Le site du Kabyle rationnel

lundi, 6 juillet 2015 · 130 visiteurs · 8135 Articles · 1356 breves ·  70364 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Opinions > Coup de gueule > Le mouvement citoyRIEN

Le mouvement citoyRIEN

, par - 23  commentaires

À la lecture de leurs coraneries, on se demande si les quelques résidus de ce pseudo-mouvement vivent avec leur temps ou leurs cerveaux sont toujours bloqués au septième siècle ? Décidément, la schizophrénie continue de causer des dégâts irréparables chez certains zombies ! Rappelons-nous. Pendant les tristes et monstrueux événements du printemps noir, bien des conclaves, des débats, des conférences et autres rencontres ont eu lieu aussi bien en Kabylie qu’au sein de notre diaspora. Certains intervenants n’ont pas hésité à parler clairement de la proclamation de l’indépendance de la Kabylie. Les uns les ont qualifiés de demeurés, d’autres les ont tout simplement accusés d’être à la solde des services izzangiryan. Lesquels des uns et des autres ont eu tort ou raison ? À vous de juger.

Depuis ce terrible printemps de 2001 qui nous a marqués pour l’éternité, certaines brebis galeuses continuent de dresser des obstacles sur le chemin qui doit nous conduire vers l’indépendance de notre chère Kabylie. Regardons de près le bilan de ce mouvement mort-né depuis ce cauchemardesque printemps noir.
Construction intensive de mosquées en Kabylie, arabrutisation totale de l’école, mise à genoux de la Kabylie par l’entremise d’un terrorisme dit islamiste, organisé, financé, soutenu, et encouragé par le pouvoir colonial arabo-obscurantiste d’Alger. Pendant que des Kabyles, dignes de ce nom, remuent ciel et terre pour nous sortir de ces ténèbres d’un autre âge, d’autres, épaulés par les envahisseurs d’après 62, continuent de déployer des efforts insoupçonnables pour nous renvoyer à l’âge de la pierre et anéantir définitivement notre identité kabyle.

Bien des choses ont été dites et écrites sur les inqualifiables bévues des responsables politiques et militaires kabyles de 54-62, et l’on s’aperçoit toujours que trop peu d’entre nous ont saisi la gravité de ce passé qui a largement et fortement contribué à l’extinction de notre identité kabyle.

Est-ce que les partis algérianistes, dits kabyles, qui ont pris en otage la Kabylie, pendant des décennies, ainsi que ce mouvement citoyRIEN [1] et bien d’autres structures, comprendront que quel que soit le prix à payer, la Nation kabyle refusera indiscutablement et énergiquement sa mort programmée ?

Depuis la crise de 49, qui n’était rien d’autre qu’une machiavélique affaire entre Arabes et Kabyles en passant par la plate-forme de la Soummam qui nous a mis à terre, dont les responsables ont réussi à se débarrasser de Messali et à sauvegarder le messalisme, à savoir le fameux mémorandum de 47 adressé par le barbu à L’ONU dans lequel il était bel et bien stipulé que langiri [2] est arabe et musulmâne, certains Kabyles, au service de cette « idiologie » mortifère, continuent de nous enfoncer et de vouloir clairement en découdre avec les résistants que nous sommes.

Il est plus que jamais temps que ces Kabyles de sévices comprennent que rien n’arrêtera la Nation kabyle dans sa grande marche vers sa liberté, sa souveraineté et son indépendance ! À tous les traîtres, rappelons que nous sommes déterminés d’en découdre avec le colonialisme d’après 62, quels qu’en soient les sacrifices à consentir. Leur puissante faiblesse ne fait que nous revigorer de jour en jour.

Win yettun at-id nesmekti.

ARUY


[1mouvement citoyen des arouchs

[2l’Algérie

Vos commentaires

  • Le 20 juin à 08:46, par Lwennas Ajennad
    En réponse à : Le mouvement citoyRIEN

    Azul
    ah tettwaqqed akken ilaq ay Aruy ! Akka melmi inruh a nefru ghef atmaten wid iqedcen i lmend n Tlelli Taqbaylit dgha akka yiwen am kecc agh d yerr Asirem .
    ma yella d la3rur nni waqila d tabratt nni Nsen ur newwid ara imi atan ussan agi i3eddan urwen-d inisi arna tikkel agi ijerhiten imi t-id-urwen(muqrit isennanen-is abrid agi) ipi yegla-d s uccamar ahh :) wissen ma d ahuyi iten irekben negh amek ? Lhasun tabratt ur tewwid ara ur mazal a ttawed !
    Lwennas Ajennad.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin à 13:03, par massi
    En réponse à : Le mouvement citoyRIEN

    Bien entendu , le premier obstacle ce sont ces kabyles qui ont perdu toute vertu de nos grands hommes.Leur aliénation et leur course à vouloir démocratiser des gens qui n’ont pour référence que la religion tombée du ciel comme des météorites sans se poser la moindre question sur une telle véracité ,d’autant au détriment de leur culture originelle civilisatrice et ouverte sur le monde. Les politicards imbus de cette idéologie ou pas sont dans la même erreur.Plus de 50 ans après, ils refusent de faire leur bilan plus que cuisant dont le citoyen n’est rien qu’un faire valoir pour les conforter dans leur fauteuil.Même le zaïm qui voulait le Maghreb arabe a reconnu ses échecs mais n’empêche ,il faut creuser encore d’avantage pour nous enfoncer un peu plus. Maintenant, c’est sans retenue, on s’affiche pour soutenir le système et pire encore on veut le sauver tout en accusant les dignes kabyles de se démener pour sauver ce qui reste d’être la mauvaise voie.Du ni ni ...on est passé au oui oui. Après avec tout le merdier causé par les puissants et l’état pour ce qui concerne l’Algérie moribonde. On ne sait pas quand l’explosion ? Poutine se prépare déjà . Triste constat.Il est impératif que les kabyles de la bravoure et de la dignité se retroussent les manches dans l’union,s’ils ne veulent pas être les dindons dans l’histoire ,pour arracher leur liberté. Union sacrée ..

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin à 17:50, par aman idurar
    En réponse à : Le mouvement citoyRIEN

    azul
    Avant tout commencons par dire a tout le monde que hocine ait ahmed est un vrai baathiste et qu’il n a jamais travaillé pour le bien du peuple et de la nation kabyle. apres on va voir la suite. Parceque il ya beaucoup qui aiment ad zuxene yiss.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin à 19:20, par Yell’is n’yidir
    En réponse à : Le mouvement citoyRIEN

    Azul, après avoir lu cet article, j’ai eu cette lueur d’espoir. Qu’attendons-nous pour passer à l’action ? Nous les indépendistes n’arrivons même pas à nous entendre... Je ne vous apprends rien sur ce sujet !!!
    Je ne demande que de me sentir bien dans notre Kabylie !
    Tanmirt.

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin à 11:37, par sendi
      En réponse à : Le mouvement citoyRIEN

      Dans les villages les gens regardent se faire les frasques des maires ffs rdc ou ex, sans bouger.Leurs enfants sont arabêtisés sans souci.Eux francophone leur enfants arabisés.On élargit les mosquées ou on les crée eux toujours spectateurs.Au lieu de s’organiser pour restaurer tajmaat d’antant qui leur aurait permis de jouer leur rôle dans d’opposants aux élus vendus et opportunistes dans la majorité.
      C’est l’histoire de Djeha qu’ils doivent vivre maintenant le feu est dans la maison.
      Ainsi vont les choses quand on refuse de les voir venir et que l’on connaît leurs effets tout en restant passif.Maintenant l’heure est grave, demain sera plus pire qu’aujourd’hui si les consciences ne se libèrent pas pour combattre ce danger imminent.L’heure n’est plus aux petits calculs de chiffonniers mais à dépasser nos différences nos préjugés pour se donner la main pour éloigner voir terrasser ce danger.Une fois éloigné chacun pourra retourner dans son précarré s’il le veut.Agissons et peut importe l’éclaireur l’essentiel c’est comment sauver la Kabylie en s’associant s’il la faut avec le diable ?

      Répondre à ce message

  • Le 20 juin à 21:21, par l’islam ce fléau
    En réponse à : Le mouvement citoyRIEN

    Le monde aujourd’hui est devenu idiot. Il meurt pour des fictions religieuses (cf. Amesmar), il ne meurt plus pour des causes qui puissent le tirer vers le haut, il inverse même l’ordre naturel de celui de vivre sur terre et celui de mourir. Le Kabyle, hier rebelle et révolutionnaire, est devenu un zombi de l’islam au point de ne plus voir que 2 et 2 font 4. Le Kabyle a perdu de sa verve, de sa dignité, de sa rationalité, il se meurt et se consume à grandes doses de l’islam qui a envahi son âme, pendant que sa terre brûle sous ses pieds.

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin à 21:39, par bougez !
      En réponse à : Le mouvement citoyRIEN

      Tout à fait, les Kabyles sont les premiers à hisser le drapeau de leur maître "mohamed", ils le désignent comme un deuxième dieu aux cotés d’allah. J’ai eu dernièrement des altercations avec des Kabyles pour leur dire tout le mal que cette religion leur a apporté, j’ai failli me faire lyncher. Les Kabyles sont endoctrinés à l’extrême, ils ne savent plus raisonné, ni même voir qu’ils sont enchaînés. Nous avons laissé faire voilà déjà des années de ça. Nous avons démissionné, nous avons baissé le pantalon chacun dans son confort croyant avoir échappé à l’enfer du pouvoir algérien tout en emportant avec lui le poison de l’islam qui lui colle aux talons, l’islam selon lequel "n’est pas la cause de leur misérable vie" disent-ils. Si un malade ne se rend pas compte de quelle maladie il est atteint, il ne guérira jamais.

      Répondre à ce message

  • Le 21 juin à 07:22, par Lwennas Ajennad
    En réponse à : Le mouvement citoyRIEN

    Azul
    ćest un peu bizarre de ne pas accepter un commentaire en kabyle par kabyles.net
    enfin Alih bonne continuation ça sera mon dernier commentaire

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin à 07:52, par Admin
    En réponse à : Le mouvement citoyRIEN

    @ Lwennas Ajennad, je t’ai déjà répondu à ce sujet. Tu fais systématiquement des commentaires en "tamazight", alors que les articles sont en français.
    Il serait plus correct de commenter en "tamazight" les articles de la rubrique kabylophonie. La personne qui gère la rubrique reçoit une notification et peut rapidement valider ton commentaire. Là tu commentes dans d’autres rubriques cela met donc plus de temps car il faut attendre qu’un autre admin qui lit "tamazight" les valide.

    Tu sais pertinemment que je ne suis pas la seule à être analphabète en "tamazight". Beaucoup de Kabyles, nés et ayant vécus en Kabylie (contrairement à moi), ne savent pas lire non plus. Alors comment veux-tu que moi la Parisienne je sache lire ?

    J’ai lu les cahiers de Bélaid, sans problème, car ils sont rédigés en kabyle. Par contre je ne supporte pas "tamazight" qu’on veut nous imposer de force. Du coup je ne fais aucun effort pour essayer de lire. Je pense qu’il faut commencer par essayer de comprendre ce qui se dit dans les villages kabyles avant de nous imposer des mots tirés des dialectes utilisés par les Touareg ou par les Marocains. Mais c’est un autre problème.

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin à 14:22, par SONIA
      En réponse à : Le mouvement citoyRIEN

      Chère admin, bonjour,
      Lounès Ajennad écrit bien en kabyle, et non pas en tamazight. Aussi, commenter en kabyle ne devrait pas poser problème. Vos arguments sont irrecevables et pour cause :
      -  Les sujets que vous traitez en français ne sont pas traduits en kabyle

      -  Certains commentaires appellent des réponses que l’on est en droit d’émettre en kabyle ou en français.

      -  Censurer des commentaires publiés en langue kabyle est de la discrimination et un comble sur un site kabyliste !

      -  Le kabyle de Belaid Nait Ali a évolué et il diffère des autres variantes intra-dialectales (variantes kabyles) : tant que le dialecte ou la langue kabyle n’est pas standardisé, chacun est en droit de parler son kabyle et de le transcrire comme il le veut.
      Il est toutefois important de faire remarquer que le kabyle de Lounes est le même que celui de Belaid, et qu’en son temps, Belaid empruntait au français et faisait des claques que les Kabyles de son époque n’auraient pas saisis à l’oral !

      -  Très peu de personnes écrivent en kabyle sur votre site, vous n’êtes donc pas inondés pour justifier une telle censure !

      -  Valoriser la langue kabyle est un point important de la cause kabylo-berbère !

      -  Que des personnes ne comprennent pas le kabyle ou ne savent pas le lire ne pose pas problème : il y a bien des commentaires en français que l’on a du mal à saisir sur votre site et en outre, je suis persuadée que certains internautes tentent de déchiffrer les commentaires kabyles et apprennent petit à petit (ce fut mon cas). Aussi, cela peut faire des émules : j’ai bien poussé le charmant Amesmar à m’écrire en kabyle et son commentaire était délicieux à lire !

      Je vous souhaite une agréable journée.

      Répondre à ce message

      • Le 21 juin à 16:14, par Admin
        En réponse à : Le mouvement citoyRIEN

        @ Sonia, mes arguments sont irrecevables ? par qui ? je ne suis pas en train de plaider. De plus pourquoi parlez-vous de censure ? j’ai juste expliqué qu’il fallait attendre qu’un admin lettré en tamazight valide le commentaire. Vous appelez ça de la censure ?
        Dès le départ ce site était francophone. Il n’a jamais été question de traduire les articles en kabyle. Nous sommes tous francophones. La grande majorité des kabylophones du site ne lit pas le kabyle. La seule personne qui sait écrire, en dehors de Hand, n’a pas le temps de faire des traductions. Le niveau de Hand en français ne lui permet pas de traduite les articles. De plus il vit en Kabylie et ne peut pas toujours se connecter. Ainsi la boucle est bouclée.

        On m’a reproché de ne pas publier en kabyle, j’ai ajouté une rubrique kabylophonie, parce que Hand a la gentillesse d’écrire des articles et qu’il veut bien s’en occuper. Rubrique qui est d’ailleurs très peu lue par rapport aux articles en français.

        Si les commentaires du sieur en question sont en kabyle et non en tamazight (il n’est pourtant pas facile à lire), je ne peux pas le vérifier, car je viens de me rendre compte qu’il rouspète pour rien, puisque ses commentaires ont été validés et qu’il n’y en a pas en attente. Il n’y en a pas non plus dans la poubelle.
        Vous n’êtes pas à même de juger si nous sommes débordés ou pas par les commentaires en kabyle ou en arabe, puisque vous n’avez pas accès à l’administration du site. Donc n’extrapolez pas.

        « La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a » dit un vieux proverbe. Je ne peux pas faire plus que ce que je fais.

        Je pense de plus en plus à fermer les forums. Parce que cela prend trop de temps de lire les commentaires et qu’en plus je me retrouve face à des personnes qui déforment mes propos en m’accusant gratuitement !
        C’est ce que vous faites en affirmant que je censure ! non mais hé il ne faut pas pousser mémé dans les orties !
        Puisqu’il en est ainsi, les commentaires écrits dans une autre langue que l’article seront systématiquement mis à la poubelle sans être lus !

        Répondre à ce message

        • Le 21 juin à 17:13, par SONIA
          En réponse à : Le mouvement citoyRIEN

          Pardon Admin,
          Il est vrai que vous avez proposé de faire lire les commentaires en kabyle et non pas de les censurer d’office. Alors que je l’ai pourtant bien lu, c’est l’ensemble de votre commentaire qui m’a induite en erreur et qui a donc faussé mon jugement.
          Je ne vous ai toutefois pas demandé de traduire les articles francophones, mais vous ai fait un contre-argument quand vous dites qu’il serait mieux pour Lounes de publier ses commentaires dans la rubrique kabylophonie. En effet, les articles ne traitent pas des mêmes sujets et nous sommes naturellement attirés par les polémiques des commentateurs auxquelles on participe, polémiques que l’on constate rarement dans la rubrique « kabylophonie ».

          Par ailleurs, bien que nous soyons reconnaissants du travail que vous faites et de l’énergie que vous mettez à maintenir ce site, nous sommes tout de même en droit de vous faire des remarques et donc de relever des arguments irrecevables. Nous ne sommes pas dans une dictature et nous ne sommes pas non plus des lecteurs passifs !

          Je vous réitère mes excuses et vous demande de ne pas jeter les commentaires en kabyle à la poubelle parce qu’on vous aura contrariée (moi, la première).

          Passez une bonne soirée,

          Répondre à ce message

          • Le 21 juin à 17:37, par Admin
            En réponse à : Le mouvement citoyRIEN

            Ah, je préfère Sonia, parce que si vous saviez tout ce que je subis pour ce que petit site reste en ligne. Heureusement que je suis imperméable aux rumeurs, ragots et diffamations de toutes sortes.

            Tous les commentaires de sieur Ajeniw ont été validés. Aucun n’est dans la poubelle. Ils sont tous en ligne. Il a dû s’impatienter de ne pas le voir en ligne tout de suite.

            En ce qui concerne les articles en kabyle ; il est normal que les gens ne réagissent pas puisque les internautes ne comprennent pas et ne peuvent pas, de ce fait, commenter.
            Un exemple l’article « Au nom de tous les miens » a été lu, jusqu’à ce moment, 7425 fois, alors que l’article le plus lu dans la rubrique kabylophonie n’a pas plus de 300 lectures.

            Dire qu’on m’a pompé l’air pendant des années parce qu’il leur fallait absolument des articles en kabyle à ces messieurs qui m’agressaient lors des rencontres et des réunions.

            Réunions qui se tiennent systématiquement en français d’ailleurs. La première fois que j’ai pris la parole en kabyle tout le monde a été fort surpris au point où j’ai pu librement m’exprimer car personne ne s’y attendait ! Habituellement on me coupe systématiquement la parole, car je rouspète tout le temps.

            Je connais même des militants autonomistes et des profs de tamazight dont les enfants ne comprennent pas un mot de kabyle, alors le tamazight pfff.

            Répondre à ce message

            • Le 21 juin à 22:03, par Aloptriciti
              En réponse à : Le mouvement citoyRIEN

              Ah, pardon Amadame, nous savons parler en kabyle, nous sommes même intarissables quand on est dans la rue ou à la maison, mais nous ne savons pas lire, car la transcription est trop compliquée, chacun sa façon d’écrire, alors perso, j’ai des difficultés pour lire.
              A part ça, nous vous sommes très reconnaissants Amadame l’Admin.
              Bizou, bizou partout.

              Répondre à ce message

      • Le 21 juin à 16:18, par azwaw
        En réponse à : Le mouvement citoyRIEN

        Moi le kabyle je le comprend pas de problème mais le tamazight ça me donne des migraines en essayant de lire certains mots . Tanemirte

        Répondre à ce message

    • Le 22 juin à 08:33, par Lwennas Ajennad
      En réponse à : Le mouvement citoyRIEN

      Azul
      Ćest vrai que j’aime bien lire vos articles pour leurs richesses et leurs bon sens surtout, je commente en Kabyle( contrairement à ce que vous dites que j’écris en Tamazight, mais c’est un débat et ça risque qu’on s’éloigne encore de l’article en question ) .
      Ce qui m’a étonné est cette affirmation que j’écris en Tamazight ! Toutefois ceci suppose qu’il y’a quand même une volonté d’ignorer d’ignorer cette langue ( le kabyle) parce que si je voulais commenter un article dans la rubrique "kabylophonie" je le ferai sans aucun problème mais là il s’agit bien d’un article bien précis concernant un sujet qui me tient à cœur , donc je ne vois pas où est le problème si je commente en Kabyle ? D’autant plus qu’il est distiné aux lecteurs pas forcément à vous ( tout en sachant qu’à chaque commentaire j’essaie de passer un message aux kabyles soucieux de leur Kabylie )
      Alors le choix d’écrire aux kabyles dans leur langue n’est fortuit Madame ...
      Dernier point avant de boycotter votre site Madame malgré sa richesse ( boycotter tout ceux qui refuse ma langue kabyle est ma seule devise ) sans toutefois le dénigrer parce que beaucoup s’y trouvent .
      Bonne chance .
      Lwennas Ajennad.

      Répondre à ce message

      • Le 22 juin à 09:41, par Ǝ-Miƨƨ Ṁuḥend Ṻjaεƒer
        En réponse à : Le mouvement citoyRIEN

        Ô Sieur Lwennas Ajennad ! Si seulement vous pouviez “visionner” un peu mieux cette histoire de notre langue en relation avec ce merveilleux site. Comme on le dit en bon kabyle “ Ayaxiṛ tiḍețț is’qrahen, wala lekḍev is’fraḥen “et sans trop remuer ensemble les dessous du parler, de la transcription , de l’écriture (latin vs tifinaγ) et de la lecture de notre langue, le Kabyle et autres langues berbères car figurez-vous que moi-même je fais aussi parti de ceux qui n’ont eu la chance d’apprendre et connaitre notre langue que sous sa forme verbale et uniquement verbale et que comme pour beaucoup d’internautes de ce site, lire et écrire en Kabyle ne sont pas choses aussi faciles surtout passé un certain âge et donc qui préfèrent la langue qu’ils orthographient le mieux et “π 6 toux
        Kabylement votre,
        Ǝ-miƨƨ Ṁuḥend Ṻjaεƒer

        Répondre à ce message

      • Le 22 juin à 12:58, par Admin
        En réponse à : Le mouvement citoyRIEN

        @ Lwennas Ajennad, encore une fois quand vos commentaires ont-ils été refusés ? JAMAIS ! Personnellement je n’arrive pas à vous lire, j’ai donc cru que vous écriviez en tamazight. Il est vrai que je ne fais aucun effort, pour lire les réactions en kabyle ou en tamazight, car cela me prendrait beaucoup trop de temps d’essayer de les déchiffrer. De plus je risque de comprendre le contraire de ce que vous voulez dire, donc je m’abstiens.

        Très peu de personnes comprennent ce que vous écrivez, je ne suis pas la seule à ne pas comprendre. Votre acharnement à vouloir commenter en kabyle des articles en français semblerait que vous ne souhaitez pas être compris. Ce qui revient à dire que vous faites un commentaire pour vous tout seul que personne ne lira. Il faut essayer d’être cohérent.

        Boycottez si vous voulez. Je n’ai jamais rien fait pour brosser les gens dans le sens du poil.

        Pour info les commentaires qui contiennent ne serait-ce qu’une lettre en arabe sont systématiquement mis à la poubelle. C’est ainsi, je suis encore libre de faire ce que je veux.

        Répondre à ce message

      • Le 22 juin à 15:10, par Dany
        En réponse à : Le mouvement citoyRIEN

        Lwennas Ajenad Je donne raison à l’admin, si vous voulez qu’on vous lisent pourquoi commenter en kabyle ?
        Le kabyle n’est pas enseigné ou très peu enseigné. En guise de cours on nous impose des mots qui n’existent pas dans le langage parlé. Une langue vivante est celle parlée et comprise. Ma mère ne comprend rien à ce qui se dit dans la télévision en tamazight. Pour elle c’est une langue étrangère au même titre que l’arabe. En plus comme on veut lui faire croire que c’est sa langue, elle se sent diminuée et idiote de ne pas la comprendre. C’est une façon de nous déconsidérer. Mais c’est la faute des kabyles qui crient partout "tamazight di licole" au lieu de crier "taqvaylit di lécole". Il y a des choses à faire, mais personne ne les fait.
        Je suis né et j’ai vécu en Kabylie pendant 35 ans et je ne sais ni lire, ni écrire en kabyle. Mais ce n’est pas le sujet. J’apprécie l’article et je remercie Aruy.

        Répondre à ce message

  • Le 21 juin à 15:26, par chabri
    En réponse à : Le mouvement citoyRIEN

    Azul ,

    Moi qui suis " frangaoui " , je dis qu’il faut les deux langues en parité . Je constate que le kabyle est moins présent que le français dans les divers commentaires .
    Continuez ainsi pour les non - kabylophones . Tanmirt .
    J.C.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin à 16:36, par taghattaghyult
    En réponse à : Le mouvement citoyRIEN

    "... faut commencer par essayer de comprendre ce qui se dit dans les villages kabyles avant de nous imposer des mots tirés des dialectes utilisés par les Touareg ou par les Marocains." Entièrement d’accord !
    Le pouvoir central âne-gérien utilise la même astuce pour décourager les Kabyles à s’inscrire aux cours de Tamazight au collège et au lycée. A titre d’exemple : 03 élèves sur des milliers qui ont passé l’épreuve n Tamazight au Bac 2015 dans tout l’âne-gérois. Le hic, le sujet proposé était inabordable pour un élève parlant couramment le Kabyle et ayant assisté aux cours de tamazight durant le cycle moyen et secondaire. Depuis des années, sur 3 à 4 élèves, au maxi, composant dans cette "matière", aucun n’obtient la moyenne. Je dis bien aucun !
    Sur les 3 ou 4 élèves plus de 60% obtiennent leur Bac. La moyenne de ce dernier est revue à la baisse pour les raisons suivantes :
    - faible coefficient ;
    - Taux de réussite quasi nul. Le sujet est en langue, presque, incompréhensible pour les kabylo phone.

    Ces raisons poussent une large frange de la population kabyle à ne pas faire le choix d’une langue considérée par le pouvoir central comme facultative et.....ne pas s’encombrer ?!
    Par contre, la matière sciences islamiques à été toujours privilégiée par le MEN : revue des coefficients et sujet abordables. A l’échelle de tout l’âne-géristan, presque 2% des candidats au Bac obtiennent une note qui varie entre 9 et 10. Le reste c’est du sponsor et bonus !

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet à 13:01, par AGELLID
    En réponse à : Le mouvement citoyRIEN

    Azul

    Excusez Mesdames et Messieurs ma digression au sujet abordé .J’ai un pressentiment presque obsessionnel qui ne cesse de surgir ,à chaque fois que je lis un sujet sur le congrès de la Soummam . Je pense que sa déclaration a été falsifiée par apport à l’arabo-islamique imposé et à l’absence incomprehensile de la bérbèrité ou de la kabylité dans celle-ci (ne serait-ce symbolique ) de l’Algérie ;D’où les assassinats de ABANE et les autres qui ont suivis .Je fais actuellement des recherches dans ce sens ,j’espère apporter des éléments de réponses à cette énigme ,malgré la difficulté d’y parvenir .Donc bienvenue à vos critiques justifiées et argumentées et éventuellement indices luisants corroborant mon idée instinctive.
    Pour revenir au sujet ,seule l’indépendance TOTALE de la KABYLIE est bénéfique au peuple AZWAW et à l’Algérie apaisée de demain. Ar tufat.Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juillet à 17:57, par Adebbuz
    En réponse à : Le mouvement citoyRIEN

    @ y-Agellid, je t’invite à lire un article documenté paru sur ce même forum. Il suffit de taper : DOUX LEURRE KABYLE, LA MECQUE EST DITE. Et je conseille de lire aussi La crise berbèriste de Abdenour Ali Yahya ainsi que Les berbères et l’arabo-islamisme de Amar Werdan.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster