Le site du Kabyle rationnel

vendredi, 22 août 2014 · 43 visiteurs · 7973 Articles · 1279 breves ·  64390 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Revue de Presse > Le Mak répond à "El Chourouk"

Le Mak répond à "El Chourouk"

, par - 15  commentaires

Le journal arabophone El-chourouk, à idéologie orientaliste , enfanté par la dictature de la pensée unique, continue sa campagne de dénigrement et de désinformation contre les militants autonomistes, consistant à la dépersonnalisation de la Kabylie et la diabolisation de ses militants.

Les membres du conseil universitaire du MAK sans distinction, se voient obligés de remettre les pendules à l’heure, pour ne pas permettre aux mystificateurs de l’ombre, dont El-Chorouk demeure l’une des vitrines de façade, la fierté d’avoir dévié un débat de fond, autonomie de la Kabylie pour la désintégration du système unitaire centralisé, vers les bas fonds des calomnies infamantes et de l’insulte, dont il est si coutumier.

Le journalisme avant qu’il soit un métier, doit satisfaire le contrat moral qui l’engage envers son lecteur, celui de l’informer mais pas de le désinformer, et l’honnêteté intellectuelle devait être l’une de ses principales lignes directrices à respecter. Une honnêteté difficile à avoir et à assumer, apportera surement de la noblesse aux journalistes.

Cette fois-ci, ces fonctionnaires satellitaires au style médiocre d’un plumitif, n’ont pas hésité à diffuser une fausse démission des étudiants du MAK, qui est le fruit d’une imagination, nourrie par une haine viscérale envers toute structure officielle et légitime du MAK, démarche moderniste entreprise par le peuple kabyle.

Quand aux déchirements des rangs du mouvement dont il a parlé, le Conseil Universitaire MAK-UMMTO qui est la seule structure officielle et légitime du MAK à l’université de Tizi-Ouzou continue d’assumer son engagement, et tient à rassurer que le MAK est plus que jamais soudé et mobilisé à continuer sa lutte pour l’aboutissement de son projet, et surtout fidèle aux principes démocratiques régissant sa structure depuis sa création.

Aujourd’hui que le mythe est devenu réalité, avec l’installation du premier gouvernement provisoire kabyle (GPK), où la Kabylie a ouvert une nouvelle ère, celle de la maitrise de son destin, les ennemis d’hier sous couvert de la conception jacobine de l’état, sont ceux qui à présent veulent perpétuer l’unicité, afin de refouler la diversité et la renaissance d’une Algérie plurielle.

L’éthique politique de la Kabylie était et restera toujours au dessus de toute tentative de déstabilisation, et notre détermination ciblée par ces pseudo-nationalistes est loin d’être discréditée aux yeux de notre peuple optimiste quand au rebondissement de notre kabylité.

« On peut tromper tout le monde quelques fois, on peut tromper tout le temps quelques hommes, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps ».

Kabylie le 14 juin 2010

LE Conseil Universitaire du MAK à l’Université Mouloud Mammeri

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2010 à 22:07, par Banou Hillal
    En réponse à : Le Mak répond à "El Chourouk"

    Salut tout le monde,

    Comme d’habitude, je ne savais pas où caser mon petit billet sur l’équipe d’Algérie.
    Espérons que le sympathique admin va m’accorder une ch’tite place.

    Ce soir, à l’occasion de leur deuxième match de coupe du monde en Afrique du sud, nos argazen se sont bien comportés face à une équipe anglaise pourtant ultra-favorite.

    En effet, face à une piètre équipe Brittish, il faut le reconnaitre, les algériens ont tenu en échec leurs adversaires en réalisant un match nul 0-0 qui s’apparente à une victoire.
    Nos compatriotes ont certes défendu durant 90 minutes sans jamais oser réellement prendre l’initiative mais ils ont évité l’humiliation annoncée. Avec 1 ou 2 vrais attaquants de pointe que nous n’avons pas (comme Benzemma par exemple) on aurait même pu rêver ...

    Les Fennecs de ce soir sont à l’image de l’Algérie. Depuis 3000 ans, les algériens n’ont jamais été excessivement brillants, virtuoses ou conquérants mais dès lors qu’ils se retrouvaient dos au mur, ils faisaient preuve d’abnégation et de courage.

    Ce soir, nous avions même un gardien kahlouch, Mbolhi Rais. Il y a des noirs dans notre pays et c’est bien qu’ils soient présents dans l’équipe même si la majorité des joueurs sont kabyles. Ah oui j’oubliais !! Sur ce site, les kabyles qui se disent algériens et qui disent Inch Allah, vous ne les considérez plus comme tel.

    Enfin, nous, on les aime tous. Avec leur cranes rasés, leurs crêtes platines, leur peau d’ébène ou leurs barbes hilléliennes. Kassaman chanté ou pas, juste ou approximatif, double-nationalité ou pas, francisants, arabisants, berbérisants, Antar Yahia avec son physique de Massensen, Karim Ziani avec son physique de Ben M’hedi, Belhaj avec son physique hillélien, M’bolhi avec son physique sub-saharien ON LES AIME.

    A mon grand bonheur, certains reportages d’avant match sur les grandes chaines françaises ou anglaises, nous montraient des supporters algériens intelligents, sensés, s’exprimant correctement et donnant des avis mesurés. Il n’y avait pas que les éternels débiles "ouane, tou, tré viva l’Algiré.....On va gagner Inch Allah".

    Pour que notre bonheur soit complet, espérons que certains de nos compatriotes n’aillent pas vandalisés cette nuit les grandes villes françaises au nom de cette belle prestation algérienne.

    C’était Banou Hillal au micro, à vous les studios KN.

    Banou Hillal

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2010 à 05:53, par A3ardha
      En réponse à : Le Mak répond à "El Chourouk"

      J’ai prié tous les saints païens hier soir pour que l’Algérie ne gagne pas. Ayaghalidh amokrane assouth-la3radh ayi3assassan ighanwan fait les perdre pour que je puisse dormir cette nuit, pour que ma rue ne soit pas vandalisée, pour qu’il n’y ait pas d’émeute à Marseille, Lyon, et dans toutes les villes françarabiques.

      Amen à Rabi Ja3cob et à tous les dieux de la terre !

      Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2010 à 08:35, par FLYTOX
      En réponse à : Le Mak répond à "El Chourouk"

      Gloire gloire à notre pays bien aimé, gloire à notre équipe à notre président ! Gloire au peuple algérien et à son pouvoir qui a su emmener l’algérie millénaire (3000 ans) vers le 21ème siècle, la technologie et la modernité. La démocratie arrivant à petit pas notre fière nation ; fer de lance du maghreb et de l’afrique, se place au firmament des nations africaines et proches orientales.

      Notre valeureux peuple n’a que faire de l’abondance du confort et de la liberté car il a pour lui la plus précieuse des denrées, celle qui remplace le boire et le mangé, l’eau courante et l’électricité et bien d’autres choses dont on peut se passer ; je veux dire : la fièreté d’être algérien, de croire et d’accorder sa confiance à notre président bien aimé A Bouteflika, le petit père du peuple qui a su placé l’algérie au premier rang, au coté des grandes puissances de ce monde.

      Notre président respecté et consulté par les plus grand de ce monde.
      Le grand peuple algérien et musulman béni de Dieu et ange-gardienné de la haut, dont la piété est prouvée depuis les millénaires (3000 ans).

      Brandisser, brandissez vos drapeaux où que vous soyez...

      Revendiquez-vous algérien (de 3000 ans).

      Oubliez même vos racines ancestrales car elles sont rien d’autres qu’algériennes.

      Vive l’algérie démocratique et populaire.

      Vive l’islam religion d’état.

      Vive l’équipe d’algérie, les fennecs, qui ont PULVERISE l’équipe d’angleterre....

      .... non, j’rigole.

      Le post de banou H est digne d’un discourt de leader nord coréen (ou de la Chine, la Syrie, de Sadam, de l’Egypte ou de la Lybie).

      Vive les kabyles, les kurdes, les inouites, les ouigours, les tibétains, les bretons, les basques, le chef Rahoni et son plateau labial.
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 19 juin 2010 à 11:04, par mouloud
        En réponse à : Le Mak répond à "El Chourouk"

        il y a des inntrrus dans ta liste ; les Ouigours sont musulmans, puisque pour toi c’est incompatible avec kabyle.

        Répondre à ce message

        • Le 20 juin 2010 à 12:59, par Flytox
          En réponse à : Le Mak répond à "El Chourouk"

          C’est toi qui avance que c’est incompatible avec les kabyles.

          Moi pas. Mon propos était de dire viva à tous ces peuples ("premiers") qui crient leur différence et leur resistance face à l’"occupant". C’est tout.
          Les Ouigours sont musulmans mais sont avant tout occupés par les chinois ; les hans. Musulmans ou pas ils commencent à revendiquer leur différences en tant que ouigours, ensuite que les charognards islamistes récupèrent la chose, c’est une autre histoire.
          Cordialement

          Répondre à ce message

      • Le 19 juin 2010 à 14:41, par FLYTOX
        En réponse à : Le Mak répond à "El Chourouk"

        Pardonnez : discourt mais discours mangé mais manger et quelques autres ...

        vous comprennez ; dans ma fougue nationaliste algérienne j’y perds mon frrançise !!.........

        Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2010 à 12:58, par Lif3a
      En réponse à : Le Mak répond à "El Chourouk"

      Que veux-tu nous dire par là, Banou Hillel, que l’Algérie est batarde ? Seulement il n’y’a pas de quoi se réjouire avec l’intelligence de tes con-patriotes qui sonnent le vuvuzélas et brûlent les voitures avec un match nul !!! Moi, vois-tu je ne me sens pas du tout concerné mais j’ai honte à ta place !

      Répondre à ce message

  • Le 19 juin 2010 à 00:53, par kaci
    En réponse à : Le Mak répond à "El Chourouk"

    Bien que je ne sois pas du MAK, il faut dire que je prefere ce mouvement à la caste coloniale araboislamique.

    Pourquoi ce torchon ne parle t il pas des députés qui travaillent pour les interets des multinationales ?

    Le pouvoir algerien de ben khadem est la continuité de l’ideologie de boumedienne à savoir arabiser par la force !

    FAITES UNE BONNE COMPAGNE POUR LE BOYCOTT DE CE TORCHON !

    Répondre à ce message

  • Le 19 juin 2010 à 07:01, par Afif
    En réponse à : Le Mak répond à "El Chourouk"

    Chers compatriotes universitaires du MAK, en proclamant le GPK, Ferhat Mhenni n’est-il pas en réalité en contradiction avec la cause qu’il défend depuis plusieurs décennies, c’est-à-dire la cause berbériste ? Cette cause concernant toute l’Afrique du Nord, on aurait trouvé normal s’il avait proclamé un Gouvernement Provisoire Nord-Africain et personne, même s’il n’est pas d’accord avec sa proposition, n’aurait pu argumenter pour lui trouver un fil à la patte. Mr Ferhat ne comprend-il pas que la proclamation du GPK va isoler les kabyles de tout le reste des berbères d’Algérie et d’ailleurs ? Enfin, pourquoi cherche-t-il à diviser les berbères ? Comment peut-on se réclamer berbère et en même temps décréter qu’il y a les bons berbères, c’est-à-dire les kabyles, et les mauvais berbères, c’est-à-dire tous les autres berbères du Constantinois, de l’Algérois et de l’Oranie, sans compter les berbères du Maroc et des autres pays ? Je n’arrive pas à comprendre cette notion de bon berbère et de mauvais berbère du fait du lieu de naissance chez une personne qui se prétend démocrate comme Mr Ferhat ? A ce sujet, je me rappelle d’un kabyle, Mohamed Boudia, qui s’est engagé corps et âme dans la résistance palestinienne dans les années 60 et 70 et dont l’engagement lui a valu la haine d’Israël et sa liquidation physique par un attentat à la voiture piégée en 1972 : je voudrais bien savoir, si ce grand révolutionnaire, membre de la Fédération de France du FLN et membre de ses commandos de choc, est un bon berbère, un vrai de vrai ou un mauvais berbère.

    En ce qui concerne les commentaires qui privilégient la politique intérieure à la politique extérieure ou vice-versa, il est admis que la politique extérieure ne peut être que le reflet de la politique intérieure et il est ridicule comme le dit le proverbe bien de chez nous que l’on soit super activiste à l’extérieur et constamment sur le frein à main à l’intérieur (traduction approximative de : « Fi darha na3assa ou Fi diar annas ragassa »). Par conséquent, tout un chacun a le devoir de prendre position sur n’importe quel évènement qu’il soit sur son territoire ou à l’extérieur : il n’y a pas de raison de refuser à Mr Ferhat le droit de défendre la chrétienne de Tiaret, c’est à son honneur, un acte cependant qui ne peut en aucun cas l’absoudre de tout le reste, notamment sa position sur la question palestinienne dont il oublie qu’elle concerne surtout des êtres humains avant de concerner des arabes.

    Vive la Berbérie de Tripoli (Lybie) à El Ayoune (Sahara Occidental).

    Et en reprenant le communiqué de Décembre 1958 des 4 colonels de l’ALN, Si Amirouche (W.3), Si El Haouès (W.6), Si M’hammed (W.4) et Si Lakhdar (W.1, tous kabyles ou chaouis, Vive le Maghreb Arabe Uni.

    Aller à contre-courant de l’ALN et de l’Histoire (fidélité à la mémoire de nos ancêtres), c’est se jeter dans la gueule des loups.

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2010 à 08:21, par Izem
      En réponse à : Le Mak répond à "El Chourouk"

      tu nous parle de la berberie et puis de vive "" Le maghrib 3arabi uni ""
      tu nou sprend pour des lecteurs de CHOUROUK
      Certains, qui ne savent qu être contre les vrais hommes , car on les vois pas sortir s’opposer la dictature la plus illegétime du monde et la plus maffieuse..digne de la TPI ....Vous essayez de noyer l’’autonomie et l’independance de la Kabylie en attaquant Ferhat Mehenni..mais ça ne marche pas ça.Vous savez bien que l’autonomie ce n’est pas Ferhat Mehenni,,,c’est le PEUPLE KABYLE..et de plus en plus vous attaquez à la Liberté de PEUPLE KABYLE de plus en plus vous apportez de l’eau au moulin,car enface on ne vois ce que vous faites à part de faire partie dela clietèle de ce regime : le statut quo vous arrange...hé oui " le bohneur des uns fait le malheur des autres.."..enfin apres chacun rendra les comptes a "chemayets"

      ruh at ecced ahicur (va manger le foin à mass afif)

      Répondre à ce message

  • Le 19 juin 2010 à 12:34, par peeper
    En réponse à : Le Mak répond à "El Chourouk"

    Voues dites qu’il faut revendiquer la berberie et deux phrases plus tard vous annoner vive le maghreb arabe uni ?c’est soit la berberberie , soit le maghreb arabe ,Vous reprochez egalement au M A K de parler aux nons des kabyles mais peut parler au nom de tous les berberes.vous ne vous preoccupez pas des berberes , et si ca ne tienait qu’a vous, le probleme serait resolu en faisant de tous berberes des arabes dociles et fiers de leur arabiteSi vous tenez tant a l’arabite de l’Algerie et haissez la kabylite, de la Kabylie On NEnous vous empeche NULLEMENT de repoindre vos freres bien-aimes, vous serez comme un poisson dand l’eau. mais respectez mon choix..

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2010 à 17:45, par Rabah
    En réponse à : Le Mak répond à "El Chourouk"

    Pourquoi echourouk n’en parle pas, c’est simplement parceque son Directeur est un fils de collabo. Boutef et Hannachi le savent. Moi depuis longtemps. Tous les kabyles sont avec le MAK. L’inconscient collectif dites vous, et pourquoi pas. Les grandes choses sont souvent simples. 40 manifestants, 4 000 apres, et 4O 000 et ainsi de suite. Pas la peine de faire un dessin.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2010 à 04:48, par hiver_ete@hotmail.fr
    En réponse à : Le Mak répond à "El Chourouk"

    Azul merra

    Wiggi tura, akken i nexdem agh d-afen ticrurin akken ad wten degnegh. Ayen nebghu n xedmed-it, dima agh d-inin belli i xuss. Ihi as n inigh : ruhet att qedcem di tama nwen, nekwni si tama nnegh ; imiren u leqrar an neffeghet akk ar tafat (ma yella gher taggi i tessarramamen a yimazighen : "ur n ddi d ugwlim negh d uksum" (lmaana yaggi texser, haderet att i d-inim zzat n wid ig ttemsedh-hin).

    Sghur hand

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster