Le site du Kabyle rationnel

mercredi, 30 juillet 2014 · 104 visiteurs · 7891 Articles · 1273 breves ·  63755 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Culture > A lire > Révolution démocratique dans le monde arabe : Ah ! si c’était vrai...

Révolution démocratique dans le monde arabe : Ah ! si c’était vrai...

, par - commentaires

Désolé, je n’ai jamais cru que nous assistions ces temps derniers au lumineux avènement de la démocratie dans le monde arabo-musulman, comme dans un film hollywoodien à happy end obligé. Pourtant, je n’ai jamais été un sceptique ou un pessimiste de profession. Je suis persuadé que rien ne saurait, à plus ou moins long terme, s’opposer au désir de liberté. Et que le jour où hommes et femmes s’émanciperont vraiment de leurs maîtres et de leurs démons familiers viendra pour ce monde-là aussi.
Mais ce jour est encore lointain. Et l’on n’aide à rien en croyant ou en faisant mine de croire le contraire. Il m’a été donné d’être un des acteurs du mouvement démocratique algérien, j’ai observé sur plusieurs décennies les mouvements comparables dans le monde arabo-musulman et je sais d’expérience intime quelles manipulations, quels pièges dressés d’avance, quelles désillusions attendent sur fonds d’ambiguïté, pour les retourner en cauchemar, les rêves de liberté de ses enfants.

Fatalité ! Sans doute pas. Défiance envers ces peuples et ces cultures : en aucun cas. Mais l’histoire postcoloniale étant ce qu’elle fut, le prix d’une authentique libération reste à acquitter.

Ni historien, ni géo-stratégicien, ni sociologue, ni politologue, ni démographe, ni grand reporter, mais témoin impliqué, je dois dire les raisons de mon incrédulité. C’est le meilleur service que je puisse rendre, en espérant avoir tort le plus vite qu’il se pourra.

Jean-Pierre Lledo, né en 1947 à Tlemcen, et originaire d’Algérie par sa mère juive depuis 26 siècles, a dû quitter l’Algérie en 1993, suite aux menaces islamistes. Réalisateur de cinéma, ses derniers films sont tous consacrés à l’échec du rêve d’une Algérie indépendante et multiethnique. Son dernier film Algérie, histoires à ne pas dire a été interdit en Algérie en 2007.

Révolution démocratique dans le monde arabe : Ah ! si c’était vrai... par Jean-Pierre Lledo, Armand Colin Editions, 2012, 339 pages, 15,99 €

Vos commentaires

  • Le 21 juin 2012 à 13:19, par apostat-kabyle En réponse à : Révolution démocratique dans le monde arabe : Ah ! si c’était vrai...

    Le bouquin est en forme de constat affligeant pour les muzz : ils ne sont pas prêts d’être mûrs politiquement pour mériter de vivre dans une démocratie, même (surtout) quand on la leur impose ! Il en sort à chaque fois un tel merdier qu’ils finissent par regretter les pires des dictateurs sanguinaires qu’ils ont l’habitude d’avoir commes dirigeants. D’ailleurs, on voit bien se profiler les belles démocraties à la mode "printemps arabes" que les partisans du pédophile sont en train de se donner en Egypte, en Libye, en Tunisie, en Azawad, demain en Syrie post-Assad, etc ..., sans oublier le Bahreïn, l’Irak, l’Afghanistan et autres paradis sur terre. Partout où on nous a un peu trop vite promis un avenir aux petits oignons, oubliant juste un petit détail : quand on est muzz, on reste muzZz.

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2012 à 14:09, par human En réponse à : Révolution démocratique dans le monde arabe : Ah ! si c’était vrai...

      Vous nous faites un bref constat, je n’ai pas lu ce bouquin. Je crois que pour vous tant que l’islam est là point de salut et de réel régime démocratique. En fait, je crois que pour vous, il faut d’abord éradiquer l’islam avant de parler d’une quelconque démocratie. C’est là ou je vous trouve superflu, voir irréaliste, comme certains sur ce site. Vous allez venir demain en disant à des peuples avec une culture et religion séculaire de tout laisser tomber car vous pensez que le peuple a tord !
      Il ont chassé des dictateurs digne d’un film d’horreurs ceux qui portaient haut l’opposition étaient souvent des islamistes, pas seulement. Aujourd’hui que le plus gros du travail est fait, des comme vous viennent en donneur de leçons aux peuples en mal de démocratie. Du jour au lendemain vous voulez un régime à la hauteur des démocraties nordique, vous savez par exemple que la France n’était pas ce qu’ elle est en1789 et il a fallu une évolution naturelle d’une élection à une autre les choses se façonnent, il en sera de même dans ces pays, inch-Allah ! Je suis pour une séparation du pouvoir et du religieux, laissons le temps à ces peuples d’intégrer culturellement le mode démocratique du vivre ensemble, vous en connaissez vous une démocratie qui s’est fait en 10 jours !

      Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2012 à 03:14, par nabilchebbi En réponse à : Révolution démocratique dans le monde arabe : Ah ! si c’était vrai...

    ce n est pas pour donner un cours mais c est juste donner une vision des choses. la democratisation veut dire mettre a la disposition du peuple... mettre quoi a sa disposition ? le pouvoir politique par l elections de ses representants a la chambre des representants du peuple d une elire le chef de l etat et bien entendu dans d autres institutions tels que la justice ou les etats doivent organiser l election du president de la cours qui a son tour nommera ses juges et procureur pour organiser sa circonscription de juctice pour defendre les lois vote par les elues du peuple contre tout abus de l executif - gouvernement et ...- democratiser c est aussi mettre a la dispostion du peuple les richesse naturels du pays, ses ressources ou si les ressources sont exploiter par les prives, l etat doit reverser au peuple une grande partie des revenues de l impots par differente methode d aides...(a la construction, au logement, a l education, a l enfance, famille nombreuse aux handicapes, aux femmes sans emploi par l allocation familliale, une allocation chomage....la democratie c est les soins gratuit pour les demunis et les sans emplois par une prise en charge par l etat des assurances d une certaine frange de la societe inapte a participer a l activite productive ou autres pour des raison evidentes, la democratie c est surtout la transparence plutot c est les transparences a tout les niveaux de la vie d une nation surtout l information par l intermediaire de formation de journaliste libre de toute poursuite penale ou meme civile par sa protection par les vrais representants du peuple afin que ce dernier informe la societe des manigances et manipulations de l executif et informer des vraix objectifs des politiques engages par ce gouvernement par l analyses et les critiques...la democratie c est l alternance mais dans les pays des emirs et des rois y a t il possibilite d alternance ? ceci n est pas un fait de l existence d un emir ou d un roi ceci est le resultat d une culture arabe dominatrice de la societe par differents groupes organises et puissants qui s otroie toutes les dispositions et toutes les prerogatives afin de dominer les petits - petite familles ou petit clan...- desorganises. pour moi je considere que l arabisme est synonime de desertification de la vie publique. le printemps arabe il n exitera jamais a moins que ....

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2012 à 05:05, par human En réponse à : Révolution démocratique dans le monde arabe : Ah ! si c’était vrai...

      @ nabilchebbi
      La démocratie est un mode de gouvernace très simple, ça veut simplement dire une personne est = à une voix dans les urnes, les modalités de fonctionnement sont connues, députés representant du peuple qui légiférent, un gouvernement qui gouverne etc...une alternance réelle dans la transparence seule conditon pour la réussite de ce régime.
      Vous me parlez des émirs ou je ne sais quel autre despotes, depuis quand ces marionnettes des States sont elles devenus démocrates ? Vous me parlez d’arabisme, sachez que la France met un budget pour propager la culture française, les ricains n’en parlons pas, le sionisme est le N°1 toute catégorie ceci pour vous dire que l’arabisme n’est pas le seul à se promouvoir. Y a qu’à voir toutes les chaines d’info e télés, radios en boucle sans parler des journaux internationaux pour se rendre compte de cette guerre qui n’ose pas dire son nom !

      Répondre à ce message

      • Le 24 juin 2012 à 05:51, par Anti-mahommerde En réponse à : Révolution démocratique dans le monde arabe : Ah ! si c’était vrai...

        @himar,

        Mort de rire☺))) la démocratie vue par un arabo-khoroto-muslimo-tmenyiko !
        La démocratie mahométane 1 personne = une voix ☺))) Pas belle la démocratie a la sauce de mahométane.
        La démocratie c’est exactement la charia de mahommerde kifkif ☺))). Elle est prescrite dans le qoran aussi souratou el fil et souratou tavat yada avi lahavi mratouhou hamalatou el hatavi. C’est l’un des piliers de l’Islam la démocratie les plus important comme la liberté d’expression, la liberté de penser. Et comme tes frères moumouz n’ont pas de cerveau tu pourras toujours penser en leur place en élisant imam de la moquée du quartier dans ton douar natal en Algeristan☺)). Parce que la démocratie des kouffar n’est pas halal khoroto ☺)) c’est comme le halouf ☺)))).
        Nighak aterwour el aar.

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster