Le site du Kabyle rationnel

samedi, 20 décembre 2014 · 130 visiteurs · 8375 Articles · 1315 breves ·  67538 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Opinions > Coup de gueule > Takfarinas au secours du pouvoir algérien

Takfarinas au secours du pouvoir algérien

, par - 95  commentaires

Pendant son intervention, on ne pouvait pas s’empêcher de se rappeler ses appels du pied à l’Etat algérien pour lui fournir « tout le nécessaire » pour une tournée en Algérie qui aurait comme théâtre, les stade de football des grandes villes ! Le régime algérien espérait-il, en contrepartie de son quitus pour "les prières" du chanteur qui vient, par la même occasion, de recevoir une récompense ( !) qu’il a présenté dans le sillage de son intervention de cette soirée du 28 avril 2012, un soutien du chanteur que Bouteflika vient d’obtenir au moment où les Kabyles affichent une indifférence et un rejet sans équivoque des dites législatives… ?

Le chanteur Takfarinas qui a chanté quelques textes « engagés » politiquement parlant, qui a rendu un hommage au Rebelle assassiné, Matoub Lounès, un « hommage rentable » dont avaient abusé certains chanteurs de basse-cour au tube digestif insatiable dont celui qui avait déclaré, pendant les événements douloureux de 2001, que la population Kabyle devait cesser de manifester sinon les artistes qui ne se produisaient plus en spectacles risquaient de mourir de faim (!)… un Takfarinas qui avait fait partie de ceux qui avaient boycotté la fameuse « Année de l’Algérie en France » au lendemain du printemps noir, opération, faudrait-il le rappeler, qui visait à tenter de redorer le blason du régime de Bouteflika, terni par le massacre du printemps 2001, le chef de l’Etat algérien caressait encore, en ce temps-là, le fantasme de prétendre au prix Nobel de la paix ; une « année de l’Algérie en France » qui fut un fiasco culturel malgré la participation d’autres chanteurs, comme un certain Aït Menguellat, non sans une contrepartie financière dont on ignorera probablement le montant pour toujours… Takfarinas qui avait pris part, en France, à quelques marches anti-Bouteflika et anti-régime algérien, ce Takfarinas là vient de faire une déclaration à la télévision algérienne pour appeler, dans un langage écœurant tant sa gêne cachait mal qu’il récitait un discours fade qu’on lui faisait dire en arabe puis traduit en kabyle en étant incapable d’avancer le moindre argument tangible en faveur de la participation à la mascarade des prochaines législatives algériennes, prévues pour le 10 mai prochain.

Pendant son intervention, on ne pouvait pas s’empêcher de se rappeler ses appels du pied à l’Etat algérien pour lui fournir « tout le nécessaire » pour une tournée en Algérie qui aurait comme théâtre, les stade de football des grandes villes ! Le régime algérien espérait-il, en contrepartie de son quitus pour "les prières" du chanteur qui vient, par la même occasion, de recevoir une récompense (!) qu’il a présenté dans le sillage de son intervention de cette soirée du 28 avril 2012, un soutien du chanteur que Bouteflika vient d’obtenir au moment où les Kabyles affichent une indifférence et un rejet sans équivoque des dites législatives… Les jours et les semaines qui arrivent nous délivreront sûrement d’autres éléments sur les dessous d’une telle compromission.

Voici l’intervention de Takfarinas à la télévision algérienne qui, du reste, est très peu regardée en Kabylie :

Win yekren ad yecnu γef Matub… ahya ddin qessam, ččuren-as leğyuv dγa iŗekkaε… Comme disait l’autre, tout ce qu’on fait dans sa vie, résonnera pour l’éternité. Nous n’oublierons pas les reniements, les renoncements, les compromissions, les traitrises des uns et des autres. La conjoncture actuelle faite de démobilisation, d’usure et d’indifférence ne durera pas, elle laissera place, tôt ou tard, à une nouvelle étape qui portera ce genre de personnes devant le tribunal intransigeant de l’Histoire.

Allas DI TLELLI


La première vidéo mise en ligne a été retirée.

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2012 à 00:25, par Ǝ-Miƨƨ Ṁuḥend Ṻjaεƒer
    En réponse à : TAKFARINAS AU SECOURS DU POUVOIR ALGERIEN

    ♫ “ Oh Dinars et Din...nars , ♪
    “ Des petits “ sous” ♬ pour réclamer des voix ♫
    ♫ Si je vous dit d’aller ” voti “ ♬♬
    ♫ C’est que j’aurais quelques “surdi” ♫♫..etc..

    Je croyais pourtant bien qu‘en bon Kabyle on disait ..

    G’mi yelluẓ ad iγenni. Littéralement

    “
Il chante quand il a faim.”

    ...cela n’a pas l’air ...(et encore moins la chanson) d’être le cas ici en tout cas !

    ǝ-miss Ṁuḥend Ṻjaεƒer

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 03:19, par MEHDI TERRANY
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    Ne pas oublier IDIR qui dit ne pas savoir être autre chose qu’algérien, ajouter aussi à votre liste Aït Menguellat et FELLAG et d’autres, tous des traitres ? J’en doute !

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2012 à 07:35, par Afdhis
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      Non, je regrette, mais chaque chose à sa place et son temps.. N’essaye pas d’élargir le cercle de traitres, alors que l’article parle d’un chanteur assez bien placé pour agir pour sa Kabylie au lieu de soutenir un état qui planifie la disparition de notre identité. laisse Idir, Ait Menguellet et Fellag appeler au vote, en s’exprimant en trois langues, (dont le Kabyle en dernière position), puis parle de cette ressemblance. S’il y a des personnes qui ne partagent pas l’idée de l’autonomie, n’essaye pas de les confondre aux traitres qui partagent le repas d’amitié de honte avec Boutef et Khabita..

      Aujourd’hui si certains cherchent à justifier leur trahison ou leur passivité par l’existence d’autres au clan du pouvoir, je leur dis qu’un jour l’histoire vous jugera tous ensemble .
      Je suis désolé, Idir par exemple, même s’il ne voit pas une Kabylie séparée de l’Algérie, il n’appelle jamais au soutien de ce pouvoir.. Rappelez vous au moins de son parcours avec Zidane, ce dernier s’est rendu à Alger à l’appel de Boutekh, par contre Idir ne l’a pas fait. Loin de le soutenir, mais ses positions les assument et les jours qui viennent lui montre si un état colonial Arabe et raciste peut devenir un jour reconnaissant aux droits du peuple.
      Personnellement, à chaque fois que je vois un KDS qui craint l’union kabyle il fait référence aux Kabyles adhérents aux plans du pouvoir : " Ouyahia, Kherroubi, Mouloud Kacem, puis des chanteurs, écrivains ..." J’hallucine !!! pourquoi pas Matoub, Mameri, Abane, Issiakem, et tous ceux qui sont tombés depuis l’installation de cet état.. Je me demande pourquoi fuir derrière les uns et fermer les yeux devant les autres. Je reste convaincu que tout est question de choix, même si le choix est difficile ont doit oser l’assumer.

      Répondre à ce message

      • Le 30 avril 2012 à 03:06, par Amsevrid
        En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

        Mon cher, il nous arrive d être assis sur un fauteuil et regarder un crash d avion ou le pilote a pris une mauvaise décision qui coûtera la vie de tout les passagers, alors on se met a énoncer nos idées et ce qu’on aurait fait si c était nous les pilotes. mais la vérité est qu’on ne saura jamais ce qu’on aurait fait a cet instant, car être dans le vif de action ça change la donne. je ne défends pas cet artiste, mais votre acharnement est excessif.
        Pour l autonomie a la quelle vous tenez si tenacement, elle ne veux dire qu’une chose : c est se battre en retraite et laisser tomber les autres berbères qui sont hors la Kabylie, et laisser la minorité arabe s’accaparer du reste de l Algerie qui est une terre berbère. alors lutter pour cette autonomie est négocier notre perte en minimisant les dégâts.

        Répondre à ce message

        • Le 30 avril 2012 à 09:35, par djehha
          En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

          @Amsevrid -

          Je regrette monsieur vous etes hors sujet.

          On ne discute pas de l’autonomie du tout.

          On est en train de discuter sur un traitre a la face de serpent qui marche sur son ventre.

          Répondre à ce message

        • Le 30 avril 2012 à 10:07, par amazigh-2
          En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

          Je comprend un peu ta logique de crash d’avion. Mais malheueusement ce n’est pas le cas de cette histoire de Takfarinas. Il n’y a aucune similitude. Takafarinas est au sol et avait toute la latitude et responsable de sa position à moins d’un trouble mental.

          Mais quand tu parles d’abondon des autres amazigh par l’autonomie de la kabylie je trouve ca tout à fait faux et obéit à une certaine stratégie propagondiste du régime algérien ? Qu’est-ce qu’une autonomie administrative d’une région peut avoir avec les autres amazighs ? Je ne suis pas du MAK car je ne suis pas pour l’autonomie de la Kabylie. La solution pour moi est la sécession pur et simple. Le peuple Kabyle, comme tous les autres peuples à travers le monde doit avoir son État souverain sur son territoire. Ce qui abondonne les autres amazighs sont des gens comme vous qui croisent les bras et pensent que la liberté des peuples va tomber du ciel. Un pays kabyle souverain aura le nécessaire pour aider nos frères chaoui à nous rejoindre pour faire un même pays ou à faire leur propre pays. C’est à eux de décider et eux seuls. Il en est de même pour nos frères du Mzab et Touaregs, nos frères du maroc aussi. Mais si aucun peuple amazigh n’arrive à avoir son État personne ne peut aider l’autre. Nous resterons d’éternels dominés et soumis.

          Répondre à ce message

          • Le 30 avril 2012 à 14:38, par aruhani
            En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

            @amazigh-2

            ah ah ah ah .... mort de rire, les frères chawis viendront sous la même bannière que celle des Kabyles, tu veux rire ou quoi ??? ah ah ah !!! encore faut-il qu’ils ne te torpillent pas dès la racine... le mal c’est d’abord les chawis, ce sont de vils harka que le monde n’ait jamais engendré !

            Répondre à ce message

          • Le 30 avril 2012 à 16:28, par Azwaw
            En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

            Bien dit Amazigh-2.Tant que la Kabylie est sous domination arabo-intégriste de l’Etat central, elle ne connaîtra ni la liberté, ni la démocratie, ni la sécurité et elle ne peut venir en aide aux autres peuples amazigh, car elle ligotée et soumise à ses pires ennemis.Une Kabylie libre et démocratique est le meilleur rempart contre l’assimilation forcée des autres amazigh, un allié inconditionnel pour leur libération.Des Etats dix fois moins grands et dix fois moins peuplés que la Kabylie, siègent à l’ONU.Nous sommes environ dix millions de kabyles et nous avons "confié" notre destin à nos pires ennemis ! Les kabyles ne décident de rien sur leur propre territoire,et il se trouvent des artistes et des politiques qui ne veulent pas se séparer de leurs bourreaux d’Alger ! Drôle de raisonnement et de logique.D’où vous vient cette peur de vous séparer d’un système odieux,liberticide,obscurantiste et génocidaire de la personnalité kabyle ???
            A vava wetn-agh, a mmi âqeln-agh !

            Répondre à ce message

        • Le 30 avril 2012 à 15:44, par Afdhis
          En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

          Je ne suis pas sûr que mon acharnement est plus cruel que ton affection, mon cher ! Je reprends ta phrase si tu le permets :"un crash d avion ou le pilote a pris une mauvaise décision qui coûtera la vie de tout les passagers", Bien dit Amsevrid, Tu ne l’a pas inclus, ce Tak ! il doit être éjecté et certainement dans les bras de celui et celle qui lui a inculqué ces quelques phrases avant de venir devant la caméra. Je reconnais que ta phrase n’a pas d’erreur car c’est le peuple qu’il a mis dans un avion de honte et c’est le peuple qui a échoué sans lui, puisque il ne se sent pas concerné par un régime méprisant et raciste.
          L’erreur, d’inattention mon cher, ne se fait pas de cette façon. Quand je lis l’histoire de mon peuple et savoir dans quelles conditions il s’est souvent fait avoir, je dois me sentir responsable et réfléchir. Je ne peux pas tendre la main à un pouvoir qui me voit toujours comme un con !! Réveillez-vous au lieu de vous tapper la gueule entre vous.

          Répondre à ce message

          • Le 12 juin 2012 à 09:43, par salli
            En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

            bonjour Afdhis,

            excuse ma curiosité. Ne serais tu pas BOUSSAD ?

            si oui, contacte moi car nous sommes amis.

            Répondre à ce message

            • Le 12 juin 2012 à 11:40, par Afdhis
              En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

              Non à Sali, je suis désolé, Je ne suis pas Boussad, tu l’as raté de justesse.. Mais tu m’as tué de rire lol. En tout cas même si je le suis comment pourrai-je te contacter ? Peut-être, j’ai le même style que Boussad ou les mêmes idées dans ce cas on peut toujours partager communication avec toi et Boussad le vrai, lol
              Tanmirtik

              Répondre à ce message

      • Le 30 avril 2012 à 09:32, par djehha
        En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

        100% d’accord avec toi ayafdhiss.

        Tes propos sont corrects et on ne pourra pas comparer les serviettes et le torchon
        que je n’ose meme pas mentioner.

        Répondre à ce message

        • Le 1er mai 2012 à 07:46, par ali la pointe
          En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

          s’il vous plait, je suis dans l’embarras. j’ai fait l’erreur de réserver le billet pour le spectacle de tak à Montréal, et je veux à tout prix le rembourser parce que je suis sidéré par la bourde qu’il a faite en appelant les gens à voter, alors que même les arabophones les plus adeptes du beni ouiouisme sont pour l’abstention. je suis consterné mes amis !!
          alors, je voudrais savoir si je peux faire le remboursement parce que c’est 25 dollars quand même et parce que cela serait impossible pour moi de le voir sans lui lancer ma chaussure sur la figure.

          Répondre à ce message

      • Le 9 août 2012 à 08:53, par Makalga
        En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

        tu as entièrement raison ; il faut condamner ceux qui trahissent par attrait pour la mangeoire et dialoguer pour convaincre ceux qui ont des divergences avec la Kabylie autonome ou indépendante ce qui est vrai n’est pas du tout pareil Souvenir de Sir Lounes qui chante le "Kabyle" à Tizi dans le cadre de "l’année de la culture arabe en Algérie" SIC ou qui se lève en 1999 pour applaudir bruyamment "ABDEKA" qui "a capturé l’aigle de Djerdjar" "a dha behri id yeffalen"

        Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2012 à 10:59, par aman idurar
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      azul

      @mas mahdi terrany,si vous doutez moi, non plus. je ne doute surtout pas de leur soumission et de leur formation dans l’ideologie du colonialiste francais et du colonialisme de l’etat voyou d’alger.
      Mais nous devons tous savoir que ces comportement se tranmettent genetiquement ;on commence a voir et à separer la bonne graine de l’ivraie.

      Lhistoire retiendra pour toujours ces personnages ignorants comme il a retenu les hommes de krim,de abane,de massinissa,de yougourten etc...

      nous savons que la participation tactique de houhou avec sa strategie houhoutique,c’est pour assassiner ces soit disant energumenes qui portaient un certain moment la pensée kabyle. comme il avait pu assassiner beaucoup d’hommes du printemps kabyle de 1980.

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2012 à 11:02, par As fixe yé
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      Mehdi mon frère corrige-toi stp

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2012 à 12:42, par urfane
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      Désolé cher Mehdi, mais entre IDIR qui revendique son algérianité historique (1830) et Takfarinas qui fait le baiser de judas pour des raisons bassement pécunières, il y a tout de même une grosse marge qui ne trompe personne sur ce forum et au delà.

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2012 à 18:44, par Aka yak s izman aka
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      Azul,

      Je ne suis pas etonné venu de se personnage faible d’esprit, moi j ai perdu confiance en lui avec son album 123 viva l algérie. Comme l a dit quelqu un avant moi dorénavant il s appelerait LVUXSA.

      Pendant que des jeunes en lybie avancent lui fait marche arrière :

      http://kabyles.net/l-equipe-amazighe-libyenne-de-hand,8586.html

      Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2012 à 08:11, par OULMOU
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      là tu dépasses l’intolérable à SIL MAHDHI.

      Ce genre de disettes on les entends à travers celui qui a certainement servi une cause qui ne lui appartient pas comme toi Mehdi

      ( ce petit prénom me dit quelques choses.

      Comparer IDIR, AIT MENGUELLET, FELLAG et les autres à cet énergumène de chanteur qui appelle les kabyles à travers les médias du pouvoir à aller voter dans ces circonstances actuelles, c’est de la folie

      AKKAN MAZIYADH IMAKRITH

      Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 03:35, par urfane
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    C’est effectivement decevant de la part de ce chanteur de troquer l’amour des siens (moi le premier) contre qlq privilèges bassement matériels mais c’est surtout complétement inconscient de mettre ce lien affectif dans la balance politique. A l’instar de Lounis Ait Menguelleth, il va le payer cher.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 03:38, par urfane
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    On le dit aussi d’une autre façon @ miss oudjaafer " l’Hif ye’zouznith ch’na".salutations

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2012 à 12:14, par K
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      Je ne pense pas que leur prise de position ne tient qu’à l’argent , s’ils s’engagent et engagent leur aura a ce point c’est qu’on les tient par les c......, ils n’ont pas le choix , a trop se frotter , il doit y avoir des dossiers , je doute que ce soit du houb el watan .des revirements inexpliqués de gens qui souvent disent ne pas êtres des politiques , ils font quand même de la politique , cela aura le mérite d’être clair .

      Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 05:46, par Izem
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    De quoi vomir ce mec.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 06:10, par dhehha
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    Je trouve que ce qu’il a fait est grave.

    Il est maintenant devenu le porte parole de boutef !

    Comme si tous les morts enterrés en 2001 n’ont aucune valeur !

    C’est comme si tout ce que la kabylie subie en misères et humiliations est passé a coté !

    YA DINE RRAAABBBB !

    En plus il nous implore a aller voter pour rendre "halal" tous les meutres

    des anti-kabyles ! Pour rendre halal ceux qui ont boycotté économiquement et culurellement la kabylie depuis 1962.

    Son message principal est :VOTEZ SINON VOUS ALLEZ LE REGRETTER !

    Qu’est ce qu’on va regretter espèce de RKHISS ?

    Ce rejeton est bien tombé sur la tete.

    Qu’attendre d’un voyou qui a toujours joué au caméléon ?

    Il doit etre banni en kabylie et boycotté partout ailleurs, en france, car un chanteur ne doit pas etre le porte parole d’une junte militaire anti-kabyle raciste.

    Ce PéDé est devenu soudain un islamo-baathiste.

    Jamais je n’entendrai parler de ce batard !

    Un fantoche qui a annoncé son ralliement au fln et a nos ennemis en direct et a la tv de belkhadem !

    Honte a toi face de caméléon ! Honte a toi !

    Mon dieu que tu es moche car l’éspiéglerie se lit sur ton visage :

    Un visage de traitre en direct.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 06:16, par dhehha
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    Remarquez un point :

    Ce prostitué du fln a commencé a parler dans l’ordre suivant :

    1/ En francais

    2/ En arabe

    3/ En kabyle

    Il s’est dévoilé avant meme d’avoir ouvert son trou.

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2012 à 14:29, par Tayda
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      Azul a Djehha ! Le comportement de ce chanteur, est vraiment minable, car il s’agit tout simplement de collaboration, 2001 est bien présent dans nos coeurs et dans nos têtes ! On n’oubliera jamais !! Si au moins il nous expliquait le cause de ce revirement soudain de limace ! Un cousin qui avait l’habitude de le côtoyer en France me répétait souvent que ce Mr ne réfléchissait pas vraiment, mais je ne voulais pas vraiment le croire, car je pensais que ces dires était à mettre sur le compte de la fameuse jalousie kabyle, surtout que mon parent était chanteur lui aussi !! Une anecdote, sur Takfarinas qui devrait s’appeler dorénavant Bocchus . Il était avec mon cousin dans un restaurant kabyle à Paris, et au serveur qui s’était planté devant lui, pour voir ce qu’il voulait comme entrées, il commanda, deux oeufs au plat ! Saignants SVP !! Je mets définitivement une croix, sur ce chanteur couché, que je voyais souvent à la salle Atlas, dans les années 80, j’ai même beaucoup de photos de lui de ces années là !! Pour moi, je peux dire que c’est une immense déception ! Les Kabyles survivront à ces comportement d’écervelés !

      Répondre à ce message

      • Le 30 avril 2012 à 07:59, par djehha
        En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

        Azul Tayda -

        Ce qui est vraiment irresponsable de sa part est de prendre une position politique en direct !

        Si khalida la rouquine effrontée l’a invité pour lui donner des fleurs et des gateaux (meme un petit chèque) ca peut "se digerer" car on pourra dire qu’il a peut etre besoin d’un peu d’attention car il est peut etre sans le sous et est complétement oublié et ignoré par le publique.

        Mais a aller DIFFUSER un appel au vote comme s’il faisait parti du gouvernement c’est trop lache et trop bas.

        Et puis, voyez dans quel "état sérieux et urgent" ce minable visage de traitre a été "caméléonisé" en direct a la tv du fln et sans audiance.

        "Si on ne vote pas le monde va s’écrouler car la situation est grave ..."

        Et après - si c’est grave - et après ? Est ce que c’est de ma faute éspèce de crétin ?

        Que ceux qui ont bouizillé le pays et le peuple prennent leurs résponsabilités. Y’en a marre du khoroto "nationaliste", de "la main de l’étranger" et de toutes ces chansons sans rythme.
        Moi je leur dirait qu’il n’y a pas seulement "une main de l’étranger" - MAIS - Il y a 72 millions de mains d’algeriens qui sont CONSIDERES DES ETRANGERS DANS LEUR PROPRE PAYS ! OUI 72 MILLIONS DE MAINS DE L’ETRANGER ! PAS UNE SEULE - PAS UNE !

        [Pour clarifer : (36 millions de personnes) x (2 mains) = 72 millions de mains]

        POUR NE PAS ETRE ETRANGER EN ALGERIE IL FAUDRAIT ETRE ORIGINAIRE DU GOLF, DE L’ARABIE SAOUDITE ET DE L’EGYPTE. La preuve : Qui a tous les contrats juteux ? Nous ou eux ?
        Qui est prioritaire a toute forme d’investissment en algerie ? Les 36 millions de zombies ou les khorotos du golf ? (C’est normal car c’est eux qui ont fait la guerre de 7 ans).

        Alors parlons de main de l’étranger et des "traitres" ! Parlons en ! Quel ministre des affaires étrangères d’un pays a été sommé d’aller s’expliquer a paris, devant le gouvernement francais ?

        C’est le ministre des affaires ETRANGES de la RADP - medelci ! Oui c’est lui ! Et ils osent jouer a la décéption et a la REJLA ! Ce meme ministre a été ordonné de fermer sa gueule par un misitre du golf lors d’une réunion de la ligue des khorotos !

        Alors ou est cette "rejla" du fln et tout ce nationalisme etc etc ?

        belkhadem est un abonné de l’ambassade d’iran depuis les années 90.

        soltani l’intégriste de la dernière heure a ouvertement vendu la sardine, le poisson et toutes les ressources de notre mer a la turquie- pour quelques lires de plus.

        Et puis :
        Ce n’est surtout pas moi qui a poussé les jeunes a s’arroser d’essence ou aller chercher les poubelles la nuit ou tabasser toute personne qui di "AHH".

        T’es tu posé la question pourquoi on en est arrivé la - dans un état grave - ? Et tu me damandes a moi d’aller voter pour reconduire ceux qui ont prostitué la région et le pays depuis 1962 ?

        Qui sont ces "députés" d’abord ? qui ont un seul travail :

        LEVER LE DOIGT UN FOIS PAR AN POUR RECONDUIRE LA POLITIQUE DE BELKHDEM ET DE TOUS LES SANGUINAIRES DE LA MAFIA POLITICO-FINANCIERE !

        Oui la mafia car ils passent des decrets pour l’import export, pour des lopins de terains, des hotels des bars et tout le business de la fraude et moi je vais alors rendre leur business halal !

        Alors moi je ne vais pas voter sur des partis qui FONT PARTI DU GOUVERNEMENT et qui se servent du trsor publique comme leur propre banque privée.

        Je ne voterai pas sur des toutous qui sont en fait des esclaves éternels et heureux de servir.

        Alors dis moi :

        1/ Pourquoi je vais voter ?

        2/ Sur qui je vais voter ?

        Moi qui recoit un gourdin sur la tete si je regarde un policier de travers dans la rue.

        Moi qui est consideré comme un ENNEMI de l’état car je ne fais pas parti de l’état !

        Il ya EUX d’un coté et NOUS de l’autre.

        Les preuves :

        Peux tu te soigner dans un hopital ? Non car tu es leur ennemi. Ils veulent que tu souffres !

        Peux-tu trouver du travail ? Non car tu es leur esclave.

        Peux-tu boucler ton mois de salaire ? Non car tu n’es pas un "député".

        Peux- tu acquerrir tes droits de citoyen - Paperasse par exemple - si facilement ? Non car on veut te faire courir comme un chien enragé dans les bus et les fourgons pour que meme les deux centimes qui te restent pour acheter un peu d’essence ou une corde s’èvaporent. Ils veulent te sauver la vie quoi ! En réalité ils sont tellement sadiques qu’ils voudraient to voir en soufrance perpetuelle.

        Quelqu’un a-il essayé de réduire les prix des légumes, viande lait et surtout de la PATATE ?

        Au pays ou l’on parle encore de la patate en 2012 ! - Sujet principal a la TV ! Et ils ont pas honte !!!

        Alors éspèce de RKHISS donne moi une raison valable pour que je puisse payer un taxi de ma poche pour aller voter sur des SINGES QUE JE NE CONNAIS MEME PAS ET QUI N’ONT QU’UN SEUL BUT PRECIS:CELUI DE PERCEVOIR UN SALAIRE - A VIE - DE 40 BRIQUES !!!!????

        Et moi dans tout ca ? Je me frotte le cul contre les mur le soir car je n’ai pas ou dormir. Hein !

        Et puis que fait cet état depuis 1990 pour nettoyer la kabylie de sa peste et de son choléra integristes ? Que font tous ces barrages a chaque coin de rue, si ce n’est pas un occupation militaire de notre région ?

        C’est quoi tous ces enlèvements en kabylie ? C’est quoi tout cet embargo depuis 1962 ?

        Et tu oses rendre halal la prostitution en kabylie !

        Et tu oses m’ordonner d’aller voter espèce de traitre sans personalité ni dignité !

        Va te protituer si tu veux mais ne me casse pas les couilles.

        Répondre à ce message

        • Le 30 avril 2012 à 18:27, par thakvaylithe
          En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

          azul djehha,, vraiment je te tire chapeau, tu as tout résumé ds ton msg.
          tu as tt dis, si seulement y a vais bcp d hommes comme toi on s aurai pas arriver là,,
          pour ce guignol de takfarinas, déjà il mérite mm pas de porter ce nom amazigh, il la salie completement, il nous a fais honte , son msg etait vide de sens, c est un ignorant , il bete tt simlement,,
          voter pour ki ?
          - pour c criminelles, c assassins, cette mafias, c terroristes, c lâches, c khobziste,,,,, nonnnn jamais je voterai ! grand jamais ! tant que la transparence n existe pas ds ce pays de merde,
          malheureusement y aura qlqs ignorant, imbéciles, khobzistes, ki vont aller voter.

          Répondre à ce message

      • Le 2 mai 2012 à 18:48, par MEGDEN
        En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

        Sacré tak !!

        Vite un oeuf saignant ....

        VOUS N’ETES PAS DE LA FAMILLE D’UN CERTAIN H.. OU S...?

        CETTE HISTOIRE VERIDIQUE M’A ETE CONTEE PAR UN DES DEUX..

        A PRESENT IL A PRIS DE LA BOUTEILLE ..

        C’EST EN HOMME POLITIQUE QU’IL APPELLE A VOTER POUR SAUVER NOS BOURREAUX..

        PARDONNEZ-LUI SON ABRUTISSEMENT...

        Répondre à ce message

    • Le 22 mai 2012 à 12:05, par ageelidamuqran
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      azul

      tucda innes tamuqrant ur tuklal asemmah ,

      tufid tidd swa swa taqvayelit tangarut.

      tughal tirugza d awal kan ar tufat agma tanmmirt.

      Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 06:45, par lounes
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    Peut être que dorénavant il devrait s’appeler Bocchus

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 07:17, par asirem
    En réponse à : TAKFARINAS AU SECOURS DU POUVOIR ALGERIEN

    takfarines : 00/10 fi lefhama et 10/10 fi chyata

    que peut-on nous attendre d’un takfarines, consulteur des charlatans ?
    dans l’une de ses anciennes déclarations , ce chanteur,et vous pouvez le vérifier, il avoue en disant que grâce aux charlatans que j’ai réussi à faire un succès dans la chanson ! aujourd’hui, ce consulteur des charlatans vient de s’ immiscer dans les affaires politique, quelle politique ? la politique des chiens errants qui ont endeuillé des familles en Kabylie, 400 martyrs en 63 et 127 en 2001.cette attitude irréfléchie de cet homme" pute " va le conduire à vivre les pires moment de toute sa carrière.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 07:42, par miss leatitia
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    Honnêtement je ne suis pas choquée de ses propos ça à toujours été comme ça en Algerie chaqu’un essaye de tirer un bout de ficelle et de prendre sa part du gâteau .J’ai jamais été fan de ce chanteur et en écoutant des paroles aussi stupides ça m’ecoeure .Il dit qu’il sait ce que le peuple à endurer moi j’en doute je crois qu’il a la mémoire trop courte et je pense qu’on est tous responsables et qu’on sait ce qu’on doit faire ou pas donc ses paroles il peut se les garder .Peace

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 10:59, par As fixe yé
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    Illetré,ignorant,aghyoul il ne savait meme pas qu’il y a une communauté Chinoise en Algerie qu’i doit appeler à aller voter en Chinois mais on l’a payé pour ça Rkhis.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 11:05, par As fixe yé
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    " i veddel adrum s weghrum"

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 12:10, par amek
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    un vrai opportuniste,une girouette ,aucune personnalité il faut le connaitre.un pauvre gars qui viensde chier a la fontainne comme on le dis chez nous

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 12:41, par Youssef
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    Le 12 mai prochain soit 2 jours après le vote, ce chanteur sera à Montreal pour rajouter un peu d’argent des quelques miettes qu’il a reçu de l’autre traitre khalida. Aux Kabyles de Montreal de lui montrer qu’ils ont reçu le message 5/5. Laissez- lui la salle vide pour que ces traitres comprennent qu’on ne badine pas avec les kabyles et c’est grace à eux que tu es devenu ce que tu es actuellement. Que tu nous manque beaucoup Louanas !

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2012 à 15:17, par afdhis
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      Justement, essayez de faire un tour sur Kabyle.com où vous verrez ce traitre lèche-botte en page publicitaire à l’accueil, comme un héro.. C’est honteux !!! C’est pour ca que nous les Kabyles, parfois on manque d’union pour avancer la cause.

      Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 14:12, par arjou
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    boycottons ce nouveau chekam ,arkhisse,tahane

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2012 à 08:07, par zazouh
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      Tu as utilisé trois termes arabes pour insulter TAK, celui qui chante taqbaylit,mqbel adlaled.

      Répondre à ce message

      • Le 11 mai 2012 à 05:50, par MUQLET
        En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

        Ignorance ou quoi ?

        pourquoi vouloir tout le temps attribuer
        aux autres ce qui appartient aux amazighs..

        Rkhis et tthane ne sont pas des mots arabes come beaucoup d’autres dailleurs..

        souvent ce sont des mots amazigh arabisés...

        DES MOTS DERIVES DE TAMAZIGHT COMME L’HMAM par exemple :
        si vous cherchez le sens du mot et ceux qui se rattachent
        vous allez vite découvrir que ce n’est pas un mot arabe mais bien amzigh pour ne pas dire kabyle.

        Faites cela pour chaque mot et vous allez voir..

        VOYONS/EN ARABE ON DIT : SKHOUNE POUR CE QUI EST CHAUD.
        EN KABYLE YEHMA,lehmu la chaleur. skhana en arabe

        Quel est le therme qui se rapproche de la vérité ?

        Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 15:02, par lounes
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    ce pauvre type s’est définitivement déshonoré et le peuple kabyle ne doit plus le considéré comme un chanteur kabyle. Il est de la trempe de tous ces traitres qui se prostituent pour quelques dinars.

    Plus aucun kabyle digne de ce nom ne doit plus acheter aucun de ses disques, ni participer a aucun de ses concerts, car ce type et pourri de l’intérieur.

    Je vous invite d’ailleurs à contacter l’association canadienne (http://www.takfarinas-yal.com/concert_GD.html), lui demande d’annuler le concert de ce titre ou au moins appeler tous les kabyles de Montréal et le boycotter !

    Ecrivez à l’organisation pour exprimer votre indignation de voir ce con dandiner du cul pendant que la Kabylie souffre la martyr de la part de ce régime prédateur que ce pauvre type cautionne !
    (ncp0012@gmail.com)

    La félonie ne doit plus payer !

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2012 à 15:34, par Djedji
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      Azul,

      Oui, on doit le boycotter a Montreal. Tout Kabyle qui a du nif ne doit pas aller le voir.

      Tannmirt

      Répondre à ce message

      • Le 1er mai 2012 à 15:18, par mohandshire
        En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

        hey
        moi ata place je dirais faut aller au concert .mais quand il va commencer a chanter faut que tt le monde quitte la salle laisser tt seul chanter au chaises . vaut etre plus malin que lui .
        moi ici en angleterre j’ai des CD de tak . sont mise dans la poubelle comme j’ai fait aussi pour ait menguellet. j’etais un fan chaque fois il chante a paris je me deplace depensee mon argent pour lui .
        malheureusement , il a fait une betise il aperdu un client . normalement tt les kabyles doivent reagi comme ca .n’acheter aucune musique de ait menguellet et tafarinas.
        c’est la seul chose afaire pour eux plus de supportee. aucun sous .

        Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2012 à 15:46, par rosa
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      je viens d’envoyer un message aux organisateurs du concert de ce nouveau chekam

      faites de même mes chers frères ,les kds on les marquent avec du fer rouge

      Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2012 à 08:03, par djehha
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      @Lounes -

      La communauté kabyle au canada est la deuxieme après celle en france.

      ELLE DOIT LE BOYCOTTER ET FAIRE TOUT POUR ANNULLER LE CONCERT.

      Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 15:04, par Dakaci
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    il a dis " ne pas voter dans une circonstance actuellement "" c’est du français ca ?????????????????????

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 15:08, par thasseda n tizi
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    azul,juste pour dire que c’est un con tout avait était préparé dans une salle de répétition c’était comme une dictée car ce mec n’a vraiment rien dans la tète et tout kabyle digne de ce nom devrait le boycotter et mettre ses cd a la poubelle,donc juste une anecdote dur cet imbécile...
    une fois il avait rendu visite a un grand chanteur engagé kabyle décédé et ce jour la le torero de takfa kfanas avait mal aux pommons .
    l’artiste décédé lui dira : tu as quoi ahcéne t’arrête pas de te toucher la poitrine en toussant !!!
    et takfa répond !!!
    awah c’est ça continu comme ça vaut mieux que j’aille voir un inspecteur des poumons .....
    quand a celle ou il avait était acheter de la viande en criant qu’il voulait 2 kg de cotes d’agneau de boeuf !!!!!!!
    enfin il va rester un traître et le peuple kabyle s’en souviendra ............

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2012 à 10:26, par amazigh-2
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      Pour abonder dans le même sens que toi a Thasseda n tizi, en voici une autre ...
      Une fois Takfaqnas a brisé un phare de sa voiture. Il s’est présenté dans un garage pour en acheter un autre.
      Takfaqnas : "Je voudrais avoir un phare pour mon Audi"
      Le garagiste : "Quel côté ?"
      Et Takfaqnas de répondre "C’est justement là le problème ! Quand je suis dans la voiture c’est le phare droit mais quand je descend je vois que c’est le gauche !!"
      Cette anecdote se racontait il y longtemps de celà. Mais à ce moment là je pensais que c’était juste par jalousie que les gens colportaient des choses comme ça. Finalement on vient de réaliser aujourd’hui qu’il n ’y a jamais de fumée sans feu. Tak est un idiot.

      Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 15:28, par Takhnass
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    Il m’a fait rire le con !!! Il ne sait parler ni en français, ni en arabe et encore moins en kabyle... normal, il vient des quartiers d’Alger !!!

    Ravah Ouvgache, le fou du village, est mille fois mieux que lui, écoutez-le :

    http://www.youtube.com/watch?v=upWy-bwGzp4&feature=related

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2012 à 16:08, par abdel
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      mais franchement les amis ne croyez pas ke lalgerie est a labri des prédateurs etrangers ...soyons vigilants ...moi je penses que voter c une bonne chose pour la démocratie ..et arretons les insultes c pas de notre culture en kabylie ...

      Répondre à ce message

      • Le 30 avril 2012 à 08:01, par baqlul
        En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

        Qui insulte qui ? pour toi ce sont ceux qui dénoncent les dérives de ce chanteur, mais pour d’autres c’est plutôt ce chanteur qui insulte notre identité en portant un pseudonyme glorieux tout en rampant devant le pouvoir mafieux algérien...

        Répondre à ce message

      • Le 30 avril 2012 à 09:46, par djehha
        En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

        Ah bon "prédateurs étrangers" !

        Ca ca fait rire.

        LE BLED EST DEJA VENDU MON CHER !

        Alors c’est encore cette "main" ou quoi ?

        D’après toi c’est tout a fait normal et halal de se faire enculer par ouyahia, boutef et belkhadem

        pour encore 50 ans de plus.

        N’est pas peur tu ne perdras pas tes provilèges ... pour le moment.

        On est en train de débattre les errements d’une pédale kabyle.

        La main de l’étranger et le hizb franca ne sont pas encore au menu.

        Répondre à ce message

      • Le 30 avril 2012 à 14:51, par Amazigh-2
        En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

        @Abdel
        Mais ce que tu ne comprends pas Abdel, c’est que pour nous le peuple kabyle notre prédateur c’est cette Algérie. Nous n’avons aucun autre prédateur. Ok ?

        Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2012 à 19:34, par lounes
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      J’ai vu la vidéo et je t’assure que ce "fou du village" n’est nullement fou et comparer Bocchus à Rabah Oukavache est une insulte à ce dernier. Il faut bien l’écouter ,il est en train de mettre à nue toutes les Hypocrisie de la société kabyle.

      Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 16:35, par MEHDI TERRANY
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    Qu’ont en commun le Chef du gouvernement, le Chef du puissant DRS, les grands fonctionnaires du Ministère des Affaires religieuses, les grands chefs d’entreprise comme REBRAB, HADDAD,etc., autrement dit, ceux qui dirigent réellement l’Algérie ?

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 17:24, par vive la mesére .
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    takfarinas une honte de plus. et si en 2012.

    si vraiment inculte immoral . douvkhiss . rkiss tout simplement .

    vraiment désolant .

    le 10 si 0 vote . et ont seras toujour la debbbou . jamais anaknou jamais.

    .. heureux les marthyres qui nont rien vues.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 17:30, par LE MARGINAL
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    Ce pauvre type inculte ne maîtrise ni le français ni le kabyle... l’arabe par contre, si !

    Par ses propos indignes, il vient de signer sa mort affective dans les coeurs de millions de Kabyles opprimés culturellement et économiquement.

    Je ne suis étonné qu’a moitié par sa forfaiture car le FFS y est surement pour quelque chose lui qui, par sa décision de participer aux législatives de la honte, a ouvert grandement la porte de la traîtrise.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 18:01, par lounes
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    Ces débiles ,il faut les frapper au porte feuille car il ne comprenne aucun autre langage.Tout Kabyle qui se respecte doit Boycotter sa musique et n’assister à aucun de ses spectacles .il faut absolument qu’il y ait un appel dans ce sens.Il veut rejoindre le camp des tyrans d’Alger et c’est à eux donc de lui trouver l’argent du pétrole.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 19:02, par kamacho
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    saches que tu as completement deshonnere le peuple kabyle, qui ta tant cheri et porte dans son coeur,quoi ta gagne un peu dargents de cette traitre khalida,que je chagerai de chemin si je la croise,matoub te renvoit l hommage que tu lui as fait. tu as pu changer tout un peuples pour un dinars ya torereo,qu est ce qui tarrives, tu na jamais eu de position politique pour que tu la prenne aujorduis, si tu etait du FFS jaurai respecter ton droit et ta liberte,mais la, il est claire que tu travaille pour le pouvoire pourri, et elhoukouma et que tu lance ton discours apartir le entreprise national de la trahison visuelle . pour moi cest fini ,tu es ajoute a la liste des autres khalida_nordine-ouldali-benyounes-lounaouci-said sadi et les autres, ssarifen dolar mazal ,ya torero. ..japelles mes frere des monteral de le boycotter , on ne trahit jamais son propre peuple pour quelques dinars , cest toi qui vas regreter de ton discours , ...je vois biens dans ton visage que tu as change de position maintenant que tues avec eux, la kabylie continue son combat malgre tout. et pire encore tu nous menace daller voter sinon on vas regretter, comme si tu vas collaborrer avec l ;etats et la drs contre nous, contres ton sang !! contres ceux qui ton aime .lah ghaleb... je te dirai alors continues a ramasser tes petit billets avec le pouvoire,continue continues, mais nous on reste des hommes. on as tjr boycotter maisn on as jamais regretter meme si ils distribuent des millard de dollars, on s enfou pour largent, la vie n est pas eternelle, on restra pas ici a vie. et on es pas dhi melouza. byebye torrero tu t es creuse une tombe avec les mains de boutef.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 20:42, par mesbahi
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    alerter tout les medias kabyle,afficher le partout,un nouveau traitre viens de voir le jour.un tahane
    un arkhisse qui souille la memoires de nos martyress

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2012 à 11:00, par Spartacus
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      Au lieu de verser des larmes de crocodiles, organisez-vous. Formez vos bataillons.

      Mais que "dale" dans la culotte.....Vous n’arrivez à la cheville d’aucun clochard Afghan. Aucun pouilleux islamiste.

      Vous ne savez que pleurnicher. Fermez vos bouches, vous n’êtes pas encore affranchi. Vos prénoms sont : Mohammed, Abdallah, et Rachid. Vous priez le cul en l’air cinq fois par jour mais rien ne viendra vous délivrer si vous ne redevenez pas des HOMMES LIBRES !!!

      Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 21:17, par Algérien
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    Vive Takfarinas. Vous êtes un vrai Kabyle, comme Krim Belkacem, Amirouche, Aït Ahmed, La Fadhma N’Soumer...., ceux de K.net ne le sont pas.

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2012 à 09:31, par amazigh-2
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      Non monsieur ! Ce n’est pas une question de Kabyles.net ou de quoi que ce soit. Il s’agit là de faits et rien que de faits. Takfarinas vient d’apporter son appui au régime ni plus ni moins. Si c’était un appui à un parti comme le ffs à la limite. Mais delà appuyer un régime qui fait tout pour tuer tout ce qui est kabyle et amazigh est une haute trahison.
      Quand vous parler de Krim, Amirouche etc ... ces grands messieurs n’ont jamais appuer le général de gaulle ni quelqconque oppresseur. Alors la comparaison que tu essayes de faire frise le ridicule.
      Cependant, c’est ça qui arrive quand 2 idiots se rencontrent. Les deux idiots dont je voudrais parler sont bien sûr le clan de Bouteflika et le chanteur kabyle Takfarinas. Le premier pensent que la célébrité de takfarinas peut influencer les kabyles et suivre comme un troupeau. Alors que Takfarinas en dehors de son art n’est qu’un simple citoyen comme tout le monde. Takfarinas de son côté, comprend mal l’estime que le peuple kabyle porte pour lui. Il vient de le perdre aujourd’hui. Non Tak ! les kabyles te portent dans leurs coeur mais ils refuseront de te suivre dans le camp ennemi.

      Je souhaite que Takfarinas réalise rapidement son égarement et revient dans sa famille naturelle. Tout le monde peut se tromper. Ceci est indéniable. Il doit présenter ses excuses immédiatement faute de quoi le peuple kabyle ne retiendrait qu’une seule chose : Celle d’avoir trahi le combat de son peuple pour la liberté.
      Franchement je n’arrive pas encore à croire !!!

      Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2012 à 09:38, par LA KABYLIE AVANT TOUT !
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      Takfarinas d aghyul, rien d’autre !
      C’est une femmelette qui baisse la culotte pour se remplir le ventre au prix d’une honte internationale.

      Cheb Takfarinas espère rejoindre cheb khaled, sauf que le second a une valeur et des principes, et le premier tout juste un bourricot kabyle algerois mystique

      Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2012 à 10:03, par djehha
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      Quelle belle clarification !

      Les vrais kabyles, ceux que vous adorez, sont ceux qui vous lèchent les bottes et vous idolatrent

      hein !

      Nous, nous sommes LES KABYLES INSOUMIS ET INLFEXIBLES.

      On n’a pas besoin ni de votre amour ni de votre admiration ni de votre proxénètisme.

      Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2012 à 11:30, par marzok
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      algerien tes un minable autant que ce chanteur arkhisse,tu evoque les kabyles que bouteflika et son regime a assassiner,vous n’avez pas honte

      Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 05:30, par amazighfree
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    Azul IMAZIGHEN
    J’adore de jours en jours on voit la vraie face caché de ces kds et le jour viendra.....il viendra....
    Félicitations a Mas Bouguermouh.
    Fier d’etre AMAZIGH d’origine KABYLE et ma force je la trouve dans tous les martyrs de notre belle TAMAZGHA.
    Hommage à tous nos fréres tombés pour notre cause TAMAZIGHT, mon frére MATOUB LOUNES tu nous manque toi qui est toujours resté DROIT pour l’AMOUR de ton peuple AMAZIGH et qui n’a jamais plié face à ces araboislamistes même pour de l’or, lorsque tu était "pauvre" comme nous, tu aurais pu choisir le chemin de la richesse en Trahissant ton peuple comme les kds l’on toujours fait "la liste est longue, le chien de zidane,takfarine..."mais non tu est resté FIDEL.
    Pourquoi ne sommes nous pas RECONNAISSANT nous Kabyles.
    Restons LIBRE, restons AMAZIGH.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 10:18, par baqlul
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    le chanteur menace ceux qui ne vont pas voter : ils vont regretter..! En fait, ils vont regretter quoi ??
    Il est vraiment mal placé pour remettre en cause une position politique murement réfléchie, celle du boycott. Qui pourra nous citer "un fait d’armes" de ce chanteur en faveur de la Kabylie ?

    Il s’est vanté un moment d’avoir mis en garde Aitmenguellat contre le positionnement de ce dernier avec bouteflika, maintenant il reçoit des cadeaux de la ministre de bouteflika... Où est la différence entre ce qu’il fait et ce qu’il voulait éviter à Aitmenguellat ??

    Chose qui n’est pas sur cette vidéo, son "tahia djazaïr" rapportée par le journal Elwatan qu’il aurait lancé comme un pied de nez à la face des Kabyles...

    Certains n’ont pas voulu discuter avec les autonomistes dans le fol espoir d’obtenir quelques voix de nos concitoyens hors de Kabylie, lui il se démarque même du drapeau Kabyle pour ne pas froisser le pouvoir en vue de ce que vous savez : ce qu’il appelle "les moyens" pour faire des tournées en algérie...

    Finalement, ce n’est pas une perte pour les militants Kabyles.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 14:51, par wlechennif
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    ay aqbayli n esservice achehal ig defka nanna-k khabitha messaoudi d dadda-k boutessrika ????
    tu sais bien chanter mais il faut que tu apprennes à parler car tu ne maitrise aucune langue," lazem netfekrou elmousteqbel"
    alors là ton futur artistique est bien passé, mort et enterré après ce que tu viens de dire :: :: :(((((((
    si tu pense que les élections vont changer la situation dans un pays comme l’ane- gerie donc mon pot tu te trompe d’époque.
    va botté toi maintenant, tu peut même te présenté comme candidat si sa t’amuse.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 14:53, par tak-kfanas
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    t’es prochain album tu peut te les mettre dans le fion tu te l’es carre bien profond

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 15:58, par waliten40@yahoo.fr
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    On est arrivé au stade ou chaque algérien a sa propre république . On n`est pas du mème sang ,mais du adrime ig reban tacachucht .

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 18:41, par mahmouh
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    je pense que Ahcene Zermani dixit takfarinas doit reprendre sa musique en urgence il n’as rien a faire dans la politique !il se permet de lancer un appel pour le vote:c ridicule c sincerement honteux de quemander .je te prie de fermer ta bouche definitivement ,tu n’as aucun niveau intellectuel, tu es apolitique ,tu fais la honte des kabyles mais ca c depuis toujours......encore une fois tu es ridicule et si matoub etait vivant tu aurais pris une racleé.....tais toi et degage .

    Répondre à ce message

  • Le 1er mai 2012 à 05:57, par human
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    Je ne connais pas cet artiste et ce n’est pas de lui que je veux parler. Je souhaite parler des artistes et du pouvoir en général, c’est à peu près toujours les mêmes schémas qui se reproduisent en fonction des régimes en place.
    Dans une démocratie(humaniste) un artiste est libre de chanter à peu prés tout ce que bon lui semble, les limites viendront des diffuseurs et de leurs publics, sans compter les sommes d’argent que l’artiste est capable de générer, ces facteurs font sa popularité envers un public ou un autre, les limites sont faites par la loi du marché, si on veut résumer. On peut toujours parler de la puissance de certains producteurs pour promouvoir leurs poulains, les réseaux, les pistons etc... pour arriver à un matraquage qui vous transforme un navet en une oeuvre d’art !
    Dans un régime sanguinaire, les donne sont différentes. Les artistes sont toujours obligés de tenir compte du pouvoir, dans un sens comme dans l’autre, il n’ y a pas de place pour l’indifférence. Soit ils glorifient d’une manière ou d’une autre, ce qui ne veut pas dire qu’ils en approuvent forcément le dictat, ces artistes pensent d’abord à leur subsistance et en général n’ont pas la force nécessaire pour refuser, à savoir un public fort derrière eux, cette faiblesse les transforme parfois en courroie relayant ce pouvoir sans trop l’affirmer directement, en restant dans la nuance !
    L’artiste qui ose dénoncer avec force ce dictat joue clairement sa vie mais lui se sait soutenu par un public entièrement dédié à sa cause, il ne fera jamais allégeance sous peine de perdre sa crédibilité auprès de celui qui lui donne force et courage, son public.
    La liberté des artistes est un gage de bonne santé d’une démocratie, l’art est une expression individuelle au profit du plus grand nombre, si la critique est tout aussi libre.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2012 à 10:48, par Ajhih
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      @human,

      Bizarrrrrrrrrrrrr !!! Si tu ne connais pas ce chanteur, qui pourtant est connu de toute l’algérie, que viens-tu faire sur ce site ? Que sais-tu des Kabyles finalement ? Pourquoi, pour quelqu’un qui ne se sait rien d’un peuple, tu es hanté par lui ? Crains-tu pour ton islam et ton arabisme par ce peuple dont, au final, tu ne sais RIEN !

      Tu es un drôle de personnage monsieur Human !

      Répondre à ce message

      • Le 1er mai 2012 à 13:49, par human
        En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

        @Ajhih
        Je connais slimane Azem, Matoub lounès, Idir, Jarjoura, Amirouche, Fahem, là j’arrête. Je ne suis pas hanté par ce peuple, j’ y ai beaucoup d’amis ce qui tu en conviendras est différent, si ça répond à ta curiosité.
        S’il te plait ne m’attribues pas ce qui n’est pas à moi, l’arabisme ou l’islamisme. Je n’ai aucune crainte quant à l’avenir de ma religion, si ça réponds encore une fois à ta curiosité.

        Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2012 à 19:02, par Afdhis
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      Tu as ce privilège de ne pas connaitre ce chanteur, car pour moi c’est une chance sur 36 million ou peut-être plus, puisque Ahcene Zermani, qui a choisi Takfarinas comme surnom a commencé ses œuvres avec AGRAW dans les années 70, sauf si je me trompe, puis, seul en tant que Takfarinas avec un style bien soigné dédié à toute générations confondues qui avait attiré tous y compris les autres régions d’algérie, de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Il s’est médiatisé sans trop gêner le régime en place, (si seulement il avait gardé son vrai prénom..) C’est pour cela que les médias du pouvoir n’ont pas hésité à le faire connaitre à tout le monde. " …ou presque "
      Oui, je dis bien que c’est une chance d’ignorer ce type d’artiste et je te crois puisque tu as fait référence à ta religion, que je suppose ne tolère pas le mensonge. Humain, ce que tu dis d’un artiste est valable aussi pour toute catégorie d’individu : Sportifs, médecins, Enseignants, Chefs religieux, syndicalistes et j’en passe... Chacun d’eux a le droit d’avoir une position propre à lui. Dans une démocratie, comme tu le dis, l’artiste est libre de chanter, par contre dans un régime sanguinaire un artiste ne se transforme pas forcément à un lèche-bottes. Soit engagé pour tendre la main à son peuple qui souffre, sinon il assume ses actes en tant porteur de couilles, si j’ose dire le mot. En Kabylie, on a intérêt à connaitre ses valeurs de kabyle, nous ne sommes pas emportés à tout vent, d’ailleurs, ce genre d’acharnement des intervenants que tu lis, sois sûr qu’il est spontané, personne n’a dit à l’autre de régir ainsi. C’est une question de culture et de valeur et si nous sommes de ce peuple, on n’y est pour rien. La crédibilité n’a pas besoin d’efforts fictifs, fournis sans convictions. Le peuple reconnait facilement ses représentants crédibles.
      Et rassure-toi que je ne parle pas d’une race supérieur, car je connais aussi autres tranches, dans l’autre rive, c’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui.
      Aujourd’hui si la Kabylie ne reçoit pas le fruit de ses artistes, de ses écrivains, de ses étudiants...je ne vois pas qui pourrait sensibiliser, organiser, réveiller afin de mettre fin à ce régime que tu appelles sanguinaire. C’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ses bons amis.
      Excuse-moi si j’ose dire que je vois que l’immense majorité des intervenants sont choqués par l’appel de ce soit disant artiste mais, je ne cache pas qu’il existe aussi ceux qui n’osent pas de le remercier ouvertement.

      Répondre à ce message

  • Le 1er mai 2012 à 05:59, par azebbuj
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    ... mais que voulez-vous, qu’attendez-vous ... de quelqu’un qui dit, je le cite : « Lazem netfekr-u el musteqbel » – littéralement : « on doit se souvenir du futur »

    Par ordre chronologique ou d’importance peut-être, Ahcène Zermani - Il n’ ya qu’un seul Takfarinas au fait, ce révolté contre l’Empire romain sous le règne de l’empereur Tibère, mort au 1er siècle après J. C. - commence son prosélytisme en français, l’enchaine en arabe et le conclu en kabyle.

    Remarquez que le texte de l’appel, deux lignes environ et vide de sens est le même dans les trois langues.

    Alors à vous : LAZEM NETFEKR-U Takfarinas et rendre à César ce qui appartient à César et par la même restituer à AHCENE ZERMANI ce qui appartient à AHCENE ZERMANI.

    P.-S. : AHCENE ZERMANI est le patronyme de celui qui se fait appeler Takfarinas.

    Remarquez que ce patronyme renferme quelque chose de louche. AZREM

    Azebbuj

    Répondre à ce message

  • Le 1er mai 2012 à 08:38, par zigzag
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    uylaq ara a nettu ayen i g3eddan fellane& ,d eswav ! mais ,keçç a si takfa ,acu i g3eddan fellak i fransa ?

    Le seul chanteur kabyle qui a le droit de parler de ce qui lui est arrivé ,c’est Matoub ,mais comme ça lui est vraiment arrivé ,il ne peut plus en parler !

    Répondre à ce message

  • Le 1er mai 2012 à 11:57, par boss
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    Azul fellawen ,

    A la fin , M . Takfarinas a demontre qu il est un chameau , le pouvoir lui a offert un cadeau et il a vendu meme sa mere .
    Il appelle les kabyles a voter , un ignorant qui veux nous donner des lecons .
    l histoire va se retourner contre toi , et tu perdras beaucoup de choses a y a aghyoul .

    Répondre à ce message

  • Le 1er mai 2012 à 18:25, par Amnay
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    Il va de soit ; quand on nage à contre courants, on finit bien un jour emporté par les flots.Takfarinas me rappelle bien une piètre histoire d’un chanteur beur algérien( pour ne pas dire d’origine algérienne) ayant soutenu mordicus Nicolas Sarkozy aux élections de 2007.Il s’est retrouvé de suite lâché par ses fans, qui la plupart sont de sa communauté et abandonné par ses courtisans circonstanciels de la campagne électorale.Il s’est livré corps et âme à la dépression qui l’a pris dans ses bras,tout en lui montrant le chemin du suicide.
    Revenant à nôtre Tak-Tak qui interprète bien les textes de Mohya sans saisir leur sens hélas ! Comme dit l’adage" am min ig catehen iw darghal".
    Ad yas was -is.Le jour viendra où le regret lui sera pas un salut.
    Ar tufat.
    http://www.dailymotion.com/video/x4gina_takfarinas-ssfehmas-wina_music

    Répondre à ce message

  • Le 1er mai 2012 à 20:04, par amsdrar
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    il ferait mieux de changer son prénom pour okba ou billal car à ce rythme ifkayagh afernass.une chose est sure il vient de signer la fin de sa carriere.bon debarras.illa wemdhan ulacit yela illa wemdan yela ulacit

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2012 à 05:13, par M. Tigrini
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    Ce même Hsisu de Tiqsrayin s’est vu pour beaucoup moins que ça se faire réprimander par Lwenas qui lui avait interdit de monter sur sa scène pour une première partie de son spectacle à Lyon vers les environ de 1996 et qui me dit(Lwenas) quand j’ai voulu en connaitre la cause :"wihin ,ttacmatt yezenzen nnif is s Rrxxa !!".C’est vous dire que si il était encore vivant il l’aurait mis à l’amande .

    Qu’est ce que vous voulez qu’il émane d’une tête qui au lieu de lui greffer de la culture(ne serait ce musicale) et de la dignité, il lui greffa du cuire chevelu ?! C’est un véritable ignare polyglotte qui a toujours contrairement à son ex binôme eu honte de sa Kabylité et de son propre héritage culturel .Les textes qu’il a chanté n’ont jamais été de lui, même quand il prétend les avoir signés. Les danses qu’il a promues dans ses clips ,n’ont jamais été Kabyles à commencer par son tout premier Album solo "arac vYan" où un certain ballet d’Alger revisite le moon walk de Mickael J. faussement copié et interprété par Hakim Salhi qui s’avère chanter beaucoup mieux que Hsisu de Tiqsrayin .Récemment encore il nous arabo-hindouïse ,car monsieur trouve que la danse Kabyle n’est pas assez attractive telle qu’elle nous a été léguée par nos aïeux et qu’il faut donc la y(h)allaliser pour mieux la marier à la chanson Yall dont il est le prince créateur puisque désormais toute appellation Kabyle l’incommode. Sur la pochette de son dernier Album ,il a blasphémé en nous détournant TifinaY d’Aksel de Massinissa et du grand Takfarinas pour faire du prosélytisme avec ,certainement un gage de soumission à l’endroit de sa voilée de femme (Tchador) !.Qu’attendre de quelqu’un dont l’unique et seul but dans la chanson, est d’écraser tous les autres chanteurs Kabyles et dans son collimateur Idir ?! Alors que j’étais témoin de l’aide que lui ont apportée bon nombre de ses frères et sœurs notamment Massa Bouchafa en 1995 quand il était fini et qu’elle lui avait donné l’occasion de se produire en lui concédant la première partie de son spectacle à l’espace Reuilly .Malik Bellili qui a fait des pieds et des mains en ayant pris des risques d’écorcher sa propre réputation pour le réconcilier avec France Télévision ,qui l’avait à mainte fois vomi ...Lui avait eu mainte fois l’occasion de s’acquitter de cette dette morale et leur renvoyer l’ascenseur ,Niante ,Nada, ulac !! Ingrat vas !!

    Il y’a deux ans ,il avait fait travailler des choristes dans un Zénith plein à craquer et en fin de spectacle, refuse de les payer, alors même qu’elles avaient payé leur transport ,leur bouffe et leurs propres costumes de scène de leurs propres poches , prétextant "la cause" ?! Wa 3tziztu !!! Ay irgazen a tifaYwa !! Il a ruiné tous ses producteurs, je pense au pauvre Dda Rachid u Baya,et la perfidie qui était sienne à l’égard de Nacer Gasmi , avec une cerise sur le čračeq ,un cumul colossal de dettes pour satisfaire un paraitre et une folie des grandeurs débridée .

    Des nullards pareils se permet même de venir sur RTL et prétendre corriger le grand Jacques Brel ,car l’aYyul n’avait pas compris que la chanson ne me quitte pas, est une chanson de désespoir et que Le type était tellement désespéré qu’il était prêt à devenir l’ombre de son chien pourvu qu’elle ne le quitte pas et Hsisu de Tiqsrayin a trouvé le mot adéquat et prétend devant le très sympathique Animateur avoir corrigé Brel ... Quelle suffisance !! a tacmatt !!

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2012 à 06:56, par mokhtoutouch
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    ce que tu chante et ce que tu fais et ce que tu dis est incoherent ;la preuve hkmnagh athuzardhum puis tu leurs fais compagne,tu es trop fanfaron

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2012 à 08:58, par yahia
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      mon dieu ! c’est vrai que hcene l’artiste engagé devient un porte paroles de "nna khalida"

      souvenez_ vous de "zdam azdam ya zeddam" de mazouni. Que sera le titre du prochain album de hcen ?

      je lui propose 3ntitres

      1) Nna khalida 2)da aziz ou 3)quelques dinars de plus.

      Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2012 à 09:10, par Moh
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    Le régime en place avec quelque poingné de dinars et de logistique offerte(une tourné du pays), ce chanteur populaire peut etre calculé comme un interlocuteur idoine entre le pouvoir en place et bcp de gens surtout en kabylie.
    Or faire une tournee nusicale, cela ne demande pas forcement l´intervention de l´Etat afin de servir ses représentants politiquement, pour imposturé mal honnêtement l´orientation politique de ces gens(qui sont pour la plus part pour l´autonomie politico-culturelle de leur région bien aimée) sous la couverture dans pays où la libérté artistique est quasi inexistante.
    La star Takfarinas(le grand amis de Mechael Jackson) autant que personne privé son sponsoring ne devait pas etre en aucun cas dépendant du ministère dite de la culture algerienne.
    Au coté de cette carte dite artistique, le regime fait relativement recour à ses méthodes rituelle, jouer sur l´aspect securitaire(attentat et enlévement en kabylie ) afin de l´egitimé les prochaines elections verssion bouteflika, autrement dit c´est pour but de contraindre les gens d´aller voté, or que ce denièr n´a aucune idée ce que aller voté signifie !!

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai 2012 à 21:39, par Nengar
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    Zigh felqent ! &ezanes cemata. Urdedjin imzwuras adinin ingura ! iqers udelaa negh zigh !

    Aka i-denekni.

    Répondre à ce message

  • Le 6 mai 2012 à 12:05, par azzi
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    Sincèrement je ne comprendrais jamais ces personnes la , qui je considère comme idoles, changent d’opinion aussi rapidement et pour koi,,,pour klk spectacles.dinars,,,non mon ami tu a quitté ton Algérie parce que tu avait comme nous tous ras le bol du système....tu n’avait même pas le droit de chanter librement et ASSA tu viens avec une autre manteau en fourrure. Tu m’a vraiment déçu,,,,chacun est libre d’exprimer ses idées..est tu vraiment conscient et sure de ce que tu as dit monsieur Takfarinas, ? non je pense que depuis tu ne dors pas bien....et oui DOMMAGE...c’est pour cela nous les kabyles ont ne sera jamais solidaires...et on est pas fier de porter le nom : les BERBERE....?

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2012 à 08:22, par Afdhis
      En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

      Azul @ M.Azzi,
      Je crois que ton erreur réside déjà dans le fait que tu considères des personnes en chair comme idoles. Takfarinas a été couronné pendant des années par un nom honorable. Aujourd’hui, le temps change exactement comme ses tentations, je dirais qu’il est plutôt grand temps de reprendre son nom d’origine « zermani » et chanter à son rythme, caresser à son rythme et continuer à faire fortune par la grâce de ses semblables et les miettes de ses maitres.
      Par contre, le danger réel est le fait de suivre quelqu’un les yeux bondés ! D’autres idoles plus stratèges continuent de tromper et d’abuser de ceux qui rêvent de la liberté de notre peuple ! Tout simplement, parce qu’il existe encore ceux qui signent à blanc.En principe, l’expérience et la lutte du peuple Kabyle ne permet pas le culte de personnalités. Je crois que c’est ça notre différence si on se compare aux citoyens trainés dans la soumission..

      Répondre à ce message

  • Le 24 août 2012 à 16:23, par Anonym
    En réponse à : Takfarinas au secours du pouvoir algérien

    lui il veut de l’argent pas plus de sa , c’est un grand traitre il as traie tous ces frère kabyle . en plus de sa devant l’Entv il sais pas parler , il dit n’importe quoi comme un gamin qui connais rien . Il partir en Algérie juste pour avoir de l’argent ... pauvre con ...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster