel (son précédent album), Océan d’émotions est le troisième opus de l’artiste. Un travail méticuleux, des thématiques profondes, à tendance universaliste, ce troisième album est l’album de la maturité.

Kabyles.net a rencontré ce petit bout de femme à un concert il y a quelques années et nous avions été subjugués par son côté professionnel sur scène malgré son jeune âge. Dans les coulisses, nous avons échangé avec grand plaisir avec une Artiste avec un grand A. Instruite et intelligente, elle a la particularité, si cela en est une, d’être née en France et d’être la première chanteuse militante de terrain. En effet, c’est le militantisme berbère qui l’a amenée à la chanson ainsi qu’elle se plait à le dire.

Militantisme encore quand elle organise, et qu’elle en fera une réussite, un concert humanitaire pour venir en aide aux sinistrés de Kabylie lors de l’épisode neigeux de l’hiver 2012. C’était le 19 février 2012, nous avions couvert l’événement pour vous.

Modeste avec tout cela, elle sait parler de tout le monde de façon dithyrambique mais parle d’elle maladroitement. L’humilité atteint son paroxysme quand son visage s’empourpre au moment de prendre la parole. Cela dure quelques microsecondes, le professionnalisme ne laissant rien paraitre après.

Artiste, elle a choisi d’être très proche de son public, via les réseaux sociaux notamment. Un échange constant, une osmose parfaite. Qui donc fait l’artiste si ce n’est le public ? Il est clairement évident que certains devraient en prendre de la graine. Aussi, elle sera l’une des seule à avoir offert son album en avant-première à ses plus grands fans et offert des extraits à tous ses followers sur Facebook et Twitter.

Artiste également car elle est la seule chanteuse à notre connaissance à écrire ses propres chansons. Un kabyle épuré, un verbe fin, une poésie émotive. En témoignent les titres de ses deux derniers albums : 7eme ciel et Océan d’émotions.

Océan d’émotions, ilel iḥulfan, on y arrive. Voici le dernier né. 10 morceaux où Taninna exprime ses émotions mais aussi les vôtres et les nôtres. Un océan tout plein où il fait bon se perdre et voguer jusqu’à arriver, cœur plein de sentiments sur les rivages sablés de la vie quotidienne. A ddunit est le dernier morceau de l’album, pas un hasard, une magique coïncidence. L’artiste dit que ce n’est pas fait exprès. Nous trouvons cela troublant.

L’album est moderne, il est vraiment à contre courant de ce qui se fait habituellement, surtout dans la chanson féminine. Les thèmes sont universels même si taqbaylit y tient la place du cœur. Les droits de la femme, le droit d’aimer et surtout le droit de l’exprimer.

Océan d’émotions, est un album riche, y compris à travers son visuel, est l’album à avoir en cette année 2012.

Sorti en Kabylie le 30 mai 2012, il débarque en France et dans le reste du monde le 21 juin 2012 en version digitale. Nous déplorons l’absence d’éditeurs de musique kabyle en France autrement cet album aurait bénéficié de la sortie qu’il mérite, à savoir, une sortie à grande échelle avec le soutien de tous les médias.

Non sans fierté, nous sommes heureux de vous présenter le nouvel album de TANINNA : Océan d’émotions / ilel iḥulfan. A coup sûr, c’est un album qui ne passera pas inaperçu.

JPEG - 22.5 ko

Amedyaz

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster