Accueil > Opinions > Chronique > Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
dimanche 15 juillet 2012, par - 41 
Les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), qui s’étaient emparés du nord du Mali en avril, ont annoncé dimanche avoir renoncé à leur intention de créer un Etat séparé.
"Nous aspirons à une indépendance culturelle, politique et économique mais pas à la sécession", a déclaré à Reuters par téléphone Ibrahim Ag Assaleh, l’un des dirigeants du MNLA, organisation que ses anciens alliés islamistes, liés à Al Qaïda, ont supplantée dans le nord du Mali.
L’Azawad est le nom que donne le MNLA au nord du Mali, dont il a proclamé l’indépendance, décision qui a été ignorée par une communauté internationale plus préoccupée par la menace de voir la région devenir une plaque tournante pour des organisations réputées proches d’Al Qaïda.
Un autre responsable du MNLA, Hama Ag Mahmoud, a dit à Reuters dans la capitale mauritanienne Nouakchott : "L’indépendance est notre objectif depuis le début du conflit, mais nous prenons en compte le point de vue de la communauté internationale pour venir à bout de la crise en cours".
Des organisations islamistes, dont Ansar Dine, ont imposé la charia (loi islamique) dans le nord du Mali et détruit les mausolées de certains saints - bâtiments classés au patrimoine mondial de l’Unesco - à Tombouctou.
Contacté par téléphone à Tombouctou, Sanda Ould Boumana, porte-parole d’Ansar Dine, a dit ne pas être au courant d’un quelconque changement de la position du MNLA, tout en ajoutant : "Ce que je peux vous dire, c’est que c’est nous qui contrôlons les trois régions du Nord" - allusion aux régions de Gao, Tombouctou et Kidal.
Quelques articles pour mieux comprendre :
Déclaration d’indépendance de l’Azawad
Protocole d’accord entre Ansar Dine et le MNLA
Azawad : Le MNLA renonce à la fusion annoncée avec Ansar Dine
Bilal Ag Achérif déclare : « notre Constitution sera basée sur le Coran »
Mise en place d’un Conseil Transitoire de l’Etat de l’AZAWAD (CTEA)
Voici le dernier communiqué publié sur le site officiel du MNLA :
DECLARATION DU CONSEIL TRANSITOIRE DE L’ETAT DE L’AZAWADDans le cadre de la nouvelle géostratégie et politique du territoire de l’Azawad dont les conséquences s’avérèrent préoccupantes pour les populations locales et inquiétantes pour la communauté internationale, le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) réitère une fois de plus son inquiétude et en appelle à tous les pays voisins, conscients du danger que constitue la menace terroriste dans cette région. En effet, depuis la libération de l’Azawad, une cohabitation involontaire du MNLA avec des groupes terroristes sur ce territoire a été constatée. Le MNLA est constamment conscient de l’imminence d’un affrontement avec ces groupes déstabilisateurs et sans objectifs réalistes. Le MNLA dans le cadre de sa volonté à trouver une solution définitive à la crise a toujours privilégié d’abord la politique de rassemblement de tous les fils de l’Azawad afin de minimiser ou même éviter un éventuel affrontement entre les populations de l’Azawad.
Le monde entier a été témoin des actions terroristes dont sont victimes le MNLA et le peuple azawadien. Pour cela, nous appelons les pays de la communauté régionale et internationale à travailler de concert avec le MNLA pour la sécurisation de ce territoire. Ceci aboutirait par l’appui dans l’organisation et le renforcement des capacités opérationnelles de l’armée de l’Azawad qui est sous l’égide du MNLA, représentant légitime du peuple de l’Azawad.
Le MNLA est conscient du fait qu’il n’est pas l’unique acteur qui devrait s’impliquer dans le contexte actuel dans le combat contre le terrorisme sur le territoire de l’Azawad. Il est aussi du devoir de la communauté internationale de s’investir pour l’efficacité de cette lutte contre les groupes terroristes présents sur ce territoire tout en respectant la vison du MNLA afin de préserver la sécurité des pays voisins.
C’est dans ce souci que le MNLA a lancé plusieurs fois des appels à la communauté régionale et internationale afin d’initier et de mettre en œuvre des actions visant à sécuriser les populations sur le territoire de l’Azawad et endiguer le phénomène de terrorisme pour éviter son expansion vers d’autres pays constituant des cibles potentielles de certains groupes.
L’attaque du siège du Conseil Transitoire de l’Etat de l’Azawad (CTEA) à Gao le mercredi 27 Juin 2012, favorisée par le manque de réponse diligente de la communauté internationale aux différents appels du MNLA prouve au monde entier que les auteurs de cette attaque constituent une menace pour tous les peuples épris de liberté et de justice.
Le résultat auquel nous assistons aujourd’hui est essentiellement imputable à l’inaction des pays de la communauté régionale et internationale aux pressens appels lancés plusieurs fois par le MNLA. Le silence de la communauté internationale et sa lenteur à associer le MNLA, partenaire privilégié et incontournable dans la stratégie de stabilisation et de recherche d’une solution de sécurisation de ce territoire risque de favoriser l’émergence de certains groupes malveillants. En effet, l’attaque du mercredi 27 Juin 2012 menée par plusieurs acteurs dont des terroristes de renommée internationale, des narco trafiquants, des milices maliennes, des agents de sécurité de certains pays…. constitue un acte terroriste, visant à déstabiliser le fonctionnement du Conseil Transitoire de l’Etat de l’Azawad (CTEA), organe politique regroupant l’ensemble des sensibilités de l’Azawad, mis en place par le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA).
Cet acte n’a donné aucun choix au MNLA et l’a obligé à prendre ses responsabilités et des initiatives nouvelles pour défendre l’intégrité du territoire et sécuriser les personnes et leurs biens pris en otage par ces groupes malveillants.
Dans le cadre de la stratégie globale de sécurisation de l’Azawad, nous réaffirmons notre volonté de nous engager dans la lutte contre la présence terroriste sur ce territoire. Nous sollicitons dans ce but l’adhésion et l’appui immédiat de la communauté régionale et internationale pour le renforcement de nos capacités logistiques et financières et la mise en place d’une stratégie commune de lutte contre les groupes terroristes et mafieux. Pour ce faire, nous proposons également la mise en place de groupes spécifiques de travail dans les domaines politique et militaire avec les pays s’inscrivant dans cette démarche pour l’efficacité de cette stratégie commune incluant le MNLA. Ceci constitue une de nos priorités dans l’immédiat.
La promptitude de cette action contribuerait à minimiser les actions de ces groupes et réduirait leurs effets et impacts vers d’éventuels autres pays constituant leur potentielle cible.
Nous confirmons notre disponibilité à engager le dialogue avec les autorités maliennes à travers la médiation régionale et internationale sur les revendications légitimes de notre peuple.
Il importe de rappeler que toute solution définitive au problème de l’Azawad passerait par une solution qui garantirait les droits légitimes du peuple azawadien vis-à-vis du Mali.
Enfin, la diligence de la réponse de la communauté internationale à soutenir le MNLA contribuerait à la stabilisation du territoire de l’Azawad et la bande sahélo saharienne et constituerait le préalable pour réduire les risques de propagation de cette menace terroriste sur les territoires et les peuples épris de justice et de paix.
Ouagadougou, le 12 Juillet 2012
Avec Reuters
Kabyles.Net
Vos commentaires
# Le 15 juillet 2012 à 12:55, par kiko En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
je parie que ceux et celles qui ont soutenu ce MNLA depuis le départ, vont encore dire "c’est la faute de la France et de l’occident"... un peu comme les muzz qui disent que tout le mal vient de l’occident !
Ils disent « Nous aspirons à une indépendance culturelle, politique et économique mais pas à la sécession », Mais qu’en est-il de l’indépendance religieuse ????
De reconnaître une bonne fois pour toute, que les touareg ne sont pas des berbères (contrairement à ce que l’on veux nous faire croire)
De remettre à plat le discours de Mehenni and Co, qui soutiennent n’importe qui du moment qu’on parle d’eux !!!
Ouma un jour, Ouma toujours !!!
L’Ouma exige de ne jamais faire sécession, de ne jamais se rebeller contre la chariah et de convertir un maximum de gens... Le MNLA ira bien au paradis retrouver ses houris !!
J’espère que les Kabyles qui les ont soutenu, auront la décence :
Répondre à ce message
# Le 15 juillet 2012 à 16:18, par lounes126 En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
De toutes les façons ils n’ont plus le choix , car il n’ y a aucun état "militarisé" qui les a soutenu !
Les islamistes ont le soutien de tous les Wahabites et de tous les poisons qui leur sont affiliés et ce n’est pas l’argent qu’ils leurs manquent.
Par contre on ne peut leur reprocher d’avoir essayé.
Les touaregs resteront toujours nos frères et l’histoire n’a pas encore fini de nous surprendre.
Répondre à ce message
# Le 18 juillet 2012 à 07:16, par Kiko En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
ah bon ? nous sommes des messagers d’allah ?
Répondre à ce message
# Le 15 juillet 2012 à 13:17, par vaccir En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Il n’y’a rien à dire, les Imazighen sont ces éternels Hommes civilisés, honnêtes, écoutant la communauté internationale. Dommage, dirai-je, qu’ils soient sous domination des hommes des cavernes sous le giron arabomusulman.
Répondre à ce message
# Le 15 juillet 2012 à 13:28, par kiko En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Ils sont berbérophones ! Mais pas berbères !!!!!
Mais c’est pas possible !!!
Répondre à ce message
# Le 15 juillet 2012 à 15:33, par vaccir En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
@kiko, pourquoi tu leur dénies leur berbérité ? Fais-tu à ton tour dans le déni des variantes amazigh ? Les Touareg sont autant amazigh que toi et moi, sinon mieux encore, eux ont gardé le nom de leur race : les Touareg signifient : ceux qui suivent les rigoles d’eau en amazigh Targa au pluriel Touarga !!!
Répondre à ce message
# Le 15 juillet 2012 à 16:32, par kiko En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Azul a Vaccir, je comprends ton étonnement vis-à-vis de mon commentaire.
Je vais m’expliquer du mieux que je peux.
Les Touaregs ne sont pas une race, mais ils résultent de métissages, et brassages génétiques.
Ce qui les différencie ? une culture très originale : attachement à la liberté, individualisme extrême, dignité, une langue ainsi qu’une écriture.
D’ailleurs, leur écriture n’a rien à voir avec notre tamazight, il y a 16 lettre en moins !!
Pour le chercheur Marcel Baudin, les touareg sont berbérophones et non berbères, théorie reprise par le cherchuer Hureiki ainsi que par Ibn Khaldun en personne !
Ce sont les berbéristes qui ont inventé et ont étendu cette théorie d’amazighisme, en intégrant les Touareg dedans, ce qui est faux au niveau géographique d’une part, mais aussi d’un point de vue historique.
La différence implacable entre un targui et un berbère ?
Les touareg sont dolicéphale, alors que les berbères sont brachycéphales.
Le mot Touareg n’existe même pas chez les touareg eux-même... (mais ça c’est une histoire, trop longue à expliquer ici, en gros le mot Touareg est un mot arabe qui apparait au XVIe siècle dans la littérature de "Terikou denikoum", ceux qui ont renié leur foi).
Salluste lui-même disait que les Touareg ignoraient tout de leur passé, mais nous les supers Kabyles... on sait mieux qu’eux !! (la bonne blague).
Pour certains chercheurs, les Touareg descendraient des Francs, qui auraient été mis en esclavage chez en Egypte (les berbères aiment beaucoup les egyptiens), puis déportés en Afrique au XIIe siècle.
Une autre thèse, avance que les Touareg, sont des "ineslimanes" (Hommes de l’islam), descendants des tribus arabes originaire de la Mecque, cette théorie a été réfutée.
Pour d’autres encore, ils viendraient du Yémen (théorie la plus probable à l’heure actuelle !!).
Toujours est-il que sous le terme Touareg sont rassemblés : les berbères du Sud Marocain, les R’Gueibat, Les Maures, les Haoussas, les Peulhs, les Songhoïs, les Djermas, les Arabes...
Alors franchement, en tant que Kabyle, qu’avons-nous de commun avec les Arabes ou les Songhoïs ????
Je pourrai allonger encore ce commentaire, mais libre à vous de croire sans vérifier !
Répondre à ce message
# Le 15 juillet 2012 à 20:38, par lounes126 En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Avec tes théories tu vas bientôt faire un livre " Mein Kampf " version Kabyle !
Répondre à ce message
# Le 16 juillet 2012 à 10:14, par kiko En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Mein Kampf est un livre destiné à détruire et exterminer des gens.
Ai-je appelé à l’extermination de personnes ?
Réponse = NON !
Mein Kampf est un livre gravissime, et toi tu l’utilise à mauvais escient.
Maintenant libre à toi de lire des livres depuis l’antiquité, jusqu’aux recherches actuelles, en dehors de wikipédia et des conneries du web !
Parait même qu’un berbériste soutenant les Touareg est libraire, il pourra te commander et vendre des livres dont j’ai cité les diverses références !
Personnellement, je n’irai jamais arabiser la langue tamazight, en incluant le mot "touareg" pour plaire à vos yeux !!! ça vous plairait qu’ils soient berbères ces gens, mais hélàs ce n’est pas ainsi, désolé de briser vos rêves d’une grande nation amazigh (au fait, en passant, les Guanches non plus ne sont pas berbères ! pure invention)
Touareg est un mot arabe, et la langue kabyle n’est pas une langue arabe... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le drapeau Touareg se base sur la symbolique palestinienne, et les kabyles ne sont pas des arabes !!!!!!!!
Y’en a marre d’arabiser tout est n’importe quoi !
Tiens regardes ici, même le porte parole du MNLA dit lui même, qu’il y a des arabes dans leur mouvement : http://www.youtube.com/watch?v=cziyUQDkbkg
Répondre à ce message
# Le 16 juillet 2012 à 17:37, par Lounes En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Dans le livre "Mein Kampf " Hitler n’a pas appelé à détruire des gens ,il a dit juste dit qui n’est pas allemand qui le veut et tu connais la suite.
Vous ,vous êtes en trainde faire la même chose ,vous délivrez l’Amazighité à qui vous vous voulez et vous la déniez à d’autres.
Normalement ,il suffit de parler Amazigh et encore il faut juste le prétendre pour l’être ! cela ne nécessite aucune preuve d’origine n’est un certificat " d’anthropologie" délivré par tes semblables.
Tes commentaires m’ont fait réagir ,car je me demande au fond si réellement l’intérêt du grand peuple Amazigh vous dit quelque chose et si vous n’êtes pas ici juste par service commandé afin de semer la confusion.
Répondre à ce message
# Le 17 juillet 2012 à 09:35, par Kiko En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Crétin !
Répondre à ce message
# Le 17 juillet 2012 à 14:01, par lounes En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Les démons quand on les pousse à bout réagissent avec violence lol
Derrière tes commentaires "scientifiques" se cachent un Zigoto sans aucune envergure.
Tu es découvert et tu peux maintenant sortir et quitter ce site que je trouve respectable car il n’ y a pas de place pour toi.
NB : Il y a beaucoup de militants sincères qui trouvent que les positions du MNLA sont très discutables et leurs rapprochements avec les islamistes condamnables mais là c’est une autre histoire
et ne concerne pas des haineux comme toi.
Répondre à ce message
# Le 18 juillet 2012 à 07:15, par Kiko En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
ah ouais ? mais si ton cerveau est assez disponible pour accueuillir sans vaseline l’islam de tes potes les touareg, vas-y, vis ton fantasme...
Des militants sincères ? looool même au CMA quand ils envoient des communiqués de presse ils écrivent en arabe, même pas en tamazight ou anglais, non non en vrai arabe d’arabie !
Et le MNLA a calqué son drapeau sur la symbolique palestinienne !
Alors de quoi tu me parles ? Les touareg ne sont pas des berbères, que ça te plaisent ou non c’est ainsi !
Bonne jouissance avec ton allah ah ah ah
Répondre à ce message
# Le 18 juillet 2012 à 07:28, par Kiko En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
a lounes, tu as de la peine que des musulmans détruisent des mausolés de d’autres musulmans ?
l’histoire de l’arabie te tient aux tripes ? je comprends ta peine d’assimilé à la bonne parole ambiante.
Même Ibn Khaldoun disait que les Kel Temasheq venaient du Yémen looool mais toi, après 3 communiqués de presse pro ulémas ton coeur n’a fait qu’un bond... tu as décidé de transformer des imposteurs en berbères ?
Tu es inculte mais pro culte visiblement.
Tes potes les touareg sont berbèrophones mais pas berbère !
(je resterai sur le site, c’est à l’admin de décider de me mettre en garde, de me bloquer ou pas ! On n’est pas chez tes amis qui font taire les gens lorsqu’ils parlent)
Répondre à ce message
# Le 18 juillet 2012 à 14:37, par lounes126 En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Je ne sais pas si tu le fais express ou réellement tu es gravement atteint !
Honnêtement je préfère arrêter la lol sans rancunes .
Répondre à ce message
# Le 18 juillet 2012 à 17:05, par Kiko-Trollinou En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
J’ajouterai même qu’il n’y a pas UNE société touareg, mais DES sociétés touareg !
Répondre à ce message
# Le 16 juillet 2012 à 15:12, par Jacadinapadi En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Vas-y Kiko tu es notre fuhrer. prepare nous des missiles V4 a propulsion zitounique. Je parie que les femmes touareg sont plus jolies que les notres, vu que leur nomadisme leur a permis de brasser les tribus tandis que chez nous, ce fut du cousin-cousine islamique et paranoaique depuis 1400 ans !!! Yes baby ! Notre ADN est tellement crispee que ceux qui quittent momo le chamelier tombent direct dans les bras de JC le beau gosse.
Répondre à ce message
# Le 17 juillet 2012 à 09:46, par Kiko En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Je ne représente personne, et encore moins l’autre malade de moustachu version épilation du maillot, qui a massacré des millions de gens !
Toutes les études (en-dehors de ce wikipedia de malheur qui raconte n’importe quoi et qui est alimenté par les berberistes qui nient leur propre kabylité), attestent que les Kel Temasheq sont juste berbérophones et non des berbères !
Franchement, qu’est-ce que je m’en fiche qu’ils soient berbères ou pas ces touareg !
Simplement, il y a un moment, ou il faut savoir de quoi on parle, car on perd la Kabylie de vue et on se met à soutenir l’islam (ça déconne à plein tubes) !!!
Les imazighen libyens sont vraiment des berbères eux ! Mais pas les Touareg !!
Et ce n’est parce que Mehenni et le CMA soutiennent des conneries, que je dois en faire de même !
Ecrivez aux historiens, ethnologues... interrogez les livres, les archives... et vous verrez par vous même...
De toutes façons, je comprends mieux comment l’islam s’est implanté dans nos montagnes à présent... nos cerveaux sont perméables à souhaits !!! On est loin du savoir de Mammeri, mais en pleine couscousserie !
Répondre à ce message
# Le 17 juillet 2012 à 12:44, par Didou En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
@kiko alias ath douala, tu es un crétin de première !!! Tu fais ce que nous font les arabes, c’est nous dénier les uns les autres ! De quelle source tu t’abreuves pour tenir des propos aussi grotesques et manifestement tu ne rougis pas de tes mensonges !!!?? L’islam avait bouffé à la racine tout le monde nord africain et bouffe en ce moment une partie de l’Afrique noire, et il a déraciné entièrement notre monde amazigh. l’islam avec son côté satanique et toi avec ton côté déniant toute amazighité à ceux qui se démènent en ce moment pour retrouver leur dignité, hormis les quelques imbéciles qui ont cru aux promesses d’aqmi !
Quelqu’un sur ce site avait dit de toi que tu es un troll et il avait raison !
Répondre à ce message
# Le 18 juillet 2012 à 07:21, par Kiko En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
ah bon on parle de moi ? j’adoooore qu’on parle de moi !
je vous ai donné une légère bibliographie, à vous de lire et de vous instruire en-dehors de wikipedia et siwel !
je suis kabyliste et non berbèriste (surtout avec de faux berbères qui portent le djihad).
Les trolls sont ceux qui ont la haine de la kabylité jusqu’à aller se trouver des frères arabes et songhois au nom de l’amazighisme de pacotille !
Répondre à ce message
# Le 18 juillet 2012 à 16:18, par Didou En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
@kilo, je sais que tu es en mal de reconnaissance, ne t’inquiètes pas, tu auras ta sucette : allez, tu es un bon garçon, plein d’esprit... petit mutin, mais pour l’amour de nous autres, cesses de dénier aux amazigh leur amazighité, même si beaucoup s’est laissé berner par l’islam ! Tu es celui qui donne du tonus à l’arabisme nord-africain, sache que les arabes n’en demandent que ça.
Répondre à ce message
# Le 18 juillet 2012 à 16:44, par Kiko-Trollinou En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
ah non les arabes c’est vous ! La preuve vous voulez donner une consonnance de tamazight au mot arabe qu’est touareg. C’est plus fort que vous !
Vous refusez de vous cultiver... la preuve, tu n’as rien compris à ce que j’ai écrit, c’est toi qui a voulu rajouter ton grain de sel.
Il y a peut-être eu le film dans les années 70 Tahia ya Didou, mais toi c’est Tahan ya Didou avec de bonnes sucettes à la Boumédiene !
Et comme disait Taos Amrouche :
"Qui sait la vérité ?... Celui qui a frappé.
Et celui qui a reçu les coups."
Répondre à ce message
# Le 15 juillet 2012 à 16:37, par kiko En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Touareg viendrait de Taraka qui veut dire "attaquer la nuit", par le géographe Charbonneau !
Au fait Touareg est un mot arabe, alors comment peux-tu rattacher le mort "Targa", (rigole) qui est berbère à de l’arabe ???
Ce n’est parceque l"autre crétin de Léon l’Africain (à l’origine de cette araberie) a voulu nous arabiser, que tu dois faire perdurer ça !!!
Le berbère est une langue chamito-sémitique, ok ?
D’ailleurs Targa (rigole) en en tamatscheq se dit fezzan...
Tu serais étonné du nombre de significations en arabe, que l’on peut donner à ce mot de "touareg".
Les Touareg entres eux s’appellent "Kel Temtcheq" ceux qui parlent le tamatchek (et non pas le tamazight !!!)
Répondre à ce message
# Le 15 juillet 2012 à 16:40, par kiko En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Je vis en Europe, qu’est-ce qui fait de mot un européen ??? en dehors de l’euro et de la dette, hein ?
Purée, mais où est passé le Kabylisme ? On a l’impression d’être revenu au temps du communisme !
Arrêtez de réinventer l’histoire, et mettez votre énergie à retrouver votre propre mémoire !
Répondre à ce message
# Le 15 juillet 2012 à 14:42, par kaci En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Bonne decision. Mais ils doivent la vendre au prix d’un federalisme, mais surtout avec garantie des puissances. LES USA ET LA FRANCE N’ONT PAS D’ALTERNATIVES AUX TOUAREGS LAICS.
Répondre à ce message
# Le 16 juillet 2012 à 12:36, par vaccir En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
@kaci, Reuters est un Menteur, il vient d’être fait un démenti à cet article par les Touareg ! Le MNLA s’occupe pour l’instant d’éloigner de ses rangs les islamistes auxquels il n’a jamais adhéré.
Répondre à ce message
# Le 17 juillet 2012 à 15:36, par kaci En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Je me rejouis de le savoir. Comme toujours, avant de s’emparrer des richesses d’un peuple on les -peuples- pouusent au conflit, d’abord sur le plan médiatique puis...
Répondre à ce message
# Le 16 juillet 2012 à 16:52, par Anti-mahommerde En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
@kaci,
Renoncer a une création d’un état amazigh est une bonne décision pour toi a messyou kaci !??? Un truc de fou akaci, ce qu’il a fait azrayen et mahommerde dans ta cervelle ! Ton commentaire ithfouhou lazaouia et le cora- niqué et l’ara- baisé ! Ithfouhou trop, ca se pue trop le mahommerdisme akaci et l’arabisme !
Comment peux tu dire qu’un peuple qui renonce a son état et a son indépendance que c’est une bonne décision !!!!????????
Akaci aterwour elaar nifghak !
Répondre à ce message
# Le 17 juillet 2012 à 01:45, par kaci En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Pour tes insultes je dis : vas te faire foutre ! Pour le raisonnement politique alors je m’explique. Un etat federatif au Mali permetrait d’avoir l’autonomie culturelle et politique dans un Etat unitaire. Unis dans une nation, comme le sont les suisses qui proviennent de cultures differentes. Mais c’est aussi participer dans le partage des ressources , uranium...
A’ qui profiterait la division du Mali ? Aux multi-nationales qui exploiteraient les ressources minieres sans control. Voilà pourquoi je crois que tu sois ou bete ou complice !
Si le Mali refusait la formule federale, là oui c’est juste de diviser ce pays.
Répondre à ce message
# Le 17 juillet 2012 à 13:30, par Anti-mahommerde En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
@kaci,
akaci, ulac les insultes dans mon commentaire ! Nighak berka timoussa, un peuple qui renonce a sa liberté tu appelles ca une ‘sage décision’ ! !!
On parle d’états fédéraux entre des gens civilisés, démocrates qui respectent les déférences avec autres. On peut pas avoir son état fédérer avec des sauvages ! Fédérer taghat d’uccen ! Islamistes égorgeurs et des démocrates libres ! Ca ne marchera pas ni pur le azavadagui ni pour la Kabylie ou tout autre pays qui veut etre démocrate et laïque ! Tikhragh itmoussa akaci, la politique inek karnass lekvayels ‘’tmenyik’’ detmenyek itmenyikar simanik akaci ! C’est la misère que tu vas partager avec les islamistes et les dictateurset non pas des ressources akaci.
Les suisses sont un peuple civilisé akaci macci d’les sauvages ! Mazalik akaci tghaniraghid l’union et attention a la division !!! Akaci, la division, c’est que les dictateurs et tous ceux qu’ils gouvernent, comme en Algeristan, veulent ta disparition si tu es vraiment un kabyle ! La division est un fait chez les khorotos arabo-muslimo-tmenyiko akaci ! Elle est meme dans le qoran nbaaraven et dans les hadiths du pédophile !
Nighak akaci mazal aterwour elaar !
Répondre à ce message
# Le 18 juillet 2012 à 05:59, par kaci En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Aux philippines, en Indonesie au Brezil au Mexique au Nigeria...Dans tous ces pays il y a un federalisme plus ou moins rodé.
La difference entre la phase des années 2001 est qu’à present on le dit clairement que nous refusons la pseudo-union sous l’emprise de l’islam et le triptyque hypocrite - arabité. islamité, amazighité, qui n’etait que le levier pour asseoir la pax arabique !
Dèsormais,l es arabisés algeriens vont devoir corriger leur registre en fonction de notre conviction. Nous exigeons donc que l’èlement religeux soit du resort des choix individuels et l’Amazighité est la base de partence. Surtout que notre federalisme est dans les faits : imposé par la geographie et l’histoire. L’unique systeme qui fonctionne est celui de la realité vécue et amelioré.
Etat importé de France et colorè d’orient voudrait assimiler la donne Amzighe est une solution que prospectaient les tenants de la continuité que la kabylie n’acceptera jamais.
Voilà pourquoi je suis optimiste : nous ne demandons pas des concessions, nous exigeons un Etat conforme à notre tradition, mais jamais de fausse union dans la mesure ou’ une demi justice n’existe pas !
Répondre à ce message
# Le 18 juillet 2012 à 15:20, par Anti-mahommerde En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
@kaci,
Philippines, Mexique, Indonesie, Negeria aussi☺)) akaci, pourquoi ne pas rajouter algeristan ☺)) ! Pourquoi pas aussi le Yemen, l’arabie maudite, Lybie, Egypte et tout le bordel qui s’en suit ? Tes références akaci complètements stupides et totalement a l’ouest, me font trop rire !
Akaci ! Ce n’est pas en 2001 que la Kabylie réclame un état démocratique et laïque !!! Ahrouhou akaci, tu es né hier ou quoi ?!! Tu me parle de 2001 akaci ☺)) je suis anti – mahommerde, tu dois te tromper de personne ☺))) !!! Timouchouha, les khorotos, moi je connais pas ca☺)))) ! Je ne vis pas kabyle que depusi 2001 ☺)) !!!!!!!!!! Je ne suis pas meme pas amazigh akacinagh ☺)))je ne suis que kabyle et rien que kabyle ☺))).
Apres ces expressions ‘’ paix arabique’’ (je suis mort de rire akaci), tu les sors d’où ?!!!! Tu peux me l’expliquer plus, parce que moi je n’ai pas fais la maderssa âne – j ai rien ☺))) de quoi me parles –tu ???
Nighak akaci tikhar ilaar dirit ☺))) ! lekvayels uzmirnara ilaar, ni win baaravens, ni win n’amahommerde imsselmens, ni les khorotos kabittes uaabouth(du ventere) ☺)).
Tu vois que je ne t’insulte jamais alors tu me dois des excuses pour tes accusations la haut ☺))nagh on les met sur le compte de taqia allaho ahad assamad lam yalid lam youlad tavat yada avi lahav ☺)) ?
Répondre à ce message
# Le 18 juillet 2012 à 17:10, par Kiko En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
"je ne suis que kabyle et rien que kabyle"
Bien dit ! :)
Et pour les berbéristes :
"A celui qui est monté sur un âne, dis : "Bravo pour ton cheval !"
Répondre à ce message
# Le 16 juillet 2012 à 17:52, par Aksil En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Je crois que cet article et diffamatoire ! Le MNLA n’a JAMAIS declaré qu’il renonce a l"ETat de l’AZAWAD. Et dire que bcp de pays ont deja "peur" des consequences d’un Etat Amazigh dans la region. Cette tactique de propagande est vieux jeu !
Répondre à ce message
# Le 17 juillet 2012 à 03:06, par Becassine En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
@Aksil, cet article n’est pas diffamatoire du tout, puisque ce dirigeant du MNLA, qui est sur place, a bien tenu ces propos.
Par contre des représentants du MNLA qui sont à l’étranger, font des déclarations contraires. Notre but est d’informer. Si les représentants qui ne sont pas sur le terrain ne sont pas d’accord avec les dirigeants du MNLA qui sont sur place nous n’y sommes pour rien. Ils n’ont qu’à accorder leurs violons.
Je viens de mettre en ligne une interview d’un autre dirigeant du MNLA qui en parle justement. Selon lui les propos tenus par ce monsieur n’engagent que lui.
Il ne faut pas oublier tout de même que les Touareg se réclament tous de l’islam qu’ils soient du MNLA ou d’Ansar Dine. Ils sont d’ailleurs souvent parents. Le dirigeant actuel du MNLA est le neveu du dirigeant d’Ansar Dine. Alors cessez de croire que cette République sera libre et démocrate ! Y’en a marre de rêver éveillé ! Il suffit de voir leur drapeau pour se rendre compte de leur désir réel. Une République azawadienne mais avec l’islam religion d’Etat.
Relisez les déclarations de Bilal Ag Achérif qui déclare « notre Constitution sera basée sur le Coran » : http://kabyles.net/azawad-bilal-ag-acherif-mnla-notre,8816.html
Alors je dis merde, zut, crotte à une telle République ! et ce n’est pas parce que certains ajoutent un aza à leur drapeau qui prône l’arabo-islamiste que cela fait d’eux des démocrates laïcs.
Répondre à ce message
# Le 17 juillet 2012 à 09:17, par Kiko En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Et toc ! Bien dit Bécassine !
Il est temps que les Kabyles ouvrent vraiment les yeux sur ces imposteurs Touareg !
Répondre à ce message
# Le 17 juillet 2012 à 11:36, par kaci En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
@becassine, Merci des précisions ! Plutot que de maliens les freres targuis devraient résoudre vite le problème qui les ronge : les deux islams, moderé et oriental. Cesser de se chercher dans le religieux pour re-decouvrir la force profonde qui les a fait grand peuple !
Répondre à ce message
# Le 18 juillet 2012 à 07:53, par Kiko-Trollinou En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Mais s’ils abandonnent le religieux, ils iront contre la ouma islamiya qu’impose le djihad.
Dans la ouma, il est interdit de demander l’autonomie ou l’indépendance d’un territoire ou d’un peuple, car cela voudrait dire "se rebeller contre allah".
Etant donné, que le MNLA consulte à tours de bras les ulémas, les cheikh... (donc les représentants religieux de l’islam) pour rédiger constitution ou avancer dans des faits d’armes, comment rompre avec le djihad ? Cela me semble impossible.
Ce n’est pas 1789 avec les peuples de France qui en ont eu ras-le-bol du clergé et ont zigouillé la religion, mais là nous avons des guerres entre divers courants de l’islam.
Au fait on dit en arabe : un targui / des touareg (sans "s" à la fin)
On dit en tamazight : Kel Temasheq
Répondre à ce message
# Le 18 juillet 2012 à 11:31, par kaci En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Souvent la voie plus facile est celle de l’énnemi exterieur. l’homme en agissant ainsi en paraisse croit defendre soi. Comme pour les hommes, les civilisations portent en elles le bien et le mal. Une dent cariée doit etre soignée ou arrachée. Pour ce faire il faut se voire dans le miroir rationnel. Une abstraction qu’ en kabylie on a su faire en affrontant la plus grande douleur pour s’ameliorer.
merci de ton commentaire.
Répondre à ce message
# Le 18 juillet 2012 à 15:04, par Dihya En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Azul,
Comme c’est étrange, j’ai bien lu autre chose sur leur site !
http://www.mnlamov.net/
Répondre à ce message
# Le 24 juillet 2012 à 14:31, par sasted En réponse à : Les Touareg du MNLA renoncent à un Etat séparé
Les Touaregs sont libres de vouloir ou de renoncer à leur guise, ils sont aux premières loges et ne nous doivent rien ; à ma connaissance, ils ne nous demandent rien non plus. Ils sont libres de vouloir rester musulmans si cette religion est appelée selon eux à les épanouir davantage. Et si les circonstances les obligent à renoncer à leurs projets, ceux-ci auront eu au moins le mérite d’avoir existé quelque peu et ce n’est pas tout le monde qui peut se vanter d’avoir atteint ce niveau de conscience.
Répondre à ce message
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
