Le site du Kabyle rationnel

jeudi, 17 avril 2014 · 79 visiteurs · 7513 Articles · 1223 breves ·  59313 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Opinions > Analyse > Qu’est-ce que la Kabylie ? Le climat

Qu’est-ce que la Kabylie ? Le climat

dimanche 13 mai 2012 - commentaires

Un hiver rigoureux, un printemps doux et pluvieux, un été chaud et sec, un automne tiède et modérément arrosé. Une pluviosité annuelle évaluée à 1.000 mm en moyenne. Cependant, les villages kabyles manquent d’eau en été. Un seul barrage, celui de Kherrata, sur l’oued Agrioun.

Les premières pluies tombent en octobre, la première neige dès la mi-novembre. Ensuite, jusqu’à la mi-février, pluie et neige alternent. Certains hivers, la couche de neige mesure un mètre à Fort National, davantage à Michelet. Le Djurdjura scintille de blancheur de décembre à fin avril.

La température varie entre zéro et treize degrés en hiver. A partir de la mi-février, le froid s’atténue : on dit que les animaux ne le sentent plus (yefegh usemid el mal.)

Quand la neige commence à fondre sur les toits, elle forme au débouché des tuiles des stalactites en forme de pic à glace (izelvac.)

Le printemps débute en mars et dure jusqu’à fin juin. Progressivement, la température s’adoucit. Il neige parfois en mars ou avril. Mars peut subir des journées de grosse chaleur. Juin n’est pas à labri d’un bref retour du froid.

Le printemps éclate dans toute sa splendeur au mois de mai. La végétation explose. Les prairies se couvrent de tapis multicolores ou dominent le blanc et le jaune des marguerites, se piquent du sang vif des coquelicots. Les figuiers et les frênes se parent d’un épais feuillage. Une eau claire enfle les ruisseaux. Le soir et pendant la nuit, on perçoit le grondement des cascades.

Juillet - août - septembre : l’été (anevdu) resplendit. Le mois de juillet offre un peu de fraîcheur, la nuit. En août survient la première canicule (esmayem unevdu.) Ce mot vient peut-être du mot latin summum.

La température devient supportable au-delà du 20 août. Cependant, le mois de septembre connaît des pics de chaleur (esmayem elexrif.)

L’automne est bref (octobre - novembre.) C’est la saison de la rentrée scolaire (1er octobre) et des grenades. Le vert tendre du regain remplace le jaune sec de l’été.

Hocine Benhamza


Logo d’illustration : facebook : photos de Kabylie

Vos commentaires

  • Le 13 mai 2012 à 07:03, par aman idurar En réponse à : Qu’est-ce que la Kabylie ? Le climat

    azul

    itecvah la kabylie. juste pour( izelvac),nous on dit (izevralac). smayem commencent du 25 juillet au 5 septembre(40jours) d’ailleurs comme leyali en hiver ilxs ont 40 jours. smayem viennent apres la fin des sept periodes de 7 jours.

    tanemirt

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai 2012 à 08:14, par Anti-Mahommerde En réponse à : Qu’est-ce que la Kabylie ? Le climat

    Ma belle Kabylie, les khorotos veulent en faire un désert arabique, mahommerde et son allah nous pourrissent la vie. Un pays kabyle géré par des arab0-khoroto-muslimo-tmenyikos est condamné à disparaître, à la laideur et à la misère sur tous les plans. La nature est défigurée, les bordels de mosquées poussent comme des champignons dans nos villages et polluent l’environnement et nous agressent les tympans avec des ’’sourates’’ débiles qui insultent les humains libres et intelligents et le monde civilisé. La ou mahommerde pose un pied, tout devient gâchis et désolation. Les khorotos la brûle chaque été, ils nous ont envoyé leur merde verte et leurs salafistes qui empestent nos montagnes et nos villages, on ne se sent en sécurité nul part.
    Le peuple kabyle tarde à se réveiller et continue encore d’envoyer leurs enfants se faire coraniquer et ara-baiser dans les maderssas âne - j ai rien, la langue arabicon s’installe tout doucement, le hijab et jilbab ont fait leur apparition dans nos villages kabyles ! Des tongo muslimos égorgeurs repentis s’y sont installés dans nos villages venus des medinas d’algeristan ! Des imams zombies pédophiles sont envoyés par milliers prêcher la parole d’un dieu arabe et de son mahommerde le pédophile coupeur de têtes et lapidateur de femmes.
    Si allah et son mahommerde, ne dégagent pas de Kabylie, c’est nous qui dégageront, rien que cette verdure les enerve, les khorotos muslimo, ils veulent en faire un désert arabique, ils vous brûleront encore et encore.
    La Kabylie n’est belle que si elle sera indépendante des khorotos muslimo-tmenyiko , votre eau remplie les piscines et alimente les arabo-khoroto-muslimo-tmenyiko, je connais des villages et beaucoup de villages, ou on ne prend qu’une douche par mois et l’eau il faut aller la chercher à des kilomètres de chez soit !
    Tant que la Kabylie n’est pas indépendante, mazal aghsarwoun elaar larrrours b’aaraven imsarmens !

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2012 à 07:57, par hamid En réponse à : Qu’est-ce que la Kabylie ? Le climat

      monsieur l’administrateur ton forum n’est pas moderer et vous valider la haine c’est honteux la critique oui mais l’insulte pourquoi on es kabyles aussi ya pas que ce monsieur la qui a poster se message qui es kabyle il peut se prendre au arabe mais pourquoi rebi voillllla en lisant le message je pense qe vous valider un message d’un juif pas d’un kabyle

      Répondre à ce message

      • Le 4 décembre 2012 à 12:47, par Anti-mahommerde En réponse à : Qu’est-ce que la Kabylie ? Le climat

        Azul ASihamid,

        Je ne suis pas administrateur sinon je ne laisserai pas les khoroto-muslimos venir nous insulter sur ce forum de kabyles libres.
        C’est depuis 1962, qu’ils nous insultent les khorotos, ils nous dénient même l’existence et l’identité, ils tuent nos meilleurs enfants et exilent nos élites et nos frères.
        Maintenat pour ton ‘’rebi’’, désolé moi j’en ai pas et je n’accepterai aucun rebi qui me chie dessus, ni encore un pseudo prophète. Donc sinon tu en a un garde le pour toi et couve le bien tout seul.
        Je te signale que sur ce site on a rien contre les arabes ‘’ les vrais’’ d’ Arabie, mais contre ceux qui se prennent pour des arabes pour nous chier dessus et nous changer d’identité.
        Quand aux juifs dont tu exprime ta haine sans aucune honte parce qu’on t’a élevé dans la haine sans même connaître aucun juif dans ton entourage, tu remballes vite ta haine, parce que ici nous sommes amis avec tous les gens libres et intelligents en l’occurrence les juifs qui sont un exemple a suivre pour tous les humains, un peuple qui raffle les prix nobels dans tous les domaine mérite bien notre reconnaissance.
        Thura asihamid, si tu doutes de ma kabylité c’est ton problème, ici on discute d’idées et de sujets, notamment tout ce qui touche la Kabylie et le peuple kabyle. L’identité de personnes on s’en bat royalement les steaks, ce qui nous interesse est le contenu.
        Ne crois surtout pas qu’on est bouddhistesur ce forum et que je jetterai des fleurs aux khorotos –arabo-muslimos qui nous insultent et nous traitent de tous les noms. Nous savons très bien se défendre et nous n’avons pas ‘’ el hani deg fuss’’.
        Tanmirt ik et surtout rebinek jith ghurek, merci on en veut pas ici.

        Répondre à ce message

  • Le 13 mai 2012 à 15:31, par Lwenas En réponse à : Qu’est-ce que la Kabylie ? Le climat

    Thanemirthik Aghma
    Merci pour cet article, c’est une bouffée d’air frais. J’espère qu’il y’aura d’autres écrits dans ce sens .

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster