Le site du Kabyle rationnel

mercredi, 3 septembre 2014 · 70 visiteurs · 8018 Articles · 1286 breves ·  64638 commentaires
Dernières brèves

Accueil > Opinions > Femme > Tighri Uzar

Tighri Uzar

, par - commentaires

Tighri Uzar ou la voix des racines est un groupe de trois sœurs originaires de Yakouren.

Avec des chants à capella accompagnés de percussion, Bendir, Derbouka ou une guitare sèche, vous serez bercés par les chants anciens transmis par leur mère.

Elles vous assurent des moments inoubliables de par ce qu’elles remuent de plus profond en vous !

Elles se produiront le 18 Avril à 17 h au French k-wa.
6, rue Planchât
75020 Paris

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2010 à 06:29, par Dji
    En réponse à : Tighri Uzar

    Exellent Trio de soeurs ! Je les ai vu se produire ; elles ont l’art de nous transporter dans la kabylie profonde de nos mères (qui ne sont plus de ce monde pour un bon nombre d’entre nous). N’hésitez pas à aller les voir, ça change vraiment des zdag-zdag habituels avec leurs magnifiques ichouiqen. De plus ça fait plaisir de voir des femmes battantes qui forcent le respect et qui libèrent la chanteuse kabyle de son "statut malsain". Allez les voir, ça vaut vraiment le coup ! Dji

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2010 à 14:04, par Taghribth
      En réponse à : Tighri Uzar

      Très chère Dji,
      Merci d’encourager ces petites qui grandiront en s’élevant chaque jour un peu plus. C’est une forme de processus éducationnel qui n’est pas courant maintenant que la mère a mis en oeuvre et a déployé, elle était aussi bel et bien exilée et nostalgique à sa manière dans son pays, elle était à quelques kilomètres du lieu de sa naissance. Mais , l’émergence de son inspiration en plus de l’apprentissage difficile d’être une femme a donné naissance à une progénéture féminine forte et résiliente. Elle a transmis ce souffle qui perdure jusqu’au moindre coin et recoin des quartiers de Paris. Ces chants s’éloignent de notre Kabylie qui nous est tous chère. Ces ichawiken survivront parce que chez nous , nous les étouffons comme chaque force vitale, chaque cri qui réveille.
      Ce sont les multitudes soirées, de journées interminables du déracinement qui ont germé ces nobles paroles vraies et authentiques. Comment ne pas répondre à cet appel dans un vaste bain d’oubli ?. Ces airs nous prélassent, nous accompagnent partout au fond de nous et en nous continuellement. Ils nous habitent. Pour ce trio, c’est un grand maillon d’une longue chaine, ce sont des passeuses que l’Histoire retiendra. Combien d’amies que nous allons encore entrainer pourqu’elles entendent et comprennent enfin "Tighri" de leurs aieules ? Quelles sont les ponts à construire pourqu’elles ne soient plus récalcitrantes ? Bonne chance et bon courage petites soeurs.

      Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2011 à 07:55, par lili
      En réponse à : Tighri Uzar

      c’est vrais c’est un très grand plaisir de les entendre chanter.
      incroyable que ça puisse être ,quand elle chante je revoie ma jeunesse et surtout tout les bonnes choses que j’ai vécu auprès de ma mère que Dieu ait son âme
      merci les filles vous êtes la fierté de votre mère et de toute la famille ainsi que de l’Algérie
      bravo et merci

      Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2010 à 14:04, par Le passant
    En réponse à : Tighri Uzar

    J’ai eu la chance de les voir et de les entendre chanter dans cette cave du French Kawa. J’ai passé un moment agréable. Le trio m’a ému aux larmes en faisant remonter du fond de ma mémoire les chants ayant bercé mon enfance, chants que l’exil avait enfouis sous les strates des nombreux et différents chants des peuples côtoyés au hasard de mes errances. Mais les délices ayant imprégné l’enfance ne s’effacent pas en laissant se superposer sur eux de nouveaux délices. Ils patientent à l’ombre, tapis au fond du cœur, confiants en leur qualité et convaincus que le temps et la nostalgie leur feraient soutenir la comparaison avec les nouveaux venus. Cette chorale des sœurs Ammour, en exhumant les souvenirs des voix de ma mère et de mes tantes, a libéré la place de ma mémoire occupée par les belles chorales des chants grégoriens, des voix bulgares ou des chants polyphoniques corses, pour se l’approprier toute entière, sans partage. La nature qui fait bien les choses a réuni en elles la voix, le talent, la beauté et l’intelligence. Merci Dhrifa pour tes images et bravo à tes sœurs.

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2010 à 17:58, par Daamghar
      En réponse à : Tighri Uzar

      Votre style me fait penser à un ami anonyme du site LeMatindz.

      Répondre à ce message

      • Le 18 avril 2010 à 15:52, par Le passant
        En réponse à : Tighri Uzar

        Azul Daamghar,

        Je suis désolé de n’avoir pas pu vous répondre avant aujourd’hui. Comme vous le savez, les visiteurs n’ayant pas de boite e-mail ne pouvaient pas commenter. Je profite de la liberté qui m’est rendue pour vous dire que je n’ai jamais rien commenté sur le site que vous avez cité. Je suis fidèle à Kabyles.net et quand je ne peux pas commenter, je me contente de lire les articles ou les différentes interventions et échanges des internautes. N’étant pas très doué pour écrire des commentaires ou des articles savants ou du moins intéressants, mon envie d’écrire ne souffre pas trop à être réprimée. Bien au contraire. Salutations fraternelles.

        Répondre à ce message

  • Le 24 octobre 2010 à 08:36, par kamy
    En réponse à : Tighri Uzar

    bonjour a tous les kabyles du monde !!je suis de yakourene,j’ai eu la chance de connaitre ces chanteuse,mais j’ai pas eu celle de les voir sur scene hélas !!!!je tiens juste a les remercier pour ce qu’elles font,a chaque fois que je les ecoutes,j’ai la chere de poule et les yeux pleins de larmes.elle me font rappelé mon enfance.elles ont le pouvoir de me faire penser a tous ceux que j’aime vivants ou morts.d’ailleure je me suis meme mise a apprendre ces chansons la car c’est l’heritage de nos ancetres.c’est un trésor !!merci

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été lu et validé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS | Contact | Développeur Kuhn Services | Hébergeur Planethooster