Le site du Kabyle rationnel

mercredi, 23 avril 2014 · 104 visiteurs · 7555 Articles · 1225 breves ·  59560 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Opinions > Chronique > Marchons pour sauver la Kabylie

Marchons pour sauver la Kabylie

Appel du MAK à une marche

samedi 26 février 2011 - 49  commentaires

Des civilisations brillantes sont mortes à cause de quoi ?

Nous n’avons pas l’intention de discourir sur les civilisations perdues, englouties, disparues. Notre but est de tenter de parler du peuple kabyle, qui est appelé à disparaître si nous ne réagissons pas.

La civilisation inca établie sur des bases apparemment inébranlables s’est éteinte lorsqu’au XVIe siècle les Espagnols débarquèrent au Pérou.

Il en est de même en Kabylie notre civilisation est en train de disparaître au profit de celle des Arabes venus, le glaive dans une main et le Coran dans l’autre, faire couler des fleuves de sang, en violant, tuant et détruisant tout sur leur passage.

Nous pouvons commencer par qu’est-ce qu’une civilisation ?

Une civilisation constitue un ensemble concernant le mode de vie d’une société : idées, mœurs, connaissances techniques, goûts, représentant une certaine évolution d’un état matériel, moral et intellectuel. La nôtre nous la vivons, nous en profitons, tout naturellement, nous y sommes attachés et nous la souhaitons immortelle. Devant le fait que bien des civilisations nous ont précédé et sont mortes, il est intéressant de se demander si notre civilisation est mortelle. On constate malheureusement que oui. Il suffit, pour constater les dégâts causés par le pouvoir algérien, de faire un retour vers le passé. N’allons pas trop loin, 40 ans en arrière seulement, deux générations de Kabyles, pour constater l’abrutissement voulu par le pouvoir algérien. Le paysage kabyle a changé, les us, coutumes et traditions aussi. La langue kabyle emprunte de plus en plus de mots arabes. Les mosquées se sont dotées de haut-parleurs qui beuglent 5 fois par jour. La langue kabyle est détournée et remplacée peu à peu par la langue arabe. L’école algérienne broie la liberté de pensée pour la remplacer par la pensée arabo-islamique.

A l’école primaire on n’enseigne pas aux élèves le passé de leur peuple. Les petits kabyles ne savent pas qui sont les Amazones dont parle Hérodote, ni Takfarinas qui a fait trembler les Romains. Ils n’ont jamais entendu parler d’Apulée ou de saint Augustin. Par contre ils savent comment faire la toilette d’un mort selon le rite musulman ! Ce n’est pas un mauvais gag, c’est la triste réalité.

Comment voulez-vous qu’un enfant se projette dans l’avenir, sans rien connaître de son passé ? Comment voulez-vous qu’un enfant devienne un adulte réfléchi, alors que l’école ficelle la réflexion ? Comment voulez-vous qu’un enfant soit heureux de vivre, si on lui fait croire que la vie commence après la mort au paradis d’Allah ?

On peut estimer qu’une civilisation n’est pas mortelle parce qu’on peut l’associer au progrès, aux découvertes scientifiques, à l’expérience, à l’acquisition de connaissances, il va de soi puisque l’expérience de l’humanité s’enrichit toujours plus. La civilisation est un héritage dont on assure normalement la conservation. On participe au progrès et à son évolution naturelle. On reçoit l’héritage tout mêlé qui consiste en coutumes et traditions, goûts, pensées philosophiques et religieuses : beaucoup de limaille, quelques diamants… mais ce n’est pas le cas en Kabylie. L’état algérien islamise, arabise, un peu plus chaque jour. On plonge la population dans la “civilisation” du VIIe siècle à La Mecque. Un retard de 14 siècles se fait sentir chaque jour davantage. Il suffit de discuter ou d’écouter les conversations pour se rendre compte de la tristesse de la situation.

Mais devons-nous laisser faire sans réagir ? Devons-nous nous contenter d’être les oubliés d’un pays inventé qui fait tout pour nous modeler à l’image des bédouins d’Arabie du VIIe siècle ? Nous devons être vigilants, sinon nous allons vers une mort programmée. Si nous ne réagissons pas nous allons vers la mort de la langue kabyle, vers la mort de notre identité, vers la mort de notre existence. Nous devons mettre en garde les endormis et secouer leur inertie.

La Kabylie est instable et menacée. La Kabylie dépend de la valeur, de l’effort, du dynamisme de chacun. Il faut construire une Kabylie meilleure et pour ce faire chaque Kabyle doit apporter sa pierre à l’édifice. C’est par l’œuvre de chacun que la Kabylie peut vivre et s’accroitre. Le Kabyle doit se montrer à la hauteur de la tâche qui lui incombe.

C’est à nous de nous prendre en charge, aucun poulet rôti ne nous tombera dans le bec, si nous ne bougons pas pour améliorer notre devenir et celui de nos enfants.

Nous pouvons nous bouger et construire. Les pierres des ruines peuvent être utilisées pour rebâtir. Pour construire un pays nouveau, le Kabyle doit se dépasser. Le Kabyle doit dépasser les mésententes et marcher main dans la main pour changer le cours des choses. Le sang des Kabyles à souvent coulé pour les autres, sans rien avoir en échange, même pas un petit merci ou de la reconnaissance. Même si l’Algérie s’est construite sur le dos des Kabyles qui ont donné leur vie. Ceux qui sont morts pour une Kabylie indépendante n’auraient pas mis leur vie en danger s’ils avaient su que le colon arabe aurait pris la place du colon français.

Chaque Kabyle a le devoir de se faire entendre de l’état qui le gouverne et des instances internationales. Ce devoir consiste à dénoncer les promesses non tenues d’un pouvoir assassin et menteur.

Nous appelons tous les Kabyles, qui rêvent d’un avenir meilleur pour eux et leurs enfants, à manifester leur mécontentement.

Marchons comme un seul homme pour dénoncer la mal vie, le mal être.

Marchons pour montrer notre courroux face à l’état algérien qui veut nous voir disparaître.

Chaque Kabyle doit avoir l’esprit éveillé capable de critique pour aider à redresser les torts subis par son peuple.

Nous sommes responsables de l’avenir de notre Kabylie. C’est pourquoi nous devons être attentifs aux influences qu’elle reçoit et les dominer.
Nous ne sommes attachés à aucune obédience politique, mais nous sommes solidaires de l’appel à la marche du MAK.

Nous avons constaté qu’il ne sert à rien d’aller s’égosiller à Alger où les habitants vont jusqu’à nous demander de rentrer, chez nous, en Kabylie. En marchant dans notre région, nous finirons par vaincre et convaincre ceux et celles qui doutent.

Préparons nos banderoles et nos drapeaux pour marcher. Marchons pour montrer notre attachement au pays kabyle. Laissons les algérianistes défiler aux sons de « Kassaman » en faisant flotter le drapeau du FLN. Tant pis pour eux, à croire qu’ils sont contents du régime qui les opprime.

Geneviève Harland

Vos commentaires

  • Le 26 février 2011 à 14:52, par Levez-vous et marchez ! En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

    Après avoir lu cet article qui m’a fait frissonné de révolte, j’ai laissé échappé un crie de détresse : Ayemaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2011 à 13:12, par dyhia En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

      La leçon de cet article se résume : VIVRE LIBRE OU MOURIR
      Donc le peuple kabyle doit vivre libre dans sa propre Terre ou bien disparaitre de l’existence

      Répondre à ce message

      • Le 27 février 2011 à 16:13, par Jughurta En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

        Un principe doit servir de règle absolue aux makiste : nous devons être honnêtes, corrects, loyaux et bons amis envers les gens de notre sang, à l’exclusion de tous les autres. Ce qui arrive aux libyens ou aux égyptiens ne m’intéresse absolument pas. Le sang de bonne qualité, de même nature que le nôtre, que les autres nations peuvent nous offrir, nous le prendrons, Il m’est totalement indifférent de savoir si les autres peuples vivent prospères, ou crèvent de faim. Cela ne m’intéresse que dans la mesure où ces peuples nous sont nécessaires comme esclaves de notre culture (je parle des arabes).

        Répondre à ce message

  • Le 26 février 2011 à 15:37, par Taghat Taghyùlt En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

    Trés juste est votre analyse. Taghat Taghyùlt est de votre avis pour taire les divergences politiques et idéologiques. Alors " Marchons comme un seul homme pour dénoncer la mal vie, le mal être..."Et revendiquer l’autonomie, l’indépendance de notre patrie.
    RDV pour le 28/02/2011.

    PS : Je suis partant pour toutes marches pour l’autonomie et l’indépendance de la Kabylie, même si celles-ci sont initiées par le "LIKOOD" arabo-mizerman. Oui à ce point !

    Fraternellement Kabyle}

    Répondre à ce message

  • Le 26 février 2011 à 15:57, par kaci-la-merveille En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

    Sauver la Kabylie, certes ! C’est aussi abattre le régime !

    Kaci la merveille

    Répondre à ce message

  • Le 26 février 2011 à 16:35, par paul1976 En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

    c’est devoir de chacun de nous, nous sommes responsables de nos maison, tout comme de nous, villages, de nos villes mais surtout de notre région. AFUS D GFUS, laissons les autres se d emmerder , dégusté le fouet , nous on est pas de cette race.
    pour une Kabylie meilleurs

    Répondre à ce message

  • Le 26 février 2011 à 20:47, par Hannibal de Carthage En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

    Ce n’est pas seulement la Kabylie, qu’il faut sauver.
    Cela est réducteur. C’ est toute l’ Afrique du Nord qu’il faut sauver et notamment le Rif.
    L’ Afrique du Nord doit sortir de cette ignoble léthargie provoquée par la culture arabo-islamiste.
    Et il ne faut surtout pas oublier que la plupart des africains du nord ne sont ni plus ni moins que des berbères arabisés.

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2011 à 03:30, par IL FAUT ! En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

      Ce sont eux les plus grands problèmes. Car ils se sont laissés baigner dans l’arabisme jusqu’au cou. Ce sont eux qui ont arabisé l’Afrique du Nord du fait de l’islam. Ils ont cru qu’avant d’être musulman il faut être arabe. Ces arabophones sont trop bêtes, car ils ont fait l’amalgame entre la langue et le religieux, aidés pour beaucoup par l’ancien colonisateur français.

      J’aimerais faire rappeler que l’histoire des arabes, la civilisation musulmane et tout ce qu’on raconte depuis le réveil de l’islam est tout faux.

      1) Il n’y’a pas d’arabes à proprement parler dans tout le bassin méditerranéen,
      2) Il n’y’a pas de culture musulmane, encore moins de civilisation musulmane, je vous invite à étudier l’histoire des Nabatéens (peuples originaires des Hébreux, florissant en civilisation bien avant J.C.) et des Pharaons originaires des Noirs africains et Berbères. La pseudo-civilisation arabe et musulmane n’est qu’une escroquerie, car il s’agit de vol, à la fois, religieux et civilisationnel des Histoires des autres qu’elle a réussi à effacer dans cette partie du monde.

      Il faut que les Nord-Africains relisent leur Histoire, quitte à la leur imposer obligatoirement.

      Répondre à ce message

    • Le 27 février 2011 à 05:09, par Anti-Mahommerde En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

      @Cannibale de Carthage,
      Oui c’est ca ! Tu demande aux kabyles d’aller libérer l’Afrique du Nord ! Alors que ces berbères arabises comme tu dis ne leur ont rien demande.
      Libérer l’Afrique du Nord, alors que la Kabylie se trouve sous la botte arabo-khoroto-muslimo-tmenyiko.
      Bravo, Monsieur Cannibale. En plus tes conneries tu les mets bien en gras ! Ruh athzamrar, athouthar ajouak afimanik, nagh athghanir sur d’autres forums arabistes, chez tes frères cannibales khorotos.

      Répondre à ce message

      • Le 27 février 2011 à 09:37, par Samir En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

        tu vois mahomerde il ya trop d idiots comme Ca en Kabylie j arrive tout simplement pas a comprendre leur logique. et pourtant c est simple avant de netoyer chez le voisin je comence d’ abord par netoyer chez moi. et puis comment netoyer chez le voisin alors que il t as rien demande le voisin il veut rester dans lkhra alors laisser le . sacrifice le système a enfante bcps de bougnoules décidément incapable d avoir un raisonement du niveau d’ un moineau.

        Répondre à ce message

      • Le 27 février 2011 à 11:01, par Nadir En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

        MR L’ANTI MOHAMERDE je lis souvent vos commentaires et ceux de tayda et comp ,je suis activiste dans la lutte en algerie ! je comprends votre independantisme et votre autonomisme ! j’ai pls de 30ans de militantisme derriere moi pour vous dire . je n’ai jamais voulu reconnaitre que les kabyles etaient le fer de lance dans la lutte ! Mais maintenant je l’admets. les 3 marches passees ,je l’ai constate. figurez vous que 80% des marcheurs etaient des jeunes et meme des personnes agees qui viennent de kabylies avec de la serennitè de contester ce regime voyou. finalement des baltalguia qui les insultent et en leur disant de "retourner chez vous espece de kabyles" ! ça perso je ne l’accepte pas.ces braves kabyles qui prennent le bus à 3 h du matin et repartir le soir bredouilles et deçus et pis encore en emportant (sur leurs coeurs des atteintes à leur intimite )c’est innaceptable !! .Ces gens venus de kabylie je les trouve admirables et je les ai aimès pour leur franchise et leur courage.C’est surtout l’indiference des autres (d’ici) qui m’a fait le plus de mal !! moi je ne suis ni kabyle ,ni autonomiste .Mais simplement passionnè par cette jeunesse kabyle qui sans elle aucune lutte democratique en Algerie n’aurait de sens !je nai jamais cru en cela !je croyais que ce n’est que pretention de certains camarades !mais maintenant je fais mon meaculpa à ce propos.cela m’a vraiment bouleverser.et j’en suis tres peinè.peut etre que si j’etais à leur place ,je ne viendrais plus jamais ici.je me dis "heureusement qu’il y a de la kabylie dans ce bled..certainement ils ont ete blesses par ces propos des batards de vendus "baltalguia".la jeunesse kabyle est une jeunesse sure et consciente !

        Répondre à ce message

    • Le 27 février 2011 à 06:11, par taghat Taghyùlt En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

      Les kabyles sauveront la Kabylie en attendant que les autre berbères feront de même :
      - les Rifains sauveront le Rif (Maroc),
      - Touareg le Niger, Mali et Burkina Faso,
      - les Chaouias sauveront les Aurès (Algérie),
      - les Chenouis le Chenoua (Algérie),
      - les Beni Boussaid et les Beni Snous (Aït Snus) Tlemcen,
      - les Mozabites sauveront la vallée du Mzab (Algérie),
      - les Chlouh la Saoura (Algérie) et la région de Figuig (Maroc),
      - les Siwis le Siwa (Egypte),
      - les Infusen sauveront Adrar Nfusa (Libye),
      - les Matmatis sauveront Carnot, Tacheta, Tiberkanine de Ain- Defla (Algérie).

      A la fin, ensemble proclameront aux tout puissant la BERBERIE. Le premier pas à faire est de marcher le 28/2/2011. L’Afrique du Nord sera réveillée et ce rêve prendra naissance.

      Répondre à ce message

      • Le 27 février 2011 à 06:31, par Chawi et non chawite ! En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

        Oui c’est ça ! A toutes les tribus battez le pavé chacun dans thadartiss. Rappelez-vous d’une seule chose : l’Algérie s’appellera désormais Numidie. Sa langue Amazigh. Sa religion ce que vous voulez, mais dans un système laïc.

        N’oubliez pas que le pétrole se trouve sur les terres Amazigh et non en Arabie. Revendiquez-le, c’est le Vôtre !

        Mots d’ordre :
        Fin de l’arabisme.
        Fin de l’islamisme.
        Fin de maghrébisme.
        L’Afrique aux Africains.
        Tamazight pour toute l’Afrique du Nord.

        Répondre à ce message

    • Le 27 février 2011 à 10:28, par la logique En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

      Hannibal de Carthage@

      Etre libre soi pour pouvoir aider les autres...

      Un jour je discuter avec un copain marocain et comme tout musulman, ceux qui les inquiètes, c’est toujours les palestiniens..

      A chaque occasion dans une discussion qui se rapportant aux juifs, moyens orient, religion,droits de l’homme,politique etc.. vous y avez droit..

      Un jour lasse d’entendre la même rengaine ,je lui explique que pour aider son prochain à être libre, faudrait-il être libre soi même ?

      Je lui rajoute tu veux aidé les palestiniens alors que tu est prisonnier chez toi ?

      Libère toi déjà ,ensuite tu pourras aider les autres..

      Nous savons ce que nous sommes mais la situation nous oblige à se concentrer sur ce qui est urgent sauver sa peau pour ensuite aider ses semblables.

      La Kabylie est sur le grill !!

      Tous nos frères et hommes libres trouveront notre soutien...

      Chaque espace libéré dans le monde fait notre joie..

      Solidarité et combat !!

      Répondre à ce message

  • Le 27 février 2011 à 03:29, par Preuve En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

    Bonjour !

    Voici quelques exemples historiques du plus récent au plus ancien qui nous montrent que le dénigrement a toujours précédé le complot anti kabyle ; une conspiration qui remonte aussi loin dans le temps.

    Ferhat Mheni, leader du MAK (Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie) est accusé de tous les noms d’oiseau ( traître, sioniste, adepte du Makhzen,…)et ce, pour avoir osé dénoncé de front la dictature arabo islamiste d‘El Mouradia.

    Le parti de Said Saadi, RCD ( Rassemblement pour la culture et la démocratie)est accusé de « hizb frança », parti de la France et, pis encore, de « Rassemblement contre dieu » et ce, pour avoir assumé politiquement sa revendication historiquement jamais osée de la laïcité.

    En 1967, Mohand Arab Bessaoud, l’un des fondateurs de l’académie Berbère et officier de l’ALN (armée de libération nationale), avait été traité, par Boumediene, de pro juif sioniste pour avoir dénoncer l’implication de l’Algérie dans la guerre de six jours au nom d’une identité idéologique arabe illégitime, fondée sur la négation de la véritable identité amazigh de l’Algérie.

    En 1957, le Père Fondateur et théoricien de la Révolution algérienne Abbane Remdane fut attiré dans un traquenard et étranglé au Maroc par deux bourreaux sous les ordres du redoutable Boussof et dont l’un des exécutants sombra carrément dans la folie, paraît-il, quand il sut que celui qu’il venait d’étouffer s’appelait Abbane Remdane ! Comment et pourquoi Abbane a-t-il été tué ? (à suivre)

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2011 à 12:54, par Azwaw En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

      Le RCD c’est le Rassemblement Contre les Derwiches (les illuminés,les néo-fascistes islamistes).On a vu comment les arabes et certains kabyles aliénés ont accueilli la naissance du MAK:hystérie et insultes.En réalité ce n’est pas le MAK qui est uniquement rejeté par les arabes, même le FFS,le RCD et le Arouchs qui ont pourtant des revendications algérianistes,sont également rejetés.Deux projets de société,deux peuples et un abîme sépare les aspirations du peuple kabyle et de celles du reste des algériens . La libération de la Kabylie est la priorité des priorités pour tout kabyle libre.

      Répondre à ce message

  • Le 27 février 2011 à 03:29, par Preuve En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

    (suite)
    De l’aveux même de l’alcoolique Ali Kafi, il serait lui aussi un traître en accointance avec l’ennemi, l’armée française et, notamment, sa prétention à remettre en question, dans son « Algérie algérienne », les fausses constantes contenues dans « l’Algérie musulmane » .

    En 1948/1949, des légats sous les ordre du pape Messali Hadj, furent lancés dans une véritable chasses aux berbériste fugitifs dont certains furent carrément tués et par des Kabyles même et tout cela pour avoir osé le manifeste historique de « L’Algérie libre vivra » ! Parmi les fervents légats de l’inquisition de 1949 se trouvait Krim Belkacem et ce, avant qu’il ne soit rattrapé, lui aussi, par cette même inquisition qui l’acheva, comme Abbane qu’il jalousait , dans son sommeil en Allemagne.

    Conclusion : un bon amazigh n’est bon que s’il reste mort ; c‘est à dire, un amazigh effacé néanmoins défenseur acharné de l‘identité, langue et culture de l‘autre(Mouloud kacem en est un parfait exemple) ! Un bon amazigh est celui qui ne connaît qu’un seul chemin, celui qui mène seulement à Ghaza, via deux ou trois escales : en Iran pour s’armer, en Arabie pour prier et Gaza pour mourir !

    Avant d’oublier, dans « L’Algérie libre vivra et l’Algérie algérienne », pour lesquels bien de vaillants nationalistes furent dénigrés et assassinés, les Pères Fondateurs kabyles n’avaient pas omis de réserver à toutes les croyances et confessions (islam, judaïsme et christianisme) en pratique en Algérie la place qui leur revient, historiquement, de droit.

    Mais, la question, est-il juste de continuer à espérer vivre sous le même toit national avec les laudateurs de l’arabo islamisme ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 février 2011 à 03:47, par amechtouh En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

    Oui au principe d’une marche qui regrouperait tous.

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2011 à 05:56, par Anti-Mahommerde En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

      @amechtouh,

      C’est qui ce ’’tous’’ dont tu parles ?!! Tu ne veux tout de même pas appeler Ali Bakraj, ce terroriste islamiste arabiste khoroto, à marcher avec toi, pour retrouver notre identité kabyle et instaurer un état kabyle laïque et démocrate !?

      Répondre à ce message

  • Le 27 février 2011 à 03:53, par Talafsa En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

    mieux vaux tard que jamais.
    En fin de compte tout est possible ici bas.

    Vive le MAK
    Vive le GPK
    Vive la Kabylie autonome

    Répondre à ce message

  • Le 27 février 2011 à 04:54, par Matoubiste En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

    Notre réalité est mère, notre misère est grande, nous assistons tristement a notre exécution depuis 1962 par la dictature arabo- baathiste. La colonisation française était beaucoup plus clémente que cette colonisation arabe sauvage depuis cette date.
    La machine criminelle et le projet sinistre d’arabiser et d’islamiser la Kabylie s’accélère. L’école arabisante algérienne continue d’abrutir nos enfants. Il est plus fréquent de trouver une certaine rationalité et une certaine logique chez le kabyle qui n’ a jamais met les pieds dans une école arabe ou dans une mosquée que chez nos diplômés et nos jeunes qui sortent des universités algériennes.
    Il est impératif de sauver la société kabyle est d’instaurer un état kabyle et reformer l’éducation et l’école urgemment
    Exigeons une autonomie pour la Kabylie vite. Nous avons perdu beaucoup de temps et nous avons sacrifié beaucoup de nos meilleurs enfants. Cessons de rêver d’une Algérie démocrate qui nous acceptera un jour. Je vous assure que même ces pseudo intellectuels arabistes et soit disant démocrates, ne supportent pas d’entendre parler de l’identité kabyle. Ils cautionnent le génocide et le crime identitaire entamé après 1962 en Kabylie.
    Le soir du 26 Avril 2001, je me trouvais, avec une ‘’pseudo intellectuelle’’ algérienne attablés dans un restaurant parisien, commentant tristement les évènements qui se déroulaient en Kabylie. J’étais choqué par l’affirmation de cette dévergondée diplômée d’une grande école à Paris, qui m a clairement dit : de toute façon, bien fait pour leur gueules, ils n’ont toujours pas compris qu’ils sont devenus arabes !
    Chers kabyles, il n’ existe aucune solution, en dehors d’un état kabyle. L’autonomie ou l’indépendance, n’ayant pas peur des mots, il n’ a aucune issue et aucun compromis avec ces usurpateurs et ces pasticheurs arabes.

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2011 à 07:43, par taghat Taghyùlt En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

      Entièrement d’accord avec vous a mas Matoubiste. J’ajouterais néanmoins, l’école telle qu’elle est voulue par le pouvoir central est irréformable. Elle ne recèle rien de bon. Je dis bien rien, nada ! Cette institution doit être détruite tel un objet radioactif, dangereux pour la survie de l’espèce humain.
      Elle est une honteuse fabrique de Zambies, de mutants, de Moha-bétons ….venus d’un autre siècle et de l’Arabie

      Répondre à ce message

    • Le 27 février 2011 à 23:35, par missNathHamiche En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

      Lors d’ une marche organizee en 2001 suite aux evenements du Printemps Noire 2001 par les Kabyles avec un groupe d’ Imazighen du Maroc nous avons manifeste avec des drapeux Berberes ; Il n’y avait aucun drapeau Algerien. Nous avons invite une association Algerienne a majorite Kabyle creee par des Kabyles pour la marche a refuse de participer car certains d’ entre eux s’etaient opposes pour la simple et unique raison que c’ etaient des Kabyles qui manifestaient en Algerie. Parmi nous il y avait un Arabophone originaire de Bouira comme nous avons lie des liens avec quelques stations de radio nous avons communiques les jours de marche, les lieux et aussi les liens vers des sites Berberes, etc. Ce batard avait envoye des emails a ces stations de radio. Ces emails contenaient des liens vers des sites arabes du Moyen Orient qui denigraient l’ histoire de l’ Afrique du Nord, ces sites etaient plutot des sites de desinformations et de propagande. Nous avons decide de le chasser de notre association. Il est inutile de perdre notre temps avec ces Arabophones des autres regions. L’ ecole arabe rend les gens ecerveles et incapables de raisonner. depuis ces evenements je me suis jamais mis les pieds dans cette association et je ne mettrai jamais.

      Répondre à ce message

  • Le 27 février 2011 à 14:09, par izran En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

    Cet appel du MAK concerne tous les Kabyles, y compris bien sûr les militants du RCD. A ces derniers le MAK tend une main fraternelle. Malgré les différences de points de vues du MAK et du RCD, l’intérêt de la Kabylie constitue un point de rassemblement : ce qui nous unit est plus important que ce sui nous divise. Nous devons taire nos divisions pendant ces moments importants pour la KABYLIE.

    Les associations algériennes qui composaient (au passé !) la defunte CNCD ont toutes refusé la présence du RCD au sein de cette commission ! Inoui !! Le RCD a eu du mérite d’oeuvrer avec des citoyens ingrats. Il est temps pour sortir la Kabylie de la faillite.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février 2011 à 03:27, par AFUS En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

    BLA BLA BLA BLA.
    c’est toujours pareil
    regardez si le MAK n’est pas une invention du DRS avec meheni comme employé.
    le MAK kabylie parti d’opposition, mais vous voulez rire.
    le MAK France a commencé a exister, aussitôt Meheni l’a cassé en inventant le GPK
    ensuite il a cassé le GPK.

    le MAK France travaille démocratiquement, Meheni veut le l’écraser.

    la carriere de Meheni est simple.
    créer des pseudos partis d’opposition, qu’il quitte pour les faire imploser.

    devant les hommes et devant l’histoire ! ahlil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 28 février 2011 à 05:03, par ouchen aqavach En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

    Ce sont les Kabyles eux-même qui sont en train de détruire la Kabylie. Personne n’oblige les femmes Kabyles à porter le hijab. Personne n’oblige les Kabyles à se précipiter à la mosquée tous les vendredi.
    Les Kabyles sont comme tous les Algériens, victimes de leur propre bigoterie.
    N’oublions pas que les principaux instigateurs de l’arabisation et de l’islamisation de l’Algérie sont Kabyles.
    Conclusion : arrêtez vos pleurnicheries.

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2011 à 13:40, par a quand chacun fera son meaculpa ? En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

      L’école arabo-islamique et les kabyles de service sont la cause de notre destruction..

      Se qui me sidère c’est que la religion a abrutis le grand nombre de kabyles..

      C’est kabyles qui financent les moquées au lieu de créent des centres culturels me font vomir..

      Ailleurs c’est l’état qui les finance nous c’est les kabyles qui créent leurs prisons tout en creusant leurs tombes.

      Aucun kabyle ne se soucie de ce que devient l’argent de la zakat qu’ils versent tous les vendredi en plus des autres périodes de l’année.

      Toutes les tombes les épitaphes sont en arabes même nos morts il faut les couvrir d’une couverture verte écrite en arabe comme si l’on pouvait pas le faire en TAMAZGHT..
      Avouons-le que beaucoup sont aliénés ,abrutis et arriérés et sans compter les opportunistes qui vivent de la religion..

      Plus que jamais, un travail gigantesque et demandé pour sauver les meubles avant de disparaître..

      Répondre à ce message

  • Le 28 février 2011 à 05:16, par Saga des Gémeaux En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

    Marchons pour la Kabylie ? Très bien mais de quoi ?
    Et durant cette marche qu’exigerons-nous ? L’autonomie, l’islam, le colonialisme arabo-musulman ? Si nous marchons exigeons le retour de notre République détruite et effacée des mémoires par le franc-maçon bonaparte troisième du nom. Exigeons l’indépendance et non l’autonomie qui ne serait rien d’autre que de la poudre aux yeux pour les naïfs qui ne veulent pas rompre avec "l’Algérie" création coloniale française. Il n’y a que par l’indépendance que nous sauverons la Kabylie et sa civilisation.

    Saga des Gémeaux

    Répondre à ce message

  • Le 28 février 2011 à 06:51, par Le Califat En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

    C’est la première fois que j’entends une tribu à l’histoire si anecdotique se décrire en tant que civilisation et se comparer aux incas . Waw et vu que vous êtes issus de l’éducation française vous ne pouvez vous cachez derrière l’excuse de l’école algérienne.
    PS : les nabatéens étaient des arabes , et les berbères d’Afrique du Nord sont d’origine étrangère au Maghreb. .

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2011 à 09:49, par tayda En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

      On savait que les apprentis arabes et leurs maîtres étaient fâchés avec l’histoire,qu’ils confondaient souvent , avec leurs contes et légendes (pris à d’autres peuples d’ailleurs !!!) ,mais là je reste bouche bée !!! . Bravo d’étaler aussi clairement ton ignorance et ton inculture !. Ce qui est remarquable,c’est que même le sentiment de honte est perdu,chez ces gens là !!! . Bravo l’école algérienne !.

      Répondre à ce message

      • Le 28 février 2011 à 19:26, par Le Califat En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

        C’est bien au lieu de pointer du doigt mon erreur tu pond tout un texte pour faire diversion ,c’est clair que toi t’as pas besoin d’être algérien pour être un âne .

        Répondre à ce message

        • Le 1er mars 2011 à 05:12, par Taghat Taghyùlt En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

          @Le Califat

          Ta premiére connerie est d’étaler des contres vérités historiques sur l’origine des berbères puis celle de leurs territoires. Ce qui relève de ta méconnaissance de l’histoires des peuples bérbères.
          Ta deuxième connerie est que, tu pues l’arabe de merde à 1 milliard de Km /année lumiére,
          Ta troisiéme ânerie est ton pseudo archaique pour arabe prédateur et coprophage,
          Ta quatrième est de polluer les débats et, ça na sert à rien dans ce site.

          Ma première largesse est de te conseiller de te mettre une balle dans ton cerveau de reptile pour que je puisse compter un arabe en moins .

          Répondre à ce message

        • Le 1er mars 2011 à 05:15, par tayda En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

          Ce que tu n’arriveras jamais à cacher c’est ton nullité et ton antikabylisme primaire . Quand aux ânes,j’ai la certitude qu’ils sont plus utiles à ce monde que les aliénés de ton espèce,heureusement connus et reconnus !.

          Répondre à ce message

          • Le 1er mars 2011 à 05:48, par Le Califat En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

            Moi je suis moitié kabyle ,les seuls que je hais ce sont les autonomistes racistes,quand aux soit-disantes contre-vérités que j’aurai énoncé elles sont dans les livres d’Histoires .

            Répondre à ce message

            • Le 1er mars 2011 à 09:21, par Taghat Taghyùlt En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

              Moi, je suis infiniment KABYLE indépendantiste jusqu’aux os et, je le revendique haut et fort. Par contre toi, l’1/2 arabe de merde, tu oses parler de livres d’histoires. Imbécile !
              Le seul livre d’histoires que tu lises est le COOOOOOOOOOOOOOOOOOORan. Et encore !?
              Tu ne peux être même pas 1 nano-kabyle. Pôvre con d’1/2 d’arabe !khac fallak entre 1/2 et un il ya une infinité de nombres à parts entières. Toi même pas 01 ! Révolte-toi esclave !

              Répondre à ce message

            • Le 1er mars 2011 à 09:28, par tayda En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

              Cesses de te dévaloriser ,tu es au contraire au grand complet ...... dans la bêtise,quand à ta moitié kabyle,apparemment c’est comme dans les maladies auto immunes ,elle a été détruite par tes propres anticorps !. Alors bon naufrage !. Continues comme cela,tu nous amuseras quelques temps .

              Répondre à ce message

            • Le 1er mars 2011 à 09:31, par Va voir ailleurs ! En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

              1) On ne t’a pas sonné, ni demandé les avis des croisés (vous êtes une petite minorité coincée dans les poubelles d’alger), vous avez choisi votre arabité au nom de vos mères, qui elles-mêmes avaient choisi d’être arabe, restez-y !
              2) Quant à l’Histoire, tu dois retourner sur les bancs de l’école, tu en as vraiment besoin. Un conseil, évite les Histoires rapportées par des Arabes.

              Répondre à ce message

            • Le 1er mars 2011 à 12:13, par Flytox En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

              Toi être un mauvais mélange,
              Un mélange bon marché qui encrasse la tuyauterie.
              Un mauvais mélange café/pois-chiche qui fait péter les cafetières (lâ press).
              Un mauvais mélange lait/eau qui ne nourrit pas son homme.
              Un mauvais mélange : "âne qu’on fait passer pour un bœuf", pour nourrir le populo.

              Ta moitié Kabyle a été depuis longtemps déjà, ANNIHILÉE par ta moitié arabe. Tel le jumeau fratricide dans le ventre de sa mère.

              Et tu oses encore ouvrir ton CLAQUE-MERDE ?!

              Répondre à ce message

              • Le 1er mars 2011 à 13:06, par Le Califat En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

                On sent qu’en même quand on vous écoutes que vous avez pas squatté longtemps les bancs de l’école ,sinon vous seriez que les kabyles descendent de tribus européennes et asiatiques qui se sont installés lors des différentes invasions . Ca me fait rire vous êtes des kabyles de service ,sûrement majoritairement des moitié kabyle-moitié gaulois et ça se la joue z3ma kabyle authentique en ne maîtrisant même pas la langue .
                PS : j’ai jamais lu le coran donc vous pouvez me décrire comme un islamiste ça me gêne pas ,vous êtes juste pathétique .

                Répondre à ce message

                • Le 1er mars 2011 à 13:39, par Sincèrement, tu me fais de la peine En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

                  Tu ne cesses de nous confirmer ton inculture, permets-moi de te dire que j’ai honte à ta place. Puisque tu nous avoues ta moitié kabyle, comment peux-tu être si contradictoire d’un commentaire à un autre ? Puisque tu es convaincu de l’originalité gauloise des Kabyles (donc une tare pour toi), pourquoi réclames-tu ta moitié de cet étrange kabyle d’autant que, d’après tes "éruditions des trottoirs d’alger et des prêches de mosquées", ces Kabyles sont des tarés venus d’asie et d’europe ? Pourquoi réclames-tu ta demie filiation à ces tarés tout en les détestant et venir en même temps leur demander laânaya et vouloir parler avec eux !

                  Pathétique et tragique à la fois. Le croisement dont tu es issu (de parents dont on ignore la provenane) explique ton mal profond, tu es comme quelqu’un sans repaire, sans boussole à la limite de la schyzophénie, un mental très atteint. Un conseil d’ami, prie Yelou qu’il te vienne en aide.

                  Et surtout, relis ton histoire, tu retrouveras peut-être ton chemin.

                  Répondre à ce message

                • Le 1er mars 2011 à 14:02, par tayda En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

                  Je te disais qu’on t’avait reconnu,ce n’est pas pour rien !. Des idioties pareilles ne sont pas à la portée de n’importe qui !. Il faut vraiment appartenir à une espèce un peu spéciale,à mi évolution . C’est là que l’on se rend vraiment compte que l’homme descend du singe . On peut faire les meilleurs écoles,mais on reste ce que l’on a toujours été , des écervelés imposteurs et amuseurs des internautes kabyles !!. Bienvenue,merci de penser à nous et de nous déclarer toute ta flamme !.

                  Répondre à ce message

                • Le 1er mars 2011 à 14:56, par Anti-Mahommerde En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

                  Tu peux même dire que tu es un bâtardisé, on s’ en branle complètement ici. Le site s’adresse aux kabyles, aux gaulois, à tous ceux qui ont une identité et fiers ! Les déracinés et les copies vulgaires d’arabo-khoroto, le sujet est clos. Allez vous faire reconnaître par les vrais arabes en tant que peuple arabe et revenez, peut être qu’on en discutera de nouveau de ca !
                  Le site porte le nom de kabyles.net. Va voir tes frères khoroto sur d’autres forums.

                  Répondre à ce message

                • Le 1er mars 2011 à 17:10, par Flytox En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

                  Tu es pitoyable. Ton cas est désespéré.

                  Brisé tu es, brisé tu resteras.

                  Ton bla bla n’a ni queue ni tête. Tu n’as pas honte de toi même ?

                  Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2011 à 05:09, par ouchen aqavach En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

      L’Algérie a perdu plus d’un million de ses meilleurs fils parce qu’on ne voulait pas être Gaulois. Toi, à force d’étudier Abou-Noas, El-Moutanabi et Imrou-Qais on t’a définitivement convaincu que tu es Arabe. Pauvre Algérie.
      ecrivains berberes

      Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2011 à 05:44, par Flytox En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

      Dis donc le K Lafaa qui se qualifie trop pompeusement de califat.
      Indiana Jones de pacotille.

      Retourne à l’école et tu apprendras que les Nabatéens n’étaient pas des arabes mais que malheureusement pour eux (civilisation disparue aujourd’hui) les arabes les ont ABSORBES, MÂCHÉS, DIGÉRÉS, comme beaucoup d’autres peuples.

      Monsieur le broufissour WALLOU-l’Ignorant La CIVILISATION BERBER n’est pas si anecdotique que cela.

      Nous, au moins, nous ne sommes pas une "civilisation" du désert, du néant.

      Une bête immonde sortie des sables brûlant d’arabie, vermisseau au début, elle a grossi en dévorant tous ce qu’elle trouvait sur son passage, civilisations après civilisations, peuple après peuple. Jamais rassasiée, un véritable broyeur. Elle avance, elle dévore, elle digère et elle merdoie. Ses déjections sont les pays arabes d’aujourd’hui. D’improbables restes formant d’improbables ?pays ? qui perpétuent l’héritage arabique du "je mange, je chie" "eutch, edrag" le propre des a rats bes.

      Donnez-leur de l’huile et du sucre et ils vous laisseront tranquille. Mais attention, un chien constamment attaché et à l’estomac vide finit toujours par vous sauter à la gueule. Mais bon, tant qu’il y a de la bouffe, y a de l’espoir !

      Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2011 à 19:26, par Hannibal de Carthage En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

    Les Africains du Nord, ne sont ni plus ni moins que des "Berbères arabisés", c’est un fait !

    La Kabylie est un fer de lance dans le combat contre l’ intégrisme islamo-baathiste.

    Mais ce n’est pas que la Kabylie qui est Berbère ! C’est toute l’ Afrique du Nord qui est Berbère !
    Et dans leurs combats, les Kabyles peuvent aussi compter sur les Rifains par exemple.
    .
    Mais avant tout, méfions nous de ces colons égyptiens fraîchement venus, qui sont à la solde des frères musulmans, à la langue de serpent, qui utilisent le verbe "diviser" à tord et à travers, et qui veulent anéantir la culture Berbère et faire plonger toute la Méditerranée dans un obscurantisme islamiste.

    L’ Afrique du Nord dans sa globalité, doit ainsi se dé-islamiser, si elle veut progresser et s’inscrire dans un avenir constructif. Et avoir une économie puissante.

    L’ islam ce n’est pas l’avenir ! Non ! L’ islam c’est le passé !
    Un passé figé ( qui est en plus baigné dans le sang et les larmes) !

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2011 à 03:11, par Anti-Mahommerde En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

      @Cannibale de Carthage,
      Petit khoroto , il est question du peuple kabyle et de son avenir. On parle d’un état kabyle et de la Kabylie.
      Aucun kabyle ne prétend être le seul berbère en Afrique du Nord ( tiens, tiens, tu t es débarrasser de ton makhreb el arabi el kebir maintenant, tu parles d’Afrique du Nord !) .
      Le peuple kabyle ne peut pas continuer a se sacrifier pour les autres peuples chleuh, chawi, rifains, mouzabites, ect…
      Libres a eux de se faire ara-baiser et cora-niquer, vous devenez sadomasochistes. Le kabyle, a toujours rejeté vos araberies et vos islameries à la con. C’est de votre espèce que le kabyle doit se méfier, les égyptiens ont le mérite de faire tomber une dictature au moins, et de vous rejeter comme copies vulgaires d’arabes lors d’un match de foot.
      On s’en tape de l’Afrique du Nord, l’urgence c’est la Kabylie. Petit khoroto, la division c’est refouler l’autre, l écraser et lui nier l’existence. Ce sont tes frères arabo-khoroto-muslimo-tmenyiko les diviseurs, racistes en âne-gerie. Le kabyle vous a libèré l’âne-gerie , et vous les khorotos, sous la dictature que vous chérissez depuis 62 vous approuver l’extermination et le génocide perpétuer contre ce peuple kabyle depuis sa pseudo indépendance.
      Va raconter tes conneries sur un forum arabiste, chez tes frères khorotos. Le kabyle n ‘ a pas de conseil à recevoir d’un khoroto.

      Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2011 à 21:37, par ANM En réponse à : Marchons pour sauver la Kabylie

    ça ne serait pas un appel du mouvement créé par le Donkichot d’Iloula, comme on se plait à l’appeler sur ce site, auquel on s’apprête à se ralier ? J’ai du mal à comprendre la démarche de cette tribune virtuelle. Elle ne rate aucune occasion à décharger toute sa munition sur notre brave Donkichot, mais elle se ralie à son appel alors que les balles de son crime sont encore fumuantes. Pourtant, je suis sûr qu’elle est capabale de dénoncer cet appel pour peu que sa douce humeur du moment soit ratrappée par ses menstruations.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster