Le site du Kabyle rationnel

lundi, 24 novembre 2014 · 109 visiteurs · 8301 Articles · 1311 breves ·  67262 commentaires
Dernières brèves

Accueil > A savoir > Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

, par - 50  commentaires

Dans votre diatribe parue dans Le Quotidien d’Algérie du 29 avril 2010 sous le titre : Le Mak : qui sont derrière et dans quel but ? [...], mine de rien, vous faites de la délation. Au profit de qui ? Bonne question.

Vous accordez charitablement aux Kabyles l’idée d’autonomie régionale dans un cadre fédérateur mais vous ajoutez effrontément que “le projet du MAK est en soi un danger à cause surtout par les interférences étrangères qui s’y inscrivent en filigrane de ce projet ”.

Un autre, avant vous, a parlé lui de “sorcellerie politique”. Ainsi tout le monde aura compris et décodé la convergence et la similitude des attaques contre le MAK.

Rassurez-vous, le MAK ne parle pas en votre nom. Il parle au nom de centaines de milliers de ses militants et sympathisants qui portent son projet depuis maintenant 9 ans en Kabylie et à l’étranger.

Il parle au nom des millions de Kabyles sans-voix qui subissent le diktat des services de répression tous corps confondus, des terroristes intégristes du maquis et ceux de la ville qui se permettent de saccager et brûler en plein jour à Tizi Ouzou, un lieu de culte chrétien avec l’assentiment des autorités.

Pour revenir au sujet, dites-nous donc sœur Zehira Houfani où sont ces interférences que vous voyez derrière le projet du MAK ? Ne s’agit-il pas plutôt d’un fantasme sans cesse renouvelé cher aux tenants des pouvoirs algériens depuis 1962 avec cette remarquable unité de pensée quand il s’agit de s’en prendre à la Kabylie et à son peuple ?

On pensait naïvement que ces procédés ont vécu mais voilà que vous participez à leur réactivation au détriment toujours et toujours du peuple kabyle. Vous poussez même l’outrecuidance jusqu’à déclarer que les puissances occidentales sont responsables de la faillite de leurs anciennes colonies. Ce disant, vous dédouanez au détour d’une phrase la responsabilité du régime algérien dans la régression tous azimuts de l’Algérie.

En post-scriptum à votre lettre faussement gémissante, LQA qui vous soutient ou qui vous commandite, s’en va-t-en guerre pour “ faire barrière à tous les aventuriers politiques instrumentalisés par les laboratoires internes et externes qui voudraient transformer notre Algérie, Une et Indivisible, en un vaste champ d’expérimentation boulitique ”. Vaste programme comme disait l’autre ! Ces attaques gratuites contre les militants du MAK, c’est du déjà entendu. Mais puisque vous semblez connaître votre sujet, livrez donc aux lecteurs l’identité de ces officines secrètes et ces partenaires étrangers du projet du MAK. Allez chiche !
Pour vous, sœur Zahira et pour LQA, votre Algérie, une et indivisible devrait rester ad vitam aeternam une chasse gardée au profit d’une caste de pillards. Vous avez peut-être intérêt à ce que rien ne change, ce n’est pas l’avis des “Kabyles sincères” auxquels vous lancez votre appel. Eux, ils vivent dans l’angoisse d’une situation sécuritaire et économique qui les use quotidiennement. Mais le plus navrant, c’est que vous déniez aux Kabyles la capacité à s’organiser par eux-mêmes, à monter des projets en vue de leur autodétermination.

Alors osons la réponse du berger à la bergère. Nous vous prions de répondre à ces quelques questions, Mme Zahira Houfani :
- Qui était derrière l’Étoile Nord-Africaine, créée par des Kabyles en 1926 ?
- Qui était derrière le PPA-MTLD ?
- Qui était derrière le FLN de 1954 ?
- Qui était derrière le FFS de 1963 ?
- Qui était derrière le MCB de 1980 ?
- Qui était derrière la 1ère Ligue des Droits de l’Homme en 1985 ?
- Qui était derrière la première association d’enfants de Martyrs née en Kabylie ?
- Qui était derrière le RCD de 1989 ?

Je vous épargne la dernière question relative à la création du MAK : votre sagacité et votre perspicacité ont déjà trouvé la réponse.

Azru Loukad
Tizi ouzou, le 16 mai 2010

Vos commentaires

  • Le 17 mai 2010 à 11:22, par Aqjun
    En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

    Cela s’appelle du KABYLOPHOBIE des pseudo-arabes ! Quelle sont donc leurs « mains étrangères » à eux sur la terre d’Algérie AMAZIGH ? Ne s’appellent-elles pas le WAHABISME (main mise saoudienne et soudanaise), le HANBALISME (main mise d’Arabie et de Syrie), le SHAFIISME (main mise d’Egypte et de Somalie), le ZEIDISME (main mise du Yemen), le SALAFISME (main mise djihadiste du Pakistan), les ALAYOUITES (de Syrie) etc, etc. tous des bras armés de l’islamisme venus d’ailleurs soutenus par le pouvoir et certains Klebards algériens (il suffit de se repencher sur le pourquoi de la réconciliation nationale !) qui se sont vertement accaparés d’abord du MENTAL des Algériens pour s’approprier ensuite NOTRE TERRE et NOS RICHESSES bien avant la pseudo-indépendance ! Sans parler de leur prostitution politico-financière avec l’Europe, les USA et ISRAEL en particulier… Allez voir sur les marchés INFORMELS en Algérie… vous y trouverez des produits alimentaires à 80 % en provenance d’ISRAEL !!! Allez voir qui détient réellement le pouvoir en Algérie… cherchez où se trouve leur ARGENT... que dis-je ? NOTRE ARGENT ! Fouillez du côté USA, France, Grande-Bretagne, Suisse, Arabie Saoudite, Dubaï, Koweit, dans le Golfe Persique... et même en Chine !!!

    Avant de vous engluer dans la "main étrangère" du MAK, donnez-vous la peine de chercher le MAL ALGERIEN ailleur madame Foufani ! Mais vous êtes trop minable pour les grandes entreprises... alors taisez-vous !

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai 2010 à 11:46, par Amnay
    En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

    Azul,

    A mon avis, c’est accorder beaucoup trop d’importance à ces rapaces anti-kabyles primaires que de leur répondre !

    Ils n’existent que par leur anti-kabylisme notoire et nous apportons de l’eau à leur moulin...à vent en leur donnant tant d’importance.

    Il serait plus judicieux de se concentrer sur l’édification de notre Kabylie que de répondre à ces sots qui nous font perdre un temps beaucoup trop précieux pour le leur accorder.

    Notre effort devrait plutôt s’atteler à consolider nos liens entre kabyles de tous bords.

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2010 à 06:31, par AMGHID38
      En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

      Je ne suis ni sympthisant ni militant du MAK. Je suis plutôt proche du RCD.
      Néanmoins les attaques violentes dont il fait l’objet, me poussent à lui manifester ma sympathie et lui dire : HAMLAGH GMA, KERHEGH WIN TIKATEN ;

      Répondre à ce message

      • Le 18 mai 2010 à 11:27, par Amnay
        En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

        Azul ay Amghid,

        Je partage ta position a gma. Je ne suis pas du RCD et je suis proche du MAK mais ur ttakegh ara afus ghef Said Sadi negh ghef l’RCD...akken yevghu yilli et quelles que soient nos oppositions.

        je te rejoins dans la phrase que tu as fort bien "actualisée" par hemklegh gma, kerhegh win i t-ikkaten au lieu de "ur hemlegh gma ur hemlegh win i t-ikkaten"

        Bravo et merci à toi !

        s tegmatt

        Répondre à ce message

  • Le 17 mai 2010 à 12:05, par Personne ne saura d’où viendra le coup.
    En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

    Houfani doit faire attention à elle maintenant.
    Elle et ses amis. eoil pour eoil et dent pour dent.

    Comme on le sait tous, on commence toujours par les traitres.
    Les ennemis, eux, ont le respect qui est dû aux ennemis.

    Personne ne saura d’où viendra le coup.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai 2010 à 12:57, par démocrate-pour-toujour
    En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

    Aux questions :Qui était derrière l’Étoile Nord-Africaine, créée par des Kabyles en 1926 ?
    - Qui était derrière le PPA-MTLD ?
    - Qui était derrière le FLN de 1954 ?
    - Qui était derrière le FFS de 1963 ?
    - Qui était derrière le MCB de 1980 ?
    - Qui était derrière la 1ère Ligue des Droits de l’Homme en 1985 ?
    - Qui était derrière la première association d’enfants de Martyrs née en Kabylie ?
    - Qui était derrière le RCD de 1989 ?
    je réponds tout simplement :
    Algériens,
    Algériens,
    Algériens,
    Algériens,
    Algériens,
    Algériens et toujours Algériens.
    tout simplement Sir

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai 2010 à 13:28, par Aqjun
      En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

      "... Algériens, Algériens..." Et puis quoi encore, y a Démocrate ! Pour ta gouverne, il y eut une Algérie ouverte à tous les vents jusqu’en 1962 où tout le monde était tout le monde... Ensuite vint 62 à nos jours où les portes se sont refermées sur tout ce monde. A votre avis qui est tout ce "monde dit algérien" ??? A mon avis, la seule Algérie qui a su fermer émertiquement ses portes c’est bien la KABYLIE... l’Algérie AUTHENTIQUE !

      Répondre à ce message

    • Le 17 mai 2010 à 13:43, par Daamghar
      En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

      Oui Sir démocrate pour toujours. Vous avez raison de dire que ce sont des Algériens.

      Oh ! Combien vous êtes dans le juste !

      Oui ! Ce sont de véritables algériens aimant leur pays plus que tout autre.

      Ce sont des authentiques Algériens qui se sacrifient en premier pour leur pays.

      Parce que tout simplement il n’y a que des hommes, Algériens s’il vous plaît !, qui placent leur pays au-dessus de leur vie, et qui vont au front en premier...

      Et puis viennent en dernier les autres "Algériens",comme des charognards ou des hyènes, disputer le butin chèrement gagné et souvent leur nombreux est si important qu’il pousse ces héros dans les oubliettes de l’histoire ou oublient leurs cadavres dans des casernes de gendarmerie !

      Mais sir, je dois vous faire l’aveu, au risque d’ébranler votre ostensible patriotisme, que ces héros, ces Hommes la sont des KABYLES.

      D’authentiques Kabyles-Algériens.

      Répondre à ce message

    • Le 17 mai 2010 à 13:55, par Sonia
      En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

      Tu dis Algériens Algériens comme Ben bella, Arabe ! Ce qui vous lie c’est votre besoin de nier la Kabylie et les Kabyles. Et puis, maintenant vous pouvez dire Algérien car l’Algérie et synonyme d’Arabe.

      Ce n’était pas le cas jadis. Vous aviez peur et honte de prononcer ce mot Algérie, la preuve en est que des nationaliste Algériens exécutés par vous pour avoir dit "Algérie Algérienne" Imache Amar bennai Ouali et les autres...

      Honte à toi Sir

      Répondre à ce message

    • Le 17 mai 2010 à 16:40, par Augustin le rebelle
      En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

      Le nom Kabyle dérange ,combien de fois je l’ai constaté au travers de cette parole qui revient souvent"nous sommes tous des Algériens".Un fois sa a faillit terminer en pugilat ,la personne voulait m’interdire de citer le nom Kabyle .

      Algérien ; Al et le diminutif de Allah et gérien rime avec" j’ai rien".ce qui nous donne "wallah ! j’ai rien"dans le cerveau bien sur. vous confirmer donc votre ignorance en jurons de la sorte.
      Mais il était inutile de jurer 7 fois "Algérien", nous croyons sincèrement a votre ignorance .
      nous sommes bien ,sur Kabylie.net et non sur "Algérien.net"
      cordialement

      Répondre à ce message

  • Le 17 mai 2010 à 13:59, par un kabyle kabyle kabyle kabyle
    En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

    tout ca cest du tmenyik,algeriens,algeriens algeriens..... mon c.... oui... pendant que la kabylie tombait sous les balles assassines du pouvoir d’alger et ces chiens de gendarmes le reste de l’algerie faisait quoi hein ?????eh ben il dansait,il chantait sous les airs de khaled et fadhila,donc basta les kabyles en ont marre de donner leurs sang pour un reste ignorant adepte de la sodomie arabo-dictatoriale,donc c’est le moment ou jamais a la kabylie de prendre son destin en main,quand a vous continuez de vous soumettre car vous adorez ça,c’est devenu un fantasme dont vous ne pourriez jamais vous passer.... de grâce foutez nous la paix,la dignité humaine na pas de prix .

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai 2010 à 15:13, par mahmouh
    En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

    il ne faut pas accorder de l’importance a tous ses ragots et racontards de tous bords !nous sommes kabyle nous n’avons pas a le demontrer.............tous pour l’autonomie de notre chere KABYLIE.point finale

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai 2010 à 16:42, par démocrate-pour-toujour
    En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

    C’est la réponse que je donne à Monsieur Azru Loukad, il est assez grand pour qu’il puisse me retoquer s’il le souhaite. je réponds Algérie car à l’époque c’été pour une Algérie démocratique, pluriculturelle et contre la Hogra qui durait depuis plus de 120 ans. il y avait des hommes et des Femmes de tous bords venus au Djebels des Aurès, de Setif de Djurdjura et Jerjer pour défendre toute l’Algérie du sud au nord d’Est en Ouest sans renoncer au moindre cm² des ce beau territoire. simplement Algériens car il préféraient se nommer ainsi et surtout pas français. Aujourd’hui, il en est autrement peut-être mais avant c’été "Algériens" et rien que cela, foutait la frousse aux gawris qui n’ont jamais respecté le peuple autochtone.
    j’espère surtout une réponse de Monsieur Azru Loukad.
    Merci pour votre patience.

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2010 à 07:43, par Amnay
      En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

      Il ne manquerait plus qu’il te réponde à toi aussi !

      Il a déjà perdu son temps à répondre à cette algérienne dénaturée dont le cerveau dégénéré par 48 ans d’arabisation intensive est persuadée que l’Afrique du Nord se trouve dans le désert d’Arabie...Ces pauvres lobotomisés ont perdus jusqu’aux repères géographiques "brouillés" par l’idéologie mortifère .

      une internaute a bien fait remarquer qu’aujourd’hui "algérien" est synonyme de "arabe", alors que les Benaï Ouali, les Ould Hamouda et Cie se sont fait assassiner parcequ’ils revendiquaient justement une "algérie algérienne" en 1949 ! alors oui, maintenant qu’en 2010, vous avez généré une déviation sémantique qui fait que algérie est synonyme de arabe, vous nous dites algériens !

      Eh ben NON, sachez que votre poison n’a pas atteind tous les cerveaux d’Afrique du Nord c-à-d de Tamazgha et pour reprendre la célèbre phrase de Massinissa il y a près de 3 000 ans, on vous dit à vous tous, vous les adèptes de l’Algérie arabo-islamique : l’Afrique aux Africains !

      On commence par libérer la Kabylie de votre poison et nous reprendrons nos droits jusque dans l’oasis de Siwa a tarwa n bexta !

      Ras le bol des orientaux, leurs apport civilisationnel se résume à la haine, la mort et la misère matérielle et intellectuelle avec en prime la pédophilie érigée en valeur universelle et en droit divin !

      Vous êtes sataniques !

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2010 à 07:44, par Aqjun
      En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

      Mets un S à ton TOUJOUR sinon ta pseudo-démocratie sera RETOQUEE !

      Répondre à ce message

  • Le 17 mai 2010 à 19:12, par hand
    En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

    Azul ay Iqvayliyen d wid iten ihemmlen

    Kra n tikelt ara d ini uqvayli "nekk d’aqvayli" ad isugh mmis n bexta s kra n teghmert bac ad isugh : "abbuh atan d lfiraqq". Naaya di tkerkas d lekdubat nwen a "tarwa n deffir", lqidar n azgen n lqer ayaggi kunwi lla-d ttjeddirem degnegh yernu nesber awen. Ihi, Azru Lukad d awal n tidett id inna u dayen i nettxemmim merra ass-a nekwni s iqvayliyen. Kra n tikelt ara gh d-irkem imtaareb amma d amsjernan negh d asertiw aarav ineslem, ad yili dima degnegh wir ara t yerren s amkan-is "am uydi mar tettfedh ghur-s aakkaz" as yini : (fissaat syen a tarwa n taydit !). Taqjunt am lalla Zehira houfani taaravt tasemmamt, tettfuh ttidi am uqelwac mara d-iqerreb ar yiwen. A yir ccetla ! A yir lasel ! Issinet imekwan nwen, alukan macci d Aqvayli i wen-d issufghen arumi, tili mazal ikwen tkessem ilfan i spenyul.

    sghur hand

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai 2010 à 19:33, par hand
    En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

    Azul i tegmatt, ttf... i yegh....!

    Pourquoi tous les Arabophones se disent "Algériens ?" et non "arabe"
    La réponse est simple : parce que dans la constitution faites par les Arabophones, l’arabité et leur identité est incluse dans les fondement identitaire de l’État algérien. Quand à la religion musulmane, elle est l’élément essentiel, le moteur, le facteur important de cette arabité, celle-ci la renforce par l’attachement à cette religion des arabes ainsi qu’a ces textes écrits dans leur livre dit "saint". Les Arabophones veulent nous empêcher de nous affirmer kabyle parce que cela contredit leur constitution qui dit que tout habitant de ce pays est "arabe et musulman". Ces Arabophones avec leur ignardises qu’ils trainent comme des casseroles depuis des lustres ne veulent rien comprendre encore moins de nous écouter. Ils vont le chanter partout en disant "likabyl il voul pa itre di aldjiriyan" (les kabyles ne veulent pas êtres algériens). Nous leur disant depuis 1962 que : nous sommes des Algériens, mais que nous ne sommes pas des Arabes" ou : "nous sommes des Algériens, mais nous sommes des Berbères ou Amazighs ". Pourtant c’est très simple à comprendre.

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2010 à 02:52, par démocrate pour toujours
      En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

      entièrement d’accord avec toi.
      en Algérie, il y a des Kabyles, des Chawis, M’zab, des Tergui, des Chleuh aussi et parmi eux il y a ceux qui sont arabophones, francophone, kabylophone, etc... et tous cela se fond dans une Algérie qui au fait appartient à tous les Algériens.

      Répondre à ce message

  • Le 17 mai 2010 à 19:45, par A L
    En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

    Lol l’Algérie de l’est à l’ouest ? nord au sud ? rire... Va défendre ton Algérie alors que viens-tu chercher chez-nous ? Ici nous sommes Kabyles et seulement Kabyles. Va chez tes amis du sud de l’ouest et de l’est. Faites coalition si vous en êtes capables !

    Bravo sur vous on vous encourage à partir de chez-nous. Nous seront avec vous avec notre cœur. chassez ceux qui vous vole votre pétrole. Quand vous gagnerez la partie, appelez-nous pour boire un verre ensemble !

    Amicalement

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2010 à 02:48, par dd
      En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

      Bien sur que je défend mon Algérie d’Est en Ouest en passant par la Kabylie, dans la quelle j’ai de nombreux amis et surtout de la famille, et du nord au sud car des Hommes dignes de ce nom on combattu pour que tout cela reviens aux algériens et pas aux français et pas comme un gruyère à eux le fromage et à nous les trous. les Sahara, les montagne, le Tell, le littorale... il ne fallait rien laisser. ce sont des gens comme un certain Oulahbib et je ne sais qui qui passent leurs temps à glorifier la colonisation et dernièrement un article ou ce Monsieur est allé presque à rejeter la faute aux Algériens leurs massacre en mai 45 (45000 morts ya dine-errab) et il prétend qu’ils voulaient le Djihad.
      à bon entendeur salut et j’attends toujours la réponse de l’auteur de l’article et je persiste.

      Répondre à ce message

  • Le 18 mai 2010 à 08:38, par geronimoo
    En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

    Non, nos parents et grands parents ne se sont pas battus pour le tracé de l’Algérie ils s’en foutaient éperdument un tracé dessiné au hasard à la règle au congres de Berlin entre la France l’Angleterre et la Prusse
    nos parents et grands parents se foutaient comme l’an 40 que Bousaada ou Ghazaouette ou bordj badji mokhtar feraient parti de leur pays ce qui les a fait prendre le chemin du maquis c’est leur dignité bafouée et l’injustice du système colonial c’est tout donc perspective d’un avenir sombre
    je le répète ils s’en foutaient que les frontières de leur pays aillent jusqu’à ghazaouette ou taref ou bordj badji mokhtar le plus important pour eux c’est de se débarrasser de l’autorité coloniale

    Répondre à ce message

  • Le 18 mai 2010 à 08:40, par geronimoo
    En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

    Non, nos parents et grands parents ne se sont pas battus pour le tracé de l’Algérie ils s’en foutaient éperdument un tracé dessiné au hasard à la règle au congres de Berlin entre la France l’Angleterre et la Prusse
    nos parents et grands parents se foutaient comme l’an 40 que Bousaada ou Ghazaouette ou bordj badji mokhtar feraient parti de leur pays ce qui les a fait prendre le chemin du maquis c’est leur dignité bafouée et l’injustice du système colonial c’est tout donc perspective d’un avenir sombre
    je le répète ils s’en foutaient que les frontières de leur pays aillent jusqu’à ghazaouette ou taref ou bordj badji mokhtar le plus important pour eux c’est de se débarrasser de l’autorité coloniale

    Répondre à ce message

  • Le 18 mai 2010 à 16:02, par Paul 1976
    En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

    malheureusement c’est un kabyle

    Répondre à ce message

  • Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2010 à 17:20, par Un lecteur
      En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

      Biographie de Zehira Houfani Berfas

      Zehira Berfas Houfani est née le 16 septembre 1952 à M’kira, petit village Kabyle d’Algérie, alors colonie française. Après l’arrestation et l’emprisonnement en 1957 du père, militant pour l’indépendance de son pays, la famille a dû quitter le village pour s’installer à Alger. Après une enfance marquée par la terrible et longue guerre de libération qui opposa son pays à la France coloniale, l’auteure grandit dans un contexte où s’entremêlaient l’euphorie post-indépendance de l’Algérie et les grâces d’une époque dédiée aux valeurs humaines par la jeunesse mondiale des années soixante. Une formidable époque dans laquelle Zehira se forge à la fois une conviction et une passion pour l’écrit et la communication. À l’occasion du 8 mars 1974, Zehira expose ses poèmes. Le premier qu’elle signa dans la presse nationale portait le titre : Afrique, réveille-toi ! Plus tard, au tout début des années 1980, elle rédigea son roman L’incomprise qui parut en 1989, bien après les deux autres, Le portrait du disparu et Les pirates du désert, écrits plus tard. Dès la révolte d’octobre et la répression sauvage qui s’en est suivie, l’auteure se consacre essentiellement au journalisme, à l’écriture, et par la suite à la production d’émissions sur la littérature féminine pour le compte de la Radio publique de langue française.

      Zehira Houfani Berfas, vit au Canada depuis 1994. Elle est mère de trois enfants et grand-mère de trois petits-enfants. Elle a signé de nombreux textes journalistiques dans la presse canadienne, notamment sur la notion de solidarité internationale, ainsi que sur les différents aspects de la tragédie algérienne, souvent réduite au terrorisme islamiste. Avec « Lettre d’une musulmane aux Nord-Américaines » Zehira Houfani Berfas réagit à la politique de haine et de racisme anti-musulmans née des attentats du 11 septembre 2001. Dans la foulée, l’auteure veut sensibiliser les Nord-Américaines en particulier, et les Occidentaux en général, à la politique de violence pratiquée par l’administration américaine à l’encontre des pays arabes, musulmans et du Sud de la planète.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mai 2010 à 03:29, par DS 21
        En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

        Qu’elle aille se faire fou...

        Répondre à ce message

      • Le 19 mai 2010 à 10:15, par Mazigh
        En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

        Je ne vois pas ce qu’elle a de kabyle, à part avoir été pondue en Kabylie.

        Elle a vécu essentiellement a alger parmi les Kabyles soumis qui pour existait devait insulter quotidiennement leur frère kabyle qui avaient le courage et la force de rester au lieu de fuir.

        Elle a ensuite immigrée au Canada, on se demande pourquoi puisque son pays et si formible et a elle prend possition pour défendre les arabo musulmans, les irakiens, les palestiens... bref ses frères arabes qui lui rendent la pareille dès que possible en crachant sur le son drapeau anegérien comme ce fut le cas encore récemment.

        Cette zombie nourrie qui n’existe que par son anti kabylisme n’a aucune l’égitimité a parler en mon nom. Quelle ailles au diable elle et toute sa descencedance qui doit etre aussi voir en plus dégénérée que’elle et qui j’en suis sur se baladent dans les rues canadiennes en tenue afghanes.

        Répondre à ce message

  • Le 19 mai 2010 à 09:56, par Ines
    En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

    Cette bonne femme est abject, tout ce que je déteste chez les kabyles arabo islamisés soumis et qui pour exister ont toujours besoin de se plier comme une serpière pour qu’on s’essuie dessus.

    Que cette bonne femme parle en son nom, mais qu’elle ne parle pas au nom des Kabyles.

    Cette idiote est fière de son pays, mais elle prèfère aller vivre sa vie d’immigrée au canada et de la bas elle ose dire aux Kabyles, surtout ne changez rien, continuer à vivre comme au moyen age sous la férue de zombie arabo islamiste qui vous vole et vous viole quotidiennement.

    Il y a vraiement des claques qui se perdent... pourquoi elle ne retourne pas dans son village, qu’elle s’achète une cruche et qu’elle aille comme toutes les femmes de son village chercher l’eau à la fontaine ensuite on reparlera de ce merveilleux pays qu’est l’anegérie

    http://kabylieavanttout.over-blog.com/

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai 2010 à 12:04, par Amenkad
    En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

    Elle n’a de kabyle que l’ascendance, elle a été prise en charge par l’ecole algerienne et s’est embourbée dans son panarabisme, allez lire ce quelle produit, que de la littérature tiermondisto flno palestiniste.
    Elle n’a absolument rien de kabyle.

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2010 à 12:58, par abylmie a
      En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

      zahira ,
      ne s’intéresse pas à la kabylie aucun écrit pour lui dire son amour .par contre elle s’intéresse plus à la culture arabomusulmane .Elle ferait mieux de laisser le MAK tranquille dont la kabylie a besoin et continuer qu’elle continue à servir les causes perdue.

      C’est fou comme les kabyles sont aliènes (ées) plus négationnistes, tu meurs..

      la haine de soi ...

      Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2010 à 13:03, par abylmie a
      En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

      Nos kabyles négationnistes adorent les maîtres esclavagistes ils leur suffit juste qq grains..

      Sacré intellectuelle cette fouhani.!!

      Répondre à ce message

  • Le 19 mai 2010 à 14:59, par kaci
    En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

    Franchement s’il falait choisir entre ces gueux et le MAK, au delà du fait que je sois kabylepointc’est tout, je le choisirais sans réflechir ! Bien sur le MAK.

    Je dirais plus : ou le pays reprenne la voie de la politique, en rasant toutes les fausses institutions et les indus élus oubien l’alternative c’est la fin de l’Algerie potentielle. Je dis bien potentielle car jusqu’ici on a vécu d’espoir de voire naitre cette Algerie laique, pour favoriser cette naissance nous avions fait semblant de rien pendant longtemps, avalant les couleuvres de l’histoire des provocation d’actes coloniaux.

    Nous nous sommes ressaisis à temps. Maintenant nous ne prions plus persaonne : on exige : une assemblee constituante ou les autonomistes siegeraient de pleins droits pour qu’ensemble chercher de construire l’Algerie des differences qui vivent dans l’égalité.

    Mais si l’on insiste dans le triptyque de normalisation de la kabylité et de l’Amazighité, on claquerait la porte et ce ne sera pas les armes à recréer confiance.

    Le nationalisme de papa c’est fini.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai 2010 à 19:48, par wah fkir
    En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

    Le sentiment qui se dégage de cet discussion est celui qui ressort de ce site : la haine qui dégouline de la bouche d’enragés qui ont perdu tout contrôle d’eux mêmes et tentent de se libérer de leur camisole. Ne pourrait-on pas discuter entre personnes mûres et civilisées et faire preuve de retenue devant un avis honnête, d’une algérienne qui dénonce les excès et les débordements politiques du MIK-MAK ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2010 à 12:49, par dd
      En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

      S’il y a bien des débordements, il faut les chercher du coté de la pensée unique y compris des serviteurs kabyles dont chacun doit s y reconnaître.
      pour ce qui me concerne je m’inscris dans la démarche du MAK seule voix qui puisse sauver la kabylie asiègée par le pouvoir baathistes , le drs et les serviteurs kabyles contre quelques subsides du pétrole.
      Allons-nous accepter notre disparition car c’est cela qu’il sagit ?.

      tout est fait pour nous détruire et cela depuis avant 62..

      alors que chacun se range du coté qu’il veut mais les vrais enfants de la kabylie meurtrie sauront reconnaître les leurs.

      Chacun sera mis devant ces responsabilités l’avenir nous dira qui aura été au service de la kabylie.

      C’est une question de temps.

      Le slogan et la devise des patriotes ,la kabylie avant tout..

      L’avenir saura rendre hommage aux vrais fils et condamnera les zélés laudateurs serviteurs de nos bourreaux..

      Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2010 à 13:53, par Ines
      En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

      vous voulez des discussions entre personnes mures, mais vous commencez vos propos par de la vulgarité et des insanités.

      C’est quoi le MIK-MAK ? est ce ainsi que vous voulez entamer un débat entre "personnes mures" ?

      Pouvez nous en dire un peu plus sur les éventuels "débordements" dont le MAK est responsables ?

      Les débordements et le terrorisme, c’est de votre côté qu’il se trouve. Le peuple kabyle n’est pas responsable des 200 000 morts que vos frères arabo islamistes comptabilisés dans votre guerre que vous semblez un peu vite oublier

      Répondre à ce message

      • Le 20 mai 2010 à 17:18, par Tafsut Taverkant
        En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

        Azul fell-am a Ines,

        Laisse tomber ce malade de wah fqir (il porte bien son pseudo d’ailleurs) c’est un agitateur de la même graine que le "Hadj Mesmar" et son double "sonia étudiante". cela faisait un moment qu’il avait disparu de la toile kabyle. il reprend du service tout simplement !

        Répondre à ce message

        • Le 21 mai 2010 à 05:19, par wah fkir
          En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

          Revenu, oui ! Depuis que le site s’est démocratisé, ouvrant ses commentaires aux algériens patriotes qui souhaitent calmement faire connaitre les vérités que certains extrémistes refusent d’admettre. Le monopole de la pensée unique kabyle par certains opportunistes de la politique
          internationale, qui se font applaudir par les média dominants sionistes, doit être discuté par tous les Amazighs sans distinction ! Personne n’a de l’amazighité acheté une licence ou breveté l’écriture de son histoire. C’est un patrimoine universel ! Rendez-vous sur Wikipédia pour éducation ! Et arrêtez d’inventer des mythes et de conter des fables ! L’auto suffisance de certains extrémistes est inquiétante, tant leur tête est enfouie dans les illusions et croient détenir la vérité absolue.

          Répondre à ce message

          • Le 21 mai 2010 à 06:43, par UnKabyle
            En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

            Tu pue l’arabisme et l’islamisme, tu peux la soumission à tes maitres arabes d’orient, tu pue l’ignorance et la misère de ton âne - gérie qui a fait de toi un zombie mahométan anti-kabyle, anti-juif.
            Toute votre misère, votre sous développement et votre ignorance, c’est le juif qui en responsable ! C’est ce que l’école âne -gérienne, ta mosquée, ta zaouia cora-nique, ta télévision de tes maitres arabo-khorotos- mahométans vous chantent à la longueur de la journée.

            Vous êtes la risée du monde, je comprends mieux pourquoi les kabyles ne veulent plus de vous et de vos salades arabo-muz, vous aimez le caca et vous nager dedans !

            Les juifs que tu insultes sont vos maitres dans tous les domaines, ils sont pas aussi barbares que ton Momo, le pseudo prophète pédophile, qui les a massacré, qui les a ruiné, qui a violé leurs femmes, qui a volé leurs biens ! Vous êtes la haine, vous carburez à la haine.
            Ils sont 15 millions de juifs dans le monde avec 165 prix Nobel et vous êtes un milliard de muz qui vivent dans la misère totale morale et matérielle malgré les richesses en pétrole.

            Ton ignorance et ton enseignement islamique izanique arabique n’arrive pas aux oreilles des kabyles, vous êtes lobotomisés, completement cora-niqué dans le cerveau, vous êtes des zombies génocidaires barbares.

            La Kabylie ne veut plus de votre merde arabe et islamique, elle a trop supporté votre merde, vos islameries et vos araberies à la con.

            Va voir si moi je traine sur des toiles arabo-zombie-mahométane ! Vous n’avez aucune dignité, on vous offre l’espace pour s’exprimer , tes frères arabo-khoroto-d’ âne - gérie empêchent les kabyles de s’exprimer, meme les plus pseudo démocrates d’entre vous comme le cas de ce Benchicou sur sa toile arabique makhribique khoroto arabo-mahométane pratique la censure à l’égard des kabyles libres laïques démocrates.

            La démocratie chez nous n’a pas commencé en 1988, on la connaissait déjà bien avant que tes maitres débarquent en Afrique du Nord venant d’orient à la recherche du butin et de pouvoir.
            Nous n’avons jamais accepter votre caca depuis 1962 ça ne date pas du MAK, depuis 1962 la Kabylie vous emmerde et on dirait vous aimez ça !!

            Oust ! Va precher tes conneries arabiques et ta religion izanique sur les toiles de tes frères arabo-khoroto, les zombies mahométans de ton âne - gérie. Il est question de kabyles et de la Kabylie sur ce site.

            Répondre à ce message

          • Le 21 mai 2010 à 07:30, par Aqjun
            En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

            La vérité toi !!!??? Et sur wikipedia !!!??? Va t’abreuver ailleurs pauvre malheureux... inculte... doublé d’idiot et pour couronner le tout tu es FOU de RACISME ! Sais-tu seulement de quelle arabité tu tiens ??? Est-ce le Yéménite qui parle en toi !? Kurde peut-être !? Iranien qui sais !? Pakistanais ou Indou probablement !? Egyptien sûrement !? Tu n’es qu’un ramassis de tout ça... et tu es loin d’être un arabe véritable !!! Saches pour ta petite tête de con que les arabes représentent une toute petite poignée et elle se trouve en Arabie ! Et ces Arabiens t’emmerdent et t’ignorent jusqu’à ton existence !

            Dégages d’ici !

            Répondre à ce message

          • Le 21 mai 2010 à 08:23, par Mazigh
            En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

            Ca se voit tout de suite que toi tu es éduqué.
            Ton éducation tu as du la faire dans l’école algérienne ou l’on créé des zombie et des terroristes.
            Ton obsessions sionistes est comode, car il te permet d’oublier que ton algérie qui divague et d’abord et avant tout du a toi et a ceux qui te ressemblent.
            200 000 morts dont les responsables sont les nationalistes arabe comme toi et tes frères siamois islamistes, ni les Kabyles, ni les sionistes n’en sont responsables.
            Essaie donc d’assumer tes échecs et éviter d’aller chercher chez les autres les raisons de ton échec avéré.
            Vous avez saccagé l’algérie, qui hier pouvait etre fier... aujourd’hui quand on se ballade avec un passeport vert mieux vaut faire profile bas, car l’humanité entière vous vomis.... vous avez saccagé la religion musulmane en la transormant en une secte et un repère de terroristes, de grace ne touchez pas à l’amazighité... car ce mot qui sort ta bouche fétide, me donne envi de vomir.... L’amazighité, la berbèrité, la kabylité sont encore heureusement épargné, car vous n’avez rien de commun avec cette civilisation résolument inscrite dans le patrimoine universelle... partout ou je vais, je crie haut et fort que je suis berbère et kabyle et tout le monde me sourit... et quand en plus j’ajoute que je ne suis pas arabe ni obligé d’etre musulman, je ne sais pas pourquoi ia les gens sont rassuré et m’acceuille avec respect...

            Répondre à ce message

          • Le 21 mai 2010 à 14:54, par Daamghar
            En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

            Azul wah fkir ! Vous réapparaissez de nouveau mais notre ami admin est toujours là ! Faîtes gaffe et faites vite de finir de distiller votre fiel contre les kabyles....Avant que vous ne soyez remercier de votre visite.

            Et le constate que cette fois-ci vous attaquez sans vos axiomes c’est comme si vous deveniez intelligent et capable de construire vos propres phrases.

            Répondre à ce message

      • Le 21 mai 2010 à 05:01, par wah fkir
        En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

        Débordement, oui ! De la haute trahison vers la collaboration ouverte avec l’ennemi.

        Répondre à ce message

        • Le 21 mai 2010 à 05:32, par tayda
          En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

          T’es repérée !,il faut vite changer de pseudo . L’imposteur ne peut pas tenir une discussion rationnelle ,plus de dix secondes , à l’image de cette Algérie désertée de toute raison et du meilleur de ses fils et filles . Plus de deux cent mille morts et ça ne suffit toujours pas par assouvir l’appétit des aliénés,fossoyeurs,arabisés par l’islam !.

          Répondre à ce message

        • Le 22 mai 2010 à 10:42, par kaci
          En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

          Ennemi ? Qui serait l’énnemi de qui ?! Cicliquement on noua a collé des ennemi sans que l’on sache à priori les causes mais surtout les aboutissants ?! Autrefois les amis c’etait les "pays freres" il se trouve qu’ils sont les premiers à nous occuper. Tout comme à l’interieur, les harkis pour l’Etat "arabe d’algerie" sont Abane ramdan. ...Pour en finir les kabyles etaient taxés que juifs du "magreb" : nous sommes votre chair à cannons quant il faut aller defendre votre fraternité arabe. Cet esclavagisme c’est fini : ni arabe ni arabisé ni arabisable.

          Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2010 à 11:34, par Bouzeguène
    En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

    La question est : Y-a-t-il une autre altérnative au MAK ?
    Pour ma part, je dis non car le Kabyle était/est et sera toujours discriminé dans son propre pays car ces araboislamistes (j’englobe aussi des kabyles qui ont adopté cette philosophie).
    Rappelez-vous ABANE,AMIROUCHE,KRIM BELKACEM..MATOUB Tous tués car Kabyles revendiqués.

    Je pense que c’est la meilleur solution car les pétrodollars ne profitent qu’à une certaine mafia...

    Je ne suis pas ARABE (je n’ai rien contre eux...enfin les vrais) et je ne suis pas ISLAMISTE (bien que musulman).Mon rêve une Kabylie où tout le monde peut vivre ensemble, peu importe les réligions, les sexes (liberté de la femme)...enfin un vrai pays quoi !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2010 à 13:43, par tayda
    En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

    Je me suis retrouvé à une fête à Alger le 19:05:2010 ,et ce que j’ai entendu de la bouche de quelques kabyles est édifiant sur l’acculturation de certaines personnes qui n’ont de kabyle que l’origine . Les dégâts de l’arabo-islamisme sont terribles . La société algérienne est tourmentée et le négatif est en train d’envahir,toute l’Algérie . Le constat est trop clair pour se perdre en analyse . Ce qui doit être dans nos têtes est la fantastique mobilisation d’un certain juin . Que toutes les bonnes volontés travaillent dans cette direction .

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2010 à 14:51, par Daamghar
    En réponse à : Le MAK s’adresse à Zehira Houfani

    Azul wah fkir ! Vous réapparaissez de nouveau mais notre ami Admin est toujours là ! Faites gaffe et faites vite de finir de distiller votre fel contre les kabyles....Avant que vous ne soyez remercier de votre visite.

    Et le constate que cette fois-ci vous attaquez sans vos axiomes c’est comme si vous deveniez intelligent et capable de construire vos propres phrases.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster