Le site du Kabyle rationnel

jeudi, 24 avril 2014 · 164 visiteurs · 7560 Articles · 1225 breves ·  59616 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Opinions > Coup de gueule > Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

dimanche 10 juin 2012, par Diaspora - 167  commentaires

« Si nous sommes Arabes, pourquoi nous arabiser ?!!!!
Si nous ne sommes pas Arabes, au nom de quoi vouloir nous arabiser à tout prix
 ?! » Kateb Yacine

Haut et fort, nous vous informons, messieurs mesdames les journalistes, messieurs mesdames de l’Académie, les professeurs d’histoire, décideurs politiques…

Nous en avons assez, à chaque fois qu’il s’agit de l’Afrique du Nord dans vos articles écrits et lorsque vous en parlez à la radio ou à la télévision, que vous utilisiez le mot « arabe » pour nous désigner !

Non que nous ressentons ce terme comme stigmatisant, là n’est pas la question, mais nous en avons assez que vous ignoriez notre identité kabyle, amazighe, ou « berbère », (si vous préférez), lorsque vous évoquez l’Algérie.

Est-ce franchement par ignorance, par mépris à notre égard, ou par complicité passive avec les régimes et courants politiques panarabistes, tenants de la colonisation arabe, que depuis des décennies, vous effacez, en utilisant le vocable commode « arabe », la réalité de millions de Kabyles, indigènes et autochtones de Tamazgha, ou Afrique du Nord si cela vous convient, qui n’ont rien d’arabe dans leur gênes ni dans leur esprit. Des millions de Kabyles colonisés par les Arabes, comme, ils furent hier colonisés par les Romains, les Ottomans, les Français… Au nom de quels principes la colonisation arabo-musulmane est-elle plus légitime que la française ?

Est-ce par paresse ou absence de rectitude intellectuelle que vous persistez à accoler le terme générique « arabe » à notre peuple, dans l’enseignement de votre Histoire (voir les manuels d’Histoire de Cinquième, concernant l’Histoire de l’Afrique du Nord et des conquêtes arabes), dans vos discours politiques et votre verbiage journalistique ? L’Afrique du Nord, Tamazgha, n’est pas une terre arabe et ses habitants ne sont pas des Arabes non plus, mais c’est le pays des Imazighen (Kabyles…), depuis l’aube des temps.

Pourtant nous sommes un peuple très ancien, plus ancien que vous, Européens et Méditerranéens comme nous, vous nous fréquentez depuis l’Antiquité, si ce n’est depuis le Néolithique ! Comme vous nous avons connu les Grecs anciens et leurs légendes, les Romains et leur joug, les prémices et la propagation du christianisme, les invasions vandales, byzantines, sarrasines, turques et finalement les vôtres, le joli temps des colonies de vos grands parents…

Nous avons partagé avec vous les mêmes événements de l’Histoire ancienne, moderne et contemporaine et nous n’avons jamais disparu de votre environnement proche.

Pourtant, nous sommes un peuple très proche de vous, géographiquement, nous ne sommes ni des Antipodes, ni des Amériques, ni de l’Extrême et encore moins du Moyen ou Proche Orient ou de la péninsule arabe, pour que vous feigniez nous ignorer complètement ! Est-ce parce que nous n’avons jamais fait de tapage sur la scène mondiale ?

Est- ce parce que nous n’avons jamais été un peuple conquérant et belliqueux ? Pourtant votre Église catholique nous connaît fort bien, puisque nos compatriotes kabyles Tertullien, Augustin, Cyprien, Arnobe et bien d’autres illustres noms, tant de martyrs de la foi chrétienne de vos aïeux, furent des Imazigho-kabyles, ou Berbères et font partie de votre héritage culturel et votre Histoire ecclésiastique. Si vous en doutez, de grâce, demandez à vos prestigieux théologiens, les gardiens de votre mémoire, et demandez-leur si les Saints Pères de l’Église africaine furent des Arabes ! non mille fois non !

Parlez à vos hommes d’Église, à vos militaires, vos historiens, vos explorateurs, depuis Hérodote jusqu’au Père De Foucauld et Théodore Monod, demandez-leur quels peuples, quelles traditions, quelles langues ils avaient rencontré sur nos rivages !

Les Canariens, les Rifains, les Imazighen de l’Atlas, les Chleuhs qui vous avaient donné bien du mal lors de la « pacification » du Maroc aux débuts du XXe siècle, les Kabyles, les Chawis et Touareg et bien d’autres composantes d’un seul et même grand peuple Amazigh, étaient-ils des Bédouins de la Péninsule arabique ? Non !

Chaque fois que vous persistez à accoler aux Kabyles Imazighen ou Berbères, l’étiquette « arabe », vous gommez l’identité ethnique, linguistique, culturelle de millions de Méditerranéens du Sud. Vous devenez tout simplement les complices consentants d’un génocide silencieux, fomenté et programmé depuis des siècles par l’impérialisme linguistique, culturel et religieux oriental.

Vous arrive-t-il de confondre les Bretons et autres Celtes avec les Latins ? Non.

Pensez-vous que les Kurdes soient aussi des Arabes ou des Turcs ? Non plus.
Confondez-vous les Arméniens, les Géorgiens, les Tchétchènes et autres caucasiens avec les peuples slaves ou Turc ? Jamais.

Les peuples indigènes ou adoptifs des Amériques sont-ils pour vous les descendants des colons et autres conquistadors anglais et espagnols ? Non.
Vous arrive-t-il de confondre Chinois, Japonais, Khmers, Thaïs et autres Asiatiques ? Non.

Confondez-vous encore les Israéliens et les vrais Arabes, bien qu’ils soient tous deux issus d’un même peuple sémite ? Que nenni.

Vous êtes cultivés, sensibles à outrance au « politiquement correct », vous reconnaissez les spécificités et caractéristiques ethniques et culturelles de tous les peuples de la terre et vous vous faites un point d’honneur de les appeler par leurs vrais ethnonymes, même les plus lointains et étrangers à la sphère de la civilisation européenne occidentale.

Pourtant vous persistez à ignorer le nom de notre peuple KABYLE, que vous daignez désigner par le terme péjoratif de « ARABE », même lorsque vous faites un effort d’exactitude géographique, vous persistez à ignorer notre identité africaine et méditerranéenne, notre Histoire et notre présence pourtant si évidente à votre voisinage immédiat. Sommes-nous, Kabyles, un peuple si invisible, muet, inconsistant, sans identité propre, pour que vous nous ignoriez encore et toujours ?

Pourtant nos compatriotes kabyles issus de l’immigration sont si nombreux en Europe, particulièrement en France, si discrets et si francophiles, francophones de la première heure, illustres anciens combattants de la Première et Deuxième guerres mondiales, mineurs de fond, OS de Peugeot et Renault, leur progéniture s’est bien distinguée, à l’instar des Zidane, Isabelle Adjani, Danny Boon, Michael Schumacher, Jacques Villeret, Claude Zidi, Alain Bashung, Achoui, Daniel Prévost… et autres Kabyles de deuxième et troisième générations, pour que vous ne vous souciez pas de ménager leur susceptibilité et d’avoir quelques égards pour leur modeste personne, au moins pour leurs mérites (quand on parle d’intégration, de discrimination positive, s’agit-il de confusion et de désintégration de soi ?).

Quand il s’agit de parler de Kabyles, de grâce, évitez de nous englober dans l’arabité sans nous demander notre avis sur la question. Appelez-nous par notre vrai nom d’origine, Imazighen, Kabyles ou Nord Africains, ce qui est correct, ou Berbères, ce qui est un moindre mal. On vous en sera gré pour un peu de reconnaissance, entre voisins de longue date, n’est-ce pas ? C’est la moindre des choses de s’appeler par nos vrais noms ; vous contribuerez aussi, croyez-moi, les spécialistes de la sociologie ne me contrediront pas, à aider notre jeunesse en mal de repères identitaires en lui rappelant ses racines méditerranéennes et non hedjaziennes arabes (péninsule arabique) et n’employez l’appellation « Arabe » que lorsqu’il s’agit des Arabes du Proche Orient, en Arabie terre des Arabes.

Non que nous ayons une dent contre les arabes, nous avons de l’estime pour tous les peuples de la Terre, mais on en a vraiment assez de ne compter que pour du « beur »…

« Rebeu, moi ? Non ! « BYLKA », monsieur le journaliste branché. BYLKA, du kabyle, en verlan… Vous ne saviez-pas ? Tenez-le vous pour dit.
Quant à ceux ignares et négationnistes de la francarabie qui veulent nous entendre leur chantonner le « nos ancêtres les Arabes » si chère à la colonisation arabo-musulmane, vieille rengaine reprise que la colonisation française nous faisait ânonner, enfants, à nous Kabyles, nos « ancêtres les Gaulois », nous disons ne vous en déplaise, monsieur le négationniste de l’histoire de notre peuple kabyle amazigh qui vient de fêter son 2958 Yennayer (jour de l’an amazigh kabyle (berbère). Pour nous, nous sommes et restons Kabyles comme le sont nos mères, nos pères et nos ancêtres. Nous ne vous laisserons plus falsifier notre histoire plusieurs fois millénaires au profit de celle de la colonisation arabo-musulmane.

Kabylement votre…

Alkapeca

Vos commentaires

  • Le 10 juin 2012 à 13:25, par Inass En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

    Bravo Alkapeca, tu devrais faire publier cet article sur les grands journaux : Figaro, Lexpress, Nouvel Obs, Libération et aussi sur El watan pour les lecteurs algériens, etc.

    Mais, tu m’excuseras mon ami d’un mot, nous ne sommes pas les premiers à nous désigner à tout instant comme "arabe", rappelles-toi : nakni swaâ’ravan !!!

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2012 à 08:30, par aslen En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

      azul, ce commentaire doit etre notre breviaire ,tout amazigh devrait le diffuser haut et fort ,nous imazighen somme chez nous en afrique du nord l’arabo_ islamiste est colonisateur venu d’orient ,nous ne somme pas arabe ,musulman si je veut un jour l’arabe repartira , comme tout colonisateur.

      Répondre à ce message

      • Le 17 juin 2012 à 07:55, par laverite En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

        Malheureusement, la chaouia du cru que je suis vous dis que nous sommes algériens, arabo-berbères, et votre délire quant à faire partir les arabes, eh bien, c’est précisement cela : du délire !

        Répondre à ce message

        • Le 12 août 2012 à 09:49, par lewatlarab En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

          chaoui ki yat-baled (arabisé), ki tbal ki yat-djeled.
          surtout rester arabe car sans arabes les chaouis (ou chaouiyet) sont perdus, ils ont besoin des maîtres penseurs arabes pour les éduquer, les civiliser, les coraniquer et surtout les arabaiser, si non c’est la dégénérescence totale. il faut faire venir beaucoup d’arabes dans les aures (presque vide de peupleument). Les arabes d’égypte, de syrie d’arabie et de tout l’orient asiatique sont ravis de civiliser les sauvages chaouis, comme à l’époque de ben-bella, boukharoba et chadi ben djdid.
          surtout que les arabes d’egypte, de syrie et du liban sont trés fort dans la dance du ventre et l’art des fèves-houmus.

          Répondre à ce message

        • Le 25 octobre 2012 à 18:33, par M’sila En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

          Ha ha ha ha ha !!!
          Là !! j’ai reconnu l’auteur(e) de ce "coup de gueule" et dont je terrai le vrai nom mais je l’appellerai "la tigresse de Besac " N’est-ce pas ??
          Bravo à toi l’Algérienne authentique une vraie de vraie chaouia !!!

          Répondre à ce message

  • Le 10 juin 2012 à 14:41, par Izem En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

    Michael Shumacher est allemand d’origine et n’est pas Kabyle. Voila ce que dit wikipedia sur lui :

    Schumacher was born in Hürth, North Rhine-Westphalia,[12] to Rolf Schumacher, a bricklayer, and his wife Elisabeth. When Schumacher was four, his father modified his pedal kart by adding a small motorcycle engine

    Priere de nous dire d’ou vous tener votre information.
    Izem

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2012 à 15:31, par Hi hi hi ! En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

      Michael Shumacher s’est confessé à la kabylité, et alors, y’en a qui se confesse au christianisme, à l’islamisme, et bien Shumacher est devenu Kabyle épicitou !!

      Répondre à ce message

      • Le 11 juin 2012 à 07:37, par alkapeca En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

        @ HIhihi
        ...EPICITOU....ainsi parlait HIhihiTOUSTRA..

        Shumacher est le nom de la maman de ralph et shumi.Ils portent le nom de leur maman allemande décédée il y’a 7ans.Leur papa biologique serait originaire de kabylie .
        ..Alain bashung,claude zidi,juliette,zemmour eric,timsit patrick(qui revendiquent leur JUDEOKABYLITE des environs de sidi aich akbou comme l’était lily boniche)afflelou(papillon de nuit affertatou da guidh)originaire de kabylie sétifienne....ETC ETC....

        Répondre à ce message

        • Le 18 juin 2012 à 14:53, par laverite En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

          Pourquoi ils ne portent pas le nom de leur père. Ils en ont honte ?

          Répondre à ce message

          • Le 18 juin 2012 à 16:37, par Anti-mahommerde En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

            @laverite,
            Lahonte c’est de porter un nom arabe quand on en est pas un. La honte c’est quand je vois un kabyle qui s’appelle mahommerde, ali, h’mida et je ne sais quoi ! Dans ces pays civilisés, on a le choix de porter le nom du père ou celui de la mère comme on veut, ou les deux ensemble. Comme tu es élevé dans la zaouia âne - je -rie, ce bordel appelé Algeristan, tu raisonne en mahometan cora- niqué et ara-baisé, tu crois que c’est une obligation divine de ton allah et son mahommerde pour le monde entier de porter le nom de son père.

            la vérité c’est que terwam elaar oumazal !

            Répondre à ce message

            • Le 19 juin 2012 à 20:09, par laverite En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

              Pas de bol pour toi, je suis boudhiste ! donc rien avoir avec l’islam, mais la qualité de prose d’égoût est la meilleure preuve que tu es incapable de lire l’ironie qui se glisse dans mon commentaire. L’insulte et l’invective sont les armes du faible.

              De plus, tu ignores que ta kabylie natale, il existe un système patriarcal qui veut qu’on porte le nom du père, alors à mon avis, tu ne sais même pas qui tu es, tu ignore tout de ta culture. et j’ai horreur des gens incultes et vulgaires.

              Répondre à ce message

              • Le 20 juin 2012 à 04:40, par Anti-mahommerde En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                @laverite,
                Tu es bouddhiste comme moi je suis cosmonaute aussi :))). Dans mes origines kabyles, il n’existait pas de ces prénoms arabo-muslimo ; mahommerde, ali, h’mida ou abdallah, ni le patronyme aya agoun.

                Nighak aterwour elaar ayamahométan n’lekdev.

                Répondre à ce message

                • Le 20 juin 2012 à 08:51, par laverite En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                  Ce n’est pas de cela que je parle. je te dis que ta kabylie natal, le système patriarcal veut qu’on porte le nom du père, et ce bien avant l’arrivée des arabes. Tu es vraiment inculte.
                  Et pour ton information, dans les payas arabes, -malheureusement pas en Algérie qui a suivi le modèle français- les femmes ne perdent pas leur nom quand elles se marient. Et ta farroudja, elle porte quel nom ?

                  Répondre à ce message

                  • Le 20 juin 2012 à 10:19, par Anti-mahommerde En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                    @laverite,
                    Le système patriarcal dans ma Kabylie !!! De quoi me parles-tu khoroto ?
                    Je viens de te dire qu’il n’existait pas de patronyme, tu piges ou pas ?!!! Je suis inculte de l’enseignement que tu as pu avoir de ta maderssa et de ta zaouïa)) ! Je suis même allergique à l’enseignement que tu as reçu. Mais je connais parfaitement ton dogme mahométan.
                    Ma Ferroudja est une française))), elle n’est pas khoroto, ni arabo-ni tmeznyiko )) et on compte en faire de beaux franco-kabyles ))) !
                    Alors garde ta Fatima et surtout caches la bien ))) Elle risque de te tromper si jamais tu la laisses sortir toute seule et surtout voiles la bien ))).
                    Nighak aterwoum elaar dagui sur ce forum, yernou tezmermas !

                    Répondre à ce message

                    • Le 20 juin 2012 à 13:07, par human En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                      @ Aboyeuse
                      Chouette, tu vas faire des petits human, toues mes félicitations pour les futurs batardisés, c’est comme ça que tu m’as déjà appelé, tu t’en souviens ou pas, moi je m’en souviens mascotte !
                      Au fait renseignes toi pour siphon, c’est très utile !
                      Le Francoaraboberberomusulman !

                      Répondre à ce message

                      • Le 20 juin 2012 à 14:12, par Anti-mahommerde En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                        @himar,
                        Mort de rire le muslim arabo-khoroto-muslimo-tmenyiko ☺))). Oui je vais faire des petits kabyles français pas des himar de ta race berbéro-arabo-muslimo-tmenyiko, ton mahommerde et ton alalh ne rentrent même pas dans mon jardin☺)) ! Ils sont mal vus chez moi en kabylie ou en France.
                        Tu es une mahométane bâtardisée toujours (mdrr) et tu le resteras tu n’es même pas foutu de trouver tes origines☺)). Ils vous en arabaisé et coraniquer. En plus je sais et je vous connais les khoroto-muslimo-tmenyiko d’âne je –ris, vous êtes les premiers a n… mahommerde et son allah ☺))), et vous le faites superbement bien ☺)).
                        Même ta tronche (mdrr) ne ressemble pas a la mienne, et les kabyles que j’en fais n’auront surement pas ta tronche de faux arabo-muslimo-tmenyiko ☺)), ils ressembleront aux kabyles ☺)).
                        Mdrrr, le khoroo-arabo-muslimo –franco, ta nationalité française me fait rire, je te jure ☺))). A ta place j’aurais honte de le dire☺))). Que ton allah et son mahommerdent te pardonnent☺)). Tu porte la nationalité de kouffar que nous sommes et tu n… allah et son mahommerde quand ca t’arrange☺)).
                        Nigahk aterwoum elaar sur ce forum☺)).

                        Répondre à ce message

                        • Le 20 juin 2012 à 15:09, par human En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                          @Aboyeuse,personne ne parle de religion mais des bâtardisés que tu vas faire !
                          Faut que tu te renseignes pour un siphon si tu sais à quoi ça sert autrement google te le dira et une sorte de cerveau, le tien est à bout de souffle comme le reste tu vois de quoi je parles, des sequelles reconnus par les spécialistes de l’addiction à l’alcool. Chais pas comment tu va me faire des petits compatriotes mais je t’encourage,je n’ai pas si un mauvais fond,musulman oblige !

                          Répondre à ce message

                          • Le 21 juin 2012 à 01:00, par Anti-mahommerde En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                            @himar,
                            Tu m’épates a chaque réponse je suis tordu de rire☺)) ! Qui est bâtardise (mdrr) entre toi et tous ces kabyles ici ?!!! :))), tu ne connais même pas tes origines !! Un khoroto-d’ arabo qui se couvre d’islam pour qu’il puisse consoler sans manque d’identité, pendant qu’on sait tous que vous êtes les premier a n… allah et mahommerde ☺))) !
                            Ca pue la maderssa âne j- ai rien quand tu gogoles, tes commentaires deviennent ridicules et de plus en plus timides, tu fuis les questions et les sujets, mais on fini toujours par te rattraper.
                            Dis moi avant d ‘arriver en France, lorsque tu crevait la dalle en algeristan, as -tu déjà pensé un jour a chercher tes origines ? Ou tu es occuper a penser a aller au jihad peut etre ☺)) ?!!!
                            Le déraciné ane – j’ai –rien me parle encore d’alcool ☺))), Je ne peux pas manger sans un verre de bon vin et je prend tous les jours l’apero avant de passer a table ☺)). Je ne bois pas de la pisse de chameau comme il te recommande ton mahommerde le bédouin arabe ☺))) ! J’aime le bon whisky , ni ton mahommerde, ni on allah ne peuvent me l’interdir, ils ne rentrent jamais ou je m’ y trouve ☺)) !
                            Tu fais pitié khoroto, tu es n… de toutes parts ☺)) Tu fais des petites futurs jihadistes en France (mdrrr), Tu vas nous islamiser tous en France ☺)).
                            Tu nous montre ta bâtardise chaque jour ce forum ; le berebo-arabo- khoroto -muslimo –temenyiko-franco-opportuniste, magnifique, c’est formidiable ☺))) !

                            Répondre à ce message

                    • Le 21 juin 2012 à 08:03, par laverite En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                      D’abord, je ne suis pas un homme et j’ai reçu toute mon éducation en Grande-Bretagne et aux Etats-unis (yes, and I could teach quite a bit about your own history which you obviously ignore). Quand à ta Ferroudja française, j’espère que les odeurs ne te dérangent pas beaucoup !

                      Répondre à ce message

                      • Le 21 juin 2012 à 13:24, par Afdhis En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                        @laverite
                        We don’t care about the place where you‘d been studying. According to your dirty thoughts,You would be better as a student in Iran or Afghanistan, since your mouth is bigger than your brain ! Nobody could frighten us with any foreign language. Why are you talking about Faroudja smell, man ? As far as I’m concerned, American and British colleges give right education, I don’t think they teach how to direct one’s nose to people unless you aim at satisfying your fantasy. Are you sure, your mum or your sister or yourself smell better than Faroudja ? Talk about people you know, at least ?
                        Shame on you !
                        Désolé s’il y a des personnes qui ne maîtrisent pas l’anglais

                        Répondre à ce message

                      • Le 21 juin 2012 à 14:13, par Anti-mahommerde En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                        @laverite,
                        Mdrrr, Vive UK et vive USA ☺))) mar haben bikoum fi site k.net el arabi el kebir, nahnou fi khidmatikoum ☺))).
                        La mahométane a reçu une éducation américaine et anglaise☺))) Tahya el aarabya, tahya allah, tahya l’âne – je – ris☺)) !
                        ET en USA et UK tu étais a la zaouïa et a la maderssa ☺) !!! Ils t’ont jamais dit que les avions et les aéroports n’existaient pas avant 1830 ?!
                        Ma ‘Feroudja’ ne pue pas (mdrrr) , elle a l’eau h24, c’est une vraie kouffar française ☺))), elle est morte de rire de te lire ☺)).
                        C’est plutôt toi qui pue, tu te tayamoumes parce que l’eau ne coule pas dans ton robinet h24. Mahommerde a inventé le tayamoum ☺)) Il est prévisible le ‘profite’ , surtout que dans le désert ou il est né y ‘en a pas beaucoup. Et tes frères muz –arabo-khoroto-muslimo-tmenyiko ont réussi a faire meme de la Kabylie un désert sans eau, alors que cette région est très riche en ce liquide précieux.
                        Continue a te tayamoumer ca schelingue jusqu’ici, la zaouïa et la maderssa ☺)).Ton ignorance et ta stupidité sont monstrueuses. ☺)), bien sûr que tu pourras enseigner tes conneries, tes araberies et tes islameries ailleurs, mais pas sur ce site ☺))).
                        Amserwough elaar ☺)).

                        Répondre à ce message

                    • Le 21 juin 2012 à 08:05, par laverite En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                      Tu confonds patronyme et patriarchal : qui signifie, même quand il n’y a pas de patronyme qu’on désigne un individu par son ascendance paternell et non par son ascendance maternelle, kabylus ignorantus !

                      Répondre à ce message

                      • Le 21 juin 2012 à 13:58, par Anti-mahommerde En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                        @laverite,

                        C’ est pour cela que nous étions gouverner par des reines comme Dehya, Tin Hinan,
                        Fadma Tazoughert, Chemci et toutes les femmes qui ont fait l’histoire des amazighs comme Fadma n’soumer !
                        On parlait de nom de famille (patronyme) tu me parles de ton arabaisation et ta coraniquisation !
                        C’est depuis que qu’on t a ara- baisé et cora – niqué que tu portes et tu dois porter le nom de ton père même si tu n’aime pas ! Avant les kabyles, avaient un nom personnel chacun sans le coller ni au père ni a la mère, mais je vois que je parle a une tebé aéronautique, je prefere qu’on reste sur la période d’EL Bourek’, pas le bourek que tu manges pendant le mois de la famine ramdan, mais l’avion, le boeing de ton mahommerde ☺)).
                        Arwou elaar tvaner tzemrar !

                        Répondre à ce message

                  • Le 20 juin 2012 à 12:18, par Inass En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                    De quoi parles-tu guignol ? Que connais-tu de la Kabylie et de ses traditions ? Que viens-tu nous déblattérez sur ce site avec ton venin de raciste ? Qu’est-ce que t’as hein... tu es atteint de la kabilophobie... tu viens même en ce IIIème millénaire nous chanter kassaman en chinois !? Va voir si tes chamaux ne manquent pas d’eau ispice de vilain enragé !

                    lavérité... lavérité.. c’est la chmatta oui !

                    Répondre à ce message

              • Le 20 juin 2012 à 05:21, par Don Quijote En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                Eh bien dis donc l’ami tu n’y vas pas par quatre chemins pour remballer les intervenants. A peine arrivé que tu sors déjà la grosse artillerie du mépris !
                Tu permets que je te tutoie vu que tu t’adresses ainsi aux ignares de ce site.
                Étant donné que je dialogue avec un maître de la prose et ne voulant pas faire d’impair, je suis allé voir sur la toile ce que le bouddhisme préconisait.
                Je lis les Dix Préceptes de l’éthique bouddhiste et je tombe sur celui-ci que tu ignores royalement :"S’efforcer de ne pas user de paroles dures ou blessantes".
                Là c’est raté ; tu es plus proche des islamistes que des bouddhistes qui appliquent ces Dix Préceptes.
                Mais tu n’en es peut être qu’à la lecture du premier précepte ?
                Alors bon courage pour la poursuite de ta lecture, ami bouddhiste.

                Répondre à ce message

                • Le 20 juin 2012 à 12:42, par human En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                  Don Quijote
                  Vous êtes chrétien je respecte vos croyances. Si vous en faisiez autant pour les autres, tout le monde s’en porterai mieux.
                  La première leçon du bouddhisme est de nier tout ce qui a attrait à son ego, vous devez renier la colère ou à la joie etc...c’est ça l’enseignement principale du bouddhisme, moi ça ne me convient pas, je suis méditerranéen et donc sanguin, alors le bouddhisme est inapplicable à ma personne et je n’ai rien à y envier. Zénement votre !

                  Répondre à ce message

                  • Le 20 juin 2012 à 16:17, par Don Quijote En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                    Aimer ce qui est beau, respecter ce qui est respectable ne pose généralement aucun problème Human.
                    Nous sommes tous amenés à respecter une loi conçue par le législateur pour que la vie en société soit possible, on peut respecter une personne pour ce qu’elle représente. Il en va de même pour les idées, les croyances…
                    On peut également avoir du respect, de la déférence pour une personne qui ne partage pas les mêmes idées.
                    Respect à priori pour tous, bien sûr, mais à condition que cela soit réciproque et c’est là que le bât blesse car en matière de respect des autres, l’islam est très mal placé !

                    Répondre à ce message

                    • Le 20 juin 2012 à 16:28, par human En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                      @Don Quijote
                      Arrêtez de regarder ou d’écouter les infos en continu, c’est mauvais pour la lucidité et le recul nécessaire à toute analyse. Si des musulmans ont manqué de respect à autrui, je vous l’accorde, il en va tout autant pour les croyants d’autres religions, ne mélangez pas tout surtout que je vous êtes capable de plus d’objectivité. L’islam non ! Des musulmans probablement comme d’autres, en continu !

                      Répondre à ce message

                      • Le 21 juin 2012 à 01:45, par avaxsis En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                        @Human, cher human, peux-tu m’expliquer enfin pourquoi un musulman fait-il la différence entre les écrits du coran, considérés sans faille, et dire en même temps que ses adeptes ne les respectent pas (ce n’est pas ça l’islam disent-ils). Or, vous êtes de plus en plus fanatisés par ses écrits et pratiquants jusque dans les lieux publics des kouffars !? J’avoue, à vous entendre, que j’en deviens bargeot !

                        Répondre à ce message

                      • Le 21 juin 2012 à 02:48, par Don Quijote En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                        Non Human, ce n’est pas en s’isolant dans une tour d’ivoire que l’on progresse mais précisément en écoutant les autres, en lisant etc…
                        Évidemment, il faut faire la distinction entre un dogme et les actions de ses fidèles, ce qui compte ce sont les principes, les idées.
                        De la même façon que l’on ne peut pas mettre sur le dos du communisme les exactions commises en son nom par des responsables politiques (ex. Staline), on ne peut pas mettre sur le dos du christianisme toutes les exactions commises par des chrétiens.
                        Rien dans le dogme chrétien n’autorise quiconque à commettre un meurtre ; et je vous défie de trouver un seul verset dans les Évangiles canoniques justifiant le crime ; cela ne veut pas dire que l’autodéfense soit interdite.
                        Par contre, vous ne pouvez pas en dire autant de l’islam ; tous les versets tolérants ont été abrogés par les versets de Médine. Comme je vous avais déjà dit, il faut tout lire et pas seulement ce qui vous fait plaisir.
                        C’est à vous de faire votre parcours de conscience et en cela je ne peux que vous inciter à lire vos propres livres de référence…

                        Répondre à ce message

                        • Le 21 juin 2012 à 04:32, par Afdhis En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                          @ Don Quijote,

                          Je ne crois pas , que le souci se cache uniquement dans une bonne lecture d’un tel ou tel texte,Don Quijote. Il me semble que l’entourage, l’hérédité, l’éducation, la potentialité, la prédisposition, l’influence, les fréquentations ainsi que le vécu font de nous des penchants plus aux moins diversifiés.
                          Je ne crois pas une seconde que ce human ignore les textes que tu viens d’évoquer. C’est vrai, parfois on ouvre les yeux, on lit mais un message passe inaperçu pendant qu’un autre est vite assimilé, puisque il fait son affaire comme tu l’as précisé. Je suis certain que t’as eu des discutions, comme chacun de nous, avec ce genre d’individus qui ne se rougissent pas, mais dès que tu le pousse au pied du mur il commence à se gratter la tête, dévier le vrai débat, se mettre à sourire, revenir par un angle différent…etc.
                          Quand on n’est pas sur une même ligne du débat la communication ne passe pas ! Heureusement, cela est toujours bénéfique pour ceux qui lisent et comprendre et se permettent de faire un choix.

                          Répondre à ce message

                          • Le 21 juin 2012 à 15:41, par human En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                            @Afdhis
                            T’es doué pour parler des autres à leurs insu, c’est donc ça ton point fort. Parait que je me gratte la tête si un sujet m’emm....
                            Tu fais que ça à longueur de posts, et puisque tu cherches des témoins, ils pourront s’apercevoir facilempent qui de toi ou moi fais du patin à glace, genre anguille !
                            Les écrits restent, tu t’en doutes ! Si tu penses quelque chose de moi, tu sais utiliser l@ et mon pseudo et vas y avec ta superbe syntaxe, pas comme un lâche !

                            Répondre à ce message

                            • Le 22 juin 2012 à 06:17, par Afdhis En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                              human,
                              Parler des autres à leur insu ?! Tu perds les pédales mec ! Tu es sur un site internet ! je t’ai dit tout de face à toi et à tes semblables. Tu vois que j’avais raison de te qualifier d’un missionnaire ? Tu ne peux décourager personne, le site te gène énormément et les intervenants dans le sens d’une Kabylie libre te font la rage ! Aujourd’hui, tu te montres encore plus faible que jamais, en déviant le sujet. Au lieu de répondre aux vraies questions, tu sautes à l’analyse des écrits : dissertation, syntaxe, puis je ne sais quoi… si tu cherches la petite bête et la perfection, tu m’as dit : vas y , moi je te dirai : vas-y.

                              Répondre à ce message

                              • Le 22 juin 2012 à 13:11, par anti-mahommerde En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                @Afdis,

                                Azul,
                                Je crois qu’on perde notre temps avec cette loufoque. Il s’embourbe et il barbote dans le khorotisme ânegerien pour empester le forum en se donnant trop de peine sans y arriver. Son ignorance et sa stupidité communes a tous les mahométans d’ Algeristan lui fait croire qu’avec ses enseignements reçus a la maderssa ânegerienne, en lui bourrant le crane qu’il détient la ‘’religion’’ juste appelée ‘islam’ (soumission) d’un bédouin arabe pédophile, copiée sur l’ancien testament, aller casser tous les arguments du monde qui se dresseront devant lui. Une réaction typiquement mahométane, d’un soumis aveuglé, drogué de hadiths et sourates, même si on sait tous qu’il est le premier a n… son allah et son mahommerde, il est convaincu que son khorotisme qui tient sa source dans le mahométanisme aller réussir a faire douter un kabyle !
                                Cet ignorant, ne sait pas qu’il y ‘a même pas que son islam, n’a commencé a faire son apparition en Kabylie que ces dernières années. On comptait sur les doigts d’une seule main les pratiquants mahométans il y’a même pas 15ans en arrière. Dans certains villages, ils étaient inexistants, et j’ai connu le village de mes parents, il n’existait pas de mosquée et on avait pas de pratiquants, même les vieux revenus de France s’installer en Kabylie étaient tous, mais vraiment tous athées !
                                Ce khoroton ‘a aucune connaissance de ce peuple, il est venu d’un douar en Algeristan pour s’installer en France, il traine son mahommerde et son allah et tout le khorotisme qu’il a appris dans la maderssa.
                                Perso, je le prend pas au sérieux, il me fait marrer, il est bête a manger du foin.
                                Pour échapper a ce qui le dérange le plus ; l’autonomie ou l’indépendance de la Kabylie, il a tout fait pour esquiver, en arrêtant pas d’affirmer que cela ne le regarde pas (ce qui est tout a fait vrai, puisque il n’est pas kabyle, donc pas concerné), il anticipait pour dire qu’il n’était pas la pour discuter de ca !!! Mais (mdrr) des qu’il a vu les commentaires et a quel point les kabyles, l’enragé s’est montrer malgré lui sous toutes ses façades, raciste, bête, cora-niqué et tout ce que tu veux.
                                Des le début sous d’autres pseudo, je sentais le rageux, la haine et la maderssa, il me faisait rire quand il voulait se faire passer pour un mec, né en France, démocrate zerma (mdrr) un muslim démocrate ! Sa haine va le tuer le mec, et la Kabylie obligé et tout le monde le sait et le dira, elle est condamnée a retrouver sa souveraineté, elle finira libre indépendante, ce n’est qu’une question de temps et même le mahommerdisme a du mal malgré les million de dollars dépensés en vain pour islamiser les kabyles ces derniers temps n’on t servi a rien, leur nature de kabyle et leur athéisme et leurs origines judéo-chrétiennes reprennent toujours le dessus.
                                Tanmirt ik.

                                Répondre à ce message

                              • Le 22 juin 2012 à 13:35, par human En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                @Adfhis
                                Je te prends au mot, comment tu vas organier le futur état indépendant Kabyle ?
                                Je ne peux pas être plus clair, pas de patinage artistique ce coup ci !

                                Répondre à ce message

                                • Le 23 juin 2012 à 03:08, par Ruh talâab En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                  @Human,

                                  Afdhis n’a aucun compte à te rendre, encore moins répondre à une question qui frôle l’idiotie. Ce n’est pas Afdhis qui te répondra, bien malgré toute sa clairvoyance et sa lucidité d’homme non sous hallucinogène mohamédienne, il reste, comme nous tous sur ce forum, à notre place de simples formuristes qui essayent de débusquer des racistes et des cons dans ton genre.

                                  Répondre à ce message

                                • Le 23 juin 2012 à 08:33, par Afdhis En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                  @human,
                                  Tous les patinages, les contradictions et surtout la fuite au sujet ne viennent que de toi, human. Tout est clair, ça vient de ta taqia et cela fait partie de ton jihad et ta mission(là c’est important de le répeter). Si tu cherches à savoir comment je gouverne mon futur Etat Kabyle et tu t’adresses à moi en particulier, je crois qu’il n’existe pas plus débile que ça. Toi-même tu disais que tu ne souhaiterais pas déposer ta candidature aux prochaines élections en France. Moi, non plus, je ne suis qu’un simple citoyen qui adhère à une cause. Je reste un militant de base et j’en suis fier sans ambition. Maintenant, si tu souhaites que je te parle du projet de cet Etat à la place d’un(e)futur gouverneur, tu n’as qu’à te documenter sur ce sujet et faire tes propres recherches exactement de la même manière que tu t’es renseigné au sujet de la charia et sa future mondialisation.

                                  Répondre à ce message

                                • Le 23 juin 2012 à 10:08, par Afdhis En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                  @human,
                                  Si tu cherches et tu insistes à connaitre le fonctionnement de mon futur Etat Kabyle, commence déjà par ajuster tes propres paroles qui ne cessent de se contredire :
                                  « ...Je suis pour la cause de tous les opprimés quel qu’ils soient et je t’ai déjà dis comme je trouvais la cause kabyle noble… »

                                  « … Tu me parles d’une Kabylie aux coutumes laics et aux droits humains millénaires, je ne mets pas en doute ta parole…j’en demandes pas plus !  »
                                  « 

                                  Le peuple n’est pas crétin, il sait ce qui est bon ou pas pour lui, qui oserai se substituer à sa volonté, les dictateurs… »

                                  Bravo ! Tu avais compris tout ça, human et tu oses reprendre les mêmes interrogations. Qui patine ? Puisque tu évoques la noblesse de la cause kabyle, tu dois au moins savoir sur quelle base cette cause est fondée, mec ! à moins que l’hypocrisie domine et te fait oublier tes admirations de façade. Toi-même, tu as souhaité une laïcité chez nous, une laïcité que nous avions débattu en plusieurs patinages (de ton côté)…Que veux-tu savoir de plus ? Tu sais bien que le peuple n’est pas crétin, il est mûr, dans ce cas, je ne crois pas qu’il attend quelque chose de toi pour l’encadrer !
                                  Si tu continues à croire que tu ne patines pas et tu ne fais pas le monde chier, je te laisse relire mes précédentes réponses et celles de nos camarades, que tu avais bien lues à ce sujet :
                                  … Si les kabyles n’étaient pas tolérants, la densité de mosquées en kabylie au kilomètre carré ne serait jamais la plus élevée en algerie…
                                  … Personne n’a dit qu’il n y a pas de kabyles musulmans comme il y a des kabyles chrétiens, athèes ou boudhistes. Le concept de religion est différent chez nous…
                                  … La religion est une affaire privée en kabylie. Elle ne fait ni de politique ni de propagande pour détruire tous ceux qui sont différents…
                                  … En kabylie c’est une coutume de respecter les autres avec leurs differences. En kabylie les autres religions ne nous dérangent pas du tout. En kabylie on a toujours vécu dans la diversité de pensée, la tolérance et le respect d’autrui. Celui qui va à la mosquée est respecté comme celui qui va au bar ou athée. Chacun est libre car la religion est avant tout une affaire spirituelle. Mais chacun connait ses limites et les lignes rouges a ne pas dépasser…
                                  …La société Kabyle est laïque de nature. On ne connait de village géré par la Charia ni par un imam et depuis des siècles ta future constitution existe est implantée…
                                  …comme chacun de nous qui souhaitons une Kabylie libre, ne pouvons pas imaginer une Kabylie… sans diversité religieuse, sans diversité idéologique, sans la liberté d’opinion. D’une part, celui qui rêve de la liberté de son peuple ne permettra pas une privation d’une quelconque religion des siens…... Sinon, à quoi sert de combattre un pouvoir si on reprend ses mêmes pratiques. Par contre, si cette partie de musulmans, que tu crois combattants pour la Kabylie, pensent mettre l’Islam comme pilier de la société, cela n’aidera ni la laïcité ni la liberté de culte. L’islam resterait l’une des plusieurs religions qui pourraient être embrassées par ceux et celles qui les veut sans discrimination, mais sans penser à installer des ministères, ni les introduire dans notre éducation nationale. Si cette laïcité est réellement un rêve partagée par ces gens je ne vois pas où se trouve notre divergence...
                                  …effectivement, la laïcité dans notre société officiellement n’est pas décrétée, et je ne t’ai pas dit le contraire. Les Kabyle vivent dans un monde laïc depuis leur existence et ce système reste un héritage qui dérange d’ailleurs les élèves de Hassan El Banna mais aussi le pouvoir…

                                  Je me contente de ce qui a été déjà avoué de ton côté et les réponses qui t’ont été postées, juste pour montrer qui patine et qui joue au sourd. Nous n’avons rien demandé à personne, notre combat est un combat identitaire qui nous concerne, je reste persuadé qu’il est plus proche à la réalisation que celui des Djihadiste Bruxellois qui envisagent installer la charia et sachez les Belges de souche de leur terre.

                                  Répondre à ce message

                                  • Le 23 juin 2012 à 11:26, par Taqiṭunt En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                    Le problème des Kabyles n’est ni Human ni l’Islam ni Tikkuk. Leur problème c’est eux-mêmes. Ils vont finir par s’autodétruire.

                                    Répondre à ce message

                                    • Le 23 juin 2012 à 13:05, par Anti-mahommerde En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                      @Taqiṭunt,
                                      Tout a fait ce himar n’est rien, un khoroto de muslimo ane – j’ai-rien coranique et arabaise, stupide et bête, il n’est point un problème pour les kabylkes. On s’en bas les steaks royalement de ce gogole ! Pour l’iislam, sa religion, pareil aussi ce n’est pas un problème si on arrive a s’en débarrasser de cette vermine et de cette dictature et fonder notre état kabyle libre, independant comme on était avant que la France coloniale leur crée ce bordel de pays devenue Algeristan. Nous savons que dans les villages et dans toute la Kabylie, les croyant muz se comptent sur les doigts de la main, ils ne sont point muslim.
                                      Déjà les faux arabes d’âne – je – ris sont connu pour êtres les premiers a n… mahommerde et son allah des qu’il s’agit de leurs ventres ou leur sexes. Seul le porc est haram, tout leur est permis ☺))). Ce dogme aussi ne peut pas etre un problème pour les kabyles, si jamais un jour il se réveillent et décident de foutre hors d’etat de nuir l’arabo-muslim colon et cette dictature de khoroto.
                                      Ce jeunes kabyles ont étés a l’école arabo-musulmans, la maderssa, ils vont finir par s’entre tuer et s’entre égorger comme les autres un jour si ca continue comme ca c’est sûr, mais ici, nous parlons du peuple kabyle et de cette identité kabyle, ils nous tuerotn pas et ils n’egorgeront pas nos idées et nos pensées ☺)).
                                      Notre amour de la liberté et notre cerveau et toutes les idées justes qu’on propagent ne peuvent pas les égorger ☺)).
                                      Aaarav asstherguragh adikal ernoud ☺)) il suffit juste que le peuple kabyle, décide un jour et se lève comme un seul homme et les foutre dehors.
                                      La risée du monde et les khorotos ne peuvent pas nous gouverner et nous écraser et gommer de la terre comme ca ☺))), même si leur allah ou mahommerde qu’ils leur demandent ☺)). Ils tiennent grâce a l’argent du pétrole je sais ☺)), un jour ce pétrole reviendra a ses vrais propriétaires ou il finira ☺)). On verra azrayen et mahommerde s’ils peuvent nous empêcher de vivre dans un état kabyle démocrate et laïque ou si nous restons toujours sous domination de ses khorotos ☺)).

                                      Répondre à ce message

                                      • Le 23 juin 2012 à 16:20, par Taqiṭunt En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                        @Anti-M, chaque petit village de Kabylie a au moins une mosquée. Vrai ou faux ? En ce qui me concerne, je préfère un kabyle musulman qui transmet sa langue et sa culture à ses enfants qu’un kabyle non-musulman qui ne transmet rien tout en criant qu’il est kabyle sur tous les toits.

                                        Répondre à ce message

                                        • Le 23 juin 2012 à 16:52, par Numidya En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                          Jusqu’à un certain moment j’avais cru comprendre en toi chère Taqitunt comme étant quelqu’un qui a pris conscience de la situation des Kabyles ainsi de l’avenir de tes enfants, mais là tu m’excuseras je suis tombée de haut quand j’ai lu ta réponse à Anti-Mahommerde où tu disais : "je préfère un kabyle musulman qui transmet sa langue et sa culture à ses enfants" mais de quelle langue parles-tu et de quelle culture ? Sais-tu que la langue enseignée de préférance à un musulman est l’arabe, la culture serait donc orientale donc arabe de fait !? Alors, tu situes où tes enfants avec ce kabyle musulman. Donc, pour toi, un kabyle non-musulman ne transmettrait pas sa langue et sa culture !!!!??? Peux-tu développer ton idée ?

                                          Répondre à ce message

                                          • Le 23 juin 2012 à 17:42, par Afdhis En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                            @Numidya,
                                            Tu m’excuses, cher Numidya, mais j’avais ce pressentiment dès sa première réaction. Au commencement déjà, il déclare la vraie source du problème des Kabyle : « … Le problème des Kabyles n’est ni Human ni l’Islam ni Tikkuk. Leur problème c’est eux-mêmes. Ils vont finir par s’autodétruire ».
                                            Déjà même en citant l’exemple il n’a pas pu être neutre, il a lavé L’islam et human de tout péché, ensuite il accuse eux, c’est comme si lui est à l’abri de tout ça. Les gens qui emploient le EUX, le VOUS sans s’impliquer ne se sentent pas concernées par ta cause, cherNumidya, c’est pour ça que je l’avais invité à donner un coup de main à cette société qui va finir par se détruire sous son regard.

                                            Répondre à ce message

                                          • Le 23 juin 2012 à 18:38, par Taqiṭunt En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                            @Numidya, mes parents musulmans ont transmis la langue et la culture de nos ancêtres à leurs enfants. Je suis en train de faire la même chose avec mes 2 filles Tafat et Tilelli. L’Islam n’empêche personne de perpétuer sa langue et sa culture. Beaucoup de Kabyles non-musulmans que je connais ne transmettent rien de leurs ancêtres et ce sont les plus bruyants sur l’internet. Quand on les lit, on dit « Wow ! C’est bien ! Quels braves amazighistes ! » Quand on regarde les faits, on dit « Quels grands hypocrites ! Ils ne font rien de ce qu’ils chantent ! » La langue et la culture officielles enseignées en Algérie est un autre débat. (J’espère que ce commentaire va passer contrairement à ma réponse à Chawia.)

                                            Répondre à ce message

                                        • Le 24 juin 2012 à 00:29, par Anti-mahommerde En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                          @Taqitunt,
                                          ☺))) Quel bonheur, quel développement a taqitunt, tu es content tu as une mosquée dans chaque village pour lever ton c… au ciel en direction de tes maitres, lieu de naissance de mahommerde le pédophile, 5 fois par jour ☺)). Et crier dans les hauts parleur ala wakvar, tavat yada avi lahavi mratouhou hamalatou el hatavi ☺))).
                                          Mais bien sûr un cora-nique et ara-baise comme toi ne peut que se réjouir de ca et tu prefere un kabyle comme toi déraciné ara-baise et cora-nique pour te soutenir dans ta foi mahométane et tu doit avoir la haine encore contre les kouffars que nous somme ☺)) tu vas nous faire le jihad un jour et nous égorger pour avoir plus de hassanettes ☺)) et des vierges houris au bordel de paradis d’allah le dieu arabe.
                                          Il ne faut pas le crier sur les toits ☺)) que nous sommes kabyles, il faut se cacher ☺))) et parler a voix basse ☺)) Ca derange allah et mahommerde aussi. Notre langue kabyle est une langue haram ☺))). La langue halal c’est l’arabe.
                                          Nighak ketcci tzemrar illaar ☺ bravo. Un kabyle mahométan est un khoroto de kabite. Il s’efface et s’écrase de l’existance tout seul, il remplace sa culture et ses valeurs par celles de mahommerde et les ses traditions bédouines.
                                          Il n’y a rien de kabyle chez un kabite mahométan ☺))). Tes musulmaneries et tes araberies, tu t’assois dessus wedek ☺))). Nukni ounouhwajara. Je ne lèverai pas mon c… pour mahommerde, vos bordels de mosquées qui prolifèrent en kabylie resteront vides toujours. Les milliards qui ont servis a leur construction pendant que toi on te laisse crever la dalle et nager dans le caca et chercher a fuir et aller vivre chez les kouffar en France et ailleurs n’auront servis a rien.
                                          Si les kabyles ne chasseront pas mahommerde et son allah de la Kabylie, c’est eux qui les chasseront, il ne doit rester aucun kabyle, ils gommeront ta race si tu es vraiment un kabyle, parce que je doute vraiment de ta kabinité.
                                          Ton khoroto tu l’adresse a quelqu’un d’autre ton allah et ton mahommerde kim felassen, j’en ai pas besoin moi et tes bordels de mosquées qui défigurent les villages kabyles et qui polluent a 4 h du matin et réveillent et dérangent 5000 ames pour que deux singes viennent lever leurs c… pour mahommerde, j’en ai pas besoin et je rêve de les voir tomber et détruites.
                                          Arwou elaar wehdek.

                                          Répondre à ce message

                                    • Le 23 juin 2012 à 13:27, par Chawia En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                      Nous sommes déjà détruits @taqitunt, le jour où nous avions ouvert nos portes aux sauterelles. Il y’a ceux fragilisés par le dogme de la terreur de l’enfer ; il y’a ceux qui se sont maritalement mélangés ; ceux à qui l’on a fait croire qu’ils étaient des sauvages ; ceux qui ont cru à la fraternité, ceux qui ont voulu partagé ; ceux qui sont victimes de leur naïveté et de leur générosité et surtout ceux qui leur ont apporté l’Indépendance.

                                      Mais il n’est jamais trop tard !

                                      Mon clin d’oeil va à @laverite pour lui dire que je suis aussi Chawi authentique des Aurès et n’ai aucune animosité envers mes frères Kabyles.

                                      Répondre à ce message

                                      • Le 23 juin 2012 à 16:09, par Taqiṭunt En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                        @Chawia, je ne crois pas que nous soyons totalement cuits mais si nous sommes appelés à disparaître ou à nous diluer dans l’océan arabophone comme la majorité de nos ancêtres, ça serait de notre faute. Où sont passés ces glorieux ancêtres de ceux qu’on appelle péjorativement aujourd’hui « Chaouis » ? Sont-ils exterminés physiquement ? Pas du tout. Ils se sont laissés envahir et assimiler.

                                        Répondre à ce message

                                        • Le 24 juin 2012 à 03:04, par Numidya En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                          Taqitunt chère Taqitunt ou tu es futée pour jouer deux mauvais rôles à la fois ou tu baignes complètement dans l’océan de la bêtise humaine. Dans ton précédent post tu précisais à notre ami Anti-Mahommerde l’existence de mosquées dans nos villages ce qui te rassurais quelque peu, puis tu avoues ta préférence pour un mari musulman qui transmettrait "ta" langue et "ta" culture (mis entre parenthèses s’agissant de valeurs étrangères sous-entendues) et là, tu viens me tenir la jambe pour m’entretenir du glorieux passé de tes ancêtres "Chaouis" et de t’étonner de s’être laissés envahir et assimiler, voire exterminés !!!???

                                          Ma chère Taqitunt, pour te forger à t’exprimer sur les forums au nom de la liberté d’expression que les Kouffars ont mis sur pied pour délier les langues des foutoirs de m...erde comme toi, je te conseille d’abord d’aller faire quelques petits dadache (premiers pas de bébé) sur des forums qui donnent la parole uniquement et spécialement à des Nuls comme toi.

                                          Répondre à ce message

                                    • Le 23 juin 2012 à 14:20, par Afdhis En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                      @taqidunt,
                                      Heureusement que tu es là. Tu pourrais peut-être apporter une aide à ce peuple qui va vers une dérive, non ?
                                      C’est bien de se sentir responsable pour sauver des âmes qui ne savent pas quoi faire.

                                      Répondre à ce message

                                      • Le 23 juin 2012 à 15:57, par Taqiṭunt En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                        Mon frère Afṭis, les sauveurs n’existent pas. Que chaque Kabyle fasse sa part, un point c’est tout. Un peuple qui a une identité solide, qui développe et sauvegarde sa culture, qui transmet sa langue n’a rien à craindre de l’autre. Ce n’est à personne de dire à personne ce qu’il doit faire mais il y a tout de même des évidences empiriques aussi limpides que les eaux de nos sources qui s’imposent à nous... Parmi ces évidences, les peuples émancipés sont ceux qui arrivent à se définir par eux-mêmes par rapport à eux-mêmes pour eux-mêmes sans recourir à une existence éphémère par opposition à l’autre.

                                        Répondre à ce message

                                  • Le 23 juin 2012 à 11:59, par human En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                    @Adfhis
                                    T’as beau remettre en boucle tous mesmessages, tu ne trouveras pas une contradiction, je me répète.
                                    Je suis pour tous les opprimés de cette planète, je trouve la cause kabyle noble et le peuple n’est pas crétin, ça te va comme ça !
                                    Tu souhaites l’indépendance, comment comptes tu organiser ce nouvel état ?
                                    Ma question est légitime, tous les kabyles ne sont pas de ton avis ! Personnellement je me considères mal placé pour donner mon avis, ça ne m’empêche pas de te questionner, si tu trouves que c’est trop te demander, ne réponds pas !
                                    Je ne sais pas ce d’ou tu tiens cette idée débile d’instaurer la charia en France, j’ai répondu à une question par de l’ironie en disant que je ne comptais pas me présenter à la future élection présidentielle, sans aucune prétention. Je trouvais cette question tellement mal placée que c’est tous ce que j’ai trouvé comme réponse. Ma question sur le futur état kabyle trouve tout son sens dans la mesure qu’il n’existe pas. Au fait rassures toi, je ne peux pas sentir le gouvernement algérien en place qui devra répondre un jour de tous les crimes qu’il a commis.Ceci pour te dire que je ne suis missionné que par ma conscience d’homme libre ! Et arrêtes un peu ce ton accusateur, je ne suis coupable de quedal !

                                    Répondre à ce message

                                    • Le 23 juin 2012 à 13:09, par Inass En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                      Human, permets-moi de m’immiscer dans ton discours avec Afdhis bien qu’il soit assez grand pour te répondre, mais il y’a comme des contradictions manifestes dans tes différents TONS ! Peux-tu nous dire ce que tu penses de l’agression d’un couple kabyle musulman à Constantine pour la simple erreur est d’avoir parler entre eux en kabyle !

                                      A partir de ta réponse sur cette question, tu auras ensuite trouver tout seul la réponse à tes questionnements du "comment organiser un état en Kabylie" !!

                                      Répondre à ce message

                                    • Le 23 juin 2012 à 13:53, par Afdhis En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                      @humain,
                                      Ok, tous les Kabyles, ne sont pas de mon avis et ne seront jamais tous de mon avis, je suis entièrement d’accord, c’est ça la vraie démocratie et c’est ça la liberté d’opinion. Le jour que tous les Kabyles seraient de mon avis, c’est là que je commence à m’inquiéter pour leur avenir.

                                      Répondre à ce message

                          • Le 22 juin 2012 à 06:11, par Don Quijote En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                            Bonjour Afdhis
                            Je vais finir par croire que tu as raison. C’est quand même inquiétant de constater que leur entendement est mis en sourdine dès qu’il s’agit des textes de référence coranique.
                            Il est fort probable que nous n’ayons pas les mêmes notions élémentaires de logique. Pour une personne éduquée à l’occidentale, une assertion est vraie ou fausse (ou exclusif), pour eux ça dépend du contexte ou encore de la complexité des versets qu’il faut interpréter en recourant aux tafsirs alors que "le Coran est écrit en langue facile à comprendre" (S26-195) !

                            J’ai vu que tu maîtrisais bien l’anglais, ce qui t’a permis de recadrer ce prétentieux "lavérité" qui le méritait amplement !

                            Répondre à ce message

                            • Le 22 juin 2012 à 15:04, par laverite En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                              La confiture pour les cochons, tu connais. Eh bien m’abaisser à te répondre encore, ce serait exactement celà : servir de la confiture pour les cochons. Et reportes toi à mes corrections de l’anglais de ton pote. Si t’as un cerveau tu changeras vite d’avis

                              Répondre à ce message

                              • Le 23 juin 2012 à 04:46, par Don Quijote En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                Cher "lavérité", je vois que tu en es encore à la lecture du premier des "Dix Préceptes de l’éthique bouddhiste". Prends ton temps pour bien saisir la suite et reviens me parler…

                                En attendant, je ne vais pas te gaver de confiture culturelle, je me contenterais de te rappeler, cher linguiste chevronné, que le verbe "se reporter" appartient au premier groupe et qu’à ce titre, l’impératif s’écrit "reporte-toi".
                                De même, l’anglais n’est pas ma langue maternelle et encore moins ma langue étrangère préférée mais je sais que "language in english" s’écrit langage en français…

                                Répondre à ce message

                              • Le 23 juin 2012 à 05:00, par anti-mahommerde En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                @laverite fatima,
                                Et voilà afatima ce qui arrive quand on brule un feu ! Sarwanam elaar lekvayels sur ce forum am ce himar ! thura ikimam kan de filer à l’anglaise ☺)).
                                Je vais continuer à te répondre mais en kabyle ☺)). Débrouille toi pour trouver un kabyle pour la traduction ☺)) athaaravt n ‘zouj douro comme traiter ma grand-mere, ses voisines arabes avec qui elle pouvait pas communiquer parce que elle ne parlait pas un traitre mot arabe et ces voisines gogoler un arabe bizarre.
                                Les cochons chez nous ne mangent pas de la confiture, mais c’est nous qui mangeons les cochons en kabylie ☺))). Un bon Roast Gammon a l’anglaise humm ay guelha ☺))mahommerde adifer ukerkur n’aazrayen.
                                Nigham atherwour elaar umazal afati ☺))).

                                Répondre à ce message

                        • Le 21 juin 2012 à 13:50, par human En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                          @Don Quijote, restez ou bon vous semble simplement que ces infos en continu ne sont jamais approfondi comme dans la presse écrite, rien d’autre.
                          L’islam égale violence !
                          Vous allez me la sortir encore combien de temps celle là, la corde commence à s’effilocher !
                          L’islam dit de se défendre et je vous ai déjà répondu la dessus mais vous ne voulez voir qu’un islam violent et une chrétienté faite d’amour et de bonté. Vous pouvez continuer à croire à ce que bon vous semble, pour ma part l’islam ne gère pas que les âmes, ils nous interpellent sur le sociétal par des lois divines. Ce qui le rend plus pragmatique, il est question de faire la guerre en cas de besoin, je ne sais pas si c’est le cas dans le christianisme, historiquement les chrétiens n’ y sont pas allés de main morte, question guerres ! Pour une religion championne toute catégorie à tout ce qui touche à l’amour de son prochain va falloir sérieusement m’expliquer, un peu comme vous faites pour l’islam !

                          Répondre à ce message

                          • Le 23 juin 2012 à 12:49, par Anti-mahommerde En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                            @himar,
                            Mdrrrr ! ☺))) al aar, c’est quoi ce khorotoisme et ces conneries que tu balances sur le forum ?!!! L’islam se défend ?!!! Contre qui ? Qui lui veut du mal ? mdrrrr, le bourreau devient une victime ! ☺))).
                            L’islam ne gère pas les âmes (mdrrr) en tous cas pas celles des non soumis☺)) c ‘est sûr. Dis moi khoroto, tu fais semblant d’ignorer ton islam ou tu es vraiment stupide ? L’islam te dicte même comment il faut prendre ta femme, et comment même aller aux wc chier ! Il contrôle toute ta vie sinon tu es non seulement un faux arabe mais tu es encore un faux mahométan himar !
                            Tu sais ce que veut dire pragmatique (mdrr) ☺))) ? Tu pense vraiment que le dogme du pédophile bédouin arabe est pragmatique ?!! Tu n’es pas sérieux mec ! On le connaît n’oublie pas mdrr ☺)). La guerre en cas de besoin ☺))), en cas de besoin de butin et d’esclaves et des êtres a rendre soumis et esclaves☺)).
                            Ahya el aar, je pensais que tu aimais elaar parce que tu en a pris goût, mais finalement je découvre que tu es elaar, lui même ☺)) !
                            Nighak mazal aterwour elaar sur ce forum ☺))).

                            Répondre à ce message

                          • Le 23 juin 2012 à 13:20, par Don Quijote En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                            Human, racontez ces balivernes à des bobos, mais pas à des personnes qui ont fait l’effort de lire votre livre vert et les hadiths.
                            Tous les versets dits modérés "révélés à La Mecque" ont été abrogés par les versets "révélés à Médine" qui incitent expressément à tuer les mécréants.
                            Ça vous dérange peut être mais c’est écrit et mis en application par les extrémistes islamiques qui ne font qu’appliquer les préceptes de l’islam.
                            C’est une constante historique de l’islam.
                            Vous me faites rire quand vous osez affirmer "l’islam dit de se défendre" ou encore "il est question de faire la guerre en cas de besoin". Eh bien vous avez de gros besoins "défensifs".
                            Vous y croyez vraiment ! Mais nom d’un chien lisez votre bréviaire correctement de A à Z et en cas de doute sur la signification du texte consultez vos propres exégèses !
                            Quant à confondre volontairement christianisme et actes odieux perpétrés par des chrétiens, c’est ignoble.
                            Il n’y a rien qui invite les chrétiens à combattre, absolument rien et si l’on se basait uniquement sur les 4 Évangiles canoniques, les chrétiens ne se seraient jamais défendus et auraient disparus de la surface de la terre pour faire place aux hordes islamiques qui envahissaient l’Eurasie et l’Afrique, toujours pour se défendre bien sûr !
                            Heureusement que certains sages de la chrétienté comme Saint Augustin ont admis la notion de guerre juste et d’autodéfense, d’où ne vous déplaise notre présence encore aujourd’hui !

                            Examinez attentivement cette maxime d’Eric Rohan : « Le christianisme devient sanguinaire en s’éloignant de ses textes là où l’islam le devient en se rapprochant des siens » prouvez moi qu’elle est fausse en argumentant comme si vous n’aviez pas affaire à des bobos naïfs en face de vous.

                            Alors pour ce qui est de la barbarie historique des chrétiens que l’on ne peut pas nier, n’occultez pas la palme d’or des massacres perpétrés pour des conquêtes "défensives" en Inde.
                            Les historiens estiment à 80 millions d’Hindous le nombre des victimes directes dues aux troupes d’invasion islamique venues pour se défendre bien sûr !

                            Répondre à ce message

  • Le 10 juin 2012 à 14:48, par Don-Ki-Rote-Bocou En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

    et l’islam ?
    on n’est pas arabes on le sait ! mais est-ce qu’on est des muzz ? faudrait pas se tromper !
    pour que les autres pays nous comprenne, devons nous lâcher l’islam ?
    car tant qu’on s’accrochera à nos vieilles coutumes qui pues le xorotisme, on nous assimilera aux arabes.

    pourquoi si on n’est pas arabe on fait ramadan, aïd et tout et tout ?
    pourquoi on dit "ah c’est l’adda, on doit le faire ?" ou bien "on fait l’aïd car c’est le seul moment ou on peut manger un bout de viande", et on refait des traditions de muzz alors qu’allah ne nous a jamais aidé ?

    moi j’ai croisé des gens laïcs uniquement sur le web, car dans la vie c’est une autre musique, faut faire comme faisait les grands parents, en souvenir... souvenir de quoi ? de la débacle fasse à l’islam ?
    faut pas avoir honte de le dire, tant qu’on sortira pas l’islam de la kabylie, on nous assimilera aux arabes, et c’est bien fait pour nous car on a la maladie de la niff-nostalgia.
    la preuve est dans cet article qui ne s’attaque pas au religieux, mais juste à la forme, alors que nous on n’est plus du tout en forme pour mettre les formes !
    vous vous prenez la tête pour une question de nationalité ? arabe contre algérien ? mssstttt et la nationalité kabyle dans tout ça ??
    allah ne peut rien pour nous les mecs, l’histoire le prouve chaque jour, faut arrêter d’être des muzz et aussi d’être superstieux et de croire en une magie inexistante.
    on n’est pas arabe, mais on est des mules... heu des muzz qui s’ignoront !

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2012 à 16:13, par Didou En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

      @Don-Ki-Rote-Bocou, pour expliquer comment on nous a fourgué dans l’islam, c’est toute une histoire... une histoire tirée par les cheveux. Voilà pour le résumé : d’abord Beçif (que l’on a la foi ou pas, bla rebik ardhi naslam), puis le travail de sappe des zaouias Imravdhen, après les turcs et ses janissaires (ils ont maintenu la cadence, entraîné dans notre ignorance, nous nous taisions), puis vient la France qui, non seulement pour eux nous sommes des musulmans mais aussi des arabes et la suite vous la connaissez : les thèses de la constitution algérienne parlent d’elles-mêmes !

      D’erreur en erreur quoi... et nous avions contribué largement à ce que nous sommes devenus malgré notre grand paganisme mêlé de bribes du christianisme, de judaisme et de doctrine exclusivement zaouiste imravdhanisme qui était réduite à faire la prière sans comprendre et le ramadan destiné aux adultes d’âge mûr.

      Conclusion, nous avions seulement reçu quelques doctrines des zaouias, ceci explique un islam de l’à peu près.

      Répondre à ce message

      • Le 10 juin 2012 à 16:43, par Inass En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

        Et c’est ce qui explique aussi @Didou, l’islamisme à outrance de la Kabylie par le pouvoir algérien, parce que non suffisamment islamisée. Ce qui nous ronge le plus aujourd’hui, ce sont les quelques Kabyles enrôlés par les islamistes de la même manière qu’ils avaient enrôlé les Imravthen les siècles derniers pour propager l’islam. La différence est de taille, parce que les imravthen étaient pacifiques et n’obligeaient pas la pratique de l’islam comme le font ce noyau kabyle qui sont de véritables salafistes.

        Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2012 à 04:28, par idir En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

      Les turc , les perses , certain chinois, les bosnaique , les albanais , les pakistanais, ...ecc sont des musulmans mais ne se reconnaissent pas comme arabes, donc c’est bien specitique pour les amazigh

      Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2012 à 06:37, par francois En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

      Allah est complice : ils travaille pour les arabes ! Pendant que tu fais prie ils ’semparent des plaines..et nous restent les mosquees froides aux sommet des montagnes !

      Un islamiste qui se cache dans une region reputée laique:absudite’ crée et maintenue par le systeme en
      Le paradis de l’au dela payé à prix fort aujourd’hui....
      Ainsi, pendant qu’ils construisent les usines dans d’autres regions, pas un investissement n’est fait en kabylie, sauf la constructuion de la moitie de toutes les mosquees d’Algerie pour mieux controller les kabyles...

      C’est ainsi que les kabyles regetent l’islam comme moyen colonial....

      Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2012 à 20:11, par laverite En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

      Je te conseille de lire sur la magie en Afrique du nord, elle est strictement d’origine berbère, kabylus ignorantus !

      Répondre à ce message

  • Le 10 juin 2012 à 14:56, par kaci En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

    Quite à me repeter : ni arabe ni arabisé ni arabisable. je n’ai jamais voté dans cette republique arabe d’aldjazair, et je ne voterai jamais tant que les parametres identitaires culturels sont faussés.

    Les dernieres "elections" ont montré combien le jeu de normalisation refait surface : le FLN avec des discours pseudo-laics alors qu’il avait dans ses listes des islamistes au minimum arabistes pur sang. Le provisoire qui dure ! Une vue à peine à une semaine, le temps d’un titre dans la presse....

    Il faut sortir de cette el djazair qui repose sur la religion et la oumma et faire naitre l’Algerie Laique moderne ou l’individu responsable est le socle.

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2012 à 15:50, par Hi hi hi En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

      @Kaci, ça va être compliqué, à moins de demander l’intervention de BHL ! dommage que Sarkozi soit parti !

      Répondre à ce message

      • Le 11 juin 2012 à 07:54, par alkapeca En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

        La colonisation arabomusulmane ne pliera pas tentes et bagages sans coup férir.C’est un leurre de croire que la kabylie sera libérée,un jour de ce 3é millénaire, de la plus néfaste des colonisations sans combattre.
        Quel sorte de combat ? PACIFIQUE ? celà fait plus de 50ans que la kabylie demande sa libération de la tutelle coloniale arabomahométane..MAIS EN VAIN..et qu’à t elle obtenu ? TIGUERT,RIEN,nada,walou...alors ?

        Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2012 à 17:43, par Afdhis En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

      @ Kaci
      Loin de tracer un tableau noir, Je veux bien partager ce rêve que tous les militants sincères ont partagé un jour, mais aujourd’hui le peu qui s’accroche sérieusement à ce risque se manifeste de moins en moins. Je dis bien un risque, parce que le moment que tu rêves, les autres activent et multiplient des plans pour te finir. Tu peux toujours continuer ton rêve et je comprends bien ta bonne foi, comme d’autres intervenants, mais saches que tu cours pour gagner l’Algérie, tu finiras par perdre ta Kabylie. Le moment que tu rêves d’une belle Algérie laïque, démocrate, Berbère, moderne, eux ils activent pour une Kabylie Arabe, islamiste, orientale, sale, prostituée, pleine de mosquée, d’ordures et complétement déformée. Leur projet est déjà réalisé à moitié si je n’exagère pas, et notre sommeil leur permettra d’aller de l’avant, puisque nous ne sommes pas positionnés sur le même terrain d’activité. Je peux comprendre ce rêve s’il y avait un minimum de liberté pour agir, mais I ’absence d’équilibre leur permet de gagner du temps sur le dos de ton espoir.

      Répondre à ce message

      • Le 11 juin 2012 à 00:51, par kaci En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

        Oui c’est un risque. Que je sache, le MAK a été dètruit par ses memes membres et ce n’est pas les arabistes à le faire !

        Je n’ai jamais dit que j’etais contre l’autonomie mais franchement il faut avoir le courage de chercher parmi les kabyles la personne juste et le processus electoral est la voie meilleure, les Araches l’ont bien reussi mais pas les autres !

        Pas pour rien que le mouvement citoyen a reussi à rassemler toute la kabylie....

        Répondre à ce message

        • Le 11 juin 2012 à 05:35, par Afdhis En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

          @ Kaci,
          Dans ce cas, je ne vois pas notre divergence à Kaci. Tu n’es pas contre l’autonomie, si je comprends bien, tu es pour (si on met le verre à moitié plein). En plus, on doit avoir le courage de chercher les personnes justes et une meilleure voie pour continuer sur le chemin tracé par nos ainés tout en rectifiant leurs conneries. Qui dit mieux à Kaci ? Voilà le rêve qui touche à la réalité, à mon avis. Par contre, je rajoute juste que la recherche des personnes crédibles pourrait se faire en activité, ça se fera d’elle-même. Les Kabyle qui ont mis Messali à leur tête comme un choix dominé par leur complexe aujourd’hui ne se fera plus. Notre chef doit mériter son poste sur tous les plans.
          Wivghan ad yuzur y irqiq

          Répondre à ce message

          • Le 11 juin 2012 à 11:30, par kaci En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

            Absolument pas contre l’autonomie:POUVU QUE C’EST LES KABYLES DEMOCRATIQUEMENT A’ LE VOULOIR !
            Dans ce cas, j’accépte le choix de mon peuple.

            Répondre à ce message

            • Le 11 juin 2012 à 14:35, par Anti-khoroto En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

              @kaci,

              Parce que tu doutes encore akaci que les kabyles veulent en finir avec l’arabo-khoroto-muslimo-tmenyiko !
              Ahya kaci nighak mazal aterwoum elaar !

              Répondre à ce message

              • Le 12 juin 2012 à 00:36, par kaci En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                Laissez les parler-le peuple- et je suivrais. jamais de superpositions. Jusqu’ici personne n’a été élu sur un programme claire par le peuple comme pour les ARACHES.

                Répondre à ce message

                • Le 12 juin 2012 à 05:00, par Afdhis En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                  Laisser parler le peuple ?!! Je ne sais pas qui l’a empêché de s’exprimer ? Si je comprends bien c’est toi qui vie sur place régulièrement. Normalement tu dois savoir si ce peuple a le choix devant la dictature militaro-coloniale. Moi, de mon côté, je dirais chiche à ce pouvoir ainsi que ses ADS et les opposants, malgré tous les moyens qu’il emploie pour détourner l’opinion publique il finira par une déception. Le peuple Kabyle dira OUI pour un Etat Kabyle ! Il veut finir cette vie d’un peuple marginalisé isolé et humilié !! Qui a l’autorité d’organiser un référendum, Kaci si tu ne te trompes pas d’ennemi ?

                  Répondre à ce message

                  • Le 12 juin 2012 à 14:47, par kaci En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                    En attendant ce referendum, tachez ne pas parler au nom du peuple entier !

                    Répondre à ce message

                    • Le 12 juin 2012 à 16:07, par Anti-mahommerde En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                      @kaci,

                      En attendant ce référendum, kaci va nous dire ce qu’il faut faire, en plus tu vas travailler gratis (mdrr) juste pour nous, les kabyles :))))) ! On pourra aussi en attendant ecouter ta dictature arabo-khoroto-muslimo-tmenyiko et prier mahommerde et son allah :)))).
                      Nighak terwir elaar akaci.

                      Répondre à ce message

                      • Le 13 juin 2012 à 00:58, par kaci En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                        Rien qu’à lire ton commentaire j’ai la nausée, figure toi travailler pour toi ! Pour les kabyles honnorables je me fais tapis. La kabylie n’est et ne sera la colonie de personne : ca c’est pour tes maitres, derriere qui te soufflent dans....

                        Répondre à ce message

                  • Le 12 juin 2012 à 15:26, par Anti-mahommerde En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                    @Afdhis,

                    Il est marrant notre ami kaci ☺)))). Tu n’as rien compris Afdhis ☺))), c’est lui le peuple, tu n’as pas vu qu’il ordonne et il exige même quand il s ‘agit des touregues ☺))). Grace a sa baraka, ce mourabout va changer tout la donne dans cette région du monde ☺))).
                    Au début je le calculait pas mais depuis qu’il exige et ordonne, il m’interesse et me fais trop rire ☺))).

                    Répondre à ce message

                    • Le 13 juin 2012 à 01:02, par kaci En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                      La kabylie n’a rien à faire d’un ARAFAT-MHENNI FaiS toi élir, sans quoi tu n’es personne !!!

                      Répondre à ce message

                    • Le 13 juin 2012 à 09:05, par Afdhis En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                      @Anti-Mahomerde,
                      Moi, je trouve aussi un manque de maturité politique et si me trompe ça doit être une fuite voulue au sujet et des zigzags afin d’embrouiller les pistes ! D’une part, il demande de donner la parole aux Kabyles, qui décideront. D’autre part, il impose un style revendicatif bien déterminé pour qu’il y adhère ! Moi, à mon tour, je te dirais à Kaci que L’Aarache peut bien marcher comme elle peut échouer, d’ailleurs c’est déjà fait et même si un jour les machines se mettent en route, c’est pas à toi de décider à Kaci, à moins que tu te souviens pas de tes reproches aux autres !

                      Quelqu’un qui s’oppose à une idée, n’a qu’à s’afficher ouvertement au moins sur le forum. La fuite en avant ne peut pas être éternelle.

                      Répondre à ce message

                      • Le 13 juin 2012 à 12:10, par louali En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                        Pour l’heure c’est l’Araches qui ont vraiement fait l’histoire recente : en faisant discuter tous et decider ensemble. Or, un groupe qui cultive la fuite en avant s’est emparé du MAK. Ainsi, bouteflika reconduit ferhar aussi comme tous les bango d’Afrique...Pendant que les arabes que l’on critique tant votent et veulent compter, chez nous on impose encore le leadership charismatique-combien meme c’etait vrai pour le passé il est depassé aujourd’hui-.

                        Répondre à ce message

            • Le 11 juin 2012 à 14:49, par human En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

              @kaci
              Bon courage pour le arguments !

              Répondre à ce message

              • Le 11 juin 2012 à 16:57, par Afdhis En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                Quand on manque d’arguments, à Humain, on manque forcément de conviction dans nos discours. On ne peut pas rassembler l’opinion publique sans les pièces à conviction. Personnellement, j’aimerais bien croire au père Noël, croire à la démocratie, à la modernisation et à la laïcité dans cet entourage qui ne cesse de se dégrader volontairement. Honnêtement, croire encore à une Algérie transformée en Algéristan avec la complicité voulue de ces sois disant compatriotes, je crois qu’il s’agit réellement d’un sommeil profond.
                Un message probant c’est celui qui véhicule une réalité sur le terrain. Si quelqu’un, comme Kaci qui cherche à tester le peuple Kabyle pour sa volonté de se démarquer de cette pourriture, puis suivre derrière, c’est là que je comprends le manque d’argument. La Kabylie attend ce que tu lui apporte et ce n’est pas l’inverse.

                Répondre à ce message

                • Le 12 juin 2012 à 00:42, par kaci En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                  je suis disponible à travailler gratis pour la kabylie, mais dans un processus claire : c’est pas depuis Paris que l’on déclare l’autonomie ! Encore moins en s’alliant à la monarchie marocaine, elle meme alliée des monarchies du golf, que vous faites quoique ce soit de positif...

                  Je prefere plutot ne rien faire que de faire mal. l’exemple du FLN depuis 62 est edifiant, je ne veux pas un futur FLN kabyle...

                  Qui a peur d’un processus democratique est anti-democrate.

                  Répondre à ce message

                • Le 12 juin 2012 à 01:10, par human En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                  @ Afdhis
                  Le peuple n’est pas crétin, il sait ce qui est bon ou pas pour lui, qui oserai se substituer à sa volonté, les dictateurs !
                  Kaci a raison de soulever le point crucial celui de mettre à l’épreuve la volonté de tous ceux qui parlent en son nom, il n’existe qu’une manière de procéder pour que l’adhésion ou non ne soit plus discutable, le démocratie !
                  Et enfin ce que kaci soulève est d’une importance capitale à savoir de quel droit on imposerai l’une ou l’autre vision pour son avenir à ce peuple, sans son consentement !

                  Répondre à ce message

                  • Le 12 juin 2012 à 01:35, par avaxsis En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                    @human, ce que dit Kaci t’arrange beaucoup, puisque Kaci s’arroge le droit de parler au nom du peuple... mais de quel peuple parlez-vous (l’un kaci idiot pendant que l’autre perfide humanoïde profite de son idiotie pour l’appuyer), de quel peuple disais-je ? Ce peuple que vous avez réduit à l’état de zombie ou à ce peuple dont la langue est coupée, la tête décapitée, le cerveau vidé, les neurones écrasés !!!? Cela t’arrange bien human, tu as l’air d’avoir trouver une Kacette d’une vieille chanson rétro du style dépassé !

                    Répondre à ce message

                    • Le 12 juin 2012 à 04:16, par kaci En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                      Hahaha !

                      Ce que vous faites vous autres est fonctionnel à l’arabisme de l’algerie. En se mettant au service des monarchies arabes vous ne faiblissez pas el djazair mais la renflouez. Sibien que meme les pays occidentaux font la queue pour se faire acheter quelques jouets....

                      Quant aux arabistes ils savent que dès que nous sortons de notre ethique ils gagnent. Nous n’avons pas besoin d’un Arafat kabyle mais d’une kabylie qui a demontré qu’elle peut tenir tete democratiquement contre un systeme soutenu largement par l’occident....

                      Répondre à ce message

                      • Le 12 juin 2012 à 15:09, par Anti-mahommerde En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                        @kaci,

                        a sikaci, je crois que la zaouïa et la maderssa t’ont rendu complètement stupide akaci ! Ton el djazair, akaci, n’est pas la patrie des kabyles et elle ne le sera jamais et tu le sais. Tu deviens ridicule akaci sur ce forum !
                        De quelle éthique tu nous parles akaci ! L’arabiste ou l’arabo-khoroto-muslimo-tmenyiko sait pertinemment qui nous sommes et comment nous sommes, il n’y a que toi akaci, le marabout qui se retrouve sur deux chaises et qui ne sait plus quel camps choisir ! Khati akaci, on ne travaille pas ici pour ara-baiser le kabyle et le cora-niquer. Nous aimons ce peuple et nous ne sommes que kabyles akaci ! On s’en bas les c… de leur allah et de leur mahommerde, ils ne peuvent pas nous ara-baiser, allah et son mahommerde. Réveille toi akaci, quand tu propose tes services gratis aux kabyles ! C’est pour faire l’imam de la mosquée et ara-baiser , cora-niquer un plus grand nombre de kabyles !
                        Kaci, nighak, si toi tzemrar ilaar, nous ne sommes pas prêts de l’accepter akaci ☺))) ! Arwou elaar wehdec ☺))).

                        Répondre à ce message

                  • Le 12 juin 2012 à 04:42, par Afdhis En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                    @Humain,
                    Il te reste seulement à mettre la bonne adresse à ce message. Ce que tu viens de dire à moi, tu l’oublie quand il s’agit d’un droit légitime du peuple Kabyle.
                    Ça ne fait pas longtemps que j’ai soulevé la souffrance de ce peuple, cher Humain. Je t’ai évoqué une cicatrice que personne ne peut oublier, à savoir les 126 jeunes Kabyles morts et des milliers de blessés et d’handicapés à vie. C’était quoi ta réponse ? « …je ne m’occupe pas de toute la misère du monde… » Voilà l’homme le plus humain de la planète !! Ça, c’est juste pour te faire rappeler que le combat qui te préoccupe c’est celui de la Palestine et quand tu interviens sur un sujet Kabyle, c’est uniquement pour appuyer une opposition aux autonomistes ou indépendantistes, voir une adhésion à une Ane-géré unie. Je ne sais pas si cela fait la honte à Kaci ou sans plus !
                    Effectivement, le peuple n’est pas crétin, tu dois le connaitre maintenant ! Toi aussi tu soulèves, comme Kaci, un point d’une importance capitale à savoir : « de quel droit on imposerait l’une ou l’autre vision pour l’avenir de ce peuple, sans son consentement ? »
                    Et de quel droit on a imposé à ce peuple la langue Arabe qui ne lui appartient pas sans son consentement ?
                    Et de quel droit on a empêché ce peuple de sa langue maternelle et le priver de son amélioration sans son consentement ?
                    Et de quel droit on a imposé l’islam comme constante à ce peuple même à l’intérieur de leurs marmites sans son consentement ?
                    Et de quel droit on a liquidé Abane, Krim et d’autres pour leur libérer la chaise pour une Algérie islamo-baathiste sans son consentement ?
                    Et de quel droit on a imposé le code de la famille qui renferme la femme à jamais sans son consentement ?
                    Et de quel droit on a appauvrit ce peuple tout en mettant des milliards dans des mosquées sans son consentement ?
                    Et de quel droit on a imposé aux intellectuels de ce peuple une vie de réfugiés et fuite à la mort sans son consentement ?
                    Et de quel droit on a imposé le ramadan et incarcéré les travailleurs qui boivent et mangent, pendant ce mois sans son consentement ?
                    Et de quel droit on imposé à ce peuple de répondre aux gendarmes en arabe (puisque ils comprennent pas) sans son consentement ?
                    Mais de quel droit on apprend donc aux dames de ce peuple la langue arabe pour apprendre la prière sans son consentement ?
                    Et de quel droit on a imposé à ce peuple la langue arabe pendant les audiences en justice (l’utilité d’un interprète explique tout)
                    Et de quel droit on a imposé des barrages à chaque coin, des contrôles et des humiliations
                    La liste est loooongue et beaucoup plus longue que ça. Mais ma réponse à toi en particulier :
                    De quel droit, on empêche un peuple de s’exprimer pour un oui ou pour un non sur son avenir autonome ou indépendant ou rester attaché à la bronche éternelle de la honte !!!

                    Répondre à ce message

                    • Le 12 juin 2012 à 15:06, par human En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                      @Afdhis
                      Je ne m’exprimes pratiquement jamais sur les sujets qui concernent directement la Kabylie, je remarque que tu insistes pour savoir ce que je penses de l’indépendance de cette région.
                      D’abord je ne vois pas en quoi tu serais plus apte à la compassion envers toutes les victimes kabyles tombées sous les ordres des généraux assassins qu’il faudra un jour juger pour meurtre contre l’humanité devant des tribunaux internationaux(dans le meilleur des cas), si un jour ils devaient s’évaporer, je suis certain que ça se fera et n’essaies pas de me confondre à un pouvoir avec lequel je n’ai aucun point commun de près comme de loin !
                      L’indépendance de la Kabylie appartient au peuple kabyle et à lui seul. Les mouvements quel qu’ils soient sont légitimes, c’est le jeu de la pluralité démocratique sinon à quoi bon. Si tu acceptes cette idée fondamentale que toute expression libre et assumée sans persécution de nul part peut se diffuser, alors tu dois te plier au choix par des élections libres garanties par un code électorale et acceptés par tous les mouvement et sensibilités politiques. Je pense que Kaci ne dit rien d’autre, soyons à l’écoute du peuple pour être certain d’œuvrer pour lui. Si tu veux imposer une quelconque indépendance sans la consultation populaire seul facteur de légitimité, tu risques non seulement de capoter mais de créer un climat de suspicion éternel, dans tous les cas courage à toute les bonnes volontés sur le terrain, face au peuple, avec le peuple, pour le peuple et si ce peuple souhaite son indépendance, il aura !

                      Répondre à ce message

                      • Le 12 juin 2012 à 16:16, par Ruh talâab ahuman En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                        Après un travail digne de Satan, vous nous proposez de consulter la population devenue populace de par votre dogme, après l’avoir zombifiée, vidée de son âme. Non, monsieur Human, nous passerons outre la consultation populaire... une majorité des Nôtres est sous votre drogue dure, il nous faudra les plus grands spécialistes pour les guérir... Alors pas de temps à perdre !

                        Répondre à ce message

                        • Le 13 juin 2012 à 13:13, par human En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                          @va jouer, si t’as rien d’autre à faire. Satanisé, zombifié, une drogue dure, non honnêtement va jouer !

                          Répondre à ce message

                          • Le 13 juin 2012 à 16:47, par anti-mahommerde En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                            @himar,
                            Il t’as eu khoroto, tu ne trouves que çà pour lui répondre ! Je t’avais bien dis que vous êtes la risée , vous les khoroto-arabo-muslimo-tmenyiko, en Kabylie !
                            Tu ne voulais pas me croire ! Regarde comment ton pote kaci, le marabout, reelais de l’arabisme et de l’islamisme en Kabylie se fait tourner en bourrique sur le forum. Il n’y a plus de kabyle à duper khoroto. Mahommerde et son allah ne dupent plus personne en Kabylie, ils deviennent une blague . A leur place j’aurais honte de toi et de ce kaci ☺))). Je serais ton allah je te maudirai, toi et kaci et même mahommerde, le c… se tapait une gamine de 6 ans, quand il en avait 56 .
                            Terwir elaar ayakadoum nel aar !

                            Répondre à ce message

                      • Le 12 juin 2012 à 17:39, par Afdhis En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                        @Humain
                        Non, pas du tout, je n’insiste sur rien. Peu importe ce que tu penses de l’indépendance de la Kabylie, puisque tu ne représentes que ta propre personne et en plus ta conscience te parle de ce que tu souhaites à ce peuple. D’autre part, pour la même raison, je ne vois pas de raison d’une compassion de ta part ou de quelqu’un d’autre. Par contre, là où tu m’étonne c’est quand on aborde le sujet de ce peuple et les dénonciations du pouvoir de merde tu tournes le dos en disant que ça ne te concerne pas …et en plus la Palestine est avant tout ! En revanche, dès que tu sens une opposition ou des propos douteux sur l’autonomie, tu passes à la 2eme vitesse, là tu appuies et tu te colles au sujet…et bienvenue aux contradictions voulues…
                        En tout cas, vous me faites rire, toi et Kaci quand vous parlez du choix du peuple. C’est comme si c’est nous qui le refusons ! Sur quelle planète vivez-vous les mecs ? ! Vous savez que ce choix revient à la volonté du pouvoir qui fait le sourd et qui évite d’entendre d’une Kabylie libre. Là, vous confirmez que vous faites exprès si vous n’êtes pas déjà bêtes !
                        La chose que vous savez bien aussi c’est que personne ne souhaite un FLN version Kabyle. Vous savez très bien que seul les chiens éprouvent du plaisir au sadisme de leurs maitres.. et ça, ce n’est pas une spécialité Kabyle. Vous nous apprenez rien à ce stade et surtout que ça manque du sérieux !

                        Répondre à ce message

                        • Le 13 juin 2012 à 13:08, par human En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                          @Afdhis
                          Quand t’auras quelque chose de plus sérieux à me dire, je t’écouterai. Relis toi, rien que du mélange de pinceau et des accusations gratuites. Moi je n’engages que moi, toi t’es missionné ou quoi ?
                          Tu flippes du peuple et de ce qui peut sortir des urnes, alors tu veux imposer et non proposer, ça ne passera pas, les gens n’ont pas vécu sous une dictature de pourris pour se retrouver sous une autre fut ce t’elle indépendantiste ! Si la démocratie t’emmerde, continue comme ça et le boutef se frottera les mais encore pour 250 ans minimum. Au fait pourquoi tu me parles de la Palestine ?

                          Répondre à ce message

                          • Le 14 juin 2012 à 07:56, par Afdhis En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                            @ humain,
                            Ça ne sert à rien d’inverser les rôles. T’inquiète, je connais ton genre. S’il y a quelqu’un sur ce site bourré de mélanges, de contradictions et propos vicieux, c’est bien toi. Figure-toi, je ne vois personne de ce site qui ne t’as remis à ta place. C’est toi qui ne veux pas reconnaitre ta propre mission ! Tu te crois capable de décourager les Kabyles et semer des doutes et divisions avec tes mensonges, tes soutiens aux anti-autonomistes et même des intimidations (indirectes)… Ton rôle n’échappe à personne. Ici, t’es sur le site Kabyle.net où les gens se rejoignent plus aux moins sur un objectif bien déterminé. Un arabo-Islamiste omni présent, omni mécontent, omni opposant, à tout ce que le site diffuse comme solution, et qui persiste dans ce qu’il ne digère pas, ne peut être qu’un missionnaire.
                            La démocratie n’emmerde que les Islamistes. Boutef c’est votre frère ami fidèle qui a rémunéré, logé et même indemnisé ceux qui égorgent des innocents démocrates. Il les a remercié pour leur mission de terroriser le peuple et leur aide pour une dictature prolongée.

                            Tu penses que je t’accuse gratuitement ? Relis tes propres paroles :
                            « … Je ne fais aucune distinction entre les opprimés, nous parlons d’un scénario, l’indépendance de la Kabylie et quel avenir pour les kabyles musulmans, donc je ne vais pas m’étaler sur toute la misère du monde… » D’un côté, tu ne fais pas de distinction, mais ce qui t’inquiètes surtout, c’est les Kabyles musulmans et le reste n’est qu’une misère du monde dont tu ne souhaites pas t’étaler. Tu ne te trouves pas intégriste discriminatoire dans tes propos ? Tu oses parler de démocratie et du sérieux si tu ne joues pas l’hypocrite depuis que tu es là ?

                            Relis encore : « … un jour car c’est le destin de toute occupation la Palestine sera libre. Regarde au Maghreb, des gens dont tu fais partie réclament leur indépendance au nom d’une invasion séculaire, tu crois que la mémoire des Palestiniens va s’arrêter comme par enchantement !... »
                            Déjà tu l’appelles une invasion séculaire au lieu d’une colonisation Arabo-musulmane, puis tu précises ce qui te concerne et à ce qui t’emballe pas.
                            C’est ton droit d’être ce que tu es, mais à ta place sois je choisirai des sites où je me retrouve, sois je reconnais avoir une mission, comme tous les infiltrés que leur masque finira souvent par terre.

                            Répondre à ce message

                            • Le 14 juin 2012 à 14:02, par human En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                              Je n’ai aucune mission, une fois ceci dit est ce que tu me crois ? Je me fous de ce que tu penses à ce sujet, j’ai ma conscience avec moi !
                              Concernant l’indépendance de la Kabylie, j’interviens rarement et je ne retires pas un mot de ce que j’ai écris. Tu me parles de l’occupation arabo-musulman que tu veux voir dégager, c’est ton pays fais en ce que bon te semble, par contre j’ai le droit de te demander à titre d’information ce que tu comptes faire des kabyles musulman, non ? Quand je te lis et que tu m’écris occupation arabo-musulman cela suppose que les kabyles musulmans t’occupent et le jour de l’indépendance, je te le redemande, t’en fais quoi ? Tu considères ces gens comme des occupants, oui ou non ? Ne me dis pas qu’ils sont égarés, trompés etc...Trouve autre chose ! Je ne cherche à créer aucune discorde mais simplement à éclairer ce qui me semble une contradiction. Je sais que des arabes en Kabylie y en a pas pour qu’on puisse appeler ça une occupation ethnique par contre des kabyles musulmans, je sais qu’il y en a !
                              Concernant la Palestine, je ne retires pas une voyelle et tu peux continuer ton procès en sorcellerie à mon encontre......Au fait, je viens sur ce site comme sur d’autres pour le simple plaisir et rien d’autre, sinon je me barres !

                              Répondre à ce message

                              • Le 14 juin 2012 à 15:23, par C’est ça cher Human ! En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                Non mon cher Human, ne te barres pas, restes avec nous, mais essayes de comprendre ce que nous disons. La musulmanerie de la Kabylie et tu le sais très bien était folklorique exclusivement au contact des zaouias, ne me dis pas que tu ne le sais pas. Bien vrai que depuis l’indépendance de l’Algérie, il en fut tout autrement et tu le sais aussi très bien, une politique d’islamisation outrancière s’était amorcée de Boumediène à Bouteflika. Une politique qui dépasse leurs espérances. Notre point de vue aujourd’hui est non pas de bannir les Nôtres mais de les récupérer.

                                Répondre à ce message

                                • Le 14 juin 2012 à 16:55, par human En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                  @Un pseudo c’est simple, pratique et ça ne coûte pas plus cher, internet est au même prix avec ou sans pseudo !
                                  Tu me racontes un historique, moi ce qui m’interesse c’est ton jour J, l’indépendance de la Kabylie. Tu me dis que tu ne baniras pas les tiens, tu les récupéreras. Je ne sais pas comment tu vas t’y prendre mais pourquoi pas, eux le voudront t’il ?
                                  J ne suis pas à leur place et toi non plus pour prétendre connaitre leurs réactions !
                                  Quand je voudrais me barrer, je ne manquerais pas de te faire un coucou à condition que tu te dotes d’un pseudo, comme tout le monde !

                                  Répondre à ce message

                                  • Le 15 juin 2012 à 11:53, par cestçacherhumain En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                    @human, comme toujours, tu ne réponds jamais aux questions qui te coincent le gosier, tu te perds dans les méandres de mon pseudo (le voici sous forme d’un pseudo si c’est bien ce qui t’intéresse : cestçacherhumain). Tu es comme tes pairs, maâza même taratt. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Mais tu es découvert, quoique tu te mettras en travers, tu n’y passeras pas !

                                    Heureusement que les islamistes sont très souvent trop cons.

                                    Répondre à ce message

                                    • Le 15 juin 2012 à 14:56, par human En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                      @ cestçacherhumain
                                      Comme c’est agréable de se voir causer à soi même, félicitation pour ton pseudo !
                                      Au fait c’est quoi que tu m’as dis qui me reste sur le gosier ? t’as baliverné tout seul en me traitant d’islamiste ce qui est faux, je suis musulman et tu m’as débusqué, t’es trop fort mais ça fait un moment que je dis ce que je pense sur ce site (tout n’est pas validé), je remercie Admin au passage.
                                      A part me présenter ton nouveau pseudo, charmant au demeurant c’est quoi le sujet de ton interpellation ?

                                      Répondre à ce message

                              • Le 14 juin 2012 à 15:50, par anti-mahommerde En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                                @himar,
                                Tu renonce même aux ‘’hassanetes’’ d’Allah ! Tu es vraiment un cretin et un débile de mahométan, tu confirmes exactement ce que je pensais de toi et de tous tes semblablaes muz arabo-khoroto-muslimo-tmenyiko.
                                Nous, les kabyles qui intervenons sur ce site, nous avons tous une mission, celle de la justice, d’humanité, de rendre au peuple kabyle sa dignité, son identité, sa langue et son indépendance. Ah ! Oui cela ne t’intéresse pas (c’est ce que tu ‘taqiasses ‘sur ce site).
                                Bref, on s’en fou, déjà que ce que tu penses ou ce tu crois on s’en bat les c…, meme de ton allah et de ton mahommere, sans parler de ta dictature arabo-muslimo-tmenyiko que tu denigres sur ce site)
                                Les kabyles muslimos tmenyikos, nous les connaissons dans nos villages, ils sont les premiers a n… allah et son mehommerde ☺))) . Ils nous colonisent pas, se sont des larbins de la dictature âne – j’ai rien et les larbin de leur machination ☺)). On les connaît, des khorotos kabites et des soumis a tout genre ☺)). Demain ils seront soumis de la démocratie☺))).
                                Mec, nigha aterwour elaar sur ce site .
                                NB : pour la Palastine (mdrr), on ne sait même pas ou elle se trouve ! Ici, on parle Kabylie, khoroto.

                                Répondre à ce message

                  • Le 12 juin 2012 à 13:26, par Anti-mahommerde En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                    @himar,
                    Le peuple sait ce qui est bon et ce qu’il n’est pas. Rassure nous que tu parles bien de ce peuple kabyle ? Depuis 62 il n’a jamais reconnu la dictature arabo-khoroto-muslimo-tmenyiko, il ne reconnaît pas cette Algeristan, bien sûr qu’il est très mûr et très en avance par rapport aux autres peuples qui peuple ce bourbier arabe-musulman, on le sait déjà et il n’arrête pas de le montrer. Il vous a rejeté votre dogme stupide depuis des siècles, vous acharnez a l’islamiser et tu es là pour ca et tu ne le caches pas !
                    Kaci, le pauvre kaci, a peur que cette Kabylie se dettache de tes frères arabo-khoroto-muslimo-tmenyiko. Il doit sortir aussi de la zaouïa le mourabite, il s’est pris de pitié de ceux qui ont fait de lui un soumis et un esclave sans identité.
                    Ce peuple kabyle qui, depuis 62, ne cesse de réclamer la démocratie ayakhoroto ! Il faut aller le dire a tes frères khoroto –rabao- muslimo-tmenyiko, pour qui la démocratie constitue un péché envers votre allah et son mahommerde !
                    Pourquoi tu ne vas pas militer sur un forum arabiste islamiste pour leur dire que la démocratie est quelque chose de bien (mdrr) ! Leur montrer comment ils vivent les peuples civilisés ?
                    Le peuple kabyle n’a pas attendu le MAK pour vous rejeter ! Ils vous a déjà rejeté en 1962 après vous avoir libérés du colonialisme ! Le MAK n’est qu’un moyen pour ce peuple de réaliser enfin ce qu’il n’a jamais cessé de réclamer.
                    Quand akaci, il me fait trop rire, je lui réponds juste comme ca pour la forme. Le mourabitou-arabisous-coraniquou, doit avoir la haine de voir enfin ce peuple kabyle le met devant le fait accompli soit il est kabyle soit faux arabe. Il a le c… entre deux chaise le pauvre, il ne sait plus ce qu’il radote sur ce forum.
                    Nigha arwou elaar.

                    Répondre à ce message

        • Le 11 juin 2012 à 12:34, par Anti-khoroto En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

          @kaci,

          Je reprend tes mots’’… il faut avoir le courage de chercher parmi les kabyles la personne juste …’’
          Tu cherches encore la personne juste, tu attends le messie akaci, ou un nouveau prophète peut être, d’apres les mahométans y en aura un demi-prophete ‘’ el mehdi mountadar’’. Peut etre qu’avec ce nouveau messie tu auras ta liberté et ton identité kabyle (si tu es kabyle akaci bien sûr, sinon tu n’es pas concerné par le projet ni celui de l’autonomie ni celui de l’indépendance)
          En fin bref, tu peux nous expliquer comment le MAK est détruit !!! On n’a pas le sentiment, nous els kabyles qu’il soit détruit akaci, au contraire, on voit qu’il est entrain de gagner des combats et de rassembler tous les kabyles autour de son projet !!!
          Kaci, Quand tu parle du processus électoral ; pour quelles élections ?!!! A quoi tu fais allusion ?!!!
          Kaci, tu divagues sur le forum je crois et tu dorlotes, tu te perds dans tes propres commentaires. Tu vas même a exiger, ordonner, conseiller, ce peuple kabyle comme si c ‘était des brebis qui n’attendent que tu les éclaires akaci !
          PS : Je pense que certains kabites sont plus dangereux pour la Kabylie que les colons ces faux arabo-khoroto-muslimo tmenyiko et la dictature âne j’ai rien !

          Répondre à ce message

          • Le 12 juin 2012 à 00:33, par kaci En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

            Le messie c’est vous qui croyez l’avoir trouvé, stop et fin !

            Répondre à ce message

          • Le 12 juin 2012 à 00:49, par kaci En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

            Je veux un travail du style ARACHES ou mouvement citoyens. Faire discuter les theses par tous puis decider en mandatant les representants. Ce qui n’est pas le cas ni avec le MAK ni autre formation. Qui cherche à chevaucher l’opinion sans etre vraiement mandaté prendre le cheval en course est le 1er ennemi de la kabylie ! Is it clear ?

            Répondre à ce message

            • Le 12 juin 2012 à 05:28, par Anti-khoroto En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

              @kaci,
              Tu radotes et tu divagues akaci. De ce que tu veux, de ton désir et de ta volonté, les kabyles s’en tapent éperdument tu n’existe pas akaci pour eux ! Tu exiges, tu veux, tu ordonnes vezaf felak akaci ! Le khoroto, la bagagerie, le tmenyikologie n’wen ne passent plus akaci.
              Il y’a quelques jour tu rêvais, thura tu ordonnes et tu exiges !!! Travailler gratis pour la Kabylie ! Tu vas leur faire quoi akaci !!! Peut être que tu es le seul diplômé de ton village de la maderssa arabe et de la zaouïa du coin, que te vois le génie de la Kabylie, tu alignes deux phrases avec pleines de fautes sur ce forum en français, tu crois déjà que tu es indispensable pour ce peuple kabyle !
              Tu deviens la risée de ce forum akaci et tu ne te rend même pas compte.

              Répondre à ce message

      • Le 11 juin 2012 à 05:19, par yella En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

        bien vu ,et bien expliqué

        Répondre à ce message

  • Le 10 juin 2012 à 15:40, par Ǝ-Miƨƨ Ṁuḥend Ṻjaεƒer En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

    Tanenirt aṭaṣ et bravo Sir Alkapeca pour cet article tout aussi clair, net et aussi simple, avec juste la “petite” question : “ Qui pourrait bien vous contredire “ ?

    .... tout aussi Kabyle... ment votre

    Ǝ-Miƨƨ Ṁuḥend Ṻjaεƒer

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin 2012 à 16:10, par amazighfree En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

    Azul IMAZIGHEN,
    Je suis Africain, Amazigh d’origine Kabyle..C’EST TOUT.
    Et puis pour certains internautes sincèrement je me fout d’avoir une anegerie laic et moderne.
    Aujourd’hui notre avenir sera dans un futur état Kabyle libre, laic c’est vrai que cela fait mal au coeur d’abandonner l’anegerie pays ou nos ancêtres ont donner leur sang,mort, pour au final tout perdre de jours en jours "nos frères, Tamazight..".
    Restons LIBRE, restons AMAZIGH.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin 2012 à 18:45, par saint Akli si Bgayet En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

    Merçi pour l’article, j’aimerais qu’il y aurrais d’autre allons aussi dans ce sens. Pour ma part, j’aimerais y participer avec cette vidéo, "guerrie mon pays", mais, la guérison peut aussi se manifester par le retour et l’application des fêtes, des coutumes etc... de nos arriere grand parent. Yenayer une fois par année et insuffisant, par exemple pourquoi ne pas créer une journée pour la mémoire de tous les grands personnage Berbere, ou bien pourquoi ne pas remplacer le hijab avec tafoulart, c’est aussi jolie, oser créee des modes pour contre carré d’autre coutume nuisible a l’amaziguité, ce n’est qu’un exemple. Je laisse le soin au personnes compétante de s’en occuper. Bon je vous laisse écouter cette vidéo. http://www.youtube.com/embed/Fl366HEHBeE

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin 2012 à 19:11, par apostat-kabyle En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

    Bylka ... quelle horreur !!!
    Le mot ramène invariablement à cette inculture véhiculée par la racaille adepte du chamelier et rien que ça, il me donne envie de vomir !

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2012 à 08:10, par alkapeca En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

      J’ai également horreur de ce verlan racaille...mais en écrivant pour tous on se doit d’utiliser des termes qui nous dérangent mais qui sont dans l’air du temps...
      En outre et les anciens me comprendront,je faisais allusion à une interview par yves mourousi de mitterand ...
      Mourousi:vous êtes branché mr le président..
      Mitterand:non ,chébran..répondit il ...voyez, vous êtes dépassé mr mourousi..

      Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2012 à 07:19, par Idir En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

    Merci Alkapeca pour cet article !

    Tu poses une bonne question "Au nom de quels principes la colonisation arabo-musulmane est-elle plus légitime que la française ?"

    Cette question peut s’adresser d’abord à tous les berbères. Mais la religion à laquelle malheureusement la majorité des berbères s’est soumise y est pour quelque chose.

    Pourtant 8 siècles d’occupation de l’Espagne n’a pas fait de ce pays un pays musulman.

    Je reste convaincu que seul le combat armé reste la solution.

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2012 à 18:58, par alkapeca En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

      Sur "la terre et le sang "kabyles qui nous unissent ,cher idir ,que LA RECONQUISTA KABYLE est inscrite en lettres indélébiles dans le livre des bonnes nouvelles de ce 3é millénaire,
      Cette criminelle colonisation arabomahométane sera vaincue,tôt ou tard.

      Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2012 à 10:03, par Izem En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

    Quelqu’un qui passes son temps a repeter qu’il n’est pas arabe a un probleme de conscience ou d’identite. Ce qu’il faut dire q’est que l’on est des KABYLES POINT FINAL ! Pas besoin de dire que l’on n’est pas ceci et cela. Celui qui veut nous imposer iune autre identite c’est son problem et objectif. Un Kabyle ne doit jamais devier du fait qu’il est Kabyle et rien d’autre. Par example, j’arrive a l’aeoport a Alger, le mec de la PAF me parle en arabe, je lui reponds en kabyle. Si il a un probleme avec cela, c’est son probleme pas le mien. Tamazight langue nationale , n’est ce pas ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2012 à 16:44, par beauceronyx En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

      Et à l’aéroport de Bgayet, ça donne quoi ?

      Répondre à ce message

      • Le 11 juin 2012 à 17:14, par Afdhis En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

        A moins que tu crois à l’inverse, tu es colonisé(e), donc la langue et Le langage sont les mêmes. Avant 62 les gens parlaient Français à leur arrivée à l’aéroport d’Alger. Aujourd’hui, nous sommes face aux pions du pouvoir en plein Kabylie, rien d’étonnant mon ami !

        Répondre à ce message

        • Le 20 juin 2012 à 08:56, par laverite En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

          Fais un petit cours de linguistique : la langue et le language, ce n’est pas pareil : parole de linguiste

          Répondre à ce message

        • Le 20 juin 2012 à 09:03, par laverite En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

          Et avant 1830, ils parlaient quoi, dans les aéroports construits par les kabyles ? Il n’existe aucun pays au monde qui ne possède pas de langue nationale, et comme je te l’ai dis, en kabyle, nous aurions du mal à trouver quoi enseigner. Les géographes, les explorateurs, les philosophes, les historiens, les hommes de sciences, les écrivains, les peintres, les ouvres littéraires, les traductions, les monuments (tels les uperbes mosquées de la civilisation arabo-musulmanes, ou les cathédrales de l’occident. Après le couscous, les poèmes d’amokrane et avavaiounaouva, on mettrait les élèves en vacances, pour faire la cueillette des oliviers ?

          Répondre à ce message

          • Le 20 juin 2012 à 10:40, par Cosette En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

            @ laverité, le premier avion a été construit par Clément Ader en 1890, donc les aéroports n’existaient pas en 1830, encore moins avant.

            Il t’arrive de réfléchir avant d’écrire n’importe quoi ?

            Répondre à ce message

            • Le 20 juin 2012 à 12:37, par Afdhis En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

              @Cosette,

              MDRRRR… Cosette, ne crois surtout pas que tu as prouvé quelque chose ! T’inquiète c’est pas flagrant, tu chasses un rat par la porte, il revient par la fenêtre ! J’essaye d’expliquer à certains quand la mauvaise foi est là, nous ne pouvons pas se positionner sur un même niveau de débat.
              Ce genre de personne est capable, de te sortir quelque chose du genre « :..je me suis trompé de la date … »etc

              Wigi tarwa l3ar

              Répondre à ce message

            • Le 22 juin 2012 à 15:10, par laverite En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

              En fait, je viens de comprendre : tu est incapable de faire une lecture au second degré, du coup je ne t’en veux pas. On ne peux rien contre les simples d’esprit !

              Répondre à ce message

              • Le 23 juin 2012 à 04:40, par Ruh tarbah dans ta péninsule hillalienne En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                @laverite,

                Tu es définitivement minable, maintenant que tu as reçu une large fessée suite à tes grandes lacunes historiques empreintes plus d’un racisme exacerbé que de savoir réel, tu feins le second degré... Ah les Crabes musulmans, comme vous êtes nuisibles !

                Répondre à ce message

          • Le 20 juin 2012 à 13:05, par Alerte, ignorez-le ! En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

            @laverité on devrait t’ignorer, car tu es trop bête et méchant, ça pue le raciste.

            Répondre à ce message

          • Le 20 juin 2012 à 14:40, par Anti-mahommerde En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

            @laverite,
            Avant 1830, il n’existait pas d’avions ! Donc pas d’aéroports ! Le seul avion qui existait (mdrr) c’est ’’ el Bourak’’ ! Mahommerde dans son sommeil, s’est vu enfourcher sa jument et monter au ciel, attacher vos ceintures, direction Yeru-Saleimde (Jérusalem) :)))). Un Truc de fou, mahommerde, voyage aux frais d’allah gratuitement, et il a réussi à atterrir en traversant le désert et arriver juste devante le mur occidental (hébreu : הכותל המערבי, translit. : HaKotel HaMa’aravi) ! Devant un symbole national israélien aujourd’hui et des cérémonies non intrinsèquement religieuses s’y tiennent, notamment la commémoration des soldats morts pour la patrie et des victimes du terrorisme anti-israélien surtout des crimes de mahométans zombies.
            Pour les géographes, philosophes, monuments, arabo-musulmans, on te demande juste de nous citer un ! Juste un !!!
            Apres le couscous, moi je prend un bon vin rouge ’made in France’, et une belle gonzesse dans mes bras :))) !
            Et toi que fais-tu apres que tu crèveras la dalle et que tu n’as même pas d’eau pour se laver :))) ? Tu te tayamoumes, pour aller lever ton c... au ciel en direction du lieu de la naissance de mahommerde ?!!!
            Nighak aterwour elaar sur ce site.

            Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2012 à 17:28, par Anti-khoroto En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

      @Izem,

      Ce que tu dis est valable si les kabyles disposent de leur propre état qui les représente. La on pourra dire aux arabes ou plutôt a ces faux arabes qui nous impose leur langue stupide qui véhicule l’ignorance et la miser c’est votre problème si vous voulez nous considérer comme des faux arabes, on s ‘en fou. Mais aujourd’hui a yizem, ils sotn entrain d’ara-baiser nos enfants et nos concitoyens kabyles, il est impératif de réagir et de dire au monde entier qu’on est pas et on ne deviendra jamais des khorotos d’arabes.
      Tamazigh langue nationale est un slogan creux pour te duper ayizem si tu es un kabyle, et on s’en bas les steaks des autres région on impose pas le kabyle aux autres, ils sont libre de choisir !

      Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2012 à 19:37, par alkapeca En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

      vous ignorez,peu être, que la majorité des arabophones d’algérie qui se revendiquent arabes ne voient la kabylie que comme une région à liquider territorialement,identitairement,pour pouvoir l’araboislamiser comme d’autres peuples d’algérie,hélas.

      Il y’ a à peine un mois, j’étais à tuviret (bouira).Je demandais un renseignement à un flic en kabyle.Il me regarda avec mépris et me répondit en arabe .
      Je lui rétorque :je ne conprends rien à ce quz vous dîtes .
      - Tu es algerien ,non,me lança t il avec véhémence ,les yeux furibonds ?

      non je suis kveyli lui répondis je .tréscalmement.

      Aya circouli( ) m’aboie t il.

      Pas surpris de cette attitude coloniale,j’ai démarré avec la rage au ventre pour ne pas envenimer les choses ne voulant pas creer des problémes en étant accompagné par une tante trés âgée. Il s’est avéré qu’à tuviret des flics de régions arabes ou arabophones sont prioritairement installés pour encore rajouter à cette ville de kabylie une entreinte coloniale arabomusulmane.

      Répondre à ce message

      • Le 12 juin 2012 à 01:26, par Inass En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

        Crois-moi Alkapeca que ce que tu dis est loin d’être une anecdote, il est malheureusement vrai que nous sommes réellement censurés dans notre langue au beau milieu de nos foyers. Tous ses villages aux alentours d’Akbou, Seddouk, Sidi-Aîch, qui, ancienement impénétrables des invasions, villages farouches qui ne permettaient à quiconque de pénétrer dans leur région, se voient aujourd’hui interdit par les autorités (gendarmes, policiers, administration, ...) de s’exprimer en kabyle.

        Conclusion, nous avons définitivement perdu notre NIF légendaire.

        Répondre à ce message

        • Le 12 juin 2012 à 07:06, par alkapeca En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

          Peut être ...mais restons optimiste .L’atavisme méditerranéen occidental qui nous caractérise est non miscible dans l’islamoaraberie colonial.Il est entrain ,ici ou là,en kabylie et ailleurs en diaspora de réveiller les kabyles anesthésiés par le panarabisme.

          Répondre à ce message

      • Le 12 juin 2012 à 19:37, par El Wataïk En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

        Je m’arrête à un barrage.
        Le militaire me dit : "el wataïk !"
        Je n’ai rien compris et j’ai dit : "wach ?" (c’est tout ce que je sais)
        Il a aboyé : "ma tefhemch larbiya ?!"
        Je le regarde sans rien dire.
        Il m’intime l’ordre de descendre de mon véhicule et m’emmène à un poste non loin de là.
        Son supérieur, plein de morgue, me tutoya dans un patois arabo-algérien : "Pourquoi tu refuses de montrer tes papiers ?"
        "Quels papiers lui dis-je ?
        "Ah tu es de B. monsieur F. (il le voit sur mon permis), mais ce n’est pas une raison de ne pas savoir l’arabe, tu es algérien non ?"
        "Dites-moi où est l’infraction ?" répondis-je ?
        Il me reprend : "Ne cherche pas la petite bête, t’as pas intérêt."
        Il rentra dans une espèce de tente, prit un formulaire et se mit à griffoner dessus des choses en arabe en regardant mes papiers écrits en français.
        Il me tendit enfin mes documents et me dit : "Voilà, mais fais attention la prochaine fois monsieur F."

        J’ai passé environ une demi-heure chez eux (vers Yakouren). Je n’oublierai jamais ce mot : EL WATAÏK. Mais j’aurais aimé être une bombe à ce moment là pour lui exploser à la gueule.
        No comment.

        Répondre à ce message

        • Le 18 juin 2012 à 15:07, par laverite En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

          Et quand un flic te demande tes papiers en France, il te parle en breton, en basque ou en catalan. ? Que je sache, il te parle en français, parce que c’est langue nationale de la France, comme l’arabe est la langue nationale de l’Algérie.
          A supposer que l’on adopte le kabyle comme langue nationale, quelle est donc cette brillante civilisation, avec ses monuments,, ses architectes, ses hommes de science, ses philosophes,sa littérature que l’on apprendrait à nos chers bambins. ?

          Répondre à ce message

          • Le 18 juin 2012 à 16:16, par ruh talâab En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

            @laverite,

            Les splendeurs amazighs sont remplacés par la splendeur de l’islam, suit mon regard, n’est-ce pas que l’algérie est un palais des mille et une nuit. (hi hi hi !!!). Quant au français, langue officielle et nationale, dites-toi bien mon gaillard qu’elle est chez elle, c’est son patrimoine millénaire et ancestrale. Ce n’est pas le cas de l’Afrique du Nord, vous êtes là que depuis 62 !

            Répondre à ce message

            • Le 19 juin 2012 à 20:20, par laverite En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

              Je crois que ton niveau est tellement lamentable que tu ne comprends rien de ce je dis (talaa niveau) si tu veux être convaincant : je te conseille quelques lectures sur le rôle des langues nationales dans la construction des pays. Il ne s’agit pas de France chez elle ou ailleurs, il s’agit de ce que l’on appelle en termes scientifiques d’un modèle linguistique, mais je constate que tu es loin de comprendre mon discours, alors va écouter avava inouva !

              Répondre à ce message

            • Le 21 juin 2012 à 08:00, par laverite En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

              Révise ton hidtoire. A l’origine, il y avait la gaule, habitée par des populations celtes (bretons) . La gaule a été envahie par les Francs , un peuple venu de Germanie. Et ce n’est qu’à la révolution française (1789) que le français est devenue langue nationale. Je n’ai rien contre les simples d’esprit, mais je méprise les arrogance, car c’est leur ignorance qui est la mère de leur arrogance ; Allez, hop à tes livre ignorantus !

              Répondre à ce message

              • Le 21 juin 2012 à 11:53, par Cosette En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                @ laverité, Tu nous tartines de ton ignorance au fil des commentaires et tu te permets de demander aux internautes d’aller réviser leur histoire !

                Entre deux tâches ménagères, je me permets un petit rappel historique :

                François Ier, a été roi de France de 1515 à 1547 (donc au XVIe siècle). Il réforme la justice par l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539, qui impose notamment la rédaction en français des actes judiciaires et notariés.

                Je n’ai malheureusement pas le temps de reprendre toutes tes inepties pour te donner des cours, je dois aller puiser de l’eau, sinon les Thénardier risquent de me faire coucher sans dîner.

                Répondre à ce message

              • Le 21 juin 2012 à 12:46, par Didou En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                @laverite puisque tu prétends détenir la vérité sur les Gaules et les Celtes et au vu de tes origines douteuses, peux-tu nous dire d’où toi tu es issu... allez, racontes-nous les pays d’origines de ta consonguinité vénéneuse et viscéralement raciste !

                Répondre à ce message

                • Le 21 juin 2012 à 14:23, par Anti-mahommerde En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                  @Didou,

                  Tu me fais rire lol. Elle ne sait pas qui elle est, elle te répondra ; je suis âne – j’ai –rien arabo-khoroto-muslima-tmenyiko ☺)) ! Elle a la rage de découvrir ce site☺)). Elle nous quittera plus, j’en suis persuadé et tant mieux☺)). Elle me dis dans un commentaire en anglais qu’elle peut meme enseigner l’histoire ☺))) !!! Pas belle la vie ☺))) Tout est possible en âne – je – ris ☺))) ! On aura tout vu, des présidents a vie sans le bac et sans aucune instruction, il ne manque eu des professeur d’histoire qui ne connaissent pas leur identité et leurs origines ☺)).
                  Tanmirt ik.

                  Répondre à ce message

                  • Le 21 juin 2012 à 16:01, par laverite En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                    1 Tu ne sais même pas lire : je te disais "t’apprendre des choses sur ton histoire que tu ignores" et non pas sur l’histoire.

                    2 Le texte que tu cites est rédigé en Français ancien, certes, mais le Français n’était pas langue nationale, puisque dans le midi de la France, on parlait l’occitan, en Bretagne , on parlait le Breton, en Catalogne, on parlait le cayalan et au pays Basque, on parlait le basque.

                    3 Ton language n’est que la révélation de ton ignorance et je renonce à perdre du temps avec des arguments à la noix de coco

                    4 quant à qui je sui, je suis chaouia et si tu en as, je te propose une rencontre, car nous les chaouis, hommes et femmes, on les a en bronze !

                    Répondre à ce message

                    • Le 24 juin 2012 à 01:32, par Anti-mahommerde En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

                      @laverite,
                      Oh ! L’invitation à la rencontre ! Je déconseille à Cosette de te rencontrer !
                      Perso, ma Feroudja française très jalouse n’acceptera jamais que j’aille a la rencontre d’une femme étrangère et étrange que je ne connais pas ! Elle a peur que je me fasse égorger par les mahométans parce que je suis un kaffer ☺))), elle ne fais confiance a aucun et aucune mahometane !
                      Tu es donc chaouia ☺)). Tu peux dire merci aux kabyles quand même☺)). Ce n’est que depuis 1980 lorsque les kabyles qui après 20 ans nelaar depuis la dépendance de cette ânegerie, qui se sont révoltés contre la dictature arabo-musulmane, que vous avez appris a dire que vous êtes chaoui !
                      Votre identité vous a ete toujours un fardeau a porter et vous avez tout fait pour la gommer et devenir des arabes sans jamais y arriver ☺)). Vous revenez à la raison maintenant ☺)) votre arabisation a échoué et j’en suis ravi ☺)).
                      Désolé mais je dois te dire que vous n’avez pas de c… du tout même pas en zinc, je dirais meme que vous ne les avez même pas oukertoun (en papier). On connaît pas de soulèvement chaoui en Algeristan pour revendiquer votre identité ! Au contraire vous avez tout fais pour la cacher et vous êtes les premiers a ara-baiser et cora-niquer l’ânegerie !
                      Il n’ y a pas si longtemps aucun chaoui ne te dira ; je suis chaoui. Que cela devient la mode de se faire connaître et de s’affirmer ainsi, nous les kabyles on ne peut que s’en réjouir ☺))). Enfin nous avons la certitude que l’arabaisation a échoué. Et ce qui encore plus formidable chez toi tu me disais dans un commentaire que tu n’es pas musulmane ☺))félicitation, je suis très content pour toi ☺)) Tu ne peux meme pas savoir a quel point ☺)) Bravo sincèrement. Meme mahommerde et l’islam a échoué, c’est que du bonheur, allah, dieu inexistant des arabes est impuissant finalement et cela nous encourage encore davantage.
                      Ne m’invite pas a la rencontre, ma Ferroudja française m’interdit de rencontrer des fatima. Quand c’est une kabyle, une vraie pas une mahométane, elle m’impose de m’accompagner. Je la comprend c’est de l’amour, ce n’est pas une question de confiance, mais elle est très impliquée dans la question kabyle et elle s’intéresse beaucoup au peuple kabyle et elle a hâte de voir ce peuple indépendant et fonder son état démocrate et laïque.
                      Bon courage chaouia ☺))).

                      Répondre à ce message

          • Le 18 juin 2012 à 16:24, par Anti-mahommerde En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

            @laverite,
            Quand un flic nous contrôle en France, il ne nous parle pas en chinois !
            Parler à ce peuple kabyle en arabe et lui imposer de gogoler cette langue arabe est complètement aberrant et stupide surtout qu’il n’arrête pas de la vomir !
            Si l’arabe est la langue de l’âne – je –ris, le kabyle est la langue de ce pays kabyle. Et puis si il aura a choisir une autre langue, ce n’est surment pas ton arabe ! Autant prendre une autre langue civilisée comme l’anglais ou le français !
            Cette brillante civilisation va la chercher en orient chez les bédouins et dans les hadiths de ton mahommerde inventeur de tayamoum.
            Peux –tu nous parler de vos savants et de vos inventions et de cette civilisation a laquelle arabo-musulmane a laquelle tu fais allusion ?!!! Y’en a t-il eu une ?!!! Cites-nous les monuements arabo-muslimos, ces architectes, ses hommes de sciences !??? Y’en a t-il eu vraiment !!!?
            Apprend comment laver les morts et comment fabriquer des bombes artisanales a tes enfants et comment égorger des êtres humains.
            Nighak terwam elaar oumazal.

            Répondre à ce message

          • Le 18 juin 2012 à 16:53, par Afdhis En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

            Il te parle en Patois -Laurain à Lavérité cachée
            Personne ne te demande d’adopter le Kabyle comme langue nationale chez toi. Tu étais bien derrière tes chameaux dans le désert d’Arabie avec ta super langue civilisée et tu t’es déplacé chez les gens pour installer tes monuments ridicules…Abdelkader et ses frères ! Tes ainés ont lâchement rangé leurs épées après leur fuite d’Espagne et tu oses parler des civilisations détruites et les langues et les cultures que tes semblables ont opprimées.
            Nous n’avons pas épuisé d’une même source de culture, c’est pour ça que nos langages diffèrent et la communication ne passe pas, puisque ce qui est une honte pour moi, dans ta société, peut devenir une fierté.

            Répondre à ce message

  • Le 12 juin 2012 à 03:47, par Aman U Zaɣar En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

    Preach the choir !
    Tu nous apprends rien.
    Que faut il faire ? C’est ça la question ! La Kabylie est rongée de tous le cotés. Bientôt il n’y aura rien. Même nos femmes aiment le Rai ya din a Muhamerde !!!

    Répondre à ce message

  • Le 12 juin 2012 à 05:31, par Le Present En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

    Azul irkell !
    Ruhet qbel kulleci ad lemdem tutlayt nwen, a ttelmden warraw nwen ttlawin d yessit d ibaten d watmaten nwen imiren ayen nnidhen akk "d ucci n weghrum". Maca kunwi amur ameqran degwen tutlayt nwen terram-tt ar rrif, teddam akken i yebgha iwengu yagi i yettfen adhabu si 62. Kunwi lla tettnaghem d yiman-nwen acugher arumi yugi aken iaqel belli d Iqvayliyen i tellam. TEBGHAM RRAY-INU ? ATTAGHEM AWAL-IW AMK I TTAWURT ?
    1) Ur d-cqam ara arumi negh aarav ma yerraken d ineslem negh d aarab.
    2) Akken tellam, sbeh laaca tutlayt ak d ayen ig cudden ar tmazight ara tesseqdacem, ama di tmurt ama di Lpari negh di Tokio.
    3) Hemlet ayla nwen sumata ayla imazighen (n tmazgha kamel).
    4) Yal yiwen ad yelhu d ttarwa-s ak d wexxam-is d warraw is. Nek ur keccmegh ara ar uxxam is ak inigh xdem akk-a negh akk-in. Ma tamettut-ik tehmel rray negh Hadj Muhemmed lqaa, macci d nek ameghnas ara tt-id-yerren s abrid. Waggi d ccghel n yal Amazigh sumata. Acku imazighen akken llan katen aaraven-awal akken a ten snegren, a t-nerren am nutni mehsub d zzwayel. Akken ara yettareb umdan ad yughal hacakum yifit weghyul. Werdjin imtaareb ad yughal d amdan am imdanen. Muqlet tafsut taaravt agi i Tunes, Maser, negh Lzayer deg 1991. Twalam anida tettawi tutlayt ucerqi ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 juin 2012 à 06:35, par aghref En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

    Même si personne n’a la solution pour l’instant, c’est bien de debattre ainsi nous reconnaîtrons à travers ces phrases les bons grains de l’ivraie, notemment ceux contaminés par l’ideologie anti-amazigh. Cet article est destiné aux européens pour qu’ils ne vous assimilent pas à d’autres communautés assimilées. Mais oû est le problème si vous avez la fierté et le bonheur de ce que vous etes ? Moi c’est ce que je suis. Je me tracasse pas si le gaulois du coin me prend pour un chinois ou tombouctin.
    Attendez quelqu’un de vous dire que vous etes blanc ou noir ensuite remettez le a sa place. Vous savez tous qui vous etes. Mais ne vous cassez pas la tete a obliger les gens a vous considerez comme vous etes. Un jour dans mon boulot un européen me dit : bonjour l’arabe, alors qu’il ne me connaissait pas. Je lui dit qui t’as dit que suis arabe ? Il devient tout rouge et ne sachant quoi repondre. Puis il ajoute : mais parceque je ne connais pas ton nom. Je lui repond : alors dis moi bonjour monsieur . Il a finir par savoir qui j’etais sans rien lui dire.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juin 2012 à 05:40, par Massinissa En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

    Ceux qui cherchent la solution et qui ne voit pas la planéte MAK,sont atteints de cécité intellectuelle et les Kabyles sensés n’ont rien à cirer de leur pessimisme qui s’apparente à de la lâcheté .
    Le peuple Kabyle existe uniquement à travers les revendications du MAK,tous les autres roulent pour le pouvoir et son système rentier qui les sponsorise et ce n’est pas les 2 frères jumeaux énnemis que sont le FFS et le RCD qui me contre-diront .

    Vivement l’autonomie kabyle .

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2012 à 13:58, par Afdhis En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

      @ Massinissa,
      En dehors de ces deux frères jumeaux, ennemis, les autonomistes ne s’inscrivent pas forcément dans le MAK. Je ne suis pas sûr qu’il s’agisse des personnes atteintes de cécité intellectuelle, ou de pessimisme ou de lâcheté, mais je sais qu’elles portent sérieusement la cause dans leurs cœurs et leurs actes.
      Pour une raison ou une autre, ils se retrouvent et en grand nombre en dehors de cette structure et rassure-toi qu’au jour d’aujourd’hui, les Kabyles n’ont qu’un rêve, à savoir, leur liberté... Jouer avec cet espoir serait un drame de plus pour cette population.
      Pour les non adhérents, tu t’es fait l’idée que tout militant est KDS ou pion du pouvoir !! J’aurais aimé que tu te méfie déjà de l’intérieur de ta structure puis tu verras avec ceux de l’extérieur.

      Répondre à ce message

  • Le 14 juin 2012 à 03:52, par Plop En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

    Déciment... ce site... entre un nationalisme complètement fou et une honte de soi, voir un racisme bête et idiot, on se croirait sur un site d’extrême droite... lamentable et navrant.
    Sans parler que le mot "kabyle" est un mot arabe pour désigner "tribu", je trouve ça d’autant plus rigolo et paradoxal.
    Entre ceux qui se prennent pour des grecs etc.... amusant... et pourquoi pas des déscendant direct de Thor le puissant ?
    Franchement...
    Un peu schizophrène tout ça, et surtout, très intolérant et malsain je trouve.
    J’espère une reconnaissance (et un respect) des cultures berbères partout dans le monde arabe (ça ferait plaisir à mon père) et surtout, que les extrémistes de tout poil finissent par disparaitre, ça fera une planète plus légère.

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2012 à 13:06, par anti-mahommerde En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

      @Plop
      Un site d’extrême droite !!! Il faut déjà expliquer aux kabyles de Kabylie, pour qui ont dénie l’identité, la langue et l’existence même, c’est quoi et c’est qui l’extrême droite☺))) ? !
      Tu es vraiment et grotesquement débile et stupide, ta dictature arabo-musulmane et certains de ce ‘’ghachis’’ que j’ose même pas appeler citoyens parce que ils ont en rien de la citoyenneté, qui peuplent ce bourbier appelé Algeristan aujourd’hui (Algérie a sa base de création par les français), incarnent parfaitement et reproduisent excessivement et exactement ce que fait l’extrême droite dans certains pays en occident. Je te dirait même qu’ils sont plus sauvages et barbares que toute l’extrême droite réunie de tous ces pays d’occident.
      Kabyle est un mot pour designer une tribu ! Et berbère que tu préfère employer pour designer ton mère, c’est quoi ?
      Khoroto, appelle ce peuple comme tu veux, mais il y a une chose c’est qu’il n’est pas arabe et il ne le sera jamais et je ne pense pas qu’un jour il acceptera de devenir un faux arabe pour faire plaisir a ton père ☺))).
      Mais personne ici ne dit qu’il descend des grecs !!! Tu as lu ca ou, tu as appris le français a la maderssa et a la zaouïa âne – j’ai rien ! Tu sais lire au moins ?!
      Je ne vois que des kabyles qui veulent en finir avec votre merde arabo-islamique ! Et qui veulent vivre kabyles rien que kabyles dans un état qui leur sera propre kabyle, laïque et démocrate comme ils le veulent ☺)) ! Est ce trop demander ? Tu vois du racisme dans tout ca ☺))) le khoroto ?!!!
      Le racisme est dans votre camps, vous carburez au racisme a la haine et au rejet de ceux qui ne vous ressemble pas et qui ne veulent pas partager votre merde.
      Mais khoroto, de ce que tu espères, on s’en bas les steaks royalement. le mot berbère désigne tous les peuples d’Afrique du Nord, sans les colons arabo-mahometans qui nous ont envahi sauvagement. Ici, il est question d’un de ces peuples, les kabyles. On s’en fou des autres s’ils veulent s’arabiser, ma culture kabyle et celle d’un touregue ou un chleuh n’est pas la même et nos traditions sont déférentes. Ce qu’on espère en tant que peuple c’est d’avoir notre propre état et vivre notre identité et culture kabyles ☺))).
      Voilà, khoroto, maintenant je ne peux rien faire d’autre pour toi si ta zaouïa t’a formaté le cerveau et que tu te shoote au qoran et hadith d’un bédouin arabe et tu veux juste faire plaisir a ton père avec une simple reconnaissance de la culture berbère (mdrrr) Il y a des cultures, une pour chaque peuple d’origine d’Afrique du Nord ☺)).
      Nighak aterwoum elaar oumazal.

      Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2012 à 13:36, par human En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

      @Plop
      Plus légère et plus respirable, les extrêmes planétaires ont cette fâcheuse idée de se prendre pour les sauveteurs et seuls eux reconnaissent l’ennemi de la nation, c’est une constante chez tous les extrêmes de cette planète, terrifiants !

      Répondre à ce message

  • Le 1er décembre 2012 à 12:47, par Mohamed En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

    Vive l’Algérie musulmane, Arabe ! Arabe depuis que les hilaliens avaient occupé les régions. Il faut croire à ça malgré tout, et regarder devant lui pour faire un pat en avant !

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars à 12:52, par anonyme En réponse à : Kabyle, vous dis-je, ni Arabe, ni Oriental !

    au moins je suis heureuse de ne pas etre arabe comme toi qui nous insulte ... n’as tu pas honte

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster