Le site du Kabyle rationnel

jeudi, 24 avril 2014 · 46 visiteurs · 7559 Articles · 1225 breves ·  59598 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Opinions > Chronique > Mali et Touareg

Mali et Touareg

lundi 11 juin 2012, par Albert Soued - commentaire

L’histoire des Touareg et des islamistes est la même partout en Afrique du Nord.

Il faut regarder avec un esprit critique ce que les médias véhiculent.
Au début, ils ont annoncé que des "islamistes Touareg" ont mené les combats, ce qui est faux. Il faut savoir que les islamistes n’ont pas de vocation d’indépendance, car ils croient en "Ard Allah El Wasia’h" ou "La terre d’Allah est vaste" (oummah). De ce fait, ils ne se sont jamais sentis concernés par le combat des Berbères, Touareg et autres Amazigh en Afrique du Nord.

Une fois que le MNLA (mouvement national de libération de l’Azawad) s’est fait connaître, se présentant comme un mouvement laïque — ce qui est le cas — les médias ont changé de version, et ont parlé d’"islamistes alliés au Touareg".

Il est évident que la France craint la contagion islamiste au Niger où des rebelles touaregs ont menacé à maintes reprises les mines d’uranium. Et il existe des islamistes terroristes aussi bien au Niger qu’au Mali.

Y a-t-il des Touareg qui font allégeance à el Qaeda ? Certes oui. Mais la majorité des Touareg ne soutiennent pas el Qaeda. La culture berbère est en antagonisme total avec l’islamisme, surtout dans la société touareg, qui est une société matriarcale !

Alors pourquoi le MNLA discute avec les islamistes ?

Les Touareg au Mali n’ont reçu aucun soutien de quiconque, alors que les islamistes reçoivent déjà des soutiens en combattants arabes et en argent arabe (cf. Libye).

Personne en Occident ne soutiendra les Touareg et leur désir d’indépendance, l’enjeu étant un territoire riche en pétrole et en gisements miniers. C’est pourquoi les Touaregs sont amenés à négocier avec les islamistes, dans l’attente d’un soutien extérieur pour assouvir leur désir millénaire d’indépendance dans le désert.

Albert Soued

Vos commentaires

  • Le 11 juin 2012 à 19:59, par Ǝ-Miƨƨ Ṁuḥend Ṻjaεƒer En réponse à : Mali et Touareg

    Merci Sir Albert pour cette petite bouffée d’air pur toujours si bonne a respirer même si toute sèche... puisque réchauffée par le Sirocco, ce vent du Sud associé justement a ces cousins Berbères Touaregs qui ont été les seuls a pouvoir conserver notre écriture le “ Tifinaγ “, cet alphabet pourtant plusieurs fois millénaires et dont la vue des seules lettres donnent des cauchemars a ces Arabo-islamistes, ... sans compter qu’ils ont aussi bien gardé ces coutumes et ces traditions a commencer par le simple port du voile pour hommes et non pour les femmes... histoire de faire nous faire rigoler avec tous ce que ces Momo, depuis le uno.. le dos... tres ...etc. jusqu’au sixième... le voisin de l’Ouest...

    Après tout le “ Z ” n’est il pas le symbole associé avec “ Amaziγ “ pour homme libre ?

    Et pour terminer, juste cette toute simple expression des gens de la région du Nord de l’Ardrar , expression bien plus vieille que le Coran ...

    Ma d’minuma titesseni Ṛebbi, Ṛebbi ad’isseni timumna. “ expression bien connue pour dire que la religion est une affaire strictement personnelle .... et privée !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster