Le site du Kabyle rationnel

lundi, 24 novembre 2014 · 73 visiteurs · 8291 Articles · 1310 breves ·  67233 commentaires
Dernières brèves

Accueil > A savoir > Voir > Peuple kabyle, une Nation ou la disparition ?

Peuple kabyle, une Nation ou la disparition ?

, par - 20  commentaires

Cet article nous a été envoyé par l’auteur, sur la boite mail du site, en février.

Chaque événement qui passe et qui nous frappe de plein fouet, accablant encore et encore le corps déjà fortement amoindri de notre peuple et creusant de nouvelles cicatrices douloureuses et pérennes, met en évidence notre vrai statut de peuple opprimé et de peuple dont la dignité est bafouée à tout instant. A chaque malheureuse expérience, nous nous rendons compte que nous sommes un peuple désarmé et démuni.

Désarmés et démunis, incapables de venir au secours de nos propres frères en souffrance. La cause, de toute évidence, pointe le bout de son nez. Il suffit juste d’être un minimum lucide pour s’en rendre compte : Nous ne sommes pas un peuple souverain.

Nous avons tout délégué à d’autres, notre souveraineté et notre destin, nous ne décidons de rien. Nous ne semblons pas du tout concernés par nos propres affaires !! C’est le comble du déshonneur !

Quand un peuple n’est plus souverain, ne maitrise rien de ce qu’il le concerne, ne décide de rien, alors il se compromet, s’efface, se soumet et devient inférieur et insignifiant. Il est à la merci de tous les coups de ses ennemis et devient leur risée et le dindon de la farce. Les peuples inférieurs ne suscitent aucun respect, ils sont ignorés et leurs souffrances n’émeuvent personne. Ils encaissent les coups mais sont dans l’incapacité d’en rendre. C’est le destin macabre de tous les peuples mis sous tutelle et minorés.

Les intempéries qui ont de frappé notre peuple et la désolation à laquelle étaient livrés nos frères, nos sœurs et nos enfants sous le regard jouissif de nos tuteurs, nous rappellent encore, à quel point, nous sommes tombés très bas. Une image nous est projetée, effarante et honteuse, celle d’un sous peuple pataugeant dans sa galère et dont personne ne se préoccupe de son existence et de ses souffrances. Cette image nous a secoué et attristé mais nous a ramené à la dure réalité. La nôtre. Il suffit de voir le désastre, du moins pour celui qui voudrait bien ouvrir les yeux.

Nos ennemis ont l’habitude de tout décider à notre place et à notre insu, nos galères sont de formidables jouissances pour eux, alors ils les font perdurer pour mieux les savourer, ça leur procurent de jolis frissons.

Ce n’est pas de gaité de cœur que nous prenons conscience de la situation lamentable de notre peuple, mais à un moment, aussi crucial et révélateur de notre désarroi qu’on ne peut l’ignorer, il faut finir par ouvrir les yeux et affronter la réalité. Il est vital de se poser les vraies questions et d’y apporter les vraies réponses sans tabous et sans détours. L’hypocrisie qui nous confortait dans notre passivité coupable et ridicule doit cesser à jamais.

Oui, nous sommes un peuple sous tutelle et pas du tout libre. Oui, nous sommes encore un peuple faible et l’un des rares au monde à être encore soumis et asservi. Ouvrir les yeux et se rendre compte de sa tragédie est déjà un pas vers le sursaut. Vers la liberté.

Oui, nous avons offert l’écriture de notre destin à ceux qui nous méprisent et qui nous humilient, nous leur avons confié l’avenir de nos enfants. Nous leur avons confié nos vies. Nous avons mis le destin des enfants kabyles entre les mains des pires ennemis des Kabyles. Oui, nous avons baissé les bras. Oui, nous les avons érigés en maitres suprêmes, les seuls à avoir le droit de vie et de mort sur nous. Nous nous sommes délaissés de tout pouvoir, de toute maitrise de soi et de toute maitrise de notre propre destin et nous continuons à nous étonner et à pleurnicher parce que nous ne recevons que mépris de leur part. Quelle naïveté !

Notre tragédie est d’autant plus grande et plus insupportable que nous sommes dominés par l’un des peuples les plus arriérés du monde, un peuple qui a mis la marche arrière et qui fonce à toute allure vers l’obscurantisme et le Moyen Âge. Dociles que nous sommes, ils nous emportent avec eux dans leur folle course vers la sauvagerie et le sous développement. Sommes-nous à ce point des moins que rien pour qu’une telle populace ait la tutelle sur nos âmes et sur nos esprits ? Sommes-nous à ce point des lâches pour tant subir ?

Ces énergumènes nous ont tout fait, ils n’ont jamais lésiné sur les moyens pour nous humilier, nous ridiculiser et nous tuer, il n’y aura que du nauséabond qui pourrait surgir de leur part à notre égard. Notre humiliation est leur sport favori et leur jouissance suprême, ils ne rêvent que de notre extermination et de notre anéantissement. Il faut changer tout ça, la peur doit changer de camps, nous devons susciter la crainte et le respect.

Notre histoire est jonchée de sacrifices mais sans jamais en tirer profit pour nous-mêmes. Nous avions toujours dilué nos intérêts dans des futilités qui ne nous concernent en rien. Nous nous sommes battus pour les causes des autres. Il est temps de s’éclairer de nos nombreuses erreurs et errements du passé, il est temps pour le Kabyle de se sacrifier uniquement et prioritairement pour les intérêts du peuple kabyle. Il est temps de réinventer le patriotisme kabyle et l’aspiration à une Nation kabyle. Ce patriotisme, il faut l’enraciner au fin fond de l’âme de tout Kabyle. La Nation se rêve et se réalise avec les patriotes et avec l’amour et la considération de soi. Cassons à jamais les tabous, la Nation kabyle n’est pas une chimère, elle est réalisable et elle doit être réalisée.

Nous devons d’abord calmer cette ardeur ridicule et prétentieuse à se substituer aux autres Algériens dans la quête de la liberté et de la démocratie. Nos valeurs, nos aspirations et nos intérêts ne sont pas identiques. On ne peut s’acharner à apprendre à marcher à celui qui adore ramper. Qui sommes nous pour s’ériger en donneurs de leçons alors que notre propre existence n’est pas assurée ? Il faut raison garder revenir aux principes de base : se battre pour soi avant de se battre pour les autres. Se battre d’abord et uniquement pour l’édifice de notre propre nation : La Nation kabyle.

Notre objectif principal doit être notre liberté et notre souveraineté, il faut arracher la Kabylie de la domination arabo-musulmane, il faut l’arracher des mains de ses ennemis.

La souveraineté d’abord, la Kabylie doit être dirigée par les Kabyles, le destin des Kabyles doit être entre les mains des Kabyles, c’est l’évidence même. Nous voulons une Kabylie démocratique et laïque, certes, mais aussi libre et indépendante. Nous ne devons reconnaitre une seule autorité, la notre, celle du peuple kabyle.

Cette cause noble qui est notre souveraineté devient nécessaire et d’autant plus urgente que le futur proche de l’Algérie ressemble de plus en plus à l’Afghanistan. Lier le sort des Kabyles à celui des autres Algériens est un crime abject et l’histoire ne nous le pardonnera jamais. Les enfants kabyles doivent être protégés des destinées que leur promet cette culture dominante et nauséabonde. Nous ne voulons pas que nos fils deviennent de futurs kamikazes, ou que nos filles soient voilées des pieds jusqu’aux oreilles et cachées du soleil, livrées à la lapidation et à la persécution ou qu’elles deviennent juste des objets de jouissance et de défoulement pour le grand plaisir des bédouins mâles. Non, nous ne voulons pas pour le peuple kabyle de ce futur, nous ne voulons pas de ces pratiques et us d’un autre âge qui n’ont rien de similaire avec les nôtres. Mais nous n’aurons aucune prétention à en dissuader les autres peuples qui en feront leur mode de vie et de société. Chacun a ses principes et ses valeurs. Nous avons les nôtres, ils ont les leurs. Le combat des Kabyles doit être pour les Kabyles d’abord.

Une fois n’est pas coutume, après tant de déchirements fratricides, nous avons un mouvement kabyle dont les objectifs et les orientations sont claires et précis. Il a fait de l’émergence d’une vraie conscience kabyle une priorité. Son combat est pour les Kabyles d’abord, son combat est notre souveraineté et notre liberté. Pour une fois le bilan a été fait, des frères et sœurs lucides et sincères, ont tiré des leçons des errements du passé, ils ont décidé d’éviter les écueils habituels et les égarements idéologiques. Ils s’acharnent à donner de la voix au peuple kabyle et œuvrent à l’édification de notre nation. Pour ces frères et sœurs, les intérêts des Kabyles passent avant toute autre considération et ne veulent plus passer nos revendications au second plan diluées, comme c’était le cas souvent dans le passé, dans des conglomérats imprécis et tous azimuts.

Seule la souveraineté sauve les peuples, seule notre propre nation garantira notre existence et sauvegardera notre identité, nul peuple n’a besoin de tutelle d’un autre peuple. Le peuple kabyle est majeur pour être libre et souverain.

Vive la Kabylie libre et indépendante.

F. ATTOUI

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2012 à 07:48, par Jugurtha
    En réponse à : Peuple kabyle, une Nation ou la disparition ?

    Merci agma-tnagh ATTOUI pour votre écrit exceptionnel ,que tous les Kabyles doivent lire et relire pour comprendre l’état passive dont laquelle on se trouve.
    La faute principalement relève de ces 2 partis FFS-RCD,qui manipulent et désinforment le peuple kabyle ,et eux mêmes ,ces 2 partis représentent les intérêt du pouvoir en Kabylie ,et comme toujours ils sont dans l’obligation de mettre en pratique le programme politique de Bouteflika qui est leur véritable employeur .
    Le MAK ,Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie est le seul digne représentant de notre peuple kabyle ,lui assume parfaitement ce qu’il est ,c’est à dire un mouvement kabyle,kabyliste et uniquement kabyle .

    Vivement la fraternité kabyle .

    Répondre à ce message

  • Le 25 avril 2012 à 09:09, par KabyleAlgerois
    En réponse à : Peuple kabyle, une Nation ou la disparition ?

    Rêve , Monsieur, ça soulagera bien votre haine et votre peine. Sachez bien que les Kabyles d’Alger, dont je fais partie, ceux d’Oran de Constantine, de Sétif, de Annaba, de Blida et de partout en Algérie sont contre vous, athées, laïcs, racistes, valets des Français que vous êtes. Grâce à l’Algérie, Ils sont instruits, bien placés dans la société Algérienne, ils sont des cadres d’état, des diplomates, des hommes d’affaires, des scientifiques des ingénieurs, des médecins, des directeurs de compagnies, de grands commerçants. Ils ont eu toutes les chances qu’ont les autres Algériens. Ils sont contre vous, car, ils sont musulmans et Algériens à part entière. Même la majorité de la Kabylie, ne sont pas avec votre extrémisme. Donc, ne comptez pas sur nous, on va pas marcher avec vous, et on n’acceptera jamais que des mécréants comme vous nous guident. Je serai le premier Kabyle à vous dénoncer à la police et aux forces de l’ordre, même, à vous combattre avec des armes. Je serai totalement d’accord avec le pouvoir pour vous juger sévèrement, pour vous mettre en prison , pour vous chasser, ou pour vous faire subir la peine de mort. Car les malheurs, que vous allez causer pour les Kabyles en premier lieu, puis, pour l’Algérie, sont très importants, graves et irréversibles. Vous demandez l’autonomie ou l’indépendance pour créer un état mécréant, chrétien, athée et laïc, non Monsieur, on n’acceptera jamais cela. Tellement vous êtes ignorants vous ne pourrez même pas voir les conséquences désastreuses de votre projet suicidaire pour les Kabyles. On prend seulement un exemple simple, celui de l’énergie, dont la Kabylie dépend totalement du reste de l’Algérie. Si le pouvoir en place vous coupe le carburant, comment vont rouler les véhicules en Kabylie ? Eh bien ça sera la paralysie totale pour l’éternité. Puis, les centrales électriques de l’Algérie et de la Kabylie sont à base du gaz naturel comme combustible pour faire tourner les générateurs d’électricité. Imaginez , ce que va engendrer la coupure du gaz par le pouvoir. Ça sera l’obscurité, et pas d’électricité pour les systèmes de réfrigération, pour les hôpitaux,les écoles, les collèges, les universités. Ne dites pas que vous allez construire des stations éoliennes ou hydrauliques ou nucléaires, car tout cela nécessite de grands budgets, que la Kabylie et les Kabyles n’en disposent pas, et que le pouvoir ne va pas donner un sous.

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2012 à 09:18, par agelidamuqran
      En réponse à : Peuple kabyle, une Nation ou la disparition ?

      azul,

      vous avez raison c’est plus facile de s’ alièner que de résister ,c’est çà les soumis.
      ar timunent idd teddun assenni anmezzar ...

      Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2012 à 13:49, par missNathHamiche
      En réponse à : Peuple kabyle, une Nation ou la disparition ?

      C’ est le genie humain qui cree les choses. Tes pays kharabes y compris l’ Anegerie qui ont des resources naturelles n’ ont jamais invente quoi que se soit, zero, nada, zippo, zilch parce qu’ ils suivent une ideologie religieuse (islam) basee sur le bedouinisme, l’ anarchie, une culture primitive. Autre chose avant de venir commenter sur l’ autonomie, il est preferable d’ apprendre d’ abord qu’ est ce que l’ autonomie. Moi aussi je suis Kabyle d’ Alger, vecu et grandi a Alger et heureusement les jeunes Kabyles sont de plus en plus allergiques a votre ideologie bedouine et beaucoup d’ entre eux se demarquent de cette gangrene. Je viens de rentrer des vacances d’ un mois (Fevrier 2012) en Algerie, j’ ai vraiment ete choque apres 10 annees de retour, Alger est devenue une ville bedouine, sale, et sans culture.

      Répondre à ce message

      • Le 27 avril 2012 à 05:54, par mai
        En réponse à : Peuple kabyle, une Nation ou la disparition ?

        @missNathHamiche

        C’ est le genie humain qui cree les choses.

        Ce n’est pas vrai, tout vient de Dieu. En effet la Bible nous dit dans Exode 31:1-5

        31 L’Eternel dit à Moïse : 2 « Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri et petit-fils de Hur, de la tribu de Juda.

        3 Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, d’habileté, d’intelligence et de savoir-faire pour toutes sortes de travaux.

        4 Je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et le bronze,

        5 de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois et de réaliser toutes sortes de travaux.

        6 Je lui ai moi-même donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan. J’ai mis de l’habileté dans l’esprit de tous les artisans pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné

        La Bible nous apprend aussi ce qui empêche la bénédiction de Dieu sur les musulmans :

        1 Jean 4:15

        Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

        Cette bénédiction doit être prise en compte pour expliquer le développement des sociétés occidentales par rapport aux sociétés arabo-musulmanes.

        mai

        Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2012 à 15:57, par djehha
      En réponse à : Peuple kabyle, une Nation ou la disparition ?

      Au faux merlan ou Faux kabyle -

      Cette phrase seule expirme la haine de ton coeur envers tes frères de sang si tu as encore du sang ou du venin de vipère fontoche.

      "Ne dites pas que vous allez construire des stations éoliennes ou hydrauliques ou nucléaires, car tout cela nécessite de grands budgets, que la Kabylie et les Kabyles n’en disposent pas, et que le pouvoir ne va pas donner un sous."

      Il y a toi a alger et nous de l’autre coté : Ca y est, tu es "arrivé", tu as du fric et du pouvoir que tu ne voudrais pas "perdre" si tes ennemis, tes frangins kabyles sèment la pagaille, n’est ce pas ?

      Tu me fais pitié car ton arrivisme materiel virtuel soutenu par ta pseudo-religion ne te meneront nulle part. On sait que chaque époque a ses fontoches.

      Depuis 1999, ils florissent et surprise surprise ... a alger.

      Tu es "NATIONALISTE" et "MUSULMAN" en meme temps - comme toujours si l’un ne marche pas l’autre va marcher.
      Vous etes tous ce que j’appellerai la contradiction caméléonique.

      Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2012 à 17:24, par Azwaw
      En réponse à : Peuple kabyle, une Nation ou la disparition ?

      Je salue la clairvoyance et la cohérence des propos de F.Attoui que j’approuve à 100 %.
      L’une des premières tâches du futur Etat kabyle laique et démocratique c’est la désintoxication de la société kabyle du virus intégriste inoculé par le système arabo-intégriste d’Alger. Dés-islamiser (version intégriste) la Kabylie est une oeuvre de salubrité publique.Ensuite il faut procéder sans ménagement à une entreprise de dés-arabisation du peuple kabyle soumis depuis depuis cinquante à une entreprise criminelle de dépersonnalisation avec la complicité des élites arabes (francisants et arabisants) et des kabyles aliénés ou complexés.Libérée du joug arabo-intégriste d’Alger, la nation kabyle sera j’en suis convaincu, le pays le plus démocratique et le plus prospère d’Afrique en l’espace de quelques décennies et un modèle à suivre par les autres peuples berbères d’Afrique du Nord.
      D tidet nezmer ! Yes we can !

      Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2012 à 14:40, par kabyle assa azekka
      En réponse à : Peuple kabyle, une Nation ou la disparition ?

      Azul a tous les kabyles du monde entier,je tiens a vous dire a vous monsieur vous qui disait qu’on voulait creer un etat chretien et mecreant ,j’ai tres bien lu l’article et j’ai pas lu ou eu l’intention qu’il voulez un etat comme vous le décriviez,et a lire votre commentaire ca ma (pas vraiment)déçu de voir des kabyles dire a leurs fréres j’hésiterais pas a vous declarer a la poliçe, vous combattre a vous faire condamner a mort.....ces des kabyles comme vous qui ont reduit et casser tout éspoir d’avoir un jour notre souveraineté et notre prise en main de notre propre déstin se realisera , moi meme je ne suis pas entiérement d’accord avec ceux qui pronnent l’autonomie mais c’est par desespoir et oppression de tous nos valeurs et droits et..................bafoués qu’on a tendance a épouser ces idées qui sont ligitime et parce que y a aucune lueur d’éspoir de voir un jour ce pays prospérer,pourquoi se lier au déstin d’un pays qui va vers la dérive totale, nous (les kabyles)qui sont un peuple opprimé ,humilié et reduit au silence et représenter par des mafieux qui servent que les interets de cet etat mafieux et corrompus ,et vous osez parler du petrole du gaz mais dite moi monsieur en quoi ca nous a servi toutes ces richesses si se n’est que pour enrichir une tranche ou un clan bien enraciné du pouvoir en place,en lisant votre commentaire monsieur j’en deduis que c’est vous l’éxtrémiste ,et comme disait le proverbe kabyle :ti&si d-idammen-is itti&an sinon on serait pas là ou nous on somme aujourd’ui des étrangers dans notre propre pays !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et au lieu de nous contredire ou de nous entre tué il es temps de nous unir et de rassembler toutes nos forçes pour une algerie et une kabylie meilleur et prospére .
      gloire a nos valeureux martyrs de la guerre et du printemps noir
      pour que nul n’oublie
      vive la kabylie et les kabyles
      honte a ceux qui sement la division

      Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2012 à 16:41, par kabyle
      En réponse à : Peuple kabyle, une Nation ou la disparition ?

      azul a tous les kabyles du monde entier
      d’abord je tiens a vous dire a tous les deux que vous etes dans le fond faux des choses importantes faut pas tous melanger laissant l’islam a sa divine et noble plaçe,on es tous musulmans qu’on le veuille ou non,mais monsieur chacun es libre de choisir sa religion.
      j’ai lu votre commentaire et j’etais (pas vraiment)deçu de voir un kabyle dire a son frére j’hésiterais pas a te denoncer a la poliçe,te condamner a mort........il suffit de voir ou nous en somme (les kabyles)aujourd’hui pour comprendre notre situation on es devenus des étrangers dans notre propre pays a cause des gens comme vous qui sement la division et la peur et dévient les causes juste du peuple kabyle,je partage l’avis de l’auteur de l’article ou il disait que nous ne somme pas obliger de subir ou partager un destin d’un pays qui va a la dérive et qui nous opprimait et bafouait nos droits et .................. ;et qui menaçe notre identité et entité.c’est le cumul de tous cela qui font naissance a des idées éxtrémiste que je trouve legitime et pour etre honnete avec vous l’autonomie c’est la seule option qui reste pour sauvegarder notre chére kabylie et devenirles maitres de notre destin pour le meilleur et pour le pire.
      vous osez parler des richésses (petrole,gaz..)comme si on beneficiait de ces richesses que je qualifie de malidiction,ca a permis qu’a ’enrichir le pouvoir en plaçe et ses diffierents clans locale ou étranger au detriment du peuple.
      j’aimerais finir par ce proverbe kabyle qui dit ti&si itti&an d-idamman-iss
      au lieu de semer la division il faut encourager l’union parce que c’est la clé de toutes les reussites des peuples
      gloire a nos valeureux martyrs de la guerre
      gloire aussi a nos valeureux martyrs du printemps noir
      pour nul n’oublie
      uni nous triompheront

      Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2012 à 01:44, par kaci
    En réponse à : Peuple kabyle, une Nation ou la disparition ?

    Quelle misère ?! Votre reaction est l’expression, oubien le symptome de votre assimilation : la kabylie ne s’est pas posée la question de quoi manger si elle cherchait à se liberer du colonialisme !

    La meme question doit etre valable aujourd’hui. Comme hier il y eut les harkis, aujourd’hui vous etes le specimene de cette degradation genetique !

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2012 à 09:57, par Issam_Ourahmoune
      En réponse à : Peuple kabyle, une Nation ou la disparition ?

      Grands merci et applaudissements pour Algérois Kabyle. Vous êtes un vrai Amazigh, chapeau à vous. Mais, Monsieur Kaci, vous faites erreur, il n’ y a pas eu de colonialisme arabe en Algérie, les Algériens qui parlent Arabe sont des berbères arabisés, car Ibn Khaldoun ne cite aucune tribu arabe qui a immigré en Algérie, sauf banou hillal au 11 ième siècle, càd, 4 siècles après la conquête militaire, puis leurs forces estimée entre 6000 et 10000 guerriers a été décimée par Imwehdhen (Almohades), et le reste de cette tribu, femmes et enfants, a été fait prisonnier par les berbères, puis croisés avec les berbères de l’Atals saharien (Djelfa, Laghwat, Aflou,Msila...). Vous les Kabyles athées, laïcs fervents défenseur de la langue française, qui ne sert à rien de nos jours, vous avez fait votre choix, laïcité, athéisme, culture française, donc laissez les autres berbères libres d’avoir choisi l’islam, l’arabe, langue qui leur permet de comprendre l’islam et d’avoir une grande énergie pour surmonter les problèmes de la vie, et reconstruire les sociétés et les états musulmans. Et si vous arrivez à convaincre la majorité des Kabyles de votre projet suicidaire, Ok, vous aurez votre indépendance, mais contentez -vous des ravins et rochers de La Kabylie, car vous n’aurez pas le droit à aucune partie ou richesse des autres régions d’Algérie, qui appartiennent aux autres tribus berbères arabisées. c’est cela la justice

      Répondre à ce message

      • Le 26 avril 2012 à 16:55, par djehha
        En réponse à : Peuple kabyle, une Nation ou la disparition ?

        "car vous n’aurez pas le droit à aucune partie ou richesse des autres régions d’Algérie, qui appartiennent aux autres tribus berbères arabisées. c’est cela la justice"

        Depuis quand les "richesses" des autres régions ont touché la kabylie ?

        Les seules choses qui touchent la kabylie sont votre peste et votre choléra, synonymes de :
        intégrisme et drs combinés.
        Ne t’inquiète pas, on peut se nourrir car on n’est pas des tubes digestifs...

        On doit d’abord travailler avant de penser au ventre et au bas-ventre car ca se mérite dans certaines cultures ...

        Répondre à ce message

        • Le 26 avril 2012 à 17:38, par Azwaw
          En réponse à : Peuple kabyle, une Nation ou la disparition ?

          La Kabylie n’a pas de pétrole, mais elle a mieux que l’or noir,la richesse de la Kabylie c’est son potentiel démocratique (culture démocratique,égalité, laïcité...) unique en Algérie et même dans le monde musulman ! Nous avons la meilleure et la plus importante élite d’Afrique, une élite acquise à la modernité et aux valeurs universelles qualifiées de kofr dans les sociétés arabes ou arabisées.Ce sont les hommes libres qui créent les richesses et non les matières premières !Les nations développées sont des pays démocratiques et laïques,des Etats de droit et non des conglomérats de despotes mal éclairés qui manipulent l’islam pour se maintenir au pouvoir, faute de légitimité démocratique.

          Répondre à ce message

      • Le 27 avril 2012 à 12:35, par kaci
        En réponse à : Peuple kabyle, une Nation ou la disparition ?

        On est ce que l’on pratique : se dire berbere quand vous vous mettez en garde à vous devant vos maitres d’Egypte et assassinez les valents kabyles-Abane, amirouche..., est la preuve que vous et les islamistes avez votre nombril identitaire en orient : potentielement ennemis de l’Algerie terre et sang !

        Il n y a aucun lien entre Oumma islamia et Nation : ou c’est l’un ou c’est l’autre : vous etes les agents de l’orient. Les arabistes ont servi Nacer et Aflak, les islamistes ont assassiné des algeriens pour servir leur maitres saoudiens ou Iraniens.

        Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2012 à 12:24, par human
      En réponse à : Peuple kabyle, une Nation ou la disparition ?

      C’est vrai ce que vous dites, on peut aussi faire un autre parallèle et si demain certains venaient à regrette l’Algérie comme d’autres ont regretté la France !
      Je ne suis ni pour ni contre l’indépendance, je ne suis pas kabyle et donc je ne me permettrai pas.

      Répondre à ce message

      • Le 26 avril 2012 à 16:48, par Ǝ-Miƨƨ Ṁuḥend Ṻjaεƒer
        En réponse à : Peuple kabyle, une Nation ou la disparition ?

        Enfin quelque chose de vrai de la part de notre Cher Humain le Francoaraberberomusulman, ce bon cocktail avec un peu de tout mais aussi badigeonné ça et là de quelques versets a commencer par celui du “Ham Dou de l’Ile “ et la ... suite avec tous ses “verts” tellement bien connus pour leurs effets abrutissants !

        Puisque vous déclamez n’êtres point Kabyle, (paradoxe d’ailleurs si vous vous mettez un étiquette berbère) alors pourquoi venez-vous nous étaler sur ce site pour Kabyles votre savoir et ce en long en large et aux travers et surtout vos conneries avec votre coran pour faire perdre le temps de beaucoup de lecteurs (trices) sans oublier les personnes qui gèrent et bénévolement en plus ce merveilleux site !

        Après tout, n’y a-t-il pas d’autres sites qui serraient bien heureux d’être éclairés par vos lumières "neskhatiques" ..du Kabyle " Neskºa " ?

        Kabyle ... ment votre,

        ǝ-miss Ṁuḥend Ṻjaεƒer

        Répondre à ce message

        • Le 27 avril 2012 à 17:07, par human
          En réponse à : Peuple kabyle, une Nation ou la disparition ?

          @Miss Muhend
          Pardon pour cette réponse un peu tardive, je n’avais pas vu votre message, mettez un @ devant le pseudo, vous le virtuose du clavier.
          C’est une idée fixe chez vous, vous voulez à tout prix me voir dégager de ce site !
          Quand je vous demanderai de me passer la télécommande de votre téloche dans votre salon, vous pourrez en toute légitimité me faire dégager, pour l’instant ce n’est pas le cas, altesse !
          Encore une chose, vous me reprochez de ramener mes "islameries", je vous défies de trouver un seul de mes post ou je fais référence à un quelconque message religieux, n’est pas mai qui veut !
          Si vous n’en trouvez pas, j’aimerai une confirmation écrite, une simple mise au point !
          PS : si toutefois mon message vous arrive !

          Répondre à ce message

      • Le 27 avril 2012 à 14:54, par kaci
        En réponse à : Peuple kabyle, une Nation ou la disparition ?

        L’Algerie algerienne ou’ berbere et arabes sont égaux et ou’ l’Etat est au dessus de la melée oui ! Non à l’Algerie des plus Egaux : les arabes et arabisés qui ont le droit de choisir leur langue : mais pas nous l’imposer !

        L’hisotire est faite de choix civilisationels : moi dans un etat arabe je n’ai aucune envie d y faire part.

        Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2012 à 10:05, par Idir2
    En réponse à : Peuple kabyle, une Nation ou la disparition ?

    Merci à vous M. ATTOUI pour cet article. Il permet aux kabyles de se rapprocher. Notre indépendance n’est peut être pas pour demain mais notre travail doit être sans relâche vous y contribuez d’une belle façon.

    C’est nos enfants qui profiteront du fruit de ce travail, Pensez mes compatriotes que les Espagnols ont été occupé 8 siècles, et vous connaissez le résultat ! Les Israéliens prés de 2000 ans et aujourd’hui se sont hissés parmi les plus grandes puissances.

    Ne perdons pas notre temps à épiloguer avec les traitres ces pauvres créatures il y en dans tous les peuples ! Comme quoi aucun peuple n’est parfait.

    Bien à toi

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster