Le site du Kabyle rationnel

vendredi, 28 novembre 2014 · 80 visiteurs · 8293 Articles · 1311 breves ·  67236 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Revue de Presse > L’Algérie met en place une aide pour les réfugiés syriens

L’Algérie met en place une aide pour les réfugiés syriens

, par - commentaires

Un centre d’accueil a été aménagé à Sidi Fredj, à l’ouest d’Alger, pour les réfugiés syriens et d’autres mesures ont été examinées mardi en conférence interministérielle, selon des sources officielles.

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a fait état d’une réunion avec celui de la Solidarité nationale et de la Famille pour entériner des recommandations d’aide aux réfugiés syriens.

La réunion visait à "examiner et valider les recommandations du groupe interministériel (...) pour apporter les solutions humanitaires adaptées à la situation des réfugiés syriens", selon une source du ministère citée par l’agence APS.

Dans un premier temps, le ministère a annoncé une "prise en charge, par chaque wilaya avec le concours de la Sûreté nationale, du Croissant-Rouge algérien, de la Protection civile, des Scouts musulmans algériens et éventuellement de la société civile, de toutes les personnes qui sont sans abri pour leur offrir un hébergement décent et de la nourriture".

Puis, au terme d’un recensement plus exhaustif, d’autres mesures seront mises en oeuvre, a encore précisé le ministère.

Cité par l’APS, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, a également indiqué que "des mesures pratiques de soutien seront mises en oeuvre incessamment".

Selon le ministère de l’Intérieur, 12.000 Syriens fuyant les violences dans leur pays sont arrivés depuis un mois en Algérie, pays pour lequel ils n’ont pas besoin de visa.

Le secrétaire général du Croissant-Rouge algérien (CRA), Lahcène Bouchakour, a annoncé qu’"un centre d’accueil situé à Sidi Fredj (25 km à l’ouest d’Alger) a été aménagé pour prêter assistance aux réfugiés", offrant "toutes les commodités nécessaires pour leur repos et passer le ramadan dans de bonnes conditions".

Des ONG ont déjà commencé à assurer l’iftar (repas de rupture du jeûne) à des familles de réfugiés tandis que la Fondation de l’émir Abdelkader a appelé les Algériens à une "plus grande solidarité envers nos frères syriens", dans un communiqué.

Pour cette importante fondation privée, du nom du père de l’Etat algérien moderne exilé par les Français, "la Syrie a toujours été une terre d’accueil pour les Algériens (...) notamment ceux qui ont accompagné en 1855 l’émir Abdelkader" en Syrie où il est mort en 1883.

Un millier d’Algériens installés en Syrie sont rentrés récemment au pays, avait indiqué le ministère des Affaires étrangères la semaine dernière.

AFP

Vos commentaires

  • Le 1er août 2012 à 08:43, par SKYZO
    En réponse à : L’Algérie met en place une aide pour les réfugiés syriens

    AZUL,

    l etat algerien devrait plutot venir en aide à son propre peuple endemique c est à dire nous le peuble kabyle qui crevent de faim et de mepris venant du reste du peuple arabique, faudra t il combien de printemps noir pour que l onu depeche des casques bleues mais non je suis naif les petrodolars engraissent le porc de boutef 1 er le nain et ses sbires et ne parlons pas des gazoducs qui partent sous la mediteranee vers notre patrie de rescouse la FRANCE islamise d annees en annees, je n ai pas envie que mes enfants naissent en republique islamique françaises.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 08:57, par Jacadinapadi
    En réponse à : L’Algérie met en place une aide pour les réfugiés syriens

    Les syriens vont redécouvrir les joies du panarabisme ’’reloaded’’. Ils vont enfin découvrir la vrai arabie algérienne, avec ses plages paradisiaques et une langue locale sans queue ni tête. Ils vont aussi se dire ’’hummm qu’est ce que c’est bon d’être parmi nos frères coraniqué d’algeristan’’ surtout quand leur filles vont devoir se prostituer parce que yaura plus rien a bouffer. Ils vont l’attendre longtemps la cote de bœuf algérienne.

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2012 à 12:34, par anegmar
      En réponse à : L’Algérie met en place une aide pour les réfugiés syriens

      Je pense que les filles syriennes n’auront pas à se prostituer car boutef veillera à ce que les " frères "syriens ne manquent de rien pour compenser l’énorme complexe d’infériorité qu’il a via à vis des " vrais "arabes (complexe qu’ont tous les arabophones algériens)

      Répondre à ce message

      • Le 2 août 2012 à 03:13, par Jacadinapadi
        En réponse à : L’Algérie met en place une aide pour les réfugiés syriens

        T’inquiete, si tu dis vrai, les khrotos vont vite devenir jaloux de ces privilégiés. N’oublie pas qu’ils sont des arabes made in France, la pire bâtardise hypocrite qui soit sur terre.

        Répondre à ce message

      • Le 2 août 2012 à 10:47, par aghref
        En réponse à : L’Algérie met en place une aide pour les réfugiés syriens

        @anegmar. Tu as touché le point sensible. C’est exactement ce que tu viens de signaler : "compenser un énorme complexe d’infériorité". Tous les Arabophones algériens ont ce terrible complexe. Ils ont honte d’être de l’Afrique du Nord car ces Orientaux ne manquaient pas de leur dire : "vous êtes des bâtards" et vous n’êtes pas des arabes mais des "albarabir". Nous l’avons tous entendu par les Égyptiens lors du match de foot. Il n y a rien de pire que celui qui ne se reconnait pas lui même et qui se déteste en voulant s’identifier coûte que coûte a l’autre, c’est dire à l’arabe d orient.

        * J’ai entendu sur RFI ce matin que les syriens ne resteraient pas en Algerie, ils repartiront dés que la situation s’ameliorera. Cela prouve bien qu’ils se sentent superieurs aux algeriens arabes. Dieu merci, nous autres amazighs nous nous sommes toujours éloignés de ces peuples orientaux qui sont la source de nos malheurs passé et a venir : intégrisme, arabisme, arabisation, islamisme, terrorisme, attentats et maintenant les accueillir comme réfugies. L’arabophones prendra soins d’eux ceux-la au mois, ce sont leurs fréres de sang.

        Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 12:19, par anegmar
    En réponse à : L’Algérie met en place une aide pour les réfugiés syriens

    C’’est très bien de venir en aide aux syriens, c’est humain, mais alors pourquoi le pouvoir algérien n’a pas voulu accueillir les réfugiés touaregs de l’Azawad et notamment les blessés du MNLA ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2012 à 10:53, par aarav isemmam
      En réponse à : L’Algérie met en place une aide pour les réfugiés syriens

      La réponse est simple : les touarègues ne sont pas arabes ni arabophones. Le régime d’Alger il l’a bien aidé les Sahraouis et sur tout les plans, parce que c’est pour créer une rabublik arab en terre amazigh. Le régime du clan d Oujda c’est un cancer en Algerie. C’est une infection ! Vous avez tous vu la DRS entraîner et financer, soutenir les Ansar din et mounjao.

      Répondre à ce message

  • Le 6 août 2012 à 10:59, par Jacadinapadi
    En réponse à : L’Algérie met en place une aide pour les réfugiés syriens

    Et ce n’est que le début... Une jeune femme de 26 ans, originaire de Syrie, faisant partie des réfugiés syriens en Algérie, et se trouvant actuellement, en compagnie de ses parents à Oran, s’est faite, dans la nuit de jeudi à vendredi, violer par un groupe de malfrats, sans pitié et sans âme, au niveau de l’un des vieux et dangereux quartiers de la ville d’Oran, en l’occurrence Ras-El-Aïn, apprend-on de sources officielles relevant des urgences médicochirurgicales, du centre hospitalo-universitaire d’Oran. (5 aout, extrait d’un site algeristanais).

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster