Le site du Kabyle rationnel

jeudi, 2 octobre 2014 · 138 visiteurs · 8109 Articles · 1295 breves ·  65535 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Opinions > Chronique > Le radeau de l’Anavad

Le radeau de l’Anavad

, par - 52  commentaires

Avec l’arrivée du nouveau gouvernement français de F. Hollande, F. Mehenni auto proclamé président de la Kabylie sans élections nationales, vient de revoir sa copie gouvernementale. Il a effectué ce remaniement, juste le jour où l’on commémorait la mémoire du grand Lwennas, qui nous a quittés il y a 14 années. Une autre date aurait été mieux venue.

Dans ce nouveau gouvernement, on peut observer un intensif copinage.

Ça se passe comme dans ce pays, qui porte le nom d’Algérie. Là-bas, ceux qui ont du pouvoir se serrent la main et s’auto-distribuent des postes aux dénominations légendaires et inattendues.

Quelle surprise, chez les Kabyles du pays de Mehenni il y a aussi de nouveaux postes improbables !

Vous y retrouverez nommé officiellement un webmaster, un logisticien, un responsable audio-visuel, un responsable de la sécurité intérieure (Intérieur d’où ? Kabylie, France ? Canada ? Algérie ?)

Un poste spécial juifs, avec l’artiste Karim Akouche qui est devenu représentant de la présidence, chargé des relations avec la communauté séfarade au Québec. C’est bien inculte, tout ceci.

Et les les chrétiens ? les protestants ? les bouddhistes ? les athées ? les contemplatifs ? les interrogatifs ? les ashkenazes ? les juifs berbères ? Rien pour eux ?

Surtout qu’un poste spécial "québécois tout court sans lien avec un culte", a été mis en veille par le Gpk.

Il y a les Québécois de 1ere et de seconde zone, d’après le pays de Mehenni.

Quel manque de respect face à ceux que le Gpk vient de visiter en Israël. Quel est le périmètre et l’ampleur réelle, de ce poste. Tout comme celui, poste, d’une certaine madame Oubouzar qui est responsable de missions. Ceci tend à dire que les autres postes n’ont pas de missions ?

La Kabylie s’est faite définitivement braquer par Ferhat Mehenni, puisqu’il vient également de nommer au gouvernement, des amis d’Idir Djouder celui-là même qui s’est payé une radio à 25.000 euros sur le dos des dons du Mak et qui ensuite a cru bon de démissionner du Gpk avec un grand chahut.

On prend les mêmes et on recommence

Inutile de vous dire que le nouveau gouvernement en question est éclaté aux 4 coins du monde, histoire de nous en mettre plein les yeux, avec l’excuse que l’exil favoriserait l’autonomie.

Ça confirme juste que ce nouveau gouvernement n’est pas là pour travailler, mais juste pour briller dans les salons pour reprendre Lwennas.

Ma mère fait du bon seksu à l’ancienne. Un seksu ancestral. Aura-t-elle un poste ? elle contribue malgré elle à la conservation du patrimoine et de l’identité, pourtant elle n’est plus toute jeune.

Après relecture du nouveau gouvernement de juin 2012, pas un poste n’a été missionné pour préserver notre héritage archéologique, littéraire, culturelle, musicale, historique. Rien n’a été mis en place. Pourtant c’est toute cette somme de richesses, qui fait que nous sommes Kabyles. Ou bien ai-je perdu la tête alouette ?

Ce gouvernement voudrait nous effacer notre mémoire et notre identité ? Je suis Kabyle, ulac smah ulac ! je ne laisserai pas faire ! Pas en mon nom.

En Kabylie la souffrance est réelle, et pas uniquement en hiver !

Naça Aït Haddad


Voici la liste des membres du "nouveau" GPK

Lyazid ABID est nommé vice-président de l’Anavad, ministre d’État, chargé des Relations internationales.

Pour une cohésion renforcée de l’action gouvernementale, un poste de Coordination de l’action de l’Anavad a été également créé.

Lhacène ZIANI est nommécCoordinateur de l’Anavad. Il est aussi nommé ministre d’État, chargé de la Langue et de la culture kabyles.

Makhlouf IDRI est nommé ministre d’État, chargé des Droits humains, Porte-parole du Gouvernement.

Ahviv MEKDAM est nommé ministre, chargé de la Sécurité et des Affaires intérieures.

Nafa KIRECHE est nommé ministre, chargé des Relations avec les institutions et les organisations politiques françaises.

Yasmina OUBOUZAR, est chargée de missions auprès de la présidence.

Rachid BANDOU, représentant de l’Anavad au Québec, chargé des Relations avec les institutions et les organisations québécoises.

Karim AKOUCHE est nommé représentant de la présidence, chargé des Relations avec la communauté séfarade au Québec.

Rachid AT LHADJ est nommé directeur à la Présidence de l’Anavad, chargé de l’Administration générale.

Kader DAHDAH est nommé Conseiller auprès du président de l’Anavad, chargé de la Médiation et des Relations avec les organisations politiques et la société civile kabyles.

Gaya IZENNAXEN est nommé directeur à la présidence, chargé de l’Audiovisuel.

Madani IVURRAYEN est nommé directeur à la présidence, chargé de la Logistique.

Vaz AT VRAHEM est nommé directeur à la présidence, chargé de la gestion des Systèmes informatiques de l’Anavad.

Des structures complémentaires vont être créées et de nouvelles nominations vont intervenir dans les prochains mois.


Voici la capture d’écran du communiqué publié sur Siwel et qui a été corrigé, sans aucune explication. Disparu de la liste M. Karim Akouche. Un mini remaniement, après s’être rendu compte de l’absurdité de la fonction attribuée à M. Akouche ?

JPEG - 76.7 ko
Première liste du GPK avant correction sans explication

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2012 à 09:57, par baqlul
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    On ne comprend pas que l’on s’acharne sur un GPK qui vient d’être nommé ! C’est bien ce qu’on appelle un procès d’intention.
    Et puis ce qui est insupportable c’est de faire appel ou de faire référnce à Lwennes pour s’en prendre à ce GPK autonomiste comme si Lwennes approuverait le critiqueur ! On ne doit pas faire parler les morts quand on veut polémiquer.
    Sur le fond, Ferhat n’a jamais dit qu’il est Président de la Kabylie, il est président du GPK (gouvernement provisoire), on peut l’appeler GPK, conseil des ministre, exécutif, ou autre. Mais cela n’a rien à voir avec la fonction de Président des Kabyles ou de la Kabylie. Il est président d’un groupe de personnes qui se sont donnés pour objectif l’autodétermionation de la Kabylie, et il faut préciser (ceci n’est pas un détail) que ce groupe de personnes est reconnu par des milliers de Kabyles qui l’ont montré par leurs marches en Kabylie et à l’étranger.
    Et pour conclure, je dirai la poule pond des oeufs et .....

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2012 à 09:38, par Mohand
      En réponse à : Le radeau de l’Anavad

      "En Kabylie la souffrance est réelle, et pas uniquement en hive", cette région depuis la nuit du temps a su préservé son autonomie, cette region a été annexcer administrativement à l´algerie d´aprés 1962(biensur aprés le départ des francais). appart les simples formalité de l´etat civil telque les enregistrement : les naissaces , les mariages ,les décès etc, on peut dir partiquement que l´etat algerien en kabylie est complètement absente dans tout les domaines de la vie quotidenne. Aprés l´avènement du terrorisme(aprés 89) les services de securité en arme lourde et nbr exagéré de cet etat s´est permet de circuler un peu-partout dans cette région. Imagine au centre ville d´azzazga (eaazuggen) au melieu des civiles des militaires traînent avec des vieux chars de fabrication soviatique !! je ne parle pas de la kalachinkov, c´est devenu quelque chose de banal en grosso au modo, c´est ca la problematique(les défi) de la kabylie d´aujourd´hui, dont elle devait faire face et les surmontés !!

      Répondre à ce message

      • Le 30 juin 2012 à 09:16, par Mohand
        En réponse à : Le radeau de l’Anavad

        La question de tout securitaire mis en place aprés l´implusion du parti unique, c´est-a-dire la période qui a suivé les événements d´octobre 88, la date la quelle pour la première fois dans l´histoire du pays post colonial, l´armée populaire nationale avaient ouvert le feux sur des manifestations populaire national(shakshuka du fln mal soigné de la guerre 54-62), pratiquement ce ce bâton ne sert a rien, si se n´est pas pour restreindre les libérté public. Enfin, un bref point de vu sur le commencement de cette glaire securitaire qui étouffe les gens depuis deux décenie avec le temps passé cela devenu une habitude, meme la kabylie reputé pour sa libérté et son calme exmplaire n´est pas épargnée par le paranoïa du regime wisky-zetllo-militaire !

        Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2012 à 17:16, par RAMDHANE
      En réponse à : Le radeau de l’Anavad

      Mais mon ami personne ne s’acharne sur personne mais seulement quand qq’1 veut tourner en bourique ou croit que les kabyles sont dupes ,il faut le rendre ridicule....et notre ami(e) ,l’auteur(e) de l’article nous a habitués à de belles lectures ...On lui répond de façon artistique.....
      Comprendra t il enfin qu’il ne raconte ses histoires qu’a lui même et je pense que même lui ,il ne croit pas à toutes ces histoires à dormir debout......mais ???

      Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2012 à 13:47, par voussadh
      En réponse à : Le radeau de l’Anavad

      rouh a da baqlul rouh mazalik dhenya .ferhath yezenz thamurth laqvayel

      Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2012 à 23:18, par izem
      En réponse à : Le radeau de l’Anavad

      De mon côté, je ne l’appelle plus l’Anavad, mais plutôt l’Ana VIDE. Les éléments que choisit Si Zaim Mhenni sont nuls. Lui-même et ses conseillers ne sont pas du tout politisés, la preuve à voir les dernières nominations : comment nommer un un chargé avec la communauté sépharade ? et les autres communautés alors ? c’est nul et grave pour un homme qui se dit politique. Alors que plusieurs personnes que ce soit en Kabylie ou en Kabylie se sont plaintes de Ziani, Si Zaim ne trouve rien que de le nommer coordonnateur de l’ana VIDE en plus de son poste de Ministre. Finalement le poste de Président et de Vice-Président n’ont pas lieu d’être puisqu’il y a un PREMIER MINISTRE qui s’occupe de tout gérer.

      Répondre à ce message

  • Le 26 juin 2012 à 10:04, par Djidji Nait
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    Atan win id yusan ad ak-yekkes iselfan, ɣur-k mmeɣ fell-as tekseḍ-d acriḥ, yiwen ur yezmir ad ak-yeseḍlem. Rnu sexdem isem n Lwennas akken ad tefkeḍ lḥeq iyiman-ik.
    iqefafen ɛeddan, kečč qim seglef kečč d yiḍan. ulac d acu i teǧǧiḍ ulac d acu id tenniḍ.

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2012 à 10:30, par tagrawla
      En réponse à : Le radeau de l’Anavad

      Tu pourras toujours demander a ould el kabla de nous organiser des elections propres en Kabylie, s’il n’a pas assez d’experience, il fera appel a l’expertise de notre berbere arabise le grand lyazidh zerhouna.Pour etre serieux,nous organiserons des elections lorsque la KABYLIE se debarassera du joug arabo- musulman qui l’opresse,en attendant vive FERFAT ET VIVE LA KABYLIE INDEPENDANTE.

      Répondre à ce message

  • Le 26 juin 2012 à 10:07, par agellidamuqran15
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    azul,bonjour

    Il est bien beau tout ce discours, pour ne pas dire autre chose,oui pour la critique positive -laquelle fera certainement avancer le peuple kabyle,mais que proposez vous en parallèle aux kabyles pour sortir de la dictature arabo-musulmane ?

    Pour finir, j’aimerai ressusciter un adage populaire qui dit : "hâtez-vous de comprendre au lieu de critiquer "
    c’est ce que je fais, j’essaye de vous comprendre pourquoi cet acharnement, sans pour autant proposer ou apporter des solutions aussi utopiques soient-elles.
    merci tanmirt...

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2012 à 13:39, par djehha
      En réponse à : Le radeau de l’Anavad

      Azul -
      Ce n’est pas en commettant un suicide collectif ou en jouant au ridicule (probablement sans le savoir) que l’on apporte des solutions a la kabylie et a sa cause.
      Pour une fois essayez de vous remettre en cause - l’autocritiques est un signe de bonne santé.
      En etes vous capables ? - Non - car vous n’avez jamais tord parait-il ...

      Répondre à ce message

  • Le 26 juin 2012 à 11:11, par apostat-kabyle
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    Après Miguel de Cervantes, c’est Théodore Géricault. Ce n’est pas très gentil, même si la Kabylie n’est pas loin du naufrage.

    Je voudrais aussi signaler à propos de "autoproclamé président de la Kabylie sans élections nationales" : deGaulle, en son temps, s’était déclaré chef de la résistance sans élections, ce n’est pas un problème. D’autant que les statuts du MAK nous renseignent sur la suite : il est prévu sa dissolution dès l’annonce de l’Autonomie. Eventuellement, il y aurait juste une précision de même nature à demander au GPK.

    J’ai bien aimé "ça se passe comme dans ce pays ... " En effet, ça se passe vraiment comme ça !

    Répondre à ce message

  • Le 26 juin 2012 à 13:01, par Moïse
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    Ce n’est qu’un G. Provisoire K et ça n’a rien de légal ni de ... légitime.
    Alors, à quoi sert de critiquer, d’insulter ou d’accuser sans preuve ?
    Ce Diaspora qui n’aime ni les Juifs, ni les Kabyles ni les faux Arabes ni les vrais Arabes, etc.
    s’aime t-il ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 juin 2012 à 13:26, par Lwenas
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    c’est vrai qu’une autre date aurait été mieux venue

    Répondre à ce message

  • Le 26 juin 2012 à 16:17, par Tina
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    C est facile de critiquer. Faites quelques choses pour la kabylie au lieu de nous raconter DES bêtises.
    Je suis pour la critique constructive qui mene vers l avant. Le gpk ne pourrait jamais être parfait mais ils travailent avec Les moyens de bord et L effort DES Kabyles qui donnent leur temps, leurs idees et leur argent pour la kabylie

    Répondre à ce message

  • Le 26 juin 2012 à 19:14, par Idir
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    Karim Akkouche ne fait pas partie de l’exécutif.
    Je ne comprend pas pourqoui se trouve son nom dans cet article.
    voici le lien pour la voir :

    http://www.siwel.info/Remaniement-au-sein-du-Gouvernement-provisoire-kabyle-l-equipe-gouvernementale-renforcee_a3743.html

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 01:39, par Becassine
      En réponse à : Le radeau de l’Anavad

      L’auteur de l’article a utilisé la première liste diffusée, sur Siwel, pour annoncer ce remaniement, sur ce site.
      Voici le communiqué d’origine qui a été repris et diffusé sur notre site : http://kabyles.net/le-gpk-a-remanie-ses-rangs,8880.html
      C’est à Siwel d’expliquer pourquoi cette liste a été corrigée, nous ne pouvons pas deviner pourquoi le nom de M. Akouche n’y est plus, sans doute M. Mehenni se sera-t-il rendu compte de l’absurdité de ce poste en lisant cet article ?

      Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2012 à 05:27, par Sonia
        En réponse à : Le radeau de l’Anavad

        Azul fell-awen,
        C’est vrai Bécassine, le nom de Karim AKOUCHE figurait bien sur la liste présentée par le GPK dans Siwel Info. D’ailleurs, je m’étonnais de la pertinence du poste de « chargé des relations avec la communauté des Sépharades » au sein de ce nouveau gouvernement. Ils devraient déjà œuvrer à représenter suffisamment la Kabylie avant de s’arrêter aux considérations religieuses. Mais puisque c’est ainsi, pourquoi pas un chargé des relations avec la communauté musulmane qui est la plus représentative, pourquoi pas un chargé des relations avec la communauté chrétienne qui est plus importante en Kabylie au regard de la communauté juive ? Est-ce pour complaire à l’État d’Israël qui l’a reçu à son parlement ? Doivent-ils être à ce point ridicule ? N’ont-ils pas le sentiment qu’ils se moquent de nous ? N’ont-ils pas conscience qu’il est maintenant difficile de défendre le MAK et le GPK ? Moi qui avais l’espoir de voir enfin un gouvernement compétent, me voilà bien déçue et outrée. Un gouvernement d’incompétents dont la mission est de noyer davantage la Kabylie, un gouvernement n t3achuchin.... Tarwi, tebarwi...
        Je suis persuadée que notre salut ne peut venir que de notre peuple et aucunement de ces organisations politiques bidon

        Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 06:52, par karim_93
      En réponse à : Le radeau de l’Anavad

      Azul
      Akouche a bien été cité dans lapremière mouture, peut être malgré lui !!
      où est la place de l’économie dans tout ça ? et l’emploi ? et notre patrimoine touristique et culturel ? ne devrions nous pas commencer par tout ce qui pourra alimenter les caisses de la kabylie ? et créer de l’emploi pour les kabyles ?
      Ferhat une fois encore ne fait des annonces sans rien de concrêt. Qu’est il advenu de Aït Hamouche de N’aï Ali ? ces ministres du GPK 2 ont été remercié sans annonces à l’image de Merhab qui était dans le GPK1.
      On veut tous pour l’indépendance de la kabylie mais pas qu’on nous prenne pour des cons.

      Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 03:08, par Koceila
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    De Mieux, en Pire...

    Finalement le premier GPK,( même si je ne suis pas d’accord avec le procédé), aura été l’équipe la plus intéressante et probablement sérieuse.
    Avec cet éniéme remaniement, on constate que Ferhat fait vraiment les fonds des fonds des Eg..., non tiroirs.
    Disparaisse plusieurs "Ministres", Dahmane Ait Ali et Arezki At Hemmuch, sans parler des dénominations des "Ministères", celà n’a plus aucun sens.
    Et apparaisse des personnes bien connues pour "aller à la gamelle" etc...Kireche, Mekdam, Uburai...et de splendides anonymes.
    Enfin avec ces nominations Ferhat réussit presque son entreprise de démolition du MAK France en l’essorant presque complétement de certains membres perturbateurs, qui hier encore criaient sur tout les toits qu’ils ne reconnaissaient pas le GPK. Curieux retournements de vestes, quels arguments, où plutôt combien pour y arriver ?
    Enfin on peut toujours se demander comment régira la base, tant est si bien qu’il en reste encore...Ô pauvres Kabyles, ô pauvre Kabylie...

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 15:58, par asvsi
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    Azul,

    Mon commentaire porte sur deux points.
    D’abord je pense que toutes les questions qui sont posées dans cet article devraient être posées directement au GPK. On a pas le droit de spéculer ou de faire des procès d’intention.
    Mon second point porte sur l’Anavad lui-même. Ferhat et le MAK ont mis en place cette institution qu’est le GPK. Que ceux qui peuvent faire mieux que ça pour nous sortir de la domination colonialiste du régime d’Alger, qu’ils le fasse alors !!!

    Qu’on le veuille ou non, aujourd’hui le GPK demeurre le seul et unique acteur à mettre la kabylie sur la carte et à lutter pour les intérêts du peuple kabyle. De ce fait, personnellement, entre le GPK et rien je choisirais le GPK.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 18:25, par mus
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    Je suis un peu d’accord avec Sonia. Quoique critiquer c’est facile, il fallait s’y attendre c’est cela aussi la démocratie.Moi, je soumet une idée au GPK : pourquoi ne pas utiliser l’énorme potentiel des tajmaits (comités de villages). Il n’y a pas un village Kabyle qui n’aie pas son comité.On peut à partir des comités, tout en les modernisant,les fédérant,mettre en place une administration parallèle qui peut concrétiser des projets bénéfiques pour la région. Il y a des projets qu’on peut concrétiser sans l’aide de l’état corrompu.songer à l’eau , l’embellissement des villages,inculquer le savoir vivre, la façon de construire pour ne pas défigurer le paysage villagois, les transports.Et pour ce faire l’expertise de la diaspora est la bien venue, et l’esprit d’émulation fera le reste.J’en suis persuadé que le salut de la kabylie viendra de sa Tajmait (modernisé).

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2012 à 02:02, par réaliste
      En réponse à : Le radeau de l’Anavad

      je suis d’accord avec vous et je pense que la première équipe du GPK 1 ne me contredira pas. Relisez les projets des premiers ministres ! tous les projets étaient concrets, sérieux et réalisables. La carte d’dientité kabyle a été mise en place par Boussaid, Mouaci a mis en route des aides médicales aux kabyles, des livres ont été récoltés par Amgoud j’en ai moi même apporté dans les locaux du GPK à St Ouen, Merhab était en relation étroite avec les tajmait des villages kabyles....
      D’ailleurs je crois savoir que de sérieux contacts avec la kabylie étaient pris. Mais Ferhat a tout arrêté ! il ne veut que le MAK et le GPK avancent réellement. Il fait croire qu’il veut quelquechose mais fait tout pour que rien ne se réalise. les faux opposants ça vous rappelle personne ???
      Le GPK et le MAK sont des structures essentielles pour lakabylie mais laissons les avancer, ferhat doit arrêter de tout casser dès qu’on fait un pas.

      Répondre à ce message

      • Le 28 juin 2012 à 13:40, par mamiche
        En réponse à : Le radeau de l’Anavad

        Le leadership charismatique est en anti-thèse à la dynamique collective puisque tout doit passer par le Roi. Comme Sadam ou Kadafi...

        Répondre à ce message

      • Le 4 juillet 2012 à 07:12, par jamal
        En réponse à : Le radeau de l’Anavad

        le MAK et le GPK servent à galvauder la cause kabyle et à casser les authentiques militants.....

        Répondre à ce message

        • Le 15 juillet 2012 à 08:40, par MOHAND ATH OUVELQACEM
          En réponse à : Le radeau de l’Anavad

          C’est juste le MAK et GPK ont ete crees pour faire fuire les vrais militants et discrediter l’AUTONOMIE........sinon pourquoi on laisse les ministre du GPK faire des aller/retour ;Alger-Paris et rentrent comme chez eux..???? FAKKOU

          Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 15:53, par Don-Ki-Rote-Bocou
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    Mekdam et Madani c’est pas eux qui avait truandé l’AG du mak de l’an dernier, en inventant des postes en supplément ???
    Souvenez-vous, les règles internes du Mak France disaient qu’il devait y avoir 10 postes maximum. Et comme Mekdam et Madani n’avaient pas réussi à s’imposer avec le Gaya Izennakhen le préposé officiel de la vidéo made in Gpk , ils se sont ajoutés de facto sur la liste sans demander l’avis des militants.
    Comme si moi j’arrivais et je mettais mon nom. looooool
    Un nouveau GPK légitime ? Mon oeil (pour ne pas dire pire)
    C’est une bande de mafieux !
    Comment des gens qui truandent les propres lois internes du mak, peuvent nous guider pour de la liberté et combattre la corruption avec un GPK ? (Gpk ou Gépété plus haut que mon ego ?)

    arrêtez de vous foutre de nous, et les moutons qui osent encore dirent "vivre le mak et vive le Gpk" feraient mieux de raser les murs. En les défendant, c’est comme si vous défendiez la corruption de Boutef’
    Les meilleures blagues sont celles qui sont les plus courtes, Ferhat lui veut des prolongations à l’Acte II...
    il vous enverra des textos pour vous dire de voter pour lui loooool (il aime les textos bocou bocou)
    N’oubliez pas, Ferhat mehenni est l’homme qui a pactisé avec Alger pour la fin de la grève des cartables.
    N’oubliez pas, et demandez vous ce qu’il a reçu en échange !!

    http://www.siwel.info/Le-MAK-France-elit-une-presidente-et-nouveau-conseil-d-administration_a655.html

    Looool phénoménal d’avoir cité un webmaster et un logisticien dans la liste du GPK 2... mêmes mes arabes n’auraient pas fait mieux.

    Et Nafa kireche qui avaient dit du mal des juifs dans un autre journal kabyle, en les traitants de lobby qui a la main sur la planète entière... se retrouve dans un gouvernement d’ethnologues "à la rencontre et à la découverte des juifs... ont-ils de l’argent ? ont-il du pouvoir ?"
    J’ai beaucoup les portugais, c’est pas pour ça que je gueule comme un putois mon amour !!!

    Akouche, tu t’es grillé gravement.
    Souviens-toi de dalida... un artiste ne fait jamais bon ménage avec la politique...

    naddim ****

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2012 à 03:31, par sortirdestombes
      En réponse à : Le radeau de l’Anavad

      Heureux de voir que certains ne se laissent pas berner, c’est déjà ça ! Tu as raison madani, gaya et mekdam ont des choses horribles au sein du MAK. Ils ont crachés sur les réglements et ferhat le sait. Mais entre gars pas très clairs on se sert les coudes.
      Juste une rectification , on en est au GPK 3 et non pas le 2
      GPK 1 : celui du 1 juin 2010 avec 9 ministres
      GPK2 : celui d’après la sortie des honnètes gens et l’entrée de Dahmane N’ait ali
      GPK 3 : celui des bars et des voleurs

      Wouah, comme Matoub nous manque !!
      Mais peut être vaut-il mieux qu’il n’assiste pas à tout ce gachis !

      Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2012 à 04:26, par MAKFRANCE
      En réponse à : Le radeau de l’Anavad

      a yAHVIV achou ikyebbine ghar thakhmirth

      Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 18:33, par Idir
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    Qui cherche à salir M. Karim Akouche ?
    Pourquoi ne pas laisser nos artistes talentueux travailler pour la Kabylie. Je n’ai jamais vu une pièce de théâtre aussi professionnelle que celle de Karim Akouche.
    Sa piece Qui viendrait fleurir ma tombe ? est un chef-d’oeuvre.
    Soyez dignes, foutez la paix à Karim akouche.
    C’est un écrivain, laissez-le tranquille.
    Il ne figure pas sur cette liste.
    De grace laissez-le écrire.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2012 à 23:23, par Yamna
      En réponse à : Le radeau de l’Anavad

      Karim akouche s’attendait à avoir un poste de Ministre, malheureusement, il n’a pas reçu ce qui l’attendait. le Poste de chargé à la communauté sépharade, ne lui convenant pas lui qui a tant léché les bottes des Anavadistes !

      Qui qui se prend pour le remplaçant de Matoub, n’admettait pas qu’il serait la risée de tout le monde avec cette nomination. Il s’attendait même à faire partie de la délégation qui s’est rendue en Israel. Malheureusement, là encore, la clique l’a laissé poireauter.

      Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2012 à 23:28, par Boussad at yinil
      En réponse à : Le radeau de l’Anavad

      La pièce de Karim Akouche n’a rien de si exceptionnel : Il n y a qu’à voir sa fin où le peuple kabyle périt. Karim a dédruit le peuple. Fini il ne restait plus du peuple qu’une vieille femme en pleurs.

      Répondre à ce message

  • Le 30 juin 2012 à 10:37, par Farid15
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    D’après un ami du MA qui vit au Québec , Karim Akouche a été nommé ministre sans être consulté , ça dit plus sur l’amateurisme de certains .....

    Répondre à ce message

  • Le 30 juin 2012 à 17:22, par imazigh
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    barka thimouchouha a ferhat........

    Répondre à ce message

  • Le 1er juillet 2012 à 04:24, par imesdhourar
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    Le GPK ,c’est le syndicat des chomeurs kabyles et de la RADIO TROTTOIRE ......
    Qui donne la feuille de route et les moyens ???????
    faqen ouarach !!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er juillet 2012 à 14:26, par djehha
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    Tout en étant d’accord avec le principe de l’autogestion de notre déstinée (comme en suisse, canada, belgique, grande bretagne) qui n’a aucune relation avec les khorotos caméléoniques du moyen orient, mon opinion est que des fois il est très difficile de faire le diagnostique de certaines maladies mentales.
    Je m’explique : Des fois il y a des gens qui ont des apparences normales mais qui sont en réalité derrangés intérieurement. Le diagnostique est alors difficile quand ils chavirent de l’état normal a celui d’anormal. S’autoproclamer président de tous les kabyles et sauter du coq a l’ane d’une extreme a une autre en accumulant contradiction sur contradiction il est légitime de questionner la stabilité d’esprit de Mas Ferhat. Je me demande aussi si ceux qui l’entourent sont dans un état d’esprit stable.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 10:11, par Idir
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    Pour ceux qui se posent qui questions sur Karim Akouche, voici sa mise au point

    Mise au point de Karim Akouche

    Montréal, le 1er juillet 2012

    Un communiqué circule selon lequel j’aurais été nommé représentant du GPK. Au nom de la vérité, et pour dissiper toute ambiguïté, je tiens à faire savoir que cette information est fausse. Par ailleurs, n’étant pas un homme politique, je préfère défendre par la poésie, le roman et le théâtre les causes qui me sont chères et, en premier lieu, la Kabylie.

    http://karim-akouche.over-blog.com/article-mise-au-point-de-karim-akouche-107687714.html

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 15:02, par amar
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    L’artiste kabyle Karim Akouche vient de faire une mise au point.

    A lire sur son blog :

    http://karim-akouche.over-blog.com/

    Mise au point de Karim Akouche

    Montréal, le 1er juillet 2012

    Un communiqué circule selon lequel j’aurais été nommé représentant du GPK. Au nom de la vérité, et pour dissiper toute ambiguïté, je tiens à faire savoir que cette information est fausse. Par ailleurs, n’étant pas un homme politique, je préfère défendre par la poésie, le roman et le théâtre les causes qui me sont chères et, en premier lieu, la Kabylie.

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2012 à 15:53, par djehha
      En réponse à : Le radeau de l’Anavad

      @Amar -
      Ferhat et sa clique sont en train de jouer le role de l’idiot du village.
      Je ne sais pas s’ils sont inconscients ou s’ils le font exprès.

      La prochaine étape de leur comédie nationaliste est la suivante : - Souvenez vous !

      Ils vont se "relocaliser" et s’installeront tous au canada, a montreal de préférence. -
      Plus on est loin de la kabylie plus on défendra sa cause ...
      Je me marre ...

      Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 17:12, par djehha
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    Une question s’il vous plait :

    Qui paye toute cette armada de ministres ? On dirait qu’il y a un ministère a chaque coin de rue.

    A moins que ce soit des ministres qui ont ... perdu et le portefeuil et l’esprit ... C’est une possibilité.

    Personellement je suis tenté par le ministère des affaires étranges des iles canaries.

    Mon but est de rappatrier tous les immigrants kabyles égarés dans ces iles lointaines

    vers la terre promise.

    Apparemment ils ont signalé des soucoupes volantes a las palmas.

    Une autre question : Est ce qu’il ya un hymne national du GKP ? Un oubli ?

    Un république sans hymne est comme un steak sans poivre noir !

    Je vais certainement me présenter au concours d’admission inchallah.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2012 à 08:59, par Idir
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    Pour ceux qui insultent Mr. Karim Akouche, vous n’avez qu’à voir cet extrait vidéo d’un documentaire passé sur la télé canadienne RDI pour voir ce qu’il pense et le courage qu’il a pour le dire. Il a même qualifié l’islam de fascisme vert.

    http://www.youtube.com/watch?v=4gTht_VFVO0

    Arrêtons de salir nos jeunes talentueux. C’est le propre des Kabyles, dès qu’il y a quelqu’un de brillant, on le fauche.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2012 à 10:37, par Idir
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    Karim Akkouche n’a pas fait tuer le peuple dans sa pièce, il l’a fait renaitre. Soit tu as ignoré son message, soit tu veux le salir. Voici le résumé de sa pièce, qui a été jouée dans le bastion de la culture canadienne, la place de arts :

    « Qui viendra fleurir ma tombe ? » est un chant épique, parfois tragique, souvent lyrique, que comédien(ne)s (Crystal Racine, Hace Mess, Mariana Tayler) et chanteurs/chanteuses( Zahia, Smail Hami, Razki Grim, Mourad Itim et Fatiha Hami) interpréteront avec force, et ce pour nous rappeler que c’est l’illustre Saint-Augustin qui a façonné la pensée moderne de l’homme occidental, c’est le Pape berbère Saint-Gélase qui a inventé la démocratie laïque, c’est aussi Apulée de Madaure qui a écrit le premier roman, c’est également Tertullien qui a donné naissance à la pensée protestante et enfin, c’est la reine Kahina qui a inventé le féminisme.

    C’est l’histoire tourmentée d’un exilé confondue avec celle de son peuple ; c’est l’éternelle interrogation d’un troubadour sur une identité plusieurs fois millénaires qui résiste à l’usure du temps, sur un peuple qui assiste, la bouche muselée, au cirque arbitraire de l’Histoire qui piétine sa civilisation.

    Comme « Cahier d’un retour au Pays natal » d’Aimé Césaire, « Qui viendra fleurir ma tombe ? « est un chant puissant « à thèse » qui « permet de rompre… avec la civilisation artificielle et de faire appel aux forces profondes de l’Homme. »

    « Qui viendra fleurir ma tombe ? » est un hymne bouleversant que tout déraciné, autochtone privé de son identité ou peuple piétiné par un colon sans scrupules, dédierait à ses ancêtres.

    « Qui viendra fleurir ma tombe ? » nous rappelle plus que jamais que l’Histoire ne fait pas dans la dentelle, elle conduit les peuples qui combattent et traîne ceux qui capitulent.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2012 à 15:13, par kiko
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    hé bien... quel gouvernement !
    j’ai dû frotter mes yeux pour m’assurer que je n’avais pas halluciné !

    Si vous n’avez pas de mémoire au GPK, nous public invité de force au théâtre de vos bêtises, nous en avons !
    Et à revendre ! Et nous nous souvenons exactement de qui a fait quoi pendant toutes ces années de mythomanie intense !

    Répondre à ce message

  • Le 17 novembre 2012 à 16:25, par calor
    En réponse à : Le radeau de l’Anavad

    Alors ? Il est où le soutien du GPK envers Israël bande de cochons !
    Vous avez été reçu, on vous a nourri, on vous a bien parlé, on vous a considéré... et maintenant que nous prenons de bonnes décisions vis-à-vis du terrorisme du Hamas ou du hezbollah, vous fuyez comme des cafards ?

    Il est beau votre ministre qui n’akouche que de lui-même, et votre président qui n’est qu’un menteur qui se sert des juifs !

    Que devons-nous comprendre ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2012 à 16:58, par La Volvo à réaction
      En réponse à : Le radeau de l’Anavad

      Tiens bon Calor, nous arrivons !!! Juste quelques minutes le temps de charger nos mules avec l’aide de Human qui charge de son côté son chameau sur lequel il ne faut pas compter, car il déviera vers le bled zebi  !

      Répondre à ce message

      • Le 17 novembre 2012 à 17:52, par calor
        En réponse à : Le radeau de l’Anavad

        Pas un kabyle n’a pris la parole pour soutenir Israël, et encore moins le boualem sansal.

        par conséquent l’amour que vous avez de la palestine est bien plus fort que votre terre !

        vous êtes bien plus musulmanisés et arabisés que vous ne pouvez en avoir conscience.

        je connais pas human, et peu me chaut qui il peut être, car le constat édifiant est là : ferhat mehenni est un opportuniste, et son gouvernement une arnaque sans nom !

        Répondre à ce message

        • Le 17 novembre 2012 à 18:14, par calor
          En réponse à : Le radeau de l’Anavad

          Alors :

          - Quand on fait un gouvernement où on désigne un ministre improbable au ministère des séfarades,
          qui ensuite se récuse ;

          - Quand on se fait photographier devant la knesset (sans y entrer nuance),

          - Quand on utilise des phrases puantes comme "les kabyles ont remplacé les juifs dans le coeur des algériens" (cela sous entend, qu nous juifs étions de bon esclaves que vous pouviez battre sans que cela ne dérange le quidam, et que maintenant vous aimeriez bien qu’on reprenne notre place d’humilié (et bizarrement vous vous prétendez tous juifs.... si ça se trouve demain vous serez tous catalans ou irlandais) ;

          - Lorsque le jour de l’attaque de d’israël avec la flottille marmara et que Ferhat Mehenni a annoncé son soutien ouvertement à l’Iran le jour de l’investiture du GPK 1, en juin 2010 ;

          - Lorsque des hommes sur internet tels que Massi Yoram ou Abdellah Gerrab sollicitent des femmes juives pour faire vendre la vitrine du Mak et du Gpk (on flirte avec le proxénétisme, mais c’est pas grave puisque ces gens sont en Algérie)

          - Lorsque Ferhat Mehenni a devancé Gérard Longuet avec son "malentendu" de la guerre de libération d’Algérie lorsqu’il a loué la salle de l’Assemblé Nationale (avec quel argent d’ailleurs ?), où de nombreux juifs ont essuyé les plâtres des attentats... En 1954 les premiers tués furent comme par hasard juifs !

          Et lorsque se présente un épisode réel où le Hamas et le hezbollah appelle à la mort de notre peu de Terre, et que pas un Kabyle n’a pondu un communiqué de 2 lignes (je ne parle pas des autres berbères, dont je me contre fous), j’en déduis que non seulement vous avez tenté de nous sodome, mais en plus de cela Mak et Gpk sont pro arabo-islamistes.

          Seul ce site me laissera m’exprimer, voilà pourquoi j’interviens ici !

          Répondre à ce message

          • Le 17 novembre 2012 à 23:32, par Ǝ-Miƨƨ Ṁuḥend Ṻjaεƒer
            En réponse à : Le radeau de l’Anavad

            Sauf que Sir Calor vous foutez le doigt ...là ou il ne fallait pas et où cela risque de bien devenir trop chaud pour vous... pour ne pas dire si brulant qu’il risque de "cramer" totalement !

            A ce que je sache, la Palestine a toujours été la terre des Palestiniens depuis la nuit des temps quelques soient leurs religions : polythéiste, israélite, chrétienne ou musulmane et ses gens s’entre-tuent de nos jours ne pouvant se mettre d’accord car ils se haïssent.

            Pour les raisons que chacun des belligérants donnent, nous les Kabyles vu notre problème ne pouvons que dire et a juste titre : désolé Messieurs en général et surtout pour tous ceux qui se proclament être Arabes ou Juifs car ce problème n’est pas le notre et nous n’en avons rien a faire sauf évidemment quand on parle d’invasion comme dans notre cas et alors là tout change car il faut aussi savoir clairement qui a envahi qui au fil de l’histoire avant de se lancer dans tout ce qui s’en suit des problèmes principalement d’ordre économique, adjectif duquel s’en déduisent tous les autres comme colonisation.. occupation, assimilation...isolation ... insoumission... révolution etc...etc..!

            De tout cela, l’essentiel est bien évidemment d’avoir le support de qui veut bien le faire ($$,..¢¢,.. ₤₤,.. €€,.. et autres) surtout quand il le faut avec tous les appuis économiques, chose que nous Kabyles n’avons nullement puisque nous devons justement notre survit au seul fait nous nous sommes réfugié sur ces montagnes inaccessibles si pauvres et surtout sans grandes ressources .

            Et pour le reste, s’il vous plait Sir Calor avant de nous "tromboner " et sans le moindre respect certaines choses sur ce site Kabyle unique qui d’ailleurs est le seul libre, gratis ( votre genre parait-il d’après certains Français ) et en plus bénévole (donc au moins sachez remercier ses gens) pour critiquer les initiatives d’individus même si non élus mais qui essaient au moins de faire quelque chose pour cette situation des Kabyles en ce moment,... quand tout est aussi désespéré sur tous les points.

            Ne faudrait-il pas allez d’abord vous poser la question pourquoi votre grand chef avec toute ses lumières divines qu’il avait avec lui s’est permis de vagabonder pendant 40 ans sur toutes ses régions désertiques de la région pour choisir justement celle qui n’a pas dans son sol... ce pétrole dont tous vos supporters sont si assoiffés ?

            Surtout évitez de me donner une réponse du genre : oui mais ce la s’est passé bien avant l’époque de Christophe Colombe et de sa découverte !

            Kabyle, et tout aussi authentique..... ment votre,

            Ǝ-Miƨƨ Ṁuḥend Ṻjaεƒer

            Répondre à ce message

      • Le 17 novembre 2012 à 17:56, par calor
        En réponse à : Le radeau de l’Anavad

        et vous voulez qu’on vienne vous débarrasser des arabes ?

        mais l’arabie ne nous a rien fait ces derniers jours ! ce sont des bédouins qui se rassemblent sous l’étiquette "palestinien" qui importent le terrorisme.

        les palestiniens vivent comme les berbères marocains, sous des guitounes à boire du thé et à niquer à tour de zboub.

        vous savez quoi : démerdez vous avec votre arabisme d’Etat. ça ne nous concerne en rien !

        Répondre à ce message

        • Le 17 novembre 2012 à 18:22, par calor
          En réponse à : Le radeau de l’Anavad

          Siwel est occupé à engluer les gens dans des communiqués comme, du type :

          - "littérature : l’écrivain kabyle Karim Akouche sera l’invité du Salon international du Livre de Montréal
          14/11/2012 - 12:24 - MONTRÉAL (SIWEL) — L’écrivain kabyle Karim Akouche sera l’invité du Salon international du Livre de Montréal, vendredi 16 novembre, à 17h00."

          Le fameux ministre fugace d’Akouche a eu honte de montrer son soutien, il a eu peur d’être assimilé à un juif, il a fait dans son froc !!
          On comprend mieux maintenant comme s’est déroulée l’histoire !

          - Ferhat actuellement est occupé avec les élections algériennes, il va encore vous demander de boycotter looooool

          Ferhat Mehenni est un homme rattaché au pouvoir algérien, et qu’on vienne pas me convaincre du contraire, les faits sont là.

          Alea jacta est. la messe est dite.

          Répondre à ce message

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster